Merci mille fois à vous pour vos écoutes, vraiment ! je me rends compte que mon enregistrement horrible était une gageure…
Katy, Spianissimo : Je ne connaissais pas Luis Fernando Perez, je découvre cette nouvelle coqueluche espagnole. Alors… oui… il a un sens « assez prononcé du rubato » (Katy, quel art de la litote...

)… disons que quand je tente ce genre de truc avec ma prof, je me fais immédiatement recaler

Au-delà des gouzédécouleurs sur Granados, je pense surtout que de tels écarts à la « norme » ne sont défendables que si on est un grand pianiste concertiste, parce que celui-là a les moyens de ses ambitions, et après, qui l’aime le suive… Pour ma part, il me perd un peu… j’oserai dire qu’il m’a fait découvrir l’écoute fragmentée – ah oui, là c’est bien vu, là c’est très beau, là c’est parfait – mais qu’il m’a fait perdre le fil global et que finalement je me suis plutôt ennuyée : j’écoutais et commentais dans ma tête ses performances ponctuelles et j’oubliais l’œuvre, son fil conducteur.
Pour la respiration, évidemment, c’est une leçon…
Mh_piano : J’ai réécouté Granados, que je n’avais écouté qu’une fois au début et où je m’étais dit « oui… ça sonne tellement étrange, d’un autre siècle »… Eh bien après avoir travaillé l’œuvre, c’est une vraie découverte que cette nouvelle écoute ! Quelle émotion, quel sens de la narration comme tu le dis ! On entend toute l’Espagne ! Certains accords sont claqués comme des accords de guitare, secs, fougueux et sensuels… On est loin des références françaises… et en matière de jeune fille et de rossignol, on pourrait livrer tout un rayon de littérature française du XIXème siècle...
Galadrielle : La version que tu proposes est précisément celle que j’ai le plus écoutée, depuis le début et que j’aime beaucoup, comme toi : il assume un tempo lent avec une immense conduite dans la phrase et tellement de finesse… on perd peut-être un peu le côté espagnol (enfin je veux dire, le côté imagé et fantasmé du Français) mais ce qu’il fait est merveilleux…
Finalement, je trouve que c’est fou, toutes ces différences d’interprétation sur un même texte. Je dois dire que c’est la première fois que je me « colle » à de la musique espagnole, que je ne l’ai pas du tout dans l’oreille et que c’est un peu difficile de construire son petit chemin d’amateur novice dans ces conditions… ça fait réfléchir, alors merci à vous pour vos suggestions
Galadrielle a écrit : mar. 26 févr., 2019 16:25
Bravo en tout cas. Moi j'ai laissé tomber complètement!!
Oh t’inquiète. Comme je l’avais dit sur je ne sais plus quel fil, je ne travaille qu’une seule œuvre à la fois, donc voilà, à raison d’une heure par jour en moyenne en trois mois sur cette seule œuvre, j’arrive à ce résultat inabouti… si j’avais travaillé deux œuvres de même niveau en même temps, cela aurait pris le double de temps, j’imagine… bref…
mieuvotar a écrit : mar. 26 févr., 2019 14:59
Merci Lazur84 pour ce partage. Je n’ajouterai rien sur le fond, je crois que tout a été dit par ceux qui t’ont donné du feedback et qui dans l'ensemble est assez convergent.
De toute évidence, la (mauvaise) qualité de l’enregistrement vient occulter les qualités intrinsèques de ton interprétation, et c’est bien dommage. Mais ça laisse augurer que si tu parviens à résoudre ce problème qui n’est que technique, on aura sûrement le plaisir de te ré-entendre prochainement, bien mieux mise en valeur.
il y a quand même quelque-chose qui me laisse un peu perplexe : comme j’ai profité de mon passage sur ta page SoundCloud pour ré-écouter ton très agréable Sonnet de Pétrarque 104 (

) que tu avais mis en ligne sur le forum il y a 2 ans presque jour pour jour et dont l'enregistrement est bien meilleur. Je m'interroge du coup : pourquoi une telle différence dans la qualité d’enregistrement ? Tu n’as pas pu te remettre dans les mêmes conditions ? Tu as changé de matériel/téléphone ?
Merci Mieuvotar pour ton écoute
En fait oui, j'ai changé de "matériel", je veux dire, de téléphone. Le précédent, avec lequel j'avais enregistré le Sonnet de Pétrarque, n'a pas survécu à sa chute d'un télésiège

C'était un Samsung Galatrucmuche comme celui que cite Katy, il faisait des enregistrements pas trop moches, paix à son âme. Maintenant j'ai un autre téléphone (Asus)... bon ben voilà, il est très bien pour un tas de trucs mais pour ce qui est d'enregistrer, visiblemc'est une catastrophe...
[J’en profite pour signaler opportunément que je vais mettre prochainement en ligne sous le fil « Les annonces de PM » la mise en vente d’un Zoom H2n avec tous ses accessoires (et son mode d’emploi que tu n'auras pas besoin de glaner sur la toile
!). Acheté d'occasion il y a à peu près 2 ans. Servi une seule fois : non pas que l'appareil soit compliqué à utiliser, disons que je n'ai pas trouvé de sujet intéressant à enregistrer. Si jamais ça t’intéresse, ou un autre PMiste… ]
Oh parfait ! Ne prends pas la peine de mettre une annonce, ton prix sera le mien, j'achète ! Tu n’imagines pas l’épine que tu m’ôtes du pied, là (celle de compulser les fils PM sur cette question qui me gonfle, puis de faire une étude de marché sur internet sur un truc qui me gonfle)… On voit ça par MP ? L’opportuniste, c’est moi là, clairement, merci