Que pensez vous de l'accord de ce piano ?
Tu crois ?Egtegt a écrit :P.S. : rentre chez toi opus27, on t'a reconnu
Moi, j'aurais dit Gaspard

Pour donner des cacahuètes au troll, je le remercie pour le bel enregistreur qu'il va me payer, pour ses cours d'harmonie, car j'ai été très agréablement impressionnée, par ses conseils pianistiques (si j'ai joué la MG si forte, c'est pour qu'on entende la Walking Bass

Enfin, l'accord du piano est correct, mais pour un piano qui a été accordé sous peu, remplacer le "correct" par "A ch..."

Tu es comique, on s'ennuyerait sans toi.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Rechevillage devrait suffireMelkor a écrit :Sinon juste pour information, quel est l'ordre de prix d'un rechevillonage(?) sur un piano droit ?

Je ne suis pas technicien, mais c'est une des opérations les plus coûteuses, et qui normalement ne se font pas sur un piano de moins de 50 ans sauf s'il a eu des problèmes.
C'est lourd car il faut quasiment tout démonter : décorder, repercer le sommier (si on ne le démonte pas pour le changer ce qui est souvent le cas) recorder en rechevillant avec des chevilles plus grosses. Accorder le piano plusieurs fois de suite ... compte plusieurs milliers d'euros à mon avis. La plupart des pianos ne justifient pas cet investissement. Mais c'est sûr que si c'est un Steinway B, ça vaut le coup

egtegt a écrit :1) histoire de le prouver, je m'empresse d'écrire des signes cabalistiques bien complexes, histoire d'impressionner les novices. Pour les autres, ils ne s'embêteront de toute façon probablement pas à vérifier, donc je peux écrire n'importe quoi en toute impunité
2) La phrase qui tue, j'arrive à dire qu'un piano est bien accordé sur un mauvais enregistrement, alors que personne jusque là n'a réussi à le faire dans ce sujet (dont un accordeur soit-dit en passant)
3) Sincérement, si c'était juste pour dire que tu fais pipi le plus loin
4) P.S. : rentre chez toi opus27, on t'a reconnu
1) Alors je traduis pour les novices :
Mib Majeur / Mi diminué / Sib Majeur sur basse Fa/ idem /
Mib Majeur / Mi diminué / Sol Majeur Septième mineure/ idem /
Voila egtegt, avant d'écrire que je dis n'importe quoi mets toi à ton piano, il te suffira de taper cette succession d'accords en même temps que l'enregistrement de Louna (un accord toutes les 6 notes de basses) et tu pourras vérifier si je délire et si ça ne colle pas à ce qu'elle joue.
Pour ma part je me suis donnée la peine de relever d'oreille (y compris sa ligne de basse) et de jouer en juxtaposant mon jeu et l'enregistrement de celui de Louna pour vérifier avant d'intervenir dans ce sujet car à la première écoute ça me semblait bizarre et aussi parceque j'adore procéder à ce genre d'exercice.
2) Des pianistes comme moi possédant l'oreille absolue il en existe des milliers il n'y a là rien d'exceptionnel, or tous les accordeurs de piano n'ont pas nécéssairement l'oreille absolue (ce qui ne les empêche pas d'accorder à la pérfection) mais sans doute peuvent-ils avoir plus de difficultés à identifier une grille harmonique. Louna nous a demandé si nous entendions ce qu'elle jouait et bien moi j'entends et je l'explique...
Je me suis contentée de répondre précisément à sa question ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'intervenants ici.
3) Qui à tendance à pourrir les topics en utilisant des phrases vulgaires, moi ou egtegt ?
4) Décidément avec tes Post-scriptum tu vas finir te faire passer pour un xénophobe ou raciste, ton PS précédent se terminait par "que fais-tu ici ?"
et celui-ci par "rentre chez toi"... ton hostilité envers moi commence à s'expliquer !
Moi aussi je pourrais te trouver des dizaines d'extraits de 15 secondes d'un grand compositeur que tu ne seras pas en mesure de reconnaître, je ne te traiterais pas d'inculte pour autant.Padrix a écrit :c’est du Schumann, espèce d’inculte !
Que ce soit de Schumann n'est pas contradictoire au fait que l'on peut effectivement retrouver dans sa composition un cliché harmonique -je confirme- caractéristique du Gospel. Rien d'étonnant à cela, ce n'est pas la première fois que des musiques populaires plus récentes utilisent des procédés et couleurs harmoniques qu'on trouvait déja dans la musique classique du 18e siècle ou romantique du 19e, le Prélude n° 9 de Chopin avec ses accords "pop music" style beatles/Elton John est un bon exemple, comme on retrouve un passage de la Hungarian Rhapsody n°6 de Liszt dans "ne me quitte pas" (J.Brel) etc...
Enfin si ç'avait été issu d'un Gospel, effectivement la ligne de basse ne sonne pas terrible dans ce genre c'est ce que j'ai souligné et pour cause !...(à vrai dire je pensais plutôt qu'il s'agissait d'une impro de Louna dans le style).
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Je suis d'accord avec toi, certains artistes reprennent souvent les morceaux classique/romantiques un peu modernes (en harmoniques): étude n.3 et prélude n.4 de Chopin, 2nd mvt de la sonate Pathétique de Beethoven... et ils les remanient, les arrandent et chantent dessus. enfin c'est de moins en moins fréquent. (trouver un air de Chopin dans la variété française de nos jours, c'est forcément un fiasco avec ce qu'écoutent la classe "moyenne" et nous font écouter les médias)wazian_kani a écrit :Rien d'étonnant à cela, ce n'est pas la première fois que des musiques populaires plus récentes utilisent des procédés et couleurs harmoniques qu'on trouvait déja dans la musique classique du 18e siècle ou romantique du 19e, le Prélude n° 9 de Chopin avec ses accords "pop music" style beatles/Elton John est un bon exemple, comme on retrouve un passage de la Hungarian Rhapsody n°6 de Liszt dans "ne me quitte pas" (J.Brel) etc...
MAC
PS: faites attention tout de même à ne pas faire trop augmenter la barre d'audience

:)
Je ne vois pas ce que viens faire l'oreille absolue dans cette histoire. Certes, avoir l'oreille absolue aide certainement à trouver cette suite d'accords. Mais, on peut très bien y arriver sans. Une bonne oreille relative suffit largement.Des pianistes comme moi possédant l'oreille absolue il en existe des milliers il n'y a là rien d'exceptionnel
L'oreille absolue est enviée par beaucoup de musiciens dépourvus de celle ci.
Mais, un musicien qui ne travaille qu'avec l'oreille absolue aura bien des soucis, notamment dans les formations musicales.
Je joue du trombone depuis 7 ans et l'oreille relative est absolument nécessaire au niveau de la justesse. Un musicien n'utilisant que "son oreille absolue" en formation aura la plus grande difficulté à s'ajuster sur un musicien jouant "trop haut" ou "trop bas".
Je crois que c'était par rapport à l'accord du piano que W. parlait de l'oreille absolue. Mais alors jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas qu'avoir l'oreille absolue permettait à partir d'un enregistrement complètement "faux" de dire que le piano est juste... il faudra développer ça...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Tout à fait, ça n'a rien à voir avec l'accord d'un piano, un piano ne s'accorde pas en écoutant la hauteur des notes mais en écoutant les battements entre les notes. Et n'importe quel musicien avec l'oreille absolue ou pas peut reconnaitre des accords sur un piano légérement desaccordé.Melkor a écrit :Je ne vois pas ce que viens faire l'oreille absolue dans cette histoire. Certes, avoir l'oreille absolue aide certainement à trouver cette suite d'accords. Mais, on peut très bien y arriver sans. Une bonne oreille relative suffit largement.Des pianistes comme moi possédant l'oreille absolue il en existe des milliers il n'y a là rien d'exceptionnel
L'oreille absolue est enviée par beaucoup de musiciens dépourvus de celle ci.
Mais, un musicien qui ne travaille qu'avec l'oreille absolue aura bien des soucis, notamment dans les formations musicales.
Je joue du trombone depuis 7 ans et l'oreille relative est absolument nécessaire au niveau de la justesse. Un musicien n'utilisant que "son oreille absolue" en formation aura la plus grande difficulté à s'ajuster sur un musicien jouant "trop haut" ou "trop bas".