Que pensez vous de l'accord de ce piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

Que pensez vous de l'accord de ce piano ?

Message par louna »

Est-il temps que l'accordeur repasse ? Personnellement, je ne comprends pas les notes que je joue.
Vous en pensez quoi ? :lol:

désolée, j'ai pas de bon matériel pour enregistrer.
Ne jugez pas les 3 notes svp, juste leur justesse :)

20 minutes que j'essayais de me connecter, c'était encore inaccessible :cry:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pas trop facile de juger comme ça à travers le PC.

Tu serais mieux de nous envoyer un morceau connu on se ferait une meilleure idée.

Quant à mon piano, il n'est pas non plus au meilleur de sa forme. Il devait être accordé il y a 6 mois et ça n'a pas été possible.

J'attends l'accordeur le 3 Novembre car depuis 1 an il en a besoin.

En principe je le fais accorder tous les 6 mois et d'apprès lui, il est préférable de le faire dès l'ouverture et la fermeture du chauffage.
louna

Message par louna »

André Quesne a écrit :Pas trop facile de juger comme ça à travers le PC.

Tu serais mieux de nous envoyer un morceau connu on se ferait une meilleure idée.
C'est difficile à ce point ?
Est ce qu'il vous parait un peu juste ou sonne t-il gamelle ?
(Quelles basses, je trouve :? )

Je ne peux pas poster plus long.

(drole de question, mais pour moi, elle a son interet, je l'expliquerai après)
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Pour moi, pareil !
L'accordeur passera le 14 novembre ; ainsi le chauffage sera déjà en route et tout sera à peu près stablilisé (l'hygro). A son avis, (l'accordeur) il est préférable d'attendre justement que les conditions (chauffage) soient changées et établies avant de procéder à l'accord. Ainsi on a toutes les chances que ça tienne plus longtemps. Jusqu'au prochain changement... en fait l'accord tient environ un an mais je surveille hygro et température. A l'heure actuelle, 19/20 °C et 64% d'humidité. Et pratiquement pas d'amplitude.
Quant à savoir si ton piano, Louna, en a besoin... je n'ai malheureusement pas une oreille d'accordeur même si elle est suffisante pour jouer. C'est vrai qu'un morceau connu... et puis pourquoi pas BM avec sa panoplie incroyable de "bidules" informatiques capables de tout déceler...
Et puis, est-ce que mon oreille est "bonne" tous les jours ? Il m'arrive aussi parfois de ne pas bien comprendre ce que je joue... mais là, ce doit être moi.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Après une ennième écoute de ton enregistrement... comparé à ce que je peux faire de semblable sur mon piano... à l'identique et conjointement... ben non ! Pas gamelle ! ! ! De petites différences sans plus (à mon humble avis)
ou alors on est deux.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

pas gamelle du tout, un morceaux, un morceaux, un morceaux
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est pas facile comme ça, tu joues beaucoup les graves sur lesquelles on entend moins car il n'y a qu'une corde, et tu ne joues pas d'accord.

Si tu veux voir si ton piano est desaccordé, c'est assez simple :

Premièrement tu joues une note avec plusieurs cordes seule, si tu entends des battements (des sortes de miaulements, genre : ouin/ouin) ça veut dire que ton piano est pas mal desaccordé.

Si ça n'est pas le cas, tu fais la même chose sur des octaves, normalement tu ne devrais pas entendre de battements non plus.

C'est pas évident à expliquer comme ça, sans exemple. Sur un piano accordé, tu les entends sur les autres accords (quintes, tierces) mais les octaves devraient être pures.
Si tu entend des battements à moins d'un par seconde (un ouin-ouin assez lent), ça veut dire qu'il est desacordé mais pas trop, plus les battements des octaves sont rapides, plus le piano est desaccordé. Le pire, c'est quand les 2 ou 3 cordes d'une note sont desacordées entre elles.

Mais quand même, là, il semble pas super accordé, mais c'est difficile d'être sûr.

Je vais encore me faire engueuler par La440 de répondre des bêtises je sens :)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

non, pas gamelle non plus, j'ai plutot l'impression que c'est ton morceau qui sonne bizarre, mais pas le piano.
Tu as quoi pour t'enregistrer?
louna

Message par louna »

Ben pour moi, le problème est tout autre :

L'accordeur est passé sur ce piano il y a exactement 15 jours.
Je me posais des questions sur la "solidité des Yamahas". Tiennent ils l'accord ?
Il est bizarre ce piano. La fois précedente, je ne sais pas c'était quand exactement, mais j'avais l'impression qu'il devait avoir un problème, nous ne nous étions pas rendues compte de son passage (ma prof et moi).

Là, j'ai eu la chance d'être là quand le monsieur passa.
Je lui dis qu'il y a du boulot dessus et gnagnagna... et lui demande comment ça se fait qu'il est toujours faux (il ne joue pas tant que ça et il est conservé dans de bonnes conditions).
Monsieur me répond que c'est "le mystère des pianos"....

Soit.

Je le laisse faire son boulot donc, je vais squater un autre piano pendant ce temps, et quand il eut fini, je me réinstalle, et.... Je vous jure, je n'entends aucune différence, le piano est toujours aussi faux !
Que les graves soient incompressible encore... mais sur un C3, quand même ! mais lorsqu'on joue meme tout simplement des octaves, meme dans les mediums, c'est pas juste. Elles sont affreuses ses octaves !

Un peu dégoutée, je profite qu'il est encore dans le couloir avec la secrétaire, je me mets à jouer mon morceau dans les graves, j'écoute les octaves partout, et lui, il ne réagit même pas :?

Enfin, il entre dans la salle, je me dit "cool, il a entendu la casserole".
Et là, meme pas.

Il me parle de la pédale qui avait un problème et qu'il a oublié de vérifier.
Je lui explique le problème, manque de bol, en ce moment, ça fonctionne bien de ce coté là, et il me répond : "Vous êtes sûre que vous n'appuyez pas sur celle d'à coté en meme temps ?"
Je lui ai répondu que j'étais aussi débile que les 25 autres élèves et qu'on nous a appris à appuyer sur les 3 en même temps... 8)

Bref, voilà, le piano accordé il y a 15 jours est aussi faux qu'il y a 16 jours, sauf qu'entretemps, l'accordeur a passé 1 heure dessus, et qu'il a fait une facture.

Est-ce que ça vaut le couo de le rappeler pour lui montrer un peu l'état du piano après accord ?
Il n'y a pas de garantie sur le résultat qui fonctionne ? comment ça peut se passer ?
Chez certains artisans, quand une réparation ne marche pas, on peut se retourner, mais qu'en est il pour l'accord du piano ?

Et qu'il me me dise pas comme il l'a sorti que c'est le mystère des pianos, car le Yamaha n'a que 6 ans, il devrait quand même etre mieux ! Puis j'ai été ensuite voir le Sauter dans l'autre salle, pareil ! Et pareil pour le Samick (beurk) de la salle de solfège :?
louna

Message par louna »

Non Egtegt, les octaves dans les mediums ne sont pas purs.

Difficile de s'en rendre compte sur l'enregistrement, j'aurais dû enregistrer des octaves pour que vous vous endiez compte :?
Enfin, des graves dégueux comme ça, meme sur mon piano, ils sont plus justes.

Anne, mon morceau est tout ce qu'il y a de plus tonal, il ne sonne pas bizarre normalement :shock:
Je me suis enregistrée avec mo camescope, je n'ai que ça :?
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:04, modifié 1 fois.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

A ma connaissance les pianos peuvent ne pas tenir l'accord soit quand ils sont neufs , soit quand ils sont trop vieux, mais meme dans ces cas la, un accord qui ne tient pas tient au moins 3 semaines - 1 mois.
Un Yamaha de 6 ans, il n'est ni trop jeune ni trop vieux, il devrait etre au meilleur de sa forme.
Moi, j'essaierais de changer d'accordeur pour voir ...
Apres tout, il y a exactement autant de cretins parmi les accordeurs que dans le reste de la population...
louna

Message par louna »

AnneB a écrit : Moi, j'essaierais de changer d'accordeur pour voir ...
Apres tout, il y a exactement autant de cretins parmi les accordeurs que dans le reste de la population...
Celui-ci fait un prix de gros pour accorder les 6 pianos des 2 établissements.
Alors comme le dirlo pour le piano de Finaljrl, ils ne s'occupent pas, ils prennent là où c'est pas trop cher, et ne veulent pas changer.

Mais quand mon accodeur vient chez moi, mon piano est juste après. J'ai l'oreille assez bonne mais bon, je ne chipotte pas quand même.

Normalement, on doit le sentir quand il est passé, non ? (je parle au sujet de la justesse du piano, pas des odeurs corporelles qu'ils pourraient laisser :lol: )
egtegt

Message par egtegt »

Un Yam de 6 ans, c'est sûr à 100 % qu'il doit tenir l'accord sauf s'il est dans ta salle de bains à côté du radiateur et que tu aéres une heure par jour pendant tout l'hiver.

Si tes octaves ne sont pas pures aprés l'accord, alors soit le piano est foutu soit l'accordeur est foutu, donc il faut changer un des deux :)

Commence par l'accordeur, c'est moins cher ! :wink:

Quand aux mystères des pianos, je pensais que les accordeurs les avaient résolus pendant leurs études, et c'est franchement du foutage de gueule comme réponse.
Explique peut-être au directeur que ça lui coûtera moins cher un accord bien fait tous les ans qu'un mal fait tous les 6 mois. Car un bon accord, non seulement il est juste mais en plus, il tient plus longtemps.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Un yam c'est très costaud niveau accord.
louna

Message par louna »

egtegt a écrit :
Si tes octaves ne sont pas pures aprés l'accord, alors soit le piano est foutu soit l'accordeur est foutu, donc il faut changer un des deux :)
C'est ce que je lui expliqué :)

Au fait, il m'a parlé des pianos du conservatoire, qui pendant cet été, ont monté d'1/2 ton dans la partie des mediums.

C'est possible ça ? :shock:
Ca me parait gros.
Je finis que je ne crois plus ce qu'il raconte...........
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Faudrait peut etre tenter un autre accordeur pour voir...

Doit y avoir un problème quelque part là....
egtegt

Message par egtegt »

louna a écrit : Au fait, il m'a parlé des pianos du conservatoire, qui pendant cet été, ont monté d'1/2 ton dans la partie des mediums.

C'est possible ça ? :shock:
Ca me parait gros.
Si, c'est possible, même si je pense que c'est assez rare, ça peut arriver entre autres quand le taux d'humidité augmente, ce qui fait gonfler la table et monte l'accord. Et vu l'été qu'on a eu, c'est pas impossible du tout :)
La440

Message par La440 »

Alors je trouve que c'est hyper difficile de juger avec cet extrait.
Si tu veux que l'on juge l'accord, joue les octaves chromatiquement par exemple, puis les notes une par une chromatiquement pour entendre les unissons.

Là, vraiment, j'entends rien, mais rien du tout !! :?

Si ça te parait très faux, alors que ton piano chez toi, après le passage du technicien te parait juste d'habitude, ce n'est surement pas ton oreille, mais plutôt celle de l'accordeur. Il doit avoir la flemme de bien faire !

Au fait, il m'a parlé des pianos du conservatoire, qui pendant cet été, ont monté d'1/2 ton dans la partie des mediums.

C'est possible ça ?
Ca me parait gros.
Ca par contre, c'est complètement vrai, c'est la lutte permanente pour retrouver le diapason après l'été.
Tous les pianos (ou presque) que je vois depuis fin Aout ont ce phénomène, sur certains c'est monté de 440 à 444 facilement.
Par contre, 1/2 ton, j'ai encore jamais vu ça, que ce soit en conservatoire ou ailleurs.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Perso là où je sens le mieux la justesse c'est en jouant des tierces dans les médiums supérieurs.
Vous avez pensé à mettre une caméra dans la salle du piano pour voir si le gars l'accordait vraiment ou s'il faisait autre chose ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre