En fait, le parc nucléaire est tout a fait modulable aussi, à condition de s'y prendre quelques heures à l'avance. (je me documente en même temps que je découvre !)leLama a écrit : ↑lun. 10 déc., 2018 17:47Fais le calcul d'ordre de grandeur jusqu'au bout. Si on module de 10% sur quelques heures, c'est bien le max. Donc 20% d'elec, 20% de modulable dans l'elec, et 10% de modulation : ca donne une modulation de 0.004% de notre energie globale. Bref, modulation negligeable.Doodie L'alpaga a écrit : ↑lun. 10 déc., 2018 10:47 nous avons plus de 20% de notre production électrique qui provient de l’hydraulique et du thermique, donc on reste capable de moduler convenablement la production
Les centrales nucléaires françaises suivent déjà un cycle journalier appelé 12-3-6-3 : 12h de fonctionnement à 100% pendant la journée, 3h de baisse de régime, 6h à régime faible (qui peut descendre jusqu'à 30% de la puissance nominale) pendant la nuit, puis 3h de montée en régime.
Ce qui donne donc 90% des sources d'électricité françaises modulables jusqu'à 70% de leur puissance nominale.
On n'est pas sur les mêmes ordres de grandeur
Oui, il faut en effet comparer ce qui est comparable : une AX d'il y a 20 ans faisait peut-être 3l/100km sur route, mais certainement pas en ville. J'avais jusqu'à la semaine dernière une Saxo essence de 20 ans, moins puissante que les voitures électriques d'aujourd'hui, et même avec une conduite pépére j'étais très loin des 2-3l/100km en circulation urbaine.leLama a écrit : ↑lun. 10 déc., 2018 17:42 Vrai. Mais j'avais bien précisé à performances égales. sinon il y a un gros biais methodo a comparer des voitures "normales" avec des voitures clairement sous-dimensionnees par rapport au standard. : une voiture elec ne depasse pas le 130, a une habitilité tres faible., les 2 copains qui ont des voitures elecs (une zoe, une ion) ne depassent jamais le 110. et meme pas trop le 90 sinon la jauge de charge descend a toute vitesse. Il faut comparer une voiiture elec a une AX d'il y a 20 ans equipee d'un moteur moderne. Les Ax diesel d'il y a 20 ans faisaient trois litres. Avec les progres des moteurs, on tombe sous les 2 litres. On peut aussi si on prefere comparer une prius avec une berline usuelle et on tombe sur les memes ordres de grandeur.
Alors oui, pour prendre l'autoroute et faire 800km, une voiture électrique c'est pas terrible comparé à un diesel moderne, mais c'est pas non plus ce qu'on lui demande.