

Côté performance énergétique avec l’hybride air/essence, surune base de c3, il m´a parlé de -30% de consommation et même - 45% en ville. La technologie employée est probablement plus pointue que celle que vous evoquezleLama a écrit : jeu. 06 déc., 2018 15:23Ca veut dire qu'on remplace une chaine de transmission Energie Fossile->Energie Mecanique du Moteur par une chaine plus longue Fossile->AirComprime->Moteur. Donc perte de rendement et consommation double ou triple quand on utilise l'air comprime'.Serge a écrit : jeu. 06 déc., 2018 14:50 J’ai un ami qui est ingénieur motoriste chez peugeot. Ca fait un moment qu’ils ont mis au point l’hybride air comprimé/ moteur explosion. Mais le risque industriel est trop grand pour se lancer seul dans cette voie.
On peut par exemple regarder les compresseurs de chantier utilise' pour l'aerogommage. Alimentation incompatible avec le reseau elec a cause de la puissance necessaire. Ils sont alimentés par un moteur thermique. Les rendements des compresseurs thermiques sont tres mauvais puisque tu as la perte classique fossile->energie mecanique comme les moteurs a essence, a laquelle s'ajoute la perte energie mecanique-> energie sous forme de pression.
La voiture a air comprimé est annoncée depuis 30 ans. Elle etait constamment annoncée pour l'annee suivante.Voir par exemple ce lien . De ce que j'ai lu sur les forums, les intervenants avec une culture scientifque ont toujours eté sceptiques et on n'a jamais eu d'explication sur les idees qui auraient pu permettre de faire un vehicule avec des performances raisonnables. Ca semble a avoir été une gigantesque entreprise de communication pour recuperer de l'argent.Serge a écrit : jeu. 06 déc., 2018 16:02 Côté performance énergétique avec l’hybride air/essence, surune base de c3, il m´a parlé de -30% de consommation et même - 45% en ville. La technologie employée est probablement plus pointue que celle que vous evoquez
Toutafé, je suis d'accord avec ce principe. Alors faisons un calcul de coin de table. A performance equivalente, l'energie grise du vehicule elec par rapport a une voiture classique correspond a un surcout d'environ 3000 litres de carburant. Nombreuses batteries produites en chine avec pas mal de charbon. Une voiture avec les faibles performances d'un vehicule elec consommerait moins de 2l litre aux cent. En supposant un vehicule elec consommant 0, disons qu'il faudrait environ 150 mille kilometres pour rembourser la dette energetique de construction. C'est superieur au temps de vie de la batterie. Donc il semble que tu ne rattraperas pas l'energie perdue à la construction même avec un vehicule elec consommant zero ( à performance equivalente).
Finalement, le livre en question apporte la réponse :floyer a écrit : mer. 05 déc., 2018 20:42 Sujet intéressant. L’article https://m.villeintelligente-mag.fr/La-v ... _a437.html est très critique sur le véhicule électrique (et cite un livre qu’il me reste à lire... mais il y en a tant...)
Par contre quand il est écrit qu’un véhicule électrique nécessite 3 à 4 fois plus d’énergie qu’un véhicule classique, il n’est pas précisé le rapport vis-à-vis de l’usage. Est-ce négligeable ? Un mal pour un bien ? Cela ne le semble pas assez argumenté.
Ainsi un rapport de l’ADEME publié en 2016 conclut que « sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un VE est globalement proche de celui d’un véhicule diesel. » Il pourrait même émettre davantage de CO2 si l’électricité qu’il consomme provient majoritairement de centrales à charbon [...] Enfin, de multiples questions restent en suspens : le remplacement de la batterie du véhicule qui s’use vite.
Ton analyse me semble rejoindre partiellement celle de personnes travaillant dans le secteur de l'automobile, qui, en reconnaissant les services que peuvent rendre les voitures électriques, ajoutent que c'est loin d'être LA solution. Bon, j'enfonce des portes ouvertes, et je n'ai pas de compétence pour discuter la précision des calculs énergétiques (les calculs "à la louche" ont souvent une forte tendance à donner un résultat qui privilégie le point de vue de celui qui fait le calcul).leLama a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:43Toutafé, je suis d'accord avec ce principe. Alors faisons un calcul de coin de table. A performance equivalente, l'energie grise du vehicule elec par rapport a une voiture classique correspond a un surcout d'environ 3000 litres de carburant. Nombreuses batteries produites en chine avec pas mal de charbon. Une voiture avec les faibles performances d'un vehicule elec consommerait moins de 2l litre aux cent. En supposant un vehicule elec consommant 0, disons qu'il faudrait environ 150 mille kilometres pour rembourser la dette energetique de construction. C'est superieur au temps de vie de la batterie. Donc il semble que tu ne rattraperas pas l'energie perdue à la construction même avec un vehicule elec consommant zero ( à performance equivalente).
Deuxiemement, la france ne peut pas moduler sa production energetique a cause de la rigidité du nucleaire. On achete de l'energie a l'allemagne en hiver quand c'est cher, et on la vend en été quand c'est pas cherQuand on va ajouter une voiture sur le reseau, c'est l'allemagne qui va s'adapter pour ajuster l'offre et la demande, grace a ses centrales a charbon notamment, avec un mix energetique tres carboné. Donc une voiture elec ajoutee sur le reseau francais fonctionne de fait a l'energie fossile principalement, dont le charbon.
Enfin, il me semble que c'est une utilisation pour le moins peu rationnelle du budget disponible pour les economies d'energie. Avec le surcout de la voiture elec, on peut financer des economies d'energie autrement plus consequentes : isoler des logements, prendre le train plutot que la voiture malgre le surcout, acheter des produits a nos artisans locaux plutot que des produits qui viennent de chine et qui ont fait un transportl... Ces mesures me semblent economiser davantage d'energie fossile et sont moins douloureuses pour le portefeuille.
En effet, ça me semble très "coin de table" comme calculJPS1827 a écrit : lun. 10 déc., 2018 0:47Ton analyse me semble rejoindre partiellement celle de personnes travaillant dans le secteur de l'automobile, qui, en reconnaissant les services que peuvent rendre les voitures électriques, ajoutent que c'est loin d'être LA solution. Bon, j'enfonce des portes ouvertes, et je n'ai pas de compétence pour discuter la précision des calculs énergétiques (les calculs "à la louche" ont souvent une forte tendance à donner un résultat qui privilégie le point de vue de celui qui fait le calcul).leLama a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:43
Toutafé, je suis d'accord avec ce principe. Alors faisons un calcul de coin de table. A performance equivalente, l'energie grise du vehicule elec par rapport a une voiture classique correspond a un surcout d'environ 3000 litres de carburant. Nombreuses batteries produites en chine avec pas mal de charbon. Une voiture avec les faibles performances d'un vehicule elec consommerait moins de 2l litre aux cent. En supposant un vehicule elec consommant 0, disons qu'il faudrait environ 150 mille kilometres pour rembourser la dette energetique de construction. C'est superieur au temps de vie de la batterie. Donc il semble que tu ne rattraperas pas l'energie perdue à la construction même avec un vehicule elec consommant zero ( à performance equivalente).
Deuxiemement, la france ne peut pas moduler sa production energetique a cause de la rigidité du nucleaire. On achete de l'energie a l'allemagne en hiver quand c'est cher, et on la vend en été quand c'est pas cherQuand on va ajouter une voiture sur le reseau, c'est l'allemagne qui va s'adapter pour ajuster l'offre et la demande, grace a ses centrales a charbon notamment, avec un mix energetique tres carboné. Donc une voiture elec ajoutee sur le reseau francais fonctionne de fait a l'energie fossile principalement, dont le charbon.
Sur le principe, je suis tout à fait ok pour faire des calculs sur un coin de table, mais là ton calcul semble exagéré sur certains points.leLama a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:43Toutafé, je suis d'accord avec ce principe. Alors faisons un calcul de coin de table. A performance equivalente, l'energie grise du vehicule elec par rapport a une voiture classique correspond a un surcout d'environ 3000 litres de carburant. Nombreuses batteries produites en chine avec pas mal de charbon. Une voiture avec les faibles performances d'un vehicule elec consommerait moins de 2l litre aux cent. En supposant un vehicule elec consommant 0, disons qu'il faudrait environ 150 mille kilometres pour rembourser la dette energetique de construction. C'est superieur au temps de vie de la batterie. Donc il semble que tu ne rattraperas pas l'energie perdue à la construction même avec un vehicule elec consommant zero ( à performance equivalente).
ça n'est pas le cas ! Il n'y a aucune voiture thermique qui consomme 2l au 100km (je serais pour !). Au mieux on est au double (4l / 100km).Une voiture avec les faibles performances d'un vehicule elec consommerait moins de 2l litre aux cent.
Je ne suis pas vraiment d'accord. D'une part parce que la France exporte aussi beaucoup d'électricité vers l'Allemagne, et aujourd'hui la balance commerciale est assez équilibrée entre les 2 pays. D'autre part, en France, la part d'électricité produite par les énergies renouvelables est en hausse et à priori cette tendance va perdurer dans les années à venir, donc il faut essayer de réfléchir avec les données de demain, et non celles d'aujourd'hui.leLama a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:43Deuxiemement, la france ne peut pas moduler sa production energetique a cause de la rigidité du nucleaire. On achete de l'energie a l'allemagne en hiver quand c'est cher, et on la vend en été quand c'est pas cherQuand on va ajouter une voiture sur le reseau, c'est l'allemagne qui va s'adapter pour ajuster l'offre et la demande, grace a ses centrales a charbon notamment, avec un mix energetique tres carboné. Donc une voiture elec ajoutee sur le reseau francais fonctionne de fait a l'energie fossile principalement, dont le charbon.
Là oui je suis parfaitement d'accord avec toi.leLama a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:43 Enfin, il me semble que c'est une utilisation pour le moins peu rationnelle du budget disponible pour les economies d'energie. Avec le surcout de la voiture elec, on peut financer des economies d'energie autrement plus consequentes : isoler des logements, prendre le train plutot que la voiture malgre le surcout, acheter des produits a nos artisans locaux plutot que des produits qui viennent de chine et qui ont fait un transportl... Ces mesures me semblent economiser davantage d'energie fossile et sont moins douloureuses pour le portefeuille.
Oui, mais "durable" c'est l'ennemi absolu des fabricants de voitures, qui font sûrement un intense lobbying (pour ma part j'ai l'impression que le lobbying est devenu le facteur essentiel de toutes les décisions qui sont prises, on trouve des conflits d'intérêt lourds absolument partout, même dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé…bigrounours a écrit : lun. 10 déc., 2018 12:44
… Les gens oublient que dans "développement durable", il y a le mot "durable". Ce qui veut dire que si on répare les choses c'est moins consommateur en énergie qu'acheter un truc neuf et détruire l'ancien soit disant parce qu'il ne marche plus (ou qu'il pollue trop !). Bref, on marche sur la tête...
Je rebondis là dessus car il y a un point complétement laissé de côté quand on parle des énergies renouvelables.bigrounours a écrit : lun. 10 déc., 2018 12:44 la part d'électricité produite par les énergies renouvelables est en hausse
Yes, celui qui fait les calculs influence fortement le resultat, je suis d'accord. C'est pour cela qu'il faut de la contradiction ! En revanche, j'ai tendance a penser que les calculs avec des modeles grossiers sont en general plus robustes que les modeles complexes ou chaque variable ajoute sa part de bruit. Les modeles tres simples permettent aussi de se mettre d'accord sur des ordres de grandeur entre intervenants de bonne foi sans tomber dans une guerre de tranchee sur les chiffres, et de verifier par soi-meme sans confier sa capacité de jugement a un expert. Toi qui exerces dans une branche ou les lobbys sont puissants, je suis sur que tu vois de quoi je parle !JPS1827 a écrit : lun. 10 déc., 2018 0:47 Bon, j'enfonce des portes ouvertes, et je n'ai pas de compétence pour discuter la précision des calculs énergétiques (les calculs "à la louche" ont souvent une forte tendance à donner un résultat qui privilégie le point de vue de celui qui fait le calcul).
Bien sur que le problème n'est pas si simple, mais des solutions pour "stocker" les énergies renouvelables, je pense qu'en mettant un peu les moyens on pourrait en trouver. Par exemple, on en parle ici : https://reporterre.net/Stocker-l-electr ... -existantsDoodie L'alpaga a écrit : lun. 10 déc., 2018 14:55Je rebondis là dessus car il y a un point complétement laissé de côté quand on parle des énergies renouvelables.bigrounours a écrit : lun. 10 déc., 2018 12:44 la part d'électricité produite par les énergies renouvelables est en hausse
Comme l'a bien dit leLama, la notion de modularité est super importante en production d'électricité : il faut qu'à chaque instant, il y ait exactement la même puissance insérée dans le réseau que la puissance consommée dans le pays. Sinon, soit il y a des coupures, soit il y a des surcharges.
Le problème des énergies renouvelables, c'est que leur production ne correspond pas du tout aux périodes de fortes consommations. Le solaire produit le jour, alors que les pics sont plutôt en soirée et en hiver, et l'éolien c'est complétement aléatoire et intermittent.
La conséquence de ça, c'est qu'on a besoin de centrales électriques très modulables pour compenser l'intermittence des énergies renouvelables pendant les pics de consommation. Et les sources les plus modulables qui existent sont l'hydroélectrique et les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).
La conclusion de tout ça, c'est très paradoxale et il faut bien garder ça en tête : le développement des énergies alternatives, surtout l'éolien et le solaire, permet d'avoir une énergie en moyenne moins carbonée que du thermique pur, mais augmente notre dépendance aux énergies fossiles.
Attention, je ne dis pas que les énergies renouvelables c'est mal, je dis juste qu'aucune solution n'est parfaite et que le problème est loin d'être aussi simple !
Salut Bigbigrounours a écrit : lun. 10 déc., 2018 12:44 Sur le principe, je suis tout à fait ok pour faire des calculs sur un coin de table, mais là ton calcul semble exagéré sur certains points.
Par exemple ici :ça n'est pas le cas ! Il n'y a aucune voiture thermique qui consomme 2l au 100km (je serais pour !). Au mieux on est au double (4l / 100km).Une voiture avec les faibles performances d'un vehicule elec consommerait moins de 2l litre aux cent.
Biais methodo ici aussi amhaJe ne suis pas vraiment d'accord. D'une part parce que la France exporte aussi beaucoup d'électricité vers l'Allemagne, et aujourd'hui la balance commerciale est assez équilibrée entre les 2 pays.
Deja repondu a ca. Les ordres de grandeur n'y sont pas. Voir le post plus haut.D'autre part, en France, la part d'électricité produite par les énergies renouvelables est en hausse et à priori cette tendance va perdurer dans les années à venir, donc il faut essayer de réfléchir avec les données de demain, et non celles d'aujourd'hui.
Oui nous sommes d'accordLà oui je suis parfaitement d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai une vieille voiture essence, elle est de 2000, mais je ne vais pas en changer pour une voiture électrique. Je préfère réparer ma vieille voiture quand elle a un problème, et l'utiliser uniquement lorsque c'est nécessaire. Cela me semble beaucoup plus écologique. Les gens oublient que dans "développement durable", il y a le mot "durable". Ce qui veut dire que si on répare les choses c'est moins consommateur en énergie qu'acheter un truc neuf et détruire l'ancien soit disant parce qu'il ne marche plus (ou qu'il pollue trop !). Bref, on marche sur la tête...
Fais le calcul d'ordre de grandeur jusqu'au bout. Si on module de 10% sur quelques heures, c'est bien le max. Donc 20% d'elec, 20% de modulable dans l'elec, et 10% de modulation : ca donne une modulation de 0.004% de notre energie globale. Bref, modulation negligeable.Doodie L'alpaga a écrit : lun. 10 déc., 2018 10:47 nous avons plus de 20% de notre production électrique qui provient de l’hydraulique et du thermique, donc on reste capable de moduler convenablement la production![]()