Piano et technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

dominique a écrit : Écoute-ton geste, pense et entends intérieurement chaque note jouée, chante avec tes doigts par l'intermédiaire du piano, et pour obtenir ce degré de concentration, qu'importe le texte! exercices, tenues, doubles-notes, gammes, arpèges, cadences, il faut résoudre tous les problèmes et connaître son clavier dans toutes les tonalités !
Alors bon courage, et travaille en surveillant constament l'équilibre corporel et en retirant toute crispation inutile, tout geste non nécessaire, et en développant la sensation de confort de tes mains dans le clavier.
Autre conseil : ne JAMAIS insister sur une douleur ou une fatigue musculaire.
Mais en fait, si tu surveilles ta respiration, qu'elle soit toujours ample et du diphragme, tu avances déjà énormément dans ton travail techniquomusical.

Tiens ! on dirait mon prof...... :)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

alain17 a écrit : Tiens ! on dirait mon prof...... :)
Tu lui donneras bien le bonjour de ma part ! :D
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

dominique a écrit :
alain17 a écrit : Tiens ! on dirait mon prof...... :)
Tu lui donneras bien le bonjour de ma part ! :D
Je ne manquerais pas, et je suis sûr qu'il sera ravi :wink:

Pour lui également la technique ( Cortot, Beringer, Bartok etc...) ce doit être aussi de la musique, ce doit être aussi des notes qui disent quelque chose ....... très inspiré par Neuhaus d'ailleurs.

Il a cette reflexion quand ce pas "terrible" : "...je n'ai rien compris à ce que vous avez joué ...."
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Je pense que quoi que soit la chose que l'on veuille améliorer, l'aspect technique, il est important (primordial même) qu'on y prenne du plaisir. bien sur, on souffre au départ, mais il faut qu'à la fin on prenne du plaisir...
Par conséquent, les études se doivent d'être musicalement intéressantes et stimulantes, de telle manière à ce qu'une fois que la difficulté technique est dépassée, on prenne plaisir à la rejouer... sinon, je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête à travailler quelque chose de moche, alors qu'il y tant des belles choses écrites...
Et ce ne sont pas les morceaux techniques qui manquent!
Les études de czerny, "l'Art de délier les doigts" sont loin d'être désagréables, le Graduus en parnassum de clementi non plus, les études de moskowsky sont magnifiques, et non seulement forment la technique, mais aussi la musicalité (et pas qu'un peu), les études de shumann d'après paganini redoutables, et ne parlons même pas des études de chopin...
Rien que les études de czerny permettent d'abroder l'imense majorité des problèmes techniques, alors pourquoi se faire C.... avec des morceaux purement techniques?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personnellement, je pratique des exercices assez souvent (le Philipp et le Pischna) pour n'avoir qu'à me préoccuper de l'attaque et de la sonorité des doigts dans des formules très simples. Pas de musicalité à travailler.

Les exercices de Brahms, je les fais moins régulièrement, ils sont plus difficiles je trouve, et les formules ne tombent pas facilement sous les doigts.

De travailler une Etude pour moi n'est pas du tout comme un exercice (même si un passage nécessite qu'on le travaille comme tel), mais je l'aborde comme un vrai morceau. On me dit que je devrais travailler les Etudes de Chopin, mais j'en ai un peu peur, aussi je reste avec mes 30 Etudes sélectionnées de l'Art de Délier les Doigts de Czerny. Je suis loin de les maîtriser à fond (surtout question rapidité où je ne parviens pas à les jouer au tempo indiqué), donc j'ai l'impression que cela me fait progresser car il y a toujours quelque chose à travailler dedans.

Exercices et Etudes me sont donc complémentaires.

Louna, tu as raison pour la détente préparatoire avant de se mettre au piano, je ne le fais pas assez, c'est un tort et merci de le rappeler... :wink:
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

A mon sens, Dominique a très bien exprimé les choses et je partage tout à fait son avis. Rien de plus à dire à ce sujet.
Non pas les vocalises, mais toute la petite gym qui précédait : tourner la tête, les épaules dérouler la colonne vertébrale... Je peux certainement paraitre absurde, mais lorsqu'on prend le temps de faire correctement ces échauffements, on est ensuite bien détendu je me sens bien guillemauve, et personnellement, ça m'aide beaucoup. Car le dos et les épaules, on en a aussi besoin, et on n'y fait pas assez attention.
Le dos, les épaules, la nuque sont très sollicités pour jouer au piano. Lorsque je joue au piano après avoir fait ma séance de yoga, je parviens à jouer de façon plus détendue et les difficultés des morceaux me sont plus facilement jouables. La détente physique associée à une concentration mentale non-forcée permet d'obtenir de très bons résultats sur son jeu au piano.
Line-Marie

Re: Piano et technique

Message par Line-Marie »

La musique n'a pour ainsi dire point de réalité; elle n'imite pas, elle exprime. La musique est à la fois une science comme l'algèbre, et un langage psychologique auquel les habitudes poétiques peuvent seules faire trouver un sens.

*
Lettres d'un bachelier ès musique, Franz Liszt, éd. Le Castor Astral, 1991, p. 134, Lettre IX: Le Persée de Benvenuto Cellini, Florence le 30 nov.1838

.................
cela résume assez bien cette discution passionnante que je viens de lire.....
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Ce livre de Liszt est très édifiant.
bach_addict

Re:

Message par bach_addict »

louna a écrit :on a passé 30 minutes sur 1 exercices ! (une demie ligne) :shock: A me scruter sous tous les angles. Je suis servie.
(...)
Plus j'avance, plus j'ai l'impression de reculer(...)
Le problème avec tous ces exercices, c'est que finalement, on se concentre tellement dessus qu'ils (pour moi) détraquent plus qu'autre chose dans le sens ou quand on ne fait pas attention ou qu'on les fait mal on se retrouve carrement crispé.
et pourquoi ne pas arrêter ces exercices pour un temps ou définitivement, et travailler votre "technique" sur des morceaux simples mais réellement musicaux ?
on a l'impression que vous êtes dans une impasse pédagogique et que ces exercices qui devraient vous faire progresser, en réalité, vous tirent vers le bas et sapent votre motivation...si vous perdez l'envie de chaque matin vous asseoir à votre piano et de jouer vous ne serez pas plus avancée.
A moins que vous ne visiez un niveau de pratique qui rendent ces exercices indispensables (et il reste à prouver que ce soit le cas).
De même votre remarque sur les gammes dans tous les tons que dites pratiquer régulièrement : êtes vous sûr que ce soit la manière la plus efficace de passer votre temps au piano ?
Au 19e siecle les jeunes filles de bonne famille pouvaient se permettre d'enchainer toutes les gammes à longueur de journée, elles n'avaient probablement que ça à faire en attendant leur mariage :) . Aujourd'hui nous sommes tous actifs et avons au maximum 1h par jour à consacrer au piano, il faut donc à mon avis éliminer les pratiques chronophages qui ne maximisent pas le résultat produit.
Et puis "se chauffer les doigts" c'est très bien, mais en situation d'audition, on s'asseoit et on joue, doigts chauds ou pas ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est gentil, Bach-addict, mais depuis 2006, je crois que Louna a trouvé d'autres solutions !
Elle se porte bien et joue avec plaisir.
Merci pour elle.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Devant le nombre croissant de questions concernant le piano la position Etc, et la difficulté parfois d'y repondre.
Voici plutot ce qu'il ne faut pas faire.
1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
2 Changer le Tempo & Prendre trop lent
3 S'assoir trop bas
etc
tout ce qu'il ne faut pas faire est synthétisé dans cette vidéo. Ce morceau ce joue a entre 3 et 12 mois de piano. qui est probablement le niveau de cette élève. Si je me base sur le fait qu'elle a joué chaque exercice et chaque morceau de la méthode. (absolument inutile)
http://www.dailymotion.com/video/x792de_music
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : 1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
Pourquoi ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pourquoi il ne faut pas regarder la partition? oO comment on fait quand on déchiffre mains ensembles alors ? :mrgreen:

EDIT: raaaaa j'ai toujours un train de retard en ce moment :lol:
nox

Message par nox »

Oh même hors déchiffrage, beaucoup de pianistes professionnels jouent Bach avec partition par exemple.
Et Liszt disait à ses élèves de ne jamais regarder les mains, et de ne pas quitter la partition des yeux.
alex2612

Message par alex2612 »

Parce que c'est une salle habitude a perdre. Le piano se joue avec deux mains qui doivent etre dissociées. Si en plus on doit lire, ce ne sont plus les mêmes zones cérébrales qui sont sollicitées.
Essaye de jouer une oeuvre et de lire en meme temps un bouquin. Soit tu rates l'execution, soit tu ne comprends rien au livre soit tu passes a coté des deux.
Il faut bien distinguer le Déchiffrage et l'Exécution dans l'apprentissage, sinon vous passerez votre temps a déchiffrer et "exécuter" des oeuvres.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 11 janv., 2011 11:33, modifié 2 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je pense qu'il veut parler de la phase post-dechiffrage. Il faut apprendre le morceau par coeur et ne plus regarder la partition pour mieux se concentrer sur son jeu/sa musique.
C'est ce qu'on m'a toujours dit de faire aussi...
In piano veritas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Et que penser alors des pianistes comme Angelich qui jouent même en concert avec partition ? Sont trop nuls?
nox

Message par nox »

Ca marche très bien pour tous les grands pianistes qui jouent certaines pièces avec partition.
Ca marche très bien pour les accompagnateurs qui jouent avec partition.

Il est possible de très bien jouer avec partition.
Je vous invite à aller voir Pianomania d'ailleurs, on voit que Pierre Laurent Aimard enregistre son CD de Bach avec partition.

Lire un bouquin en même temps, ca n'a rien à voir, puisque ce qu'on lit n'a aucun lien avec ce qu'on joue.

Ca mérite une discussion à part ça non ? :roll:
alex2612

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Et que penser alors des pianistes comme Angelich qui jouent même en concert avec partition ? Sont trop nuls?
Je pense que tu peux leur enlever sans risque. Je pense qu'il savent parfaitement déchiffrer et parfaitement maitriser un texte par coeur.

Des gris gris des toc . Il faudra que je lui pose la question , j'avoue ne pas avoir fait attention. tu as des images?
alex2612

Message par alex2612 »

nox a écrit :Ca marche très bien pour tous les grands pianistes qui jouent certaines pièces avec partition.
Ca marche très bien pour les accompagnateurs qui jouent avec partition.

Il est possible de très bien jouer avec partition.
Je vous invite à aller voir Pianomania d'ailleurs, on voit que Pierre Laurent Aimard enregistre son CD de Bach avec partition.

Lire un bouquin en même temps, ca n'a rien à voir, puisque ce qu'on lit n'a aucun lien avec ce qu'on joue.

Ca mérite une discussion à part ça non ? :roll:
OUi. je pense que vous avez compris. Qu'avant de jouer avec partition, le texte doit etre maitrisé et repété donc forcement par coeur. deja pour memoriser son clavier ( la memoire musculaire étant pratiquement annihilée par la lecture.)

Tous les pianistes cités sont des concertistes qui ont des heures et des heures de "par coeur. " dans les doigts.
Se post s'adresse aux débutants qui peut etre avec mes conseils pourront jouer un jour comme eux ou s'en approcher. ce qui ne sera pas le cas de la demoiselle sur la video si elle continue dans cette voix.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 11 janv., 2011 11:53, modifié 5 fois.
Répondre