louna a écrit :on a passé 30 minutes sur 1 exercices ! (une demie ligne)

A me scruter sous tous les angles. Je suis servie.
(...)
Plus j'avance, plus j'ai l'impression de reculer(...)
Le problème avec tous ces exercices, c'est que finalement, on se concentre tellement dessus qu'ils (pour moi) détraquent plus qu'autre chose dans le sens ou quand on ne fait pas attention ou qu'on les fait mal on se retrouve carrement crispé.
et pourquoi ne pas arrêter ces exercices pour un temps ou définitivement, et travailler votre "technique" sur des morceaux simples mais réellement musicaux ?
on a l'impression que vous êtes dans une impasse pédagogique et que ces exercices qui devraient vous faire progresser, en réalité, vous tirent vers le bas et sapent votre motivation...si vous perdez l'envie de chaque matin vous asseoir à votre piano et de jouer vous ne serez pas plus avancée.
A moins que vous ne visiez un niveau de pratique qui rendent ces exercices indispensables (et il reste à prouver que ce soit le cas).
De même votre remarque sur les gammes dans tous les tons que dites pratiquer régulièrement : êtes vous sûr que ce soit la manière la plus efficace de passer votre temps au piano ?
Au 19e siecle les jeunes filles de bonne famille pouvaient se permettre d'enchainer toutes les gammes à longueur de journée, elles n'avaient probablement que ça à faire en attendant leur mariage

. Aujourd'hui nous sommes tous actifs et avons au maximum 1h par jour à consacrer au piano, il faut donc à mon avis éliminer les pratiques chronophages qui ne maximisent pas le résultat produit.
Et puis "se chauffer les doigts" c'est très bien, mais en situation d'audition, on s'asseoit et on joue, doigts chauds ou pas ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel