Que pensez vous de l'accord de ce piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Melkor
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 août, 2006 19:10

Message par Melkor »

Dans mon cas, que doit-je faire ?
J'hésite sur la solution à opter.

Je n'ai pas envie de faire réaccorder mon piano si l'accord ne tient plus.
Je me souviens qu'après ce fameux accord, j'avais essayé de jouer très fort 2, 3 notes dans l'aigu et j'ai senti qu'elles n'étaient pas stables.

Quel travail peut-on effectuer au niveau des chevilles d'un piano ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Bof...je ne pense pas que ces appareils peuvent remplacer l'oreille humaine. Quand on joue , c'est bien l'oreille qui écoute et non l'appareil...

Pourquoi certains maillons de chaînes hifi hauts gammes ne sont testés qu'à l'oreille? On s'est aperçu en laboratoire qu'il ne fallait pas se fier qu'à la bande passante et aux taux de distorsions de certains appareils...Entre ce que disent les appareils de mesure et ce qu'en entend l'oreille, il y a une grande différence.

Je suis aussi audiophile, j'ai du bon matos et je sais de quoi je parle en tant qu'ancien technicien audio-visuel. Mes activités se son arrêtées juste avant le numérique, c'est pourquoi je patoge un peu avec ces nouvelles technologies.
C'est vrai que les appareils de mesure n'arrivent pas toujours au niveau de l'oreille ou d'autres sens humains, mais en l'occurence, on est dans une situation où l'appareil obtient de bons résultats.

L'erreur à ne pas faire est d'utiliser un accordeur de guitare ou un simple accordeur chromatique et d'accorder son piano avec. L'accord d'un piano est bien plus complexe que simplement mettre chaque note à la bonne fréquence.

Mais si la PTG utilise un accordeur electronique pour valider la qualité de l'accord de ses étudiants, on peut imaginer que la qualité de ces accordeurs est au moins satisfaisante. Et en tout cas bien supérieure à un mauvais technicien. En tout cas, je suis prêt à parier que le technicien de Louna gagnerait à utiliser un de ces accordeurs, même si ça ne lui apprendra pas comment tenir sa clef d'accord :)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

André:
Bof...je ne pense pas que ces appareils peuvent remplacer l'oreille humaine. Quand on joue , c'est bien l'oreille qui écoute et non l'appareil...
Là ou tu confonds, André, c'est que ces appareils ne sont pas là (en tous cas pour ce qui me concerne) pour remplacer mon oreille, mais pour l'assister dans des situations bien précises.
Se fier à 100% à l'appareil n'est pas bon, mais utiliser ses talents auditifs couplés à l'appareil pour sortir le meilleur accord possible dans le temps et les conditions qui nous sont imparties, ce n'est pas du mauvais travail.

Les accordeurs électroniques dont on parle sont capables d'analyser plus de partiels que l'oreille humaine. Donc, cette précision mathématique et théorique alliée à la musicalité d'un bon accordeur, dans l'accord des unissons par exemple, ça fait mouche à mon avis.
Et comme dit Egtegt, on ne parle pas de petits accordeurs chromatiques à 30€, mais de machines qui peuvent couter plus de 1500€, ce sont des machines faites par des professionnels, pour des professionels.
Je suis aussi audiophile, j'ai du bon matos et je sais de quoi je parle en tant qu'ancien technicien audio-visuel. Mes activités se son arrêtées juste avant le numérique, c'est pourquoi je patoge un peu avec ces nouvelles technologies.
Il faut peut être se laisser séduire et/ou convaincre, car ces technologies sont en constante évolution.

Enfin... tu as l'air d'avoir ton avis sur la question, et je respecte ça bien sûr... Mais un mauvais accordeur, même avec une machine pour l'aider restera toujours un mauvais, tant que LUI n'a pas décidé de faire marcher ses esgourdes.
La pureté, l'attaque et l'ouverture de ses unissons ne dépendent pas du tout de sa machine, mais de ses oreilles.
Et ça, ça ne trompe personne !

Toujours est-il que dans le cas de mises au ton en clientèle, j'ai toujours donné deux options à mes clients avant de commencer quoi que ce soit: soit la mise au ton à l'oreille, classique, soit à la machine, en expliquant que ça faisait gagner en temps et en stabilité générale. Je n'ai jamais vu un client refuser que j'utilise mon appareil.

Egtegt:
Mais si la PTG utilise un accordeur electronique pour valider la qualité de l'accord de ses étudiants, on peut imaginer que la qualité de ces accordeurs est au moins satisfaisante. Et en tout cas bien supérieure à un mauvais technicien. En tout cas, je suis prêt à parier que le technicien de Louna gagnerait à utiliser un de ces accordeurs, même si ça ne lui apprendra pas comment tenir sa clef d'accord
C'est clair, et visiblement il sait déjà l'utiliser puisqu'il a au moins une cliente de ravie, prête à le recommander!
Tout le monde y gagne à utiliser ces outils.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ok La440, tu parles en tant que professionnel, moi, je parle en tant que musicien utilisateur de piano.

En tout cas quand je doutais que l'accordeur de Louna accordait avec cet appareil, je ne me suis pas trompé.

Personnellement, je ne constatais pas que mon piano était mal accordé, mais qu'il ne chantait pas et qu'il manquait de chaleur.

Après tout, cet appareil est peut-être trop précis, dans ce cas il aurait le défaut de sa qualité...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis d'accord pour ce que tu me dis en début de message. Si l'appareil assiste c'est différent mais il ne faut pas que l'appareil remplace totalement l'oreille de l'accordeur.

Donc il serait bon que Louna essaie de faire changer cette routine.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

André Quesne a écrit :Je suis d'accord pour ce que tu me dis en début de message. Si l'appareil assiste c'est différent mais il ne faut pas que l'appareil remplace totalement l'oreille de l'accordeur.

Donc il serait bon que Louna essaie de faire changer cette routine.
Je n'ai pas à me justifier d'utiliser ou non cette aide, mais je t'assure que ça me sert uniquement comme 3e oreille, ou assistant à la mise au ton, et ça marche super !

En fait tout dépend comment on s'en sert, et comment on accorde à la base ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Moi, je m'en fous qu'il utilise ou non cet apparaeil, la seule chose que je lui demande, c'est que "AU MOINS" les octaves soient justes.
Je ne remets pas en doute ses compétences, j'espère juste pour lui que ce sont les 3 pianos du batiment qui ont un problème et que le C3 qui a 6 ans est bon à jeter aux ordures.
(Qu'ils ne le jettent pas trop vite cependant, ça m'interesse de le récupérer) :)
Qu'il ne dise pas que c'est parce qu'il n'a pas été joué pdt 3 mois, car j'ai quasiment campé dans l'école cet été :?

Enfin, pour faire changer les habitudes de l'administration...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Louna, je sents que tu es très attachée à cet établissement; c'est quoi au juste? EM - ENM - conservatoire de Rouen?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je te comprends parfaitement La440, dans ce cas je suis d'accord avec toi.

J'ai vu cet ancien accordeur avec son appareil accorder TOUTES LES NOTES. Etait-ce normal?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Les appareils pro sont capables d'accorder n'importe quelle note, du La0 au Do8. Ca ne pose vraiment aucun problème.
En plus on peut faire varier la pureté des octaves, et leur agrandissement vers les extrêmes, on appelle ça le "stretch".
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui, le matos a certainement évolué, ces faits remontent à une bonne vingtaine d'années.

A + et merci pour tes infos...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

André Quesne a écrit :Oui, le matos a certainement évolué, ces faits remontent à une bonne vingtaine d'années.

A + et merci pour tes infos...
Ah !! Ok !!

Forcément... :roll:

:wink:

PS: ce post ne sert à rien: c'est simplement pour faire +1 au comptage de messages. lol
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

André Quesne a écrit :Louna, je sents que tu es très attachée à cet établissement; c'est quoi au juste? EM - ENM - conservatoire de Rouen?
C'est MON école. (EM)
Et donc, par déduction MON piano.
Et j'aime que MON piano soit bien reglé. :)
(Car j'ai trouvé le bon plan, je travaille tous les jours sur ce qui devrait être un "bon piano", sans user le mien, sans contrainte. Et tant qu'à me déplacer tous les jours pour bosser sur un beau piano tranquille, j'aimerai qu'il soit bien reglé :) ).
(Et ça arrange ma prof que je rale aussi, elle se sent moins seule)
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

l'année passée, mon prof en a eu tellement marre du piano mal accordé de sa classe, qu'il a fait venir son accordeur à ses frais... faut dire que c'était vraiment pénible! et on a nettement senti la différence de résultat par rapport à l'accordeur habituel, peut être bon marché, mais qui n'aime certainement pas son métier!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

TOUT A UN PRIX!..............
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Que les pianos des conservatoires soient parfois d'un etat qui laisse à desirer je comprend mais qu'ils soient mal accordés je pensai que les directeurs avaient un minimum de respect pour leur etablissement...

Ca me bluff ce qu'ils embauchent des accordeurs à la va vite...:?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Là, ce n'est meme pas un conservatoire, il n'y a que les 25 élèves de ma prof qui passent dessus, et ils sont tous en 1er ou 2è cycle, des débutants donc.
Après le reste du temps, c'est moi qui l'use. en dehors des heures de cours de ma prof, je suis la seule à entrer et venir bosser dessus. je leur dis toujours qu'ils devraient me verser un salaire, je fais concierge en meme tempsJe ne mets pas mes épluchures d'orange dedans, je ne colle pas mes chewing gums sur les marteaux....

Il n'a pas de raison d'être dans un mauvais état.

Il y a d'autres moyens de faire des économies j'espère !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Il aurait mieux fait d'acheter un C2 et de le faire entretenir correctement.
C'est comme dans ma ville, ils ont une salle de spectacle avec un superbe Steinway B ... qui est dans un état lamentable : jeu dans les touches, marteaux visiblement trés usés .... ils auraient mieux fait d'acheter un Yamaha C6 et de le faire entretenir. Ca leur aurait coûté moins cher au bout du compte pour avoir un meilleur piano.

Ou alors qu'ils acceptent de dépenser 2000 € pour faire remettre en état un piano qui coûte 70000 € !!! Et encore, je ne suis pas sûr qu'il y en ait pour 2000 € !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Et ce directeur, il pratique quel instrument?

J'ai l'impression qu'il est plus "administratif" que musicien, non?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Sax.

Mais il n'y a pas que le directeur, il y a aussi la mairie, le syndicat, Ah ! il parait que c'est toute une affaire...
En gros, on ne se casse pas la tête, l'acoord a été fait, c'est déjà pas si mal :twisted:

J'y vais aujourd'hui, je vais essayer d'enregistrer, mais on s'en rend pas trop compte à l'enregistrement, on n'entend pas les sales vibrations :twisted:
Répondre