Que pensez vous de l'accord de ce piano ?
Bonjour,
J'ai eu le même problème que Louna l'année dernière.
L'accordeur qui est venu chez moi en septembre 2006 n'était jamais venu avant. D'habitude, mon accordeur est un "mal voyant" qui travaille très bien.
Ce jour là, il n'y avait que ma mère chez moi. Elle a tout de suite entendu que cet accordeur n'utilisait pas la même méthode. Il n'accordait pas par intervalles mais plutôt note après note.
Quand je suis rentré, j'ai trouvé le piano encore plus faux qu'avant.
Je me suis battu pendant un mois pour qu'il revienne l'accorder gratuitement.
Cette fois, j'étais là. Il m'a tout d'abord demandé ce que j'avais fait avec le piano car selon lui, c'était impossible qu'il soit dans cet état après un mois.
Ensuite, il a réaccordé le piano par intervalles. Mais il s'est vite énervé et il m'a décrété que les notes ne tenaient plus.
Et avant de partir (sans avoir réglé le problème), il m'a dit qu'au prochain accord, il faudra que je fasse retaper mes chevilles.
Qu'en pensez-vous ?
Est ce qu'il est possible que les chevilles d'un piano tiennennt impeccablement pendant 12 ans et subitement décident de ne plus tenir du tout ?
J'ai eu le même problème que Louna l'année dernière.
L'accordeur qui est venu chez moi en septembre 2006 n'était jamais venu avant. D'habitude, mon accordeur est un "mal voyant" qui travaille très bien.
Ce jour là, il n'y avait que ma mère chez moi. Elle a tout de suite entendu que cet accordeur n'utilisait pas la même méthode. Il n'accordait pas par intervalles mais plutôt note après note.
Quand je suis rentré, j'ai trouvé le piano encore plus faux qu'avant.
Je me suis battu pendant un mois pour qu'il revienne l'accorder gratuitement.
Cette fois, j'étais là. Il m'a tout d'abord demandé ce que j'avais fait avec le piano car selon lui, c'était impossible qu'il soit dans cet état après un mois.
Ensuite, il a réaccordé le piano par intervalles. Mais il s'est vite énervé et il m'a décrété que les notes ne tenaient plus.
Et avant de partir (sans avoir réglé le problème), il m'a dit qu'au prochain accord, il faudra que je fasse retaper mes chevilles.
Qu'en pensez-vous ?
Est ce qu'il est possible que les chevilles d'un piano tiennennt impeccablement pendant 12 ans et subitement décident de ne plus tenir du tout ?
Moi je ne vois que 2 solutions plausibles:
Soit ce monsieur se fout du monde et ne fait pas (ou ne sait pas faire) son travail comme il se doit, car accorder un piano en une heure, faut courir vite, car quand mon accordeur vient, tous les 6 mois, il en a pour 3 ou 4 heures, en comptant les réglages mécaniques. Mais il faut dire que je passe 2 à 5 heures par jour (en moyenne) sur mon piano.
2ème hypothèse, le piano en question est fendu de partout au niveau du sommier, et le piano retombe apres qques heures de jeu.
Mais connaissant la solidité des Yamaha, d'autant plus que le tien est assez récent, j'en doute.
Je pencherais donc pour la 1ère solution, qui me parait la plus honnête...
+++
Marmou
Soit ce monsieur se fout du monde et ne fait pas (ou ne sait pas faire) son travail comme il se doit, car accorder un piano en une heure, faut courir vite, car quand mon accordeur vient, tous les 6 mois, il en a pour 3 ou 4 heures, en comptant les réglages mécaniques. Mais il faut dire que je passe 2 à 5 heures par jour (en moyenne) sur mon piano.
2ème hypothèse, le piano en question est fendu de partout au niveau du sommier, et le piano retombe apres qques heures de jeu.
Mais connaissant la solidité des Yamaha, d'autant plus que le tien est assez récent, j'en doute.
Je pencherais donc pour la 1ère solution, qui me parait la plus honnête...
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Et ben il en a de la chance ton technicien d'avoir un client aussi consciencieux et rigoureux avec son piano !!marmou a écrit :Moi je ne vois que 2 solutions plausibles:
Soit ce monsieur se fout du monde et ne fait pas (ou ne sait pas faire) son travail comme il se doit, car accorder un piano en une heure, faut courir vite, car quand mon accordeur vient, tous les 6 mois, il en a pour 3 ou 4 heures, en comptant les réglages mécaniques. Mais il faut dire que je passe 2 à 5 heures par jour (en moyenne) sur mon piano.
Moi j'aimerais bien pouvoir passer 4 h chez les gens, faire du réglage, etc... mais tout est toujours trop cher. Les gens se limitent à un accord, avec quelques fois des petites retouches de réglage ou d'harmo, mais qui ne dépassent pas 1/2h.
Pour moi, c'est 1h30 maxi de présence chez le client, les réglages ou les retouches d'harmonisation étant en supplément.
Oui, et en principe, si le sommier est fendu, ça doit:marmou a écrit :2ème hypothèse, le piano en question est fendu de partout au niveau du sommier, et le piano retombe apres qques heures de jeu.
Mais connaissant la solidité des Yamaha, d'autant plus que le tien est assez récent, j'en doute.
Je pencherais donc pour la 1ère solution, qui me parait la plus honnête...
+++
Marmou
1) s'entendre : car les notes correspondant aux fentes du sommier s'entendent souvent immédiatement: elles sont beaucoup plus désaccordées que les autres
2) se sentir avec la clé d'accord: donc si c'est le cas, et que l'accordeur a fini son accord sans en parler, c'est plutôt limite je trouve.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- BM607
- Modérateur
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- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
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- Localisation : Marches de Bretagne
Bon c'est pas tout cà, mais tu veux qu'on essaye de t'aider concernant ton crin-crin, Louna ?
Si c'est encore oui, il faut plutôt nous mettre des choses plus exploitables : comme l'a dit LA une gamme chromatique d'octaves, puis des gammes de notes simples, et tu les tiens à chaque fois la configuration deux bonnes secondes (histoire de passer un analyseur de spectre ou bien d'écouter les battements), et tu pars d'une note que tu nous donnes.
Ca sera déjà un peu plus facile, parce que là, tout le monde sèche (moi aussi à l'oreille ; en passant l'analyseur il m'a semblé voir des fréquences curieuses, mais la durée d'analyse de chaque note est trop limitée !).
BM
Si c'est encore oui, il faut plutôt nous mettre des choses plus exploitables : comme l'a dit LA une gamme chromatique d'octaves, puis des gammes de notes simples, et tu les tiens à chaque fois la configuration deux bonnes secondes (histoire de passer un analyseur de spectre ou bien d'écouter les battements), et tu pars d'une note que tu nous donnes.
Ca sera déjà un peu plus facile, parce que là, tout le monde sèche (moi aussi à l'oreille ; en passant l'analyseur il m'a semblé voir des fréquences curieuses, mais la durée d'analyse de chaque note est trop limitée !).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Moi non plus j'entends rien d'anormal. Vu que La 440 non plus, ça me rassure!
Pour ceux que ça intéresse d'entendre l'effet d'une harmonisation, il faut aller voir, et surtout entendre ici un exemple sur Sauter Delta (quart de queue)
http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 068.0.html
Le premier enregistrement est celui après l'harmonisation, le pianiste ayant demandé un son plus rond, plus gras, plus doux, moins clair et des basses plus profondes. Le troisième fichier est celui avant l'harmonisation.

Pour ceux que ça intéresse d'entendre l'effet d'une harmonisation, il faut aller voir, et surtout entendre ici un exemple sur Sauter Delta (quart de queue)
http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 068.0.html
Le premier enregistrement est celui après l'harmonisation, le pianiste ayant demandé un son plus rond, plus gras, plus doux, moins clair et des basses plus profondes. Le troisième fichier est celui avant l'harmonisation.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Je ferai ça vendredi alors.
On n'a pas mis de camera dans la salle, mais j'étais là quand il a fait les 3 pianos du batiment. Il a passé en tout 2h30 pour les 3. Mais je l'ai tané avec le C3, et à chaque fois, il me répondait "c'est le mystère des pianos".
C'est certainement difficile de juger par l'enregistrement, il me parait moins faux sur l'enregistrement, on se rend moins compte
mais en vrai, c'est la misère. Meme le mien qui a été fait en décembre dernier est plus juste
Je ne pense pas qu'il soit complètement bousillé, un yamaha de 6 ans... j'espère qu'il aurait remplacé "le mystère des pianos" par "gros problème à réparer"
Enfin, ça dégoute sur un piano comme ça.
Je pense que je vais aller faire un tour dans son magasin pour voir comment sont les pianos qu'il vend, s'ils sont un peu plus justes, et si c'est le cas, il a plutot interet à revenir.

On n'a pas mis de camera dans la salle, mais j'étais là quand il a fait les 3 pianos du batiment. Il a passé en tout 2h30 pour les 3. Mais je l'ai tané avec le C3, et à chaque fois, il me répondait "c'est le mystère des pianos".

C'est certainement difficile de juger par l'enregistrement, il me parait moins faux sur l'enregistrement, on se rend moins compte


Je ne pense pas qu'il soit complètement bousillé, un yamaha de 6 ans... j'espère qu'il aurait remplacé "le mystère des pianos" par "gros problème à réparer"
Enfin, ça dégoute sur un piano comme ça.
Je pense que je vais aller faire un tour dans son magasin pour voir comment sont les pianos qu'il vend, s'ils sont un peu plus justes, et si c'est le cas, il a plutot interet à revenir.
Si il dit que le médium de tous les pianos monte d'1/2 ton, si il fait 3 pianos en 2h30 (donc à fond la caisse, puisque ces 2h30 doivent prendre en compte le voyage entre les classes, et le démontage-remontage des panneaux ou pupitres), et si ça sonne bizarre à cause du mystère des pianos, alors ce type doit avoir un problème...
Changez de technicien !
Changez de technicien !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Mais certains techniciens font des tarifs avantageux pour les écoles, et les directeurs s'en foutent, pourvu que ce soit moins cher...
Enfin, en 2h30, il ne prend pas le temps de jouer sur le piano une fois qu'il a fini de l'accorder. Le mien fait toujours ça, puis parfois petite retouche éventuelle. Enfin, ils ne travaillent pas tous de la même façon je suppose.
Moi, le mien, il me fait toujours un prix aussi, mais le piano est juste quand il repart.
Enfin, en 2h30, il ne prend pas le temps de jouer sur le piano une fois qu'il a fini de l'accorder. Le mien fait toujours ça, puis parfois petite retouche éventuelle. Enfin, ils ne travaillent pas tous de la même façon je suppose.

Moi, le mien, il me fait toujours un prix aussi, mais le piano est juste quand il repart.
Alors essaie d'imposer ton technicien auprès de cette institution !
Je crois que c'est ce qu'il convient de faire, si vraiment tu sens qu'il y a une différence de savoir faire.
En tous cas, d'après ce que tu nous dis, son travail pose des problèmes.
Je crois que c'est ce qu'il convient de faire, si vraiment tu sens qu'il y a une différence de savoir faire.
En tous cas, d'après ce que tu nous dis, son travail pose des problèmes.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
J'ai jamais vu mon accordeur passer moins d'une heure à accorder mon piano, et encore, c'était quand il me disait qu'il avait peu bougé !
Essaye d'expliquer au directeur que payer moitié prix pour avoir rien en échange, c'est pas franchement rentable. Il vaudrait même mieux qu'il fasse appel à un bon accordeur deux fois moins souvent.
C'est moi qui ait de la chance ou c'est Louna et Melkor qui en ont pas eu ? J'ai déjà vu 3 accordeurs travailler et aucun n'était de trés loin aussi mauvais que ceux-ci. Il y en a beaucoup des accordeurs comme ça ?
Essaye d'expliquer au directeur que payer moitié prix pour avoir rien en échange, c'est pas franchement rentable. Il vaudrait même mieux qu'il fasse appel à un bon accordeur deux fois moins souvent.
C'est moi qui ait de la chance ou c'est Louna et Melkor qui en ont pas eu ? J'ai déjà vu 3 accordeurs travailler et aucun n'était de trés loin aussi mauvais que ceux-ci. Il y en a beaucoup des accordeurs comme ça ?
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Pareil qu'egtegt. J'ai deux accordeurs, qui viennent tous les 6 mois à 1 an, et c'est rare que ça dure moins d'une heure.
D'ailleurs je vais pas tarder à faire passer les deux d'ici un mois, vu qu'on va pas tarder à rallumer le chauffage.
Je prévois déjà qu'il passera beaucoup de temps sur le Seiler. C'est juste son troisième accord car faute de temps, j'ai zappé celui du printemps après extinction du chauffage. Ca fait qu'il n'a pas été accordé depuis décembre et ça s'entend. Surtout avec le climat de cet été. La dernière fois, j'ai vu qu'il avait du mal à accorder les aigus. Il m'a fait fermer la porte de la cuisine parce que le bourdonnement du frigo le gênait.
Quand à l'autre c'est un vieux piano qui est dans l'entrée de la maison de mes parents, donc également rarement moins d'une heure dessus.
D'ailleurs je vais pas tarder à faire passer les deux d'ici un mois, vu qu'on va pas tarder à rallumer le chauffage.
Je prévois déjà qu'il passera beaucoup de temps sur le Seiler. C'est juste son troisième accord car faute de temps, j'ai zappé celui du printemps après extinction du chauffage. Ca fait qu'il n'a pas été accordé depuis décembre et ça s'entend. Surtout avec le climat de cet été. La dernière fois, j'ai vu qu'il avait du mal à accorder les aigus. Il m'a fait fermer la porte de la cuisine parce que le bourdonnement du frigo le gênait.
Quand à l'autre c'est un vieux piano qui est dans l'entrée de la maison de mes parents, donc également rarement moins d'une heure dessus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- André Quesne
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- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
S'il est tout seul dans la salle, il fait peut-être la sieste...je plaisante. C'est vrai qu'un excès d'hygrométrie comme nous avons eu cet été peut faire monter le diapason.
Bien que mon piano n'a pas été accordé depuis un an, il sonne encore bien mais je suis très exigeant...il est normalement accordé tous les 6 mois et j'attends prochainement l'accordeur dont je suis très satisfait; en plus il est harmonisé si nécessaire. Il s'agit d'un C6 Yamaha; en principe ces pianos tiennent très bien l'accord comme les Kawaï d'ailleurs.
Petite question à Louna: ce Monsieur accorde t-il avec un appareil électronique muni d'un petit écran (genre oscilloscope?)
Bien que mon piano n'a pas été accordé depuis un an, il sonne encore bien mais je suis très exigeant...il est normalement accordé tous les 6 mois et j'attends prochainement l'accordeur dont je suis très satisfait; en plus il est harmonisé si nécessaire. Il s'agit d'un C6 Yamaha; en principe ces pianos tiennent très bien l'accord comme les Kawaï d'ailleurs.
Petite question à Louna: ce Monsieur accorde t-il avec un appareil électronique muni d'un petit écran (genre oscilloscope?)
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- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
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- Contact :
moi j'ai le même souci avec le seiler que j'ai acheté la semaine dernière,
il n'avait pas été accordé depuis 4/5 ans, j'ai contacté deux accordeurs , le premier me dit qu'il faut attendre au moins une semaine pour que le piano se stabilise aprés le transport et le deuxième vient tout de suite , une heure aprés la livraison du piano ( j'étais pressé)
en plus le piano était descendu à 432 hertz, il la remonté à 440 en une fois et moralité le piano est faux, surtout dans les médiums , du coup j'ai demandé à l'autre de venir samedi
je le trouve archi-faux, peut être aussi parce que je suis habitué à l'accord du numérique, néanmoins sur certaines notes cela donne la même sensation "d'inversion de phase" que l'on a en branchant incorrectement des enceintes,
on verra bien samedi ce que cela va donner avec une semaine de repos
il n'avait pas été accordé depuis 4/5 ans, j'ai contacté deux accordeurs , le premier me dit qu'il faut attendre au moins une semaine pour que le piano se stabilise aprés le transport et le deuxième vient tout de suite , une heure aprés la livraison du piano ( j'étais pressé)
en plus le piano était descendu à 432 hertz, il la remonté à 440 en une fois et moralité le piano est faux, surtout dans les médiums , du coup j'ai demandé à l'autre de venir samedi
je le trouve archi-faux, peut être aussi parce que je suis habitué à l'accord du numérique, néanmoins sur certaines notes cela donne la même sensation "d'inversion de phase" que l'on a en branchant incorrectement des enceintes,
on verra bien samedi ce que cela va donner avec une semaine de repos
Oui, il a cet appareil. Appareil que mon accordeur n'utilise pas, je ne l'ai jamais vu sortir ça.andré a écrit :Petite question à Louna: ce Monsieur accorde t-il avec un appareil électronique muni d'un petit écran (genre oscilloscope?)
(c'est beau les appareils électroniques, mais si c'est pour bacler le travail...)
Chez moi, je le fais toujours venir pendant les vacances de Noel, tous les ans, en exagérant, il me dit que ce n'était pas la peine qu'il passe, car mon piano ne bouge pas du tout.. Costaud Kawai !!!
Mais c'est pareil, environ 1h/1h30.
Et mon ancien piano, il est de 1930, c'est mort, je n'y touche plus. il est chez mes beaux parents, et eux, c'est chauffage à fond le soir, éteint dans la journée...
La dernière fois, il n'a pas tenu longtemps, je vais l'enterrer le coeur brisé. Je suis dégoutée de leur avoir vendu.
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Si tu lis le bouquin de Reiblitz, il t'explique que ces accordeurs electroniques servent même à valider l'examen d'accord à la guilde des techniciens du piano.
A moins que Louna ne parle d'un simple accordeur genre accordeur de guitare qui peut servir à accorder le LA au départ avant d'accorder le reste des notes.
Mais de toute façon, même avec un accordeur electronique, ça ne dispense pas d'avoir un technicien expérimenté car accorder un piano, ça n'est pas juste tourner les chevilles jusqu'à ce que la note soit juste. Sinon ça fait longtemps que je me serais acheté un de ces accordeurs, même aux prix qu'ils coutent, ça serait vite rentabilisé.
A moins que Louna ne parle d'un simple accordeur genre accordeur de guitare qui peut servir à accorder le LA au départ avant d'accorder le reste des notes.
Mais de toute façon, même avec un accordeur electronique, ça ne dispense pas d'avoir un technicien expérimenté car accorder un piano, ça n'est pas juste tourner les chevilles jusqu'à ce que la note soit juste. Sinon ça fait longtemps que je me serais acheté un de ces accordeurs, même aux prix qu'ils coutent, ça serait vite rentabilisé.
Hello,
Moi je suis d'avis de ne pas jeter la pierre aux techniciens qui utilisent ce genre d'appareils, l'important étant de savoir ce qu'on fait.
J'ai appris à accorder à l'oreille, je continue à accorder tous les jours à l'oreille, parce que c'est un plaisir, mais quand je suis dans une situation desespérée type concert avec tous les roadies qui installent le matos à coup de perceuses autour de moi, et qu'on me donne seulement 45 mn pour passer du La 440 au La 442, je bénis mon logiciel d'accord.
Lui seul peut me permettre de relever le défi sans risquer le pétage de plombs.
Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent peut être penser, c'est rarement les situations de concerts locaux qui laissent du temps et de la marge pour bien travailler.
Personnellement, mes plus beaux accords, je les fait le plus souvent en clientèle !
De plus, en conservatoire, cet appareil peut se révéler très pratique pour faire une mise au ton dans le cas où, je vous le donne en mille, le médium a soit énormément monté, soit énormément baissé, en fonction des variations.
Si je compte 20" de mise au ton avec l'appareil (qui ne tiendra compte que de ses références, et non des notes que j'aurais pu accorder d'oreille sans avoir la machine avec moi et qui sont susceptibles d'avoir bougé lorsque j'arrive dans le médium ou les basses) + 1h, 1h10 d'accord à l'oreille en finition, je laisse un piano nickel.
Sans cet appareil, faire une si belle mise au ton est à mon avis difficile, et surtout dans un laps de temps aussi court.
Cela permet d'être plus zen, et de faire un maximum de boulot en moins de temps, en tous cas pour le dégrossissage.
Et comme le dit egtegt, 3 appareils servent de référence pour le test de la PTG, Piano Technicians Guild aux USA. On en est pas encore là en France.
En fait l'accord est réellement subjectif, certains vont trouver que tels aigüs sont faux parce que trop hauts, ou telles basses sont fausses parce que trop basses... Alors pourquoi ne pas prendre une base comme celle là?
De la même manière, on équipe les musiciens des orchestres avec des appareils électroniques, comme ça tout le monde a la même référence, et ça se passe bien mieux.
Les accordeurs électroniques sont en constante évolution, et je pense que c'est tant mieux.
Pour conclure: prenez deux hangars poussiéreux, 2 gars, donnez un balai à l'un et un aspirateur à l'autre. Qui ira le plus vite, et qui aura un meilleur résultat?
Ca donne peut être une image un peu réductrice de mon travail, qui est, il est vrai, un tantinet plus artistique que le balayage de hangars, mais c'est pour faire une comparaison.
De la même manière, un élagueur va troquer sa scie contre une tronçonneuse.
On arrête pas le progrès !
Moi je suis d'avis de ne pas jeter la pierre aux techniciens qui utilisent ce genre d'appareils, l'important étant de savoir ce qu'on fait.
J'ai appris à accorder à l'oreille, je continue à accorder tous les jours à l'oreille, parce que c'est un plaisir, mais quand je suis dans une situation desespérée type concert avec tous les roadies qui installent le matos à coup de perceuses autour de moi, et qu'on me donne seulement 45 mn pour passer du La 440 au La 442, je bénis mon logiciel d'accord.
Lui seul peut me permettre de relever le défi sans risquer le pétage de plombs.
Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent peut être penser, c'est rarement les situations de concerts locaux qui laissent du temps et de la marge pour bien travailler.
Personnellement, mes plus beaux accords, je les fait le plus souvent en clientèle !
De plus, en conservatoire, cet appareil peut se révéler très pratique pour faire une mise au ton dans le cas où, je vous le donne en mille, le médium a soit énormément monté, soit énormément baissé, en fonction des variations.
Si je compte 20" de mise au ton avec l'appareil (qui ne tiendra compte que de ses références, et non des notes que j'aurais pu accorder d'oreille sans avoir la machine avec moi et qui sont susceptibles d'avoir bougé lorsque j'arrive dans le médium ou les basses) + 1h, 1h10 d'accord à l'oreille en finition, je laisse un piano nickel.
Sans cet appareil, faire une si belle mise au ton est à mon avis difficile, et surtout dans un laps de temps aussi court.
Cela permet d'être plus zen, et de faire un maximum de boulot en moins de temps, en tous cas pour le dégrossissage.
Et comme le dit egtegt, 3 appareils servent de référence pour le test de la PTG, Piano Technicians Guild aux USA. On en est pas encore là en France.
En fait l'accord est réellement subjectif, certains vont trouver que tels aigüs sont faux parce que trop hauts, ou telles basses sont fausses parce que trop basses... Alors pourquoi ne pas prendre une base comme celle là?
De la même manière, on équipe les musiciens des orchestres avec des appareils électroniques, comme ça tout le monde a la même référence, et ça se passe bien mieux.
Les accordeurs électroniques sont en constante évolution, et je pense que c'est tant mieux.
Pour conclure: prenez deux hangars poussiéreux, 2 gars, donnez un balai à l'un et un aspirateur à l'autre. Qui ira le plus vite, et qui aura un meilleur résultat?
Ca donne peut être une image un peu réductrice de mon travail, qui est, il est vrai, un tantinet plus artistique que le balayage de hangars, mais c'est pour faire une comparaison.
De la même manière, un élagueur va troquer sa scie contre une tronçonneuse.
On arrête pas le progrès !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- André Quesne
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Ma chère Louna, je m'en doutais!...
Avec ces appareils, on gagne du temps, on regarde les salves sur l'écran afin qu'elles deviennent immobiles, on fait ça sur chaque note mais qu'en est-il du tempérament du piano?...je doute...
Quand j' ai acheté mon premier piano, j'ai "subi" ces différents accords; je n'ai jamais remarqué que mon piano était faux mais il ne chantait pas, il était dénué de toute chaleur.
J'ai ensuite changé d'accordeur (sans appareil électronique) le piano avait retrouvé sa richesse sonore. Rien ne remplacera l'oreille...
Accorder 3 pianos en peu de temps avec cet ustensile ça ne m'étonne pas.
Personnellement, je n'ai jamais discuté le prix avec mon accordeur (celui qui m'a vendu le piano actuel) seulement j'ai du bon boulot car il passe le temps qu'il faut: accord et harmonisation s'il le faut.
A ta place je demanderais à cet accordeur de bien vouloir accorder à l'oreille avec la même convention de prix passée avec la direction de ton établissement.
1/ Soit pour le même temps passé les pianos vont être encore plus "pourris"
2/ Soit ils vont être mieux accordés mais pour un temps passé certainement plus long et là la facture risque de ne pas être la même.
Si les pianos sont toujours dans le même état, soit que ce monsieur s'en fout ou n'a pas de compétences.
Avec ces appareils, on gagne du temps, on regarde les salves sur l'écran afin qu'elles deviennent immobiles, on fait ça sur chaque note mais qu'en est-il du tempérament du piano?...je doute...
Quand j' ai acheté mon premier piano, j'ai "subi" ces différents accords; je n'ai jamais remarqué que mon piano était faux mais il ne chantait pas, il était dénué de toute chaleur.
J'ai ensuite changé d'accordeur (sans appareil électronique) le piano avait retrouvé sa richesse sonore. Rien ne remplacera l'oreille...
Accorder 3 pianos en peu de temps avec cet ustensile ça ne m'étonne pas.
Personnellement, je n'ai jamais discuté le prix avec mon accordeur (celui qui m'a vendu le piano actuel) seulement j'ai du bon boulot car il passe le temps qu'il faut: accord et harmonisation s'il le faut.
A ta place je demanderais à cet accordeur de bien vouloir accorder à l'oreille avec la même convention de prix passée avec la direction de ton établissement.
1/ Soit pour le même temps passé les pianos vont être encore plus "pourris"
2/ Soit ils vont être mieux accordés mais pour un temps passé certainement plus long et là la facture risque de ne pas être la même.
Si les pianos sont toujours dans le même état, soit que ce monsieur s'en fout ou n'a pas de compétences.
- egtegt
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André il y a des accordeurs dont parle LA440 qui permettent de faire un accord de grande qualité en tenant compte du tempérament, simplement ils ne permettent pas de se passer de faire le travail soigneusement et par quelqu'un d'expérimenté.
Mais je ne parle pas des accordeurs Korg à 30 €, je parle d'accordeurs dans lesquels on a enregistré les fréquences d'accords fait par des techniciens trés compétents et qui permettent, si on le fait correctement, de reproduire ces accords. Il me semble que ces accordeurs tiennent même compte de la vibration par sympathie des autres cordes.
Mais je ne parle pas des accordeurs Korg à 30 €, je parle d'accordeurs dans lesquels on a enregistré les fréquences d'accords fait par des techniciens trés compétents et qui permettent, si on le fait correctement, de reproduire ces accords. Il me semble que ces accordeurs tiennent même compte de la vibration par sympathie des autres cordes.
- André Quesne
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Bof...je ne pense pas que ces appareils peuvent remplacer l'oreille humaine. Quand on joue , c'est bien l'oreille qui écoute et non l'appareil...
Pourquoi certains maillons de chaînes hifi hauts gammes ne sont testés qu'à l'oreille? On s'est aperçu en laboratoire qu'il ne fallait pas se fier qu'à la bande passante et aux taux de distorsions de certains appareils...Entre ce que disent les appareils de mesure et ce qu'en entend l'oreille, il y a une grande différence.
Je suis aussi audiophile, j'ai du bon matos et je sais de quoi je parle en tant qu'ancien technicien audio-visuel. Mes activités se son arrêtées juste avant le numérique, c'est pourquoi je patoge un peu avec ces nouvelles technologies.
Pourquoi certains maillons de chaînes hifi hauts gammes ne sont testés qu'à l'oreille? On s'est aperçu en laboratoire qu'il ne fallait pas se fier qu'à la bande passante et aux taux de distorsions de certains appareils...Entre ce que disent les appareils de mesure et ce qu'en entend l'oreille, il y a une grande différence.
Je suis aussi audiophile, j'ai du bon matos et je sais de quoi je parle en tant qu'ancien technicien audio-visuel. Mes activités se son arrêtées juste avant le numérique, c'est pourquoi je patoge un peu avec ces nouvelles technologies.