(Strumpf tu me fais sourire.... tu es parfaitement capable de jouer ce morceau.....

Le tempo de ce genre d’oeuvre où toutes les notes sont à entendre pose souvent un problème, on n’en a pas la même notion quand on connaît parfaitement l’oeuvre où quand on ne la connaît pas. Il faut penser qu’on essaie de faire comprendre et apprécier le morceau par un public qui ne le connaît pas, et dans ce cas le son a une grosse importance par rapport au tempo. Le tempo que tu as ici est très bien adapté au type de sonorité que tu privilégies, on peut probablement jouer plus vite, mais il faut alors modifier le son. Je te conseille de rester comme cela car ça représente « ton interprétation « de cette pièce, avec une sincérité (sans souci apparent d’imitation) qui donne tout son agrément à ton exécution.ChrisB a écrit : mar. 10 juil., 2018 16:16 Pour être parfaitement honnête, sans vos commentaires, je l'aurais tenté plus vite, car comme Strumpf, je le pense plus vite ( un poil), mais je vais écouter les voix de la raison. Plus vite je risque perdre le contrôle des éléments mélodiques ( c'est même certain) et l'échéance même si elle est encore loin se rapproche quand même... J'ai déjà abîmé des morceaux comme cela!
Donc je vais sagement le jouer lentement jusqu'au jour J...
Merci encore!
Oui, c'est un moment de stress, le genre de moment où j'ai l'impression d'être une ennemie pour moi même, avec la petite voix dans la tête qui demande ingénument" c'est quoi déjà la note qu'il faut jouer?". En plus dans une cadence, je n'ai aucune excuse… Mais bon, je connais le remède...arg a écrit : mer. 11 juil., 2018 13:52 il n'y a que la cadence à presque 3 mn qui m'intrigue, elle est bien amenée mais tu la perds en qques secondes, c'est le seul endroit que je trouve confus
Merci! Je ne sais pas si je suis capable de faire comprendre et apprécier un morceau à un public, mais avec un tel commentaire, c'est certain, je ne bougerai pas le tempo d'un iota!JPS1827 a écrit : mer. 11 juil., 2018 14:41 Le tempo de ce genre d’oeuvre où toutes les notes sont à entendre pose souvent un problème, on n’en a pas la même notion quand on connaît parfaitement l’oeuvre où quand on ne la connaît pas. Il faut penser qu’on essaie de faire comprendre et apprécier le morceau par un public qui ne le connaît pas, et dans ce cas le son a une grosse importance par rapport au tempo. Le tempo que tu as ici est très bien adapté au type de sonorité que tu privilégies, on peut probablement jouer plus vite, mais il faut alors modifier le son. Je te conseille de rester comme cela car ça représente « ton interprétation « de cette pièce, avec une sincérité (sans souci apparent d’imitation) qui donne tout son agrément à ton exécution.
Chris a déjà plus que remarquablement défriché la forêt sans en perdre sa fraicheur, avec en plus 2-3 idées que je ne me souviens pas avoir déjà entendues, mais (et on ne lit pas son Okay sans en faire son miel) je crois qu'une attention plus soutenue en travail lent (strumpf a écrit : mer. 11 juil., 2018 14:19 L'articulation est vraiment difficile et Chris la maîtrise très bien.
Là, je demande à voir..., sauf que ce tempo est trop rapide et que tu précipites dès le début beaucoup trop les choses. Niveau difficulté, je crois que c'est kif kif, comme tout Bach, si tu savais le mal de chien que j'ai avec le prélude de la première Partita, c'est à désespérer …et, de fait, je désespère...,strumpf a écrit : mer. 11 juil., 2018 14:19 Je ne suis pas capable de mener à bien ce type de travail.
Merci encore, message sur l'articulation reçu 5/5!Presto a écrit : mer. 11 juil., 2018 20:48 Chris a déjà plus que remarquablement défriché la forêt sans en perdre sa fraicheur, avec en plus 2-3 idées que je ne me souviens pas avoir déjà entendues, mais (et on ne lit pas son Okay sans en faire son miel) je crois qu'une attention plus soutenue en travail lent (![]()
) sur l'articulation lui permettrait de venir à bout des problèmes d'égalité qu'il m'a semblé avoir entendus, et parfois dans des passages pas si difficiles comme des fins d'arpège.
Reprise des cours aujourd'hui avec ce prélude....... 20 minutes sur les 2 premières mesures et impossible de jouer un rythme satisfaisantPresto a écrit : mer. 11 juil., 2018 20:48 si tu savais le mal de chien que j'ai avec le prélude de la première Partita, c'est à désespérer …et, de fait, je désespère...,
Et dans cette musique si sublime, c'est … douloureux![]()
Et alors, cette "carte blanche", ça s'est bien passé ? Tu as un enregistrement ?ChrisB a écrit : lun. 09 juil., 2018 17:19 J'ai la chance de pouvoir faire une carte blanche à Quimper cet été, mais de-là à parler de concert...Ce serait trop stressant!
40 minutes intenses émotionnellement et musicalement perfectiblequazart a écrit : dim. 26 août, 2018 13:35 Et alors, cette "carte blanche", ça s'est bien passé ? Tu as un enregistrement ?
Tu as réussi à le faire durer 40 mn ? C'est balèzeChrisB a écrit : dim. 26 août, 2018 20:11 40 minutes intenses émotionnellement et musicalement perfectible![]()
Oui, il existe un enregistrement, mais je vais avoir l'occasion de rejouer ce prélude en Novembre et j'espère faire mieux. Je choisirai en fonction lequel poster.
Tout Faux!quazart a écrit : dim. 26 août, 2018 20:28 Voyons... une gavotte et 6 doubles de JPh Rameau ?...
"La puerta del viño" ?
Un prélude de Mendelssohn ?
Ben... même question ! si tu avais une vidéo... Tu en avais parlé sur Humeur Piano, tu nous avais caché l'état d'avancement du projet petite cachotièreChrisB a écrit : lun. 27 août, 2018 15:47 Sonate pour clarinette et piano op 167 de Saint-Saëns et Sonate en ré majeur pour deux pianos de Mozart en duo mère-fille. Trop heureuse d'avoir pu jouer cela avec elle! On avait le projet de le faire depuis un petit moment mais la logistique était trop compliquée (ben oui… va trouver deux pianos!) donc lorsque j'ai compris que ce serait possible en Août, on a sauté sur l'occasion! Nous nous sommes fait plaisir, de grands moments de musique vivante! Bon, à présent elle est super en retard dans le travail d'été donné par son prof, on verra..Mais cela me parait plus important d'avoir pu partager ce moment ensemble!.. Sinon pourquoi faire du piano?
Vidéo, oui! Mais perso. Avec son père nous sommes un peu vieux jeu : pas de réseaux sociaux et partages car elle est trop jeune. Donc je ne vais pas faire ce que je lui interdis!quazart a écrit : lun. 27 août, 2018 16:27 Ben... même question ! si tu avais une vidéo... Tu en avais parlé sur Humeur Piano, tu nous avais caché l'état d'avancement du projet petite cachotière
oui, sauf qu'elle voudrait entrer en DEM… Mais bon, il reste encore quelques jours, on va être optimiste!
Mais, heu! faut pas te fâcher, je rigolais gentiment ! (je suis toujours gentil) (enfin... presque toujoursChrisB a écrit : mar. 28 août, 2018 12:48 Vidéo, oui! Mais perso. Avec son père nous sommes un peu vieux jeu : pas de réseaux sociaux et partages car elle est trop jeune. Donc je ne vais pas faire ce que je lui interdis!
Sinon, Monsieur Quazart, je ne suis pas cachotière,