Bonjour à tous,
Je me lance avec ce prélude que j'adore.
Je vais le jouer dans un peu plus d'un mois mais je ne pourrais le montrer à mon professeur qu'une semaine avant je jour J...
Autant dire que tous commentaires pouvant m'aider à l'améliorer sont bienvenus!
Je me suis forcée à faire une seule prise ( histoire d'augmenter la pression ) : deux rattrapages mesures 59 et 82( qui peuvent passer inaperçu - c'est rassurant), et la cadence....
[url] [url]
Merci d'avance pour votre écoute et vos éventuels commentaires!
Bonjour et un grand bravo j’aime beaucoup!
Il m’a semblé qu’il y avait un peu de « bousculade » à un moment mais rien de grave et de toute façon je me suis laissée emportée par le dynnamisme de ton interprétation
Bravo, ChrisB. Voilà 4 min. 35s de pur bonheur. Très bel enthousiasme communicatif, à un tempo bien décidé et ne fléchissant pas qui me laisse rêveur et admiratif. Il y a deux ou trois très petites choses à améliorer mais déjà comme ça, c'est vraiment du beau piano. J'aimerais t'entendre en concert.
Ce morceau est absolument fabuleux, je l'ai découvert il y a deux ans sur un disque de Pogorelich, et j'en suis devenu accro à l'écoute .. Tu rends très bien honneur à cette merveille, et j'aurais aussi bien pu tomber sous l'emprise de ce morceau si je l'avais découvert par ton interprétation ! Bravo bravo !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Super bien joué, impressionnant de mémoriser un morceau comme ça en entier !Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je trouve que ça sonne super bien et pas réellement "dur" je dirais que le son est décidé ^^ en plus je trouve que le discours est maîtrisé, y'a vraiment une ligne directrice, ce qui ne doit pas être facile à réaliser. Quel est ton piano ?
Abegg63 a écrit : lun. 09 juil., 2018 13:26
Il m’a semblé qu’il y avait un peu de « bousculade » à un moment mais rien de grave et de toute façon je me suis laissée emportée par le dynnamisme de ton interprétation
Merci!! Oui! Justement je fais la chasse à cette bousculade! Je vais réécouter avec attention la vidéo pour la débusquer et calmer le jeu. Pour l'enregistrement, je me suis forcée à baisser légèrement le tempo pour éviter cela...pas assez visiblement.
jean-séb a écrit : lun. 09 juil., 2018 13:34
J'aimerais t'entendre en concert.
Merci beaucoup mais je ne joue pas dans cette cour là! J'ai la chance de pouvoir faire une carte blanche à Quimper cet été, mais de-là à parler de concert...Ce serait trop stressant!
coignet a écrit : lun. 09 juil., 2018 16:23
Peut-être un peu dur, je rechercherais un son globalement plus "rond". Mais peut-être est-ce un effet de la prise de son.
Je ne pense pas que ce soit la prise de son...Tu veux dire moins sautillant? Je me suis aussi posée cette question...mais je ne sais pas comment faire pour l'instant
Bastien a écrit : lun. 09 juil., 2018 16:27
Quel est ton piano ?
ChrisB a écrit : lun. 09 juil., 2018 17:19
Tu veux dire moins sautillant? Je me suis aussi posée cette question...mais je ne sais pas comment faire pour l'instant
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais l'un découle de l'autre, donc, si tu t'es posé cette question, la réponse viendra toute seule avec le temps, et plus de décontraction et de souplesse.
Wahou...si ça c'est une version de travail, que va donner la version finale ? C'est énorme, bravo, très bien maîtrisé, par coeur et en une prise tu sembles déjà prête pour le jouer en public. Perso, je n'ai pas remarqué les rattrapages. Tu peux à présent te concentrer sur les nuances, la légèreté, la décontraction, la souplesse, je suis d'accord avec Coignet.... mais à ce rythme là....il faut pouvoir...plus facile à dire qu'à faire, mais c'est sans doute une piste de progression et ça serait la cerise sur le gâteau...
Spianissimo a écrit : mar. 10 juil., 2018 1:40
Tu peux à présent te concentrer sur les nuances, la légèreté, la décontraction, la souplesse,
coignet a écrit : lun. 09 juil., 2018 17:55
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais l'un découle de l'autre, donc, si tu t'es posé cette question, la réponse viendra toute seule avec le temps, et plus de décontraction et de souplesse.
Donc je retiens, souplesse et décontraction...Je vais essayer de travailler en pensant "rond" et "souple". Pour la décontraction, je ne suis pas quelqu'un de décontracté surtout en public.
Je ne découvre cette vidéo que ce matin. C'est super bien, ça avance tout le temps. Simplement si tu as un peu ralenti le tempo pour l'enregistrement, veille à ne pas trop l'accélérer d'ici un mois (on a tendance à jouer ce genre de pièce de plus en plus vite sans s'en apercevoir), ton tempo actuel me paraît excellent, à la fois vif et permettant d'entendre tous les éléments mélodiques. Bravo !
bravo, c'est magnifique , plein de nuances, de contraste. Pour moi (si j'étais capable de jouer ce type de morceau, ce qui n'est pas le cas) je jouerais un poil plus vite.
Ah non, Strumpf, pas plus vite. C'est vraiment le bon tempo à mon avis (sans compter que c'est déjà assez difficile comme ça, pour beaucoup d'entre nous !). Mais bien sûr, tu as le droit de concevoir les choses autrement !
j'ai écrit un poil !
ou alors c'est les quelques mesures du début qui ne sont pas tout à fait dans le tempo de ce qui suit ? Parce qu'ensuite j'aime beaucoup.
Merci JPS, Jean-Séb et Strumpf pour vos écoutes et commentaires
JPS1827 a écrit : mar. 10 juil., 2018 9:02
Simplement si tu as un peu ralenti le tempo pour l'enregistrement, veille à ne pas trop l'accélérer d'ici un mois (on a tendance à jouer ce genre de pièce de plus en plus vite sans s'en apercevoir), ton tempo actuel me paraît excellent, à la fois vif et permettant d'entendre tous les éléments mélodiques. Bravo !
Pour être parfaitement honnête, sans vos commentaires, je l'aurais tenté plus vite, car comme Strumpf, je le pense plus vite ( un poil ), mais je vais écouter les voix de la raison. Plus vite je risque perdre le contrôle des éléments mélodiques ( c'est même certain) et l'échéance même si elle est encore loin se rapproche quand même... J'ai déjà abîmé des morceaux comme cela!
Donc je vais sagement le jouer lentement jusqu'au jour J...
Merci encore!
tiens, c'est marrant, je viens juste de t'écouter et j'avais parcouru les messages ces derniers jours, je m'attendais à un tempo un peu retenu, mais non, c'est nickel ! ça ne contrevient pas à ce qu'on t'a dit mais montre comment nos imaginations nous jouent des tours !
à mon avis ce n'est pas dans cette direction que tu gagnerais, à ta place je l'entretiendrais effectivement lentement en veillant à l'articulation et à l'égalité de son, il y a parfois des micro chutes de tension qui font perdre un peu de continuité au discours, mais je pinaille. C'est entraînant et rudement bien joué !
ChrisB a écrit : mar. 10 juil., 2018 16:16
Donc je vais sagement le jouer lentement jusqu'au jour J...
Bonjour, de très bonnes mains qui donnent du vrai son! Le 4 eme md provoque des inégalités à plusieurs endroits, la pulsation mérite un degré de précision supplémentaire, gestion du contrepoint et des nuances améliorables. Mais bon, si vous arrivez à faire tout ca se sera pro!
Merci Presto et Serge pour ces commentaires qui me redonnent une nouvelle dynamique et me confirment dans la marche à suivre! Je pense entendre les inégalités (qui m'ont déjà fait baisser le tempo) et je vais surveiller mon 4 eme. Allez hop! J'y retourne !