jean-séb a écrit : jeu. 23 août, 2018 18:21
Scientifiquement, la boule à plasma m'intéresse mais bon, on sait qu'elles s'animent avec les sons, elles sont vendues pour ça, donc je ne vois rien de merveilleux à la voir réagir avec Haendel comme elle réagirait avec nimporte quelle autre source sonore :
"En mode audio, les éclairs dansent alors au rythme des voix ou de la musique. De quoi créer une ambiance électrique et fascinante !"
https://www.natureetdecouvertes.com/dec ... a-40122790
Il faut jouer "Feux d'artifice royaux" de Haendel pour la mettre un peu mieux en situation !
Je pense que tout le monde avait compris que le plasma n'est pas créé qu'avec une musique de Haendel…
Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres. J'ai choisi ce morceau car je l'ai joué en accentuant les silences entre les accords pour mieux visualiser l'effet sur la boule à plasma. Par ailleurs, mon but n'était pas de créer quelque chose de "merveilleux" comme tu l'écris mais simplement de partager une vidéo avec la communauté de mélomanes ici présente. Vraiment navré si tu trouves le contenu trivial mais ce n'est pas mon cas et peut-être pas le cas d'autres personnes qui peuvent s'intéresser à l'aspect scientifique de la chose. Ton attitude est curieuse pour un modérateur.
Je pense qu'il est parfois bon de faire preuve d'ouverture d'esprit et de se dire que les connaissances ne sont pas cloisonnées : Physique & Musique sont des matières intimement liées pour des tas de notions (fréquence, ondes sonores, vitesse de propagation, etc...). Et c'est justement le but de mon post. Peut-être qu'une personne pourra m'expliquer de façon plus complète qu'un descriptif de Nature & découvertes comment les ondes sonores peuvent déclencher un plasma.
Quand au morceau "feux d'artifice royaux", je ne le connais pas. Mille excuses pour cette grande lacune. Mais je ne pense vraiment pas que le mélodie choisie soit importante ici. Toutefois dans un souci de te faire plaisir, sois assuré que la prochaine fois que je posterai une vidéo, je te demanderai en message privé si la mélodie te paraît adaptée au sujet développé.