Quand Haendel joué au piano déclenche un phénomène scientifique très visuel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
OutbackSnakes
Mon piano : Yamaha P515

Quand Haendel joué au piano déclenche un phénomène scientifique très visuel

Message par OutbackSnakes »

Bonjour à tous,

Voici une vidéo de ma création qui m'a permis de conjuguer deux de mes centres d'intérêt : le Piano et la Physique.

Intéressant de voir comment quelques notes de musique peuvent déclencher la création d'un plasma dans une enceinte à géométrie sphérique. :D

Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Re: Quand Haendel joué au piano déclenche un phénomène scientifique très visuel

Message par Tatafanfan »

Peut-être solliciter une petite conférence explicative auprès d'Etienne Klein? Pas plus difficile que le chat de Schrödinger?
TataFanfan #-o #-o #-o
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

OutbackSnakes a écrit : mer. 22 août, 2018 16:31Intéressant de voir comment quelques notes de musique peuvent déclencher la création d'un plasma dans une enceinte à géométrie sphérique.
Euh, oui, mais à part dans le cadre d'une boîte de nuit et avec une musique appropriée, je ne trouve pas que ça ajoute grand chose !
OutbackSnakes

jean-séb a écrit : jeu. 23 août, 2018 9:23
OutbackSnakes a écrit : mer. 22 août, 2018 16:31Intéressant de voir comment quelques notes de musique peuvent déclencher la création d'un plasma dans une enceinte à géométrie sphérique.
Euh, oui, mais à part dans le cadre d'une boîte de nuit et avec une musique appropriée, je ne trouve pas que ça ajoute grand chose !
Pas d'accord du tout avec toi. Pas obligé d'être en boite de nuit avec des boules à facettes et une musique assourdissante pour s'intéresser à l'effet des ondes sonores sur la création d'un plasma... Dans le genre "clichés", je pense que l'on ne peut pas mieux faire... :lol:
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
OutbackSnakes

Tatafanfan a écrit : jeu. 23 août, 2018 9:06 Peut-être solliciter une petite conférence explicative auprès d'Etienne Klein? Pas plus difficile que le chat de Schrödinger?
TataFanfan #-o #-o #-o

C'est vrai que le phénomène scientifique qui se produit ici m'intéresse bien. Mais je pense qu'il fait appel à des notions de Physique de très haut vol... :)
jean-séb

Message par jean-séb »

Scientifiquement, la boule à plasma m'intéresse mais bon, on sait qu'elles s'animent avec les sons, elles sont vendues pour ça, donc je ne vois rien de merveilleux à la voir réagir avec Haendel comme elle réagirait avec nimporte quelle autre source sonore :
"En mode audio, les éclairs dansent alors au rythme des voix ou de la musique. De quoi créer une ambiance électrique et fascinante !"
https://www.natureetdecouvertes.com/dec ... a-40122790
Il faut jouer "Feux d'artifice royaux" de Haendel pour la mettre un peu mieux en situation !
OutbackSnakes

jean-séb a écrit : jeu. 23 août, 2018 18:21 Scientifiquement, la boule à plasma m'intéresse mais bon, on sait qu'elles s'animent avec les sons, elles sont vendues pour ça, donc je ne vois rien de merveilleux à la voir réagir avec Haendel comme elle réagirait avec nimporte quelle autre source sonore :
"En mode audio, les éclairs dansent alors au rythme des voix ou de la musique. De quoi créer une ambiance électrique et fascinante !"
https://www.natureetdecouvertes.com/dec ... a-40122790
Il faut jouer "Feux d'artifice royaux" de Haendel pour la mettre un peu mieux en situation !
Je pense que tout le monde avait compris que le plasma n'est pas créé qu'avec une musique de Haendel… :cry:
Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres. J'ai choisi ce morceau car je l'ai joué en accentuant les silences entre les accords pour mieux visualiser l'effet sur la boule à plasma. Par ailleurs, mon but n'était pas de créer quelque chose de "merveilleux" comme tu l'écris mais simplement de partager une vidéo avec la communauté de mélomanes ici présente. Vraiment navré si tu trouves le contenu trivial mais ce n'est pas mon cas et peut-être pas le cas d'autres personnes qui peuvent s'intéresser à l'aspect scientifique de la chose. Ton attitude est curieuse pour un modérateur.

Je pense qu'il est parfois bon de faire preuve d'ouverture d'esprit et de se dire que les connaissances ne sont pas cloisonnées : Physique & Musique sont des matières intimement liées pour des tas de notions (fréquence, ondes sonores, vitesse de propagation, etc...). Et c'est justement le but de mon post. Peut-être qu'une personne pourra m'expliquer de façon plus complète qu'un descriptif de Nature & découvertes comment les ondes sonores peuvent déclencher un plasma.

Quand au morceau "feux d'artifice royaux", je ne le connais pas. Mille excuses pour cette grande lacune. Mais je ne pense vraiment pas que le mélodie choisie soit importante ici. Toutefois dans un souci de te faire plaisir, sois assuré que la prochaine fois que je posterai une vidéo, je te demanderai en message privé si la mélodie te paraît adaptée au sujet développé.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

OutbackSnakes a écrit : jeu. 23 août, 2018 19:04 Ton attitude est curieuse pour un modérateur.
Je ne suis pas d'accord. Être modérateur sert à rendre service au forum. J'ai l'impression qu'il le fait très bien.
Cela n'empêche aucunement d'exprimer un avis personnel.
OutbackSnakes a écrit : jeu. 23 août, 2018 19:04 sois assuré que la prochaine fois que je posterai une vidéo, je te demanderai en message privé si la mélodie te paraît adaptée au sujet développé.
Tu as autant le droit de montrer des vidéos de synthétiseur sur ce site de piano qu'il a le droit de les commenter éventuellement dans un sens qui va à l'encontre de ton avis.
:idea:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je peux presque comprendre ta réaction Outbacksnakes, mais en ce cas là, il vaut mieux poster sous Divers en parlant du côté scientifique, les PMistes comprendront mieux ce que tu veux faire et ton but.

Un modérateur a le même droit des PMistes d'exprimer être peu impressionné ou ses sentiments sincères vis à vis un vidéo posté. Les vidéos postés sont sujet à toute réaction sans méchancété, tu as déjà fait sur d'autres fils mais avec des réactions plus positives, mais voilà nous restons honnêtes et polis, je ne vois pas de problème...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 23 août, 2018 19:51, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
OutbackSnakes

Lee a écrit : jeu. 23 août, 2018 19:49 Je peux presque comprendre ta réaction Outbacksnakes, mais en ce cas là, il vaut mieux poster sous Divers en parlant du côté scientifique, les PMistes comprendront mieux ce que tu veux faire et ton but.

Un modérateur a le même droit des PMistes d'exprimer être peu impressionné ou ses sentiments sincères vis à vis un vidéo posté. Les vidéos postés sont sujet à toute réaction sans méchancété, tu as déjà fait sur d'autres fils mais avec des réactions plus positives, mais voilà nous restons honnêtes et polis, je ne vois pas de problème...

Aucune animosité de ma part. Je ne vois absolument pas où est le problème non plus. Tout le monde a le droit de s'exprimer et c'est ce que je fais précisément ici. Je retiens ton idée de poster ce genre de sujet dans la rubrique "divers". Merci du conseil :wink:
OutbackSnakes

coignet a écrit : jeu. 23 août, 2018 19:29
OutbackSnakes a écrit : jeu. 23 août, 2018 19:04 Ton attitude est curieuse pour un modérateur.
Je ne suis pas d'accord. Être modérateur sert à rendre service au forum. J'ai l'impression qu'il le fait très bien.
Cela n'empêche aucunement d'exprimer un avis personnel.
Euh… à quel moment j'ai remis en cause sa capacité à servir le forum ? :shock:

Toute personne, qu'il soit modérateur ou pas, a évidemment le droit d'exprimer son avis. Mais chacun a le droit de ne pas être d'accord avec lui ou de trouver sa réponse curieuse. Pour moi, critiquer en bloc un post n'est pas très constructif en soi et peu diplomate. Surtout quand on n'a pas vraiment compris l'objectif réel du post. Et personnellement, je trouve cela encore plus étonnant lorsque cela provient d'un modérateur.
Modifié en dernier par OutbackSnakes le jeu. 23 août, 2018 21:23, modifié 2 fois.
OutbackSnakes

OutbackSnakes a écrit : jeu. 23 août, 2018 19:04 sois assuré que la prochaine fois que je posterai une vidéo, je te demanderai en message privé si la mélodie te paraît adaptée au sujet développé.
Tu as autant le droit de montrer des vidéos de synthétiseur sur ce site de piano qu'il a le droit de les commenter éventuellement dans un sens qui va à l'encontre de ton avis.
:idea:
[/quote]

Réponse de Outback Snakes :

C'était évidemment de l'humour entaché d'un peu d'ironie vu les circonstances… Décidemment, je suis incorrigible… :oops:
Cela dit, tu fais bien de rappeler ces règles de bon sens. =D>
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

OutbackSnakes a écrit : jeu. 23 août, 2018 19:04 Physique & Musique sont des matières intimement liées pour des tas de notions (fréquence, ondes sonores, vitesse de propagation, etc...). Et c'est justement le but de mon post. Peut-être qu'une personne pourra m'expliquer de façon plus complète qu'un descriptif de Nature & découvertes comment les ondes sonores peuvent déclencher un plasma.

D'où ma suggestion de demander à ce cher Etienne Klein une explication ! je n'ai toujours qu'à moitié compris le chat de Schrödinger)....
TataFanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Tatafanfan a écrit : ven. 24 août, 2018 4:16 je n'ai toujours qu'à moitié compris le chat de Schrödinger)....
Le chat lui-même se pose encore la question !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

amalfi a écrit : ven. 24 août, 2018 11:27 Le chat lui-même se pose encore la question !
Le chat est dans deux états... un état où il se pose la question et un état où il ne se pose plus aucune question. :mrgreen:
Erin

Message par Erin »

floyer a écrit : ven. 24 août, 2018 20:48
amalfi a écrit : ven. 24 août, 2018 11:27 Le chat lui-même se pose encore la question !
Le chat est dans deux états... un état où il se pose la question et un état où il ne se pose plus aucune question. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =D>
OutbackSnakes

floyer a écrit : ven. 24 août, 2018 20:48

Excellent !
La théorie de Schrödinger résumée de façon efficace et à la portée de tous… :lol:
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Il est difficile d’être succinct (comme je l’ai été), et à la porté de tous.

Pour l’explication des états, cela tient au cœur de la mécanique quantique : la matière est sous forme d’onde qui donne des probabilités de présence et de vitesse : on ne peut avoir un atome à la fois à une position précise, et à une vitesse précise. (Ce serait comme avoir un son très bref et à une fréquence précise). Ainsi, l’atome peut être à une superposition d’états (à gauche, vs à droite...)

Une observation ou mesure permet de préciser la position (au détriment de la vitesse), mais il ne s’agit pas simplement d’une observation, mais d’une interaction avec l’atome qui change sa fonction d’onde : donc ses positions et vitesse probables.

L’expérience fictive de Schrödinger consiste à faire dépendre l’état (mort/vivant) du chat de celui de l’état d’un atome. Tant que l’atome est une superposition de 2 états, le chat (mort ou vivant) l’est aussi et inversement. Une observation du système (chat + atome) va choisir parmis les 2 états possibles pour retourner une possibilité (on n'observera pas de superposition)... et interagit avec (si le chat est mort, il ne ressuscitera pas grâce à une deuxième observation !)

L’expérience est fictive : on ne considère jamais en pratique des systèmes macroscopiques comme superposition de 2 états différents. Par contre, il y a des expériences avec des paires de particules dans des états dits intriqués tant qu’on ne les observe pas, il gardent des états qui peuvent être superposés, mais dès que l’on observe l’un d’eux, les 2 particules interagissent avec l’observation.
jean-séb

Message par jean-séb »

J'aimerais avoir l'avis de Haendel sur la question !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Faudrait déjà savoir s'il avait un chat ?
Répondre