Que penser vous de ma version de l'Aria de Bach avec son d' orgue ? Merci

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jeanliseron

Que penser vous de ma version de l'Aria de Bach avec son d' orgue ? Merci

Message par jeanliseron »

Bonjour, je voulais vous montrer ma version de l'aria de Bach joué en Mode Church Organ.
Je suis débutant et beaucoup de problèmes invalidant qui m'empêche de jouer pendant des mois, : (ténosynovites, calcifications tendons...)
Je sais que c'est loin d' être parfait, je n'est ni professeur, ni métronome et ne connait pas le solfège. Mais je fait de mon mieux pour donner un maximum d' émotions . je sait aussi que le son n'a rien a voir avec un vrai orgue ^^ Merci à vous pour vos commentaires constructifs. :D

https://www.youtube.com/watch?v=75FAYlp2fBE

jeanliseron

Re: Que penser vous de ma version de l'Aria de Bach avec son d' orgue ? Merci

vous bouder ? :cry:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

N'oublie pas que nous sommes d'abord sur un forum de piano ! Donc les personnes qui mettent des vidéos de leurs chansons, leurs danses, leurs compositions diverses, etc., sollicitent fortement l'attention des PMistes et font qu'ils n'ont plus le temps ou l'énergie de regarder toutes les vidéos, fussent-elles plus en rapport avec le forum.
Par ailleurs, que te dire, au fond ? Tu connais toi-même les limitations de ton enregistrement. Dans les circonstances que tu décris, débutant, problèmes de santé divers (je viens d'ailleurs de relire ton message touchant de présentation), pas de solfège, pas de prof..., bref, dans des circonstances pas très favorables, eh bien, tu ne t'en sors pas si mal. On sent que tu y mets toute ta conviction et je suis content pour toi de sentir que tu prends plaisir à jouer cette belle musique. Il me paraît singulièrement difficile de te donner des conseils utiles, car je ne sais pas vraiment ce que tu es capable de faire dans les circonstances décrites. Un professeur qui te connaîtrait bien pourrait évidemment le faire bien mieux. Je ne sais pas si tu as la possibilité d'envisager des cours avec un professeur. Si ce n'est pas le cas, tu peux quand même continuer de te dépatouiller tout seul puisque tu y arrives pas trop mal.
jeanliseron

Merci beaucoup monsieur,
d'avoir pris le temps de me répondre, c'est bien aimable a vous, oui je me débrouille seul, c'est aps évident mais on fait avec, j'ai commencé le piano en mai/juin 2017 , mais arrété de aout a janvier pour ténésynovite des extenseurs mains droite (je ne pouvais pas tenir une fourchette) , et arrété de juin a aout 2018 pour calcification et bursite epaule gauche ( sa ma mis knock out, 1 mois et demi allongé, et le piano sollicite beaucoup les épaules ; ) la je reprend doucement depuis 1 semaine et demi, j'ai attaqué chi mai dans la version de paula todor , c'est pas facile, pas de professeur car cela coute cher,
Merci monsieur pour votre sollicitude :)
OutbackSnakes
Mon piano : Yamaha P515

Message par OutbackSnakes »

Pour une personne qui ne connait pas le solfège et qui n'a pas suivi de cours, je te tire mon chapeau. =D>
Bien évidemment que ce n'est pas parfait mais on s'en contrefiche… Pour moi, la musique est une histoire d'émotions et pas de performances.
Je sais à quel point il est difficile de faire passer une émotion lorsqu'on joue du clavier mais pour moi, tu y parviens parfaitement.
Dans mon entourage, je connais des personnes qui sont bardées de diplômes de conservatoires régionaux dont le jeu pianistique est techniquement irréprochable mais qui n'arrivent à faire passer que très peu d'émotions et qui sont incapables d'improviser quelque chose de cohérent. Leur apprentissage de la musique a été trop scolaire et ne laisse pas beaucoup apparaître l'expression de leur sensibilité.

Pour moi, ton interprétation reflète le fait que l'on est pas obligé de passer par le cursus classique pour communiquer une émotion avec son instrument de musique. Prend le cas de certains musiciens tziganes qui n'ont aucune notion en solfège et qui arrivent à transmettre une émotion de dingue à leur auditoire.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que t'encourager à persévérer dans la pratique de ton instrument. Merci pour le partage !
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

OutbackSnakes a écrit : sam. 25 août, 2018 18:15 Prend le cas de certains musiciens tziganes qui n'ont aucune notion en solfège et qui arrivent à transmettre une émotion de dingue à leur auditoire.

C'était le cas de Django Reinhardt
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jeanliseron

Merci a vous pour vos messages bienveillants :)
roulroul

Message par roulroul »

Pas mal du tout, mémoriser un morceau entier ça m' épate.
Peux tu nous en dire plus sur ta technique d' enregistrement ?
Comment sonorises tu ton clavier ? Je crois qu'il n'est pas équipé de HP intégrés.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est pas mal du tout, bravo !
Je suis en train de l'apprendre dans la transcription de Siloti (enfin, je l'ai un peu laissé tomber au milieu :oops: , mais je vais m'y remettre), mais je reconnais bien la pièce, bien menée, tempo bien tenu, sans gros accrocs. Félicitations.
Bon, le son de l'orgue bouffe trop les nuances, ça appauvrit beaucoup par rapport à la version originale (déjà que le piano a du mal...), dommage, mais c'est joli quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

Je n'avais pas vu ton post la semaine dernière, ma foi (moi aussi comme BM607 je l'ai étudié l'an dernier dans la version de Siloti (et je me "récréationne tj en fin de session de travail avec une pièce de Bach), et bien ma foi, si come tu décris ta situation, pas de prof' pas de solfège, rien ou presque, c'est pas mal du tout.
Continue jusqu'au moment où tu passeras peut-être à la solution piano seul ! Comme le disait (Roul'roul ?) pas mal de super musiciens tziganes ne connaissaient rien à nos codes musicaux et pourtant le résultat est là....
Quelquefois dans le métro passent des roumains (dans ma tête je me dis "tiens voilà le Philarmonique de Bucarest") en général armés d'un violon, tout pourri, et pourtant il en sort par moment des pépites ! (en accordéon aussi ils ne sont pas mal) . C'est les seules personnes faisant la manche à qui je donne qq chose (argent), les autres style discours interminable avec "j'ai pas mangé" dedans, j'ai tj quelque chose à manger (de bon) avec moi et je le donne !
Bonne continuation et nous verrons sûrement tes "avancées"
TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
jeanliseron

Coucou, désolé de ne pas vous avoir répondu mais il y a un bug sur le site , j'ai passé 35 minutes a vous répondre et quand j'ai validé, j'ai eu une bonne surprise : Time is up, du coup j'été en colère, de tout récrire mais aujourd'hui sa va mieux, je vais copier mon msg avant de validé et le recoller après . :D

Alors je vais vous répondre au mieux :

1) Normalement cette musique je ne la joue qu'au piano (numérique) en mode piano, mais j' ai voulu changer des autres vidéos car elle es faisable a l'orgue de piano puisque il y a changement d' octave mains gauche en permanence, j'ai voulu aussi faire cela sur le premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven, mais c'est ingérable, le son es complètement bouffé et dénigré car pas assez de changement mains gauche, du coup je l'es faite en mode piano .

2) Je doit apprendre tout par cœur dès le début, jusqu' a ce que cela deviennent des automatismes , je travaille a l'oreille mais je m'aide bcp de synthétisa quand je coche a trouver les notes ou accords, je préférais aussi celle de Siloti, mais je rappelle que mon niveau est bas et je ne l'avait pas sur synthétisa, donc je suis rester sur a classique , je l'est juste joué en octave, car c'est plus facile pour moi.

3) pour la sonorité du clavier et l'enregistrement celui ci a été fait avec un Zoom Q4N , enregistré directement sur le zoom avec un triple Jack (2 x 6.5 et 1 x 3.5) . Donc vidéo et son en même temps, pas besoin de synchro, cela ne marche qu'avec ce type de son, en mode piano sa fonctionne mal et s crépite très vite.

4) En ce moment fisiquement je suis dans une période favorable ( je doit juste mettre un coussin sous mon pied gauche et sous mon bras gauche pour soulager l' épaule encore très faible, Je doit enregistre Terminator love thème, , et je suis sur la fin de Una Mattina et Chi mai dans la version Paula Todor.

5) Pas évident de faire seul , mais j'essaye de faire au mieux , Merci a vous tous de votre bienveillance. :)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

J'ai écouté jusqu'au bout et c'était très agréable, continue, le fait de jouer du classique te fera progresser, et aussi le fait de jouer en piano et en orgue le même morceau, c'est intéressant sur un morceau comme celui-ci ou ça passe pour les deux, contrairement à l'adagio de Beethoven comme tu t'en es toi-même rendu compte. Passionné comme tu es, tu devrais essayer de prendre quelques cours de solfège pour avoir des bases qui te permettraient de lire les partitions et d'aller plus loin dans ta progression musicale.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre