ESSAI EDIROL R09
Désolé, j'ai pas été clair. Il faut que tu cliques deux fois sur le lien que je t'ai donné et que je redonne pour ouvrir la page de pianostreet.com où se trouve l'enregistrement dont je t'ai parlé
http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 063.0.html
Dans le premier post de cette page, il y a le lien pour enregistrer le fichier mp3.
http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 063.0.html
Dans le premier post de cette page, il y a le lien pour enregistrer le fichier mp3.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Ouh aie aie aie, je laisse la parole à BM mais je crois qu'il y a une confusion monumentale ; je peux répondre sur le RAW et le JPEG (ce n'est pas le sujet de ce topic) par contre je crois que BM peut non seulement répondre mais aussi faire le parallèle avec l'audio (ce que je ne peux pas fairen sans un effort énorme, m'enfin s"il fautegtegt a écrit : En fait, si je posais la question, c'est qu'en photo numérique par exemple, j'ai comparé sur mon appareil le mode raw (sans compression) en 3 Mpixels avec le JPEG en 6 Mpixels. Et clairement le Jpeg 6 Mpixel est de meilleure qualité..

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est tout simple : Le CD a une limitation assez désagréable à 44 Khz et 16 bits. Dans la majeure partie des cas, ça ne géne pas beaucoup, mais tout de même, la baisse de qualité n'est pas inaudible.zarathoustra a écrit : egtegt je ne sais pas comment ca marche dans la photo mais je ne vois pas vraiment l'interet de compresser en mp3 de grosse grosse qualité
C'est pour faire quoi?
Donc si j'ai du matériel qui sait faire mieux, comme André avec son Revox, comment je fais pour l'écouter sur ma chaîne sans le brancher directement ? Ou pour le transmettre à mes amis sans perte notable ?
J'ai la solution DVD audio ou SACD mais ça prend beaucoup de place, pour le DVD audio au moins car il me semble qu'il n'est pas compressé et ce sont des standards qui n'ont pas beaucoup d'avenir. Et surtout tout le monde n'a pas de quoi les lire, contrairement au MP3 lisible par la quasi totalité des lecteurs DVD de salon.
Et donc je me demandais si ça serait possible, si je voulais, d'enregistrer par exemple à 60 Khz en 24 bits mais de le mettre en MP3 histoire de ne pas avoir 15 secondes sur un CD. La compression étant compensée par l'augmentation de précision.
En tout cas, sur mon appareil photo, j'ai constaté clairement que la taille de l'image compense largement la compression pour la qualité générale. Mais en photo, on n'a pas de standard comme le CD qui nous interdirait d'aller au delà de 3 Mpixels (par exemple)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re jackgal,
Si tu remontes dans les posts précédents concernant ce sujet, j'ai enregistré en analogique avec un revox à bande, et ensuite j'ai relié par câble cet enregistrement analogique à l'Edirol qui l'a reconverti en numérique.
D'après les reports passés sur le forum la qualité sonore est bonne.
Le revox et les micros sont de qualité professionnels.
Reste à faire d'autres essais directement en numérique avec l'Edirol.
1/ Avec l'appareil (et ses micros incorporés) placé "simplement" sur le pupître du piano.
2/ Avec l'appareil (et ses micros incorporés) placé au même endroit qu'étaient placés les micros Sennheiser lors de l'enregistrement analogique.
3/ Avec l'appareil et mes micros Sennheiser reliés à l'appareil, placés au même endroit lors de l'enregistrement analogique.
J'ai encore du temps à passer pour adapter support et câbles, essayer et comparer...
Si tu remontes dans les posts précédents concernant ce sujet, j'ai enregistré en analogique avec un revox à bande, et ensuite j'ai relié par câble cet enregistrement analogique à l'Edirol qui l'a reconverti en numérique.
1/ Avec l'appareil (et ses micros incorporés) placé "simplement" sur le pupître du piano.
2/ Avec l'appareil (et ses micros incorporés) placé au même endroit qu'étaient placés les micros Sennheiser lors de l'enregistrement analogique.
3/ Avec l'appareil et mes micros Sennheiser reliés à l'appareil, placés au même endroit lors de l'enregistrement analogique.
J'ai encore du temps à passer pour adapter support et câbles, essayer et comparer...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si tu as réellement ce besoin egtegt tu peux essayer de faire des tests.
Le format DVD-Audio est du PCM comme le CD audio, mais à 96 kHz/24 bits, donc ca ressemble à ce que tu cherches, et plutôt que de te payer tout de suite une carte à DSP pour obtenir une source numérisée de haute qualité tu peux essayer de ripper un DVD Audio et l'utiliser comme source.
Ensuite tu prends un logiciel d'encodage type DVD AUDIO Ripper :
http://www.download.com/-1-DVD-Audio-Ri ... 55852.html
ou bien tu essayes un encodeur fonctionnant avec LAME.
Tu graves sur un CD au format mp3, tu écoutes sur ta chaîne, déjà ca te permet de vérifier que ca marche sur ladite chaîne ; et ensuite tu testes la qualité de son.
Ca pemettrait notamment de vérifier tous les maillons, car c'est asez peu courant tout cà.
Si ca marche je suis pour ma part persuadé que le son sera peilleurs que celui d'un CD, car comme tu le dis si on compare une image un JPEG d'une image de 4 Mpixels à une autre brute de 2 Mpixels, celle en JPEG est bien meilleure et pourtant occupe moins de place (le parallèle est justifié, les algorithmes de compression sont assez comparables, avec pertes de hautes fréquences, ...).
BM
Le format DVD-Audio est du PCM comme le CD audio, mais à 96 kHz/24 bits, donc ca ressemble à ce que tu cherches, et plutôt que de te payer tout de suite une carte à DSP pour obtenir une source numérisée de haute qualité tu peux essayer de ripper un DVD Audio et l'utiliser comme source.
Ensuite tu prends un logiciel d'encodage type DVD AUDIO Ripper :
http://www.download.com/-1-DVD-Audio-Ri ... 55852.html
ou bien tu essayes un encodeur fonctionnant avec LAME.
Tu graves sur un CD au format mp3, tu écoutes sur ta chaîne, déjà ca te permet de vérifier que ca marche sur ladite chaîne ; et ensuite tu testes la qualité de son.
Ca pemettrait notamment de vérifier tous les maillons, car c'est asez peu courant tout cà.
Si ca marche je suis pour ma part persuadé que le son sera peilleurs que celui d'un CD, car comme tu le dis si on compare une image un JPEG d'une image de 4 Mpixels à une autre brute de 2 Mpixels, celle en JPEG est bien meilleure et pourtant occupe moins de place (le parallèle est justifié, les algorithmes de compression sont assez comparables, avec pertes de hautes fréquences, ...).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Oui, je m'étais mal fait comprendre quand je parlais d'enregistrement analogique, je voulais dire un enregistrement directement par l'Edirol et non par ton revox. Sinon, quelles sont les références des micros sennheiser que tu utilises ?André Quesne a écrit :Re jackgal,
- André Quesne
- André Quesne
Vous allez rigoler!...
J'ai retrouvé des vieilles cassettes audio toutes poussiéreuses qui datent d'une bonne vingtaine d'année. Je faisais à cette époque des essais d'enregistrement sur un magnétophone "grand public" Marantz avec des micros Matnaga MD80.
Bien que la qualité ne soit pas comparable avec le revox, j'ai eu l'idée de les numériser (le piano était le même, un Kawaï KG2C).
Je pense que je ne vous ennuie pas trop avec tous ces essais comparatifs
JCi-joint: la Sonatine N°2 de Ravel.
J'ai retrouvé des vieilles cassettes audio toutes poussiéreuses qui datent d'une bonne vingtaine d'année. Je faisais à cette époque des essais d'enregistrement sur un magnétophone "grand public" Marantz avec des micros Matnaga MD80.
Bien que la qualité ne soit pas comparable avec le revox, j'ai eu l'idée de les numériser (le piano était le même, un Kawaï KG2C).
Je pense que je ne vous ennuie pas trop avec tous ces essais comparatifs
JCi-joint: la Sonatine N°2 de Ravel.
- André Quesne
- André Quesne
Non, je ne pense pas avoir fait de mauvaise manip pour envoyer la sonatine de Ravel.
A la fin des opérations de téléchargement, il y a d'écrit: Désolé, mais vous avez atteint votre limite maximale de quota d'upload de 15Mo.
Chaque post de morceau ne peut pas dépasser 5Mo; Ayant posté antérieurement quelques morceaux je pense que je ne peux dépasser 15Mo au total.
Je me pose la question suivante: cette limitation est-elle définitive pour tous les sujets postés ou faut-il reposter un autre sujet pour avoir à nouveau le champ libre pour un nouveau quota de 15Mo?
Je n'ai pas trouvé d'explications, merci.
A la fin des opérations de téléchargement, il y a d'écrit: Désolé, mais vous avez atteint votre limite maximale de quota d'upload de 15Mo.
Chaque post de morceau ne peut pas dépasser 5Mo; Ayant posté antérieurement quelques morceaux je pense que je ne peux dépasser 15Mo au total.
Je me pose la question suivante: cette limitation est-elle définitive pour tous les sujets postés ou faut-il reposter un autre sujet pour avoir à nouveau le champ libre pour un nouveau quota de 15Mo?
Je n'ai pas trouvé d'explications, merci.
- André Quesne
- André Quesne
Bonsoir,
Tout d'abord, je voudrais remercier Malik pour l'extension de mon quotat.
Je viens de m'apercevoir que celui-ci a été élargi, donc pour le moment, je n'ai pas besoin d'effacer les anciens morceaux postés.
Comme promis, je poste maintenant la sonatine N°2 de Ravel.
Je rapelle qu'il s'agit d'anciens enregistrements réalisés il y a une vingtaine d'années avec un Marantz "grand public", des micros Matnaga dynamiques MD80 et mon ancien 1/4 de queue Kawaï.
On peut déjà juger ici de la moins bonne qualité par rapport au revox...
Il y a même du pleurage sur certains morceaux.
Ultérieurement, des morceaux en prise directe avec l'Edirol viendront mais je préfère attendre le prochain accord de mon piano prévu le 3 Novembre.
Tout d'abord, je voudrais remercier Malik pour l'extension de mon quotat.
Je viens de m'apercevoir que celui-ci a été élargi, donc pour le moment, je n'ai pas besoin d'effacer les anciens morceaux postés.
Comme promis, je poste maintenant la sonatine N°2 de Ravel.
Je rapelle qu'il s'agit d'anciens enregistrements réalisés il y a une vingtaine d'années avec un Marantz "grand public", des micros Matnaga dynamiques MD80 et mon ancien 1/4 de queue Kawaï.
On peut déjà juger ici de la moins bonne qualité par rapport au revox...
Il y a même du pleurage sur certains morceaux.
Ultérieurement, des morceaux en prise directe avec l'Edirol viendront mais je préfère attendre le prochain accord de mon piano prévu le 3 Novembre.
- André Quesne
Bonsoir AnneB,
Bon, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon Edirol et de mon piano...
Je n'ai même pas fait d'essais en qualité CD et je dois adapter câbles pour les micros et support pour l'Edirol (avec micros intégrés).
J'enregistrerai rapidement avec l'Edirol simplement posé sur le pupître du piano; l'endroit n'étant pas le meilleur, je ne m'attends pas à des merveilles mais ce sera intéressant d'essayer en attendant que mes adaptations soient faites.
En attendant, ci-joint le prélude et fugue N°2 de Bach (qui vient toujours de cette ancienne cassette), on entend le pleurage dû au Marantz "grand public"
Bon, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon Edirol et de mon piano...
Je n'ai même pas fait d'essais en qualité CD et je dois adapter câbles pour les micros et support pour l'Edirol (avec micros intégrés).
J'enregistrerai rapidement avec l'Edirol simplement posé sur le pupître du piano; l'endroit n'étant pas le meilleur, je ne m'attends pas à des merveilles mais ce sera intéressant d'essayer en attendant que mes adaptations soient faites.
En attendant, ci-joint le prélude et fugue N°2 de Bach (qui vient toujours de cette ancienne cassette), on entend le pleurage dû au Marantz "grand public"
- André Quesne
- André Quesne
- André Quesne
J'ai oublié de préciser:le prélude N°2 de Debussy s'intitule "Voiles".
Certains y voient une danseuse dans ses voiles, d'autres le bateau...
Personnellement je vois plutôt le bateau, il me semble que ça sent l'air marin et qu'on entend le bruit de l'eau autour du voilier...qu'en pensez-vous?
A + André.
Certains y voient une danseuse dans ses voiles, d'autres le bateau...
Personnellement je vois plutôt le bateau, il me semble que ça sent l'air marin et qu'on entend le bruit de l'eau autour du voilier...qu'en pensez-vous?
A + André.
Je teste depuis quelques jours l'edirol R09 ; je suis de la génération d'andré et je suis complétement bluffé par la machine. J'ai connu du gros, (revox, akaî, philips pro12), des usines à gaz pour enregistrer et des micros valant des fortunes.
Et Bingo, voilà un bidule qui ne paie pas de mine, que je pose sur le pupitre de mon piano, sans me prendre la tête et que je branche en sortie sur casque ou sur ma chaîne, et qui me restitue le son de mon piano (pour moi et mes oreilles).
A un moment quelqu'un l'a mis en marche sur la chaîne et j'ai cru que c'était un CD (pas longtemps à la première fausse note -au bout de quelques nano secondes
j'avais compris)
Idéal pour travailler, je ne peux plus accuser la prise de son de mes déficiences de technique et d'interprétation
Enfin cela me suffit
Et Bingo, voilà un bidule qui ne paie pas de mine, que je pose sur le pupitre de mon piano, sans me prendre la tête et que je branche en sortie sur casque ou sur ma chaîne, et qui me restitue le son de mon piano (pour moi et mes oreilles).
A un moment quelqu'un l'a mis en marche sur la chaîne et j'ai cru que c'était un CD (pas longtemps à la première fausse note -au bout de quelques nano secondes

Idéal pour travailler, je ne peux plus accuser la prise de son de mes déficiences de technique et d'interprétation

Enfin cela me suffit