concours Martial Solal
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
concours Martial Solal
sur antenne2, pendant le journal de la mi-journée il y a un reportage à épisodes, tout au long de la semaine, sur 3 pianistes qui présentent le concours de piano Martial Solal
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
c'est à dire que leur choix me semble bizarre il y a en un qui fait des espèces d'impros en grattant les cordes directement sur le cadre avec un baton pendant que son copain récite des vers, rien à voir avec du jazz
le deuxième à la grosse tête, et pas qu'un peu, et le troisième a pas l'air d'avoir un super niveau ,
on verra bien demain
le deuxième à la grosse tête, et pas qu'un peu, et le troisième a pas l'air d'avoir un super niveau ,
on verra bien demain
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Lequel tu trouves qu'il a la grosse tête ?
Celui que je ne supporte pas, c'est celui qui se ramène avec son propre tabouret. On dirait qu'il se construit un personnage avant d'avoir du talent. Genre je m'habille comme les Deschiens, je joue avec des mitaines et j'amène mon siège à moi. En plus c'est tout pourri ce qu'il joue. A midi, les musiciens qui l'accompagnaient (basse et batterie) avaient l'air de se retenir de se marrer quand il a commencé à gratter les cordes. Enfin, si tu passes sur le forum, bienvenue gars !
Par contre j'ai bien aimé le premier, y a des moments où il joue du piano debout (c'est peut être...). Et l'aveugle on verra demain (j'ai pas vu lundi et mardi).
Celui que je ne supporte pas, c'est celui qui se ramène avec son propre tabouret. On dirait qu'il se construit un personnage avant d'avoir du talent. Genre je m'habille comme les Deschiens, je joue avec des mitaines et j'amène mon siège à moi. En plus c'est tout pourri ce qu'il joue. A midi, les musiciens qui l'accompagnaient (basse et batterie) avaient l'air de se retenir de se marrer quand il a commencé à gratter les cordes. Enfin, si tu passes sur le forum, bienvenue gars !
Par contre j'ai bien aimé le premier, y a des moments où il joue du piano debout (c'est peut être...). Et l'aveugle on verra demain (j'ai pas vu lundi et mardi).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Vous commencez à comprendre comment la scène pianistique est en train de dangeureusement évoluer (ou plutôt régresser !) aussi bien en jazz qu'en classique avec tout ces rigolos fils à papa pistonnés qui ont sûrement un oncle ou un cousin qui bosse à la TV et qui sont propulsés dans le star système avec la complicité des médias non pas en fonction de leur talent mais de leur personnage, leur look, ou encore leur appartenance à telle ou telle religion...
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Ouais, mais tu avoueras que ça donne pas forcément envie d'en entendre plus, sebos.
Je viens de regarder d'affilée les 5 séquences.
Sérieux, le mec avec son tabouret qui vient se plaindre, c'est du n'importe quoi !!
Ou l'autre qui n'est pas qualifié qui dit que "le jury n'a pas voulu voir plus loin que le bout de son nez"...
Ca donne une super image du jazz tiens...
Des mecs qui se la racontent grave, qui tapent sur les cordes avec des bâtons, qui jouent avec des mitaines de mioche de 3 ans...
C'est quoi ces c****ries...
Je trouve que le pianiste aveugle à la fin avait certainement plus de choses à raconter, parce que lui doit vraiment vivre la musique autrement.
C'est juste mon avis !
Je viens de regarder d'affilée les 5 séquences.
Sérieux, le mec avec son tabouret qui vient se plaindre, c'est du n'importe quoi !!
Ou l'autre qui n'est pas qualifié qui dit que "le jury n'a pas voulu voir plus loin que le bout de son nez"...
Ca donne une super image du jazz tiens...
Des mecs qui se la racontent grave, qui tapent sur les cordes avec des bâtons, qui jouent avec des mitaines de mioche de 3 ans...
C'est quoi ces c****ries...
Je trouve que le pianiste aveugle à la fin avait certainement plus de choses à raconter, parce que lui doit vraiment vivre la musique autrement.
C'est juste mon avis !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
moi aussi je viens de regarder les épisodes.La440 a écrit : Ca donne une super image du jazz tiens...
Je trouve quand même difficile de juger sur quelques secondes également. Evident que le type au tabouret se la pète grave, mais en deuxième session son jeu semblait plus sensiblement plus mélodieux

Enfin je trouve également que celui qui était aveugle avait une approche plus humble du piano, écouter, aller à des concerts pour former l'oreille, et travailler. Ce que j'essaye de faire au quotidien à ma petite échelle.

Oui c'est vrai que c'est dur de juger, et ils ont bien insisté sur ceux qui pétaient un peu les plombs dans cette histoire. Le pianiste tunisien avait l'air beaucoup plus humble, dans l'ensemble, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de juger sur 10 secondes d'écoute et 30 secondes d'interview.blackbird a écrit :
Je trouve quand même difficile de juger sur quelques secondes également. Evident que le type au tabouret se la pète grave, mais en deuxième session son jeu semblait plus sensiblement plus mélodieuxil faut pas oublier que le montage à du mettre l'accent sur le côté caricatural de tel ou tel personne, histoire d'édulcorer un peu le reportage. Dommage de pas entendre le gagnant du concours quand même !
![]()
![]()
Et complètement d'accord avec toi concernant le vainqueur du concours. En tous cas il avait l'air de bien chanter en jouant, il faisait de drôles de mimiques

Oui, dommage qu'on ne l'ai pas plus entendu.blackbird a écrit :Enfin je trouve également que celui qui était aveugle avait une approche plus humble du piano, écouter, aller à des concerts pour former l'oreille, et travailler. Ce que j'essaye de faire au quotidien à ma petite échelle.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...