concours Martial Solal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

concours Martial Solal

Message par bernard »

sur antenne2, pendant le journal de la mi-journée il y a un reportage à épisodes, tout au long de la semaine, sur 3 pianistes qui présentent le concours de piano Martial Solal
Rachma

Message par Rachma »

oui France 2 adore les concours! La dernière fois il y avait cette série de reportages sur le concours Rostro. J'ai vu a midi: c'est du jazz,et ça m'a pas beaucoup plu.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
bernard

Message par bernard »

c'est à dire que leur choix me semble bizarre il y a en un qui fait des espèces d'impros en grattant les cordes directement sur le cadre avec un baton pendant que son copain récite des vers, rien à voir avec du jazz
le deuxième à la grosse tête, et pas qu'un peu, et le troisième a pas l'air d'avoir un super niveau ,

on verra bien demain
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Lequel tu trouves qu'il a la grosse tête ?
Celui que je ne supporte pas, c'est celui qui se ramène avec son propre tabouret. On dirait qu'il se construit un personnage avant d'avoir du talent. Genre je m'habille comme les Deschiens, je joue avec des mitaines et j'amène mon siège à moi. En plus c'est tout pourri ce qu'il joue. A midi, les musiciens qui l'accompagnaient (basse et batterie) avaient l'air de se retenir de se marrer quand il a commencé à gratter les cordes. Enfin, si tu passes sur le forum, bienvenue gars !
Par contre j'ai bien aimé le premier, y a des moments où il joue du piano debout (c'est peut être...). Et l'aveugle on verra demain (j'ai pas vu lundi et mardi).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sebos

Message par Sebos »

Tu peux les voir sur le site de france 2
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
bernard

Message par bernard »

contre toute attente c'est apparement le plus nul qui a été sélectionné pour la deuxième partie, celui qui amène son tabouret , il est insuportable,
je ne sais que penser, on va voir demain s'il reste dans les 6 derniers
Rachma

Message par Rachma »

Il s'est même comparé à GG, faut le faire quand même....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
wazian_kani

Message par wazian_kani »

Vous commencez à comprendre comment la scène pianistique est en train de dangeureusement évoluer (ou plutôt régresser !) aussi bien en jazz qu'en classique avec tout ces rigolos fils à papa pistonnés qui ont sûrement un oncle ou un cousin qui bosse à la TV et qui sont propulsés dans le star système avec la complicité des médias non pas en fonction de leur talent mais de leur personnage, leur look, ou encore leur appartenance à telle ou telle religion...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Oui mais c'est les journalistes qui font fonctionner ce système!
wazian_kani

Message par wazian_kani »

zarathoustra a écrit :Oui mais c'est les journalistes qui font fonctionner ce système!
oui je suis d'accord avec toi, et c'est bien pourquoi j'ai l'intention de rentrer dans ce métier pour faire bouger les choses.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Lances toi, tu as raison mais attention de ne pas rentrer dans le toujours contre courant. Cette tendance du journalisme moderne m'enerve: ce qui marche est forcement nul...
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:49, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Sebos

Message par Sebos »

C'est un peu dommage de tirer des conclusions en entendant un gars jouer 30s.... dans un reportage du 13h de France 2 qui plus est.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
La440

Message par La440 »

Ouais, mais tu avoueras que ça donne pas forcément envie d'en entendre plus, sebos.

Je viens de regarder d'affilée les 5 séquences.

Sérieux, le mec avec son tabouret qui vient se plaindre, c'est du n'importe quoi !!
Ou l'autre qui n'est pas qualifié qui dit que "le jury n'a pas voulu voir plus loin que le bout de son nez"...
Ca donne une super image du jazz tiens...
Des mecs qui se la racontent grave, qui tapent sur les cordes avec des bâtons, qui jouent avec des mitaines de mioche de 3 ans...

C'est quoi ces c****ries...

Je trouve que le pianiste aveugle à la fin avait certainement plus de choses à raconter, parce que lui doit vraiment vivre la musique autrement.

C'est juste mon avis !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
blackbird

Message par blackbird »

La440 a écrit : Ca donne une super image du jazz tiens...
moi aussi je viens de regarder les épisodes.

Je trouve quand même difficile de juger sur quelques secondes également. Evident que le type au tabouret se la pète grave, mais en deuxième session son jeu semblait plus sensiblement plus mélodieux :mrgreen: il faut pas oublier que le montage à du mettre l'accent sur le côté caricatural de tel ou tel personne, histoire d'édulcorer un peu le reportage. Dommage de pas entendre le gagnant du concours quand même ! :? :roll:
Enfin je trouve également que celui qui était aveugle avait une approche plus humble du piano, écouter, aller à des concerts pour former l'oreille, et travailler. Ce que j'essaye de faire au quotidien à ma petite échelle. :wink:
La440

Message par La440 »

blackbird a écrit :
Je trouve quand même difficile de juger sur quelques secondes également. Evident que le type au tabouret se la pète grave, mais en deuxième session son jeu semblait plus sensiblement plus mélodieux :mrgreen: il faut pas oublier que le montage à du mettre l'accent sur le côté caricatural de tel ou tel personne, histoire d'édulcorer un peu le reportage. Dommage de pas entendre le gagnant du concours quand même ! :? :roll:
Oui c'est vrai que c'est dur de juger, et ils ont bien insisté sur ceux qui pétaient un peu les plombs dans cette histoire. Le pianiste tunisien avait l'air beaucoup plus humble, dans l'ensemble, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de juger sur 10 secondes d'écoute et 30 secondes d'interview.
Et complètement d'accord avec toi concernant le vainqueur du concours. En tous cas il avait l'air de bien chanter en jouant, il faisait de drôles de mimiques :) .

blackbird a écrit :Enfin je trouve également que celui qui était aveugle avait une approche plus humble du piano, écouter, aller à des concerts pour former l'oreille, et travailler. Ce que j'essaye de faire au quotidien à ma petite échelle. :wink:
Oui, dommage qu'on ne l'ai pas plus entendu.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre