Concerto pour piano seul d'Alkan/opus 39 8-10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CVAlkan20
Mon piano : Yamaha se132

Concerto pour piano seul d'Alkan/opus 39 8-10

Message par CVAlkan20 »

Je voue presque un culte à l'écriture pianistique de CV Alkan, et en particulier son opus 39, plus de 300 pages d'une structure si parfaite qu'une seule mauvaise note pourrait démolir toute cette même structure... Ce n'est bien sur que mon avis, je sais qu'Alkan a aussi plus d'un ennemi :shock: ...
En bref, je n'ai joué que très peu ses œuvres,car je suis assez éloigné de la tradition virtuose romantique dans mon style de jeu, qui pourrait plus se rapprocher de la virtuosité... Disons classique . Si vous voulez des exemples, j'ai joué récemment les sonates Appassionata et Waldstein de Beethoven. Je ne compare pas ça à la virtuosité romantique évidemment mais c'est dans ce style de jeu très carré et très strict que je m'y retrouve le mieux.
Pour ce qui est d'Alkan, j'ai joué les trois premiers mouvements de sa symphonie pour piano seule (opus 39 4, 5 et 6), le quatrième mouvement me confrontant à des difficultés bien trop élevées; et c'était il y a quelques mois seulement. Je me suis aussi essayé a quelques unes de ses 48 esquisses (opus 63), dont j'ai trouvé mes prestations très mauvaises et pas du tout dans l'esprit romantique. :cry:
Mais voila, maintenant je me suis décidé, si je ne veut maîtriser qu'une seule oeuvre pour piano dans ma vie, c'est bien son concerto pour piano seul (opus 39 8-10) , presque 1 heure de musique ininterrompue, et 121 pages de partition parfois a couper le souffle, avec des passages d'octaves et des rythmiques a faire peur a mon piano. Avec beaucoup de travail je pourrait techniquement finir par le maîtriser (et encore pas toutes les parties), sans viser la perfection absolue (qui a pour autre nom Marc-André Hamelin ici). Mon véritable problème c'est surtout que je n'arrive pas a refléter dans mon jeu l'esthétisme romantique virtuose... C'est très dérangeant car jouées de manière classique, ces pièces perdent beaucoup de leur valeur, parfois même elles peuvent perdre leur sens (imaginez un jeu classique sur l'improvisation de William Tel de Cziffra ou sur les 60 etudes opus 63 de Mereaux, ça ne tiendrait même plus debout)...
Et donc j'en viens (enfin) à ma question; pourriez vous m'indiquer des pièces qui vont me permettre de travailler à la fois la technique et surtout l'esthetisme romantique virtuose? Evidemment des pièces qui facilitent l'apprentissage sur cette voie, si c'est pour me citer des sommités comme le festin d'Esope ou El contrabandista ça ne va me servir a rien...
Avec l'espoir de m'être suffisamment bien exprimé, au plaisir de vous lire. :D
PS: si vous ne connaissez pas Alkan, voici le premier mouvement du concerto pour piano seul pour vous faire une idée:

Et du troisième, qui compte parmis les passages d'octaves les plus improbables de l'histoire du piano (je vous conseil aussi le preux opus 17 pour
les passages d'octaves):
CVAlkan20

Re: Concerto pour piano seul d'Alkan/opus 39 8-10

Message par CVAlkan20 »

Personne ? Je crois que je ne vais jamais commencer a travailler ce morceau...
ChrisB

Message par ChrisB »

CVAlkan20 a écrit : ven. 22 juin, 2018 18:51 Et donc j'en viens (enfin) à ma question; pourriez vous m'indiquer des pièces qui vont me permettre de travailler à la fois la technique et surtout l'esthetisme romantique virtuose?
Cela n'engage que moi mais j'ai toujours eu du mal avec le fait de travailler une pièce dans le but d'en améliorer une autre. Je m'attache aux passages qui posent problème sur les œuvres que j'aime, j'essaye de faire au mieux, petit à petit cela progresse...Je trouve cela plus stimulant…Après je ne suis pas pressée...et pour travailler l'esthétisme romantique je pense que cela passe surtout par l'écoute.
CVAlkan20 a écrit : dim. 01 juil., 2018 15:10 Personne ? Je crois que je ne vais jamais commencer a travailler ce morceau...
Ne serait-ce pas dommage?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le concerto d'Alkan, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un, est réputé pour sa difficulté pianistique. Bien interprété, il est intéressant mais je ne vois pas bien ce qu'on peut te dire, d'autant qu'on ne te connaît guère.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

ChrisB a écrit : dim. 01 juil., 2018 17:00 Je m'attache aux passages qui posent problème sur les œuvres que j'aime, j'essaye de faire au mieux, petit à petit cela progresse...Je trouve cela plus stimulant…Après je ne suis pas pressée...
Alors, tu t'amuserais bien avec ce concerto ! Faudrait plusieurs vies pour des pianistes comme nous pour maitriser un truc pareil...
et pour travailler l'esthétisme romantique je pense que cela passe surtout par l'écoute.
Ca me semble évident aussi, au point que je ne comprends pas la question initiale. Je m'étais imprégné de la version d'Hamelin avant de me procurer la partition. Je ne vois pas bien quel problème d'interprétation peut se poser quand on aime vraiment une oeuvre et qu'on a les moyens techniques de la surmonter.
Le problème avec Alkan, c'est la technique ! Et dans le cas de ce concerto, la bravoure et l'endurance. C'est complètement fou, et pas pour les feignasses.......
CVAlkan20

Message par CVAlkan20 »

A vrai dire l'écoute c'est exactement la réponse que m'avais dit mon ancien professeur de piano et pourtant... Enfin, je me suis lancé pour voir ce que ça donnait, et alors en effet, c'est d'un niveau bien supérieur à ce que je n'ai jamais été capable de jouer... La passion que j'avais pour cette oeuvre extra-ordianire, à force qu'elle passe et repasse et repasse encore tous les jours chez moi, j'en ai oublié les difficultés techniques, et dieu comme vous l'avez dit l'endurance... La multiplicitée des difficutées est très désagréable car sur certaines parties je peux m'en sortir et sur d'autre je doit diviser le tempo par deux ou alors sauter des notes... En tout cas je m'étais procuré une vieille partition qu'avais un ami, et il se trouve qu'elle n'était pas du tout la même que d'autres que j'ai pu trouver sur internet... J'ai finalement opté pour ce qu'avais fait classical man sur le logiciel Muse Score, notamment au début, ou le staccato est aussi marqué en clé de sol, ce que je trouve bien plus esthétique. Bon en tout cas je terminerais en disant que ce n'est définitivement pas une oeuvre pour moi (pour écouter fort volontier, pour jouer [-X ). Je vais travailler sa deuxième étude de l'opus 39 finalement, j'ai beaucoup hésiter avec l'étude 11 (ouverture) mais elle demande jusqu'à la dixième, et je n'aime pas trop ça... :?. Un jour peut-être je reviendrais sur ce concerto...
En tout cas, ma question sur l’esthétique romantique du départ est toujours bien complète! J'étais persuadé qu'on allait me dire que la question est un peu bizarre (beaucoup de gens me le disent), mais je ne sais pas, quand je joue romantique c'est plat, sans émotion, complètement robotique... Quand je joue du pur classique pas du tout pourtant... Beethoven on m'a dit qu'il se rapprochait du romantisme et pourtant j'y arrive... Mais alors quand j'entre dans le vrai romantisme, c'est déjà plat, mais en plus j'ai l'impression de parfois faire des réactions allergiques lorsque les harmonies et les enchaînements sont vraiment "inattendus", dissonants, et je n'arrive même plus du tout a jouer correctement (l'étude wrong notes de Chopin en est le meilleur exemple, et il y a ce genre de dissonances dans énormément d'oeuvre romantiques...) Et j'ai plein d'autres problèmes comme ça en rapport avec l'écriture romantique... Enfin bref l'estetique romantique et moi ça fait 12...
En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu =D>
Répondre