En bref, je n'ai joué que très peu ses œuvres,car je suis assez éloigné de la tradition virtuose romantique dans mon style de jeu, qui pourrait plus se rapprocher de la virtuosité... Disons classique . Si vous voulez des exemples, j'ai joué récemment les sonates Appassionata et Waldstein de Beethoven. Je ne compare pas ça à la virtuosité romantique évidemment mais c'est dans ce style de jeu très carré et très strict que je m'y retrouve le mieux.
Pour ce qui est d'Alkan, j'ai joué les trois premiers mouvements de sa symphonie pour piano seule (opus 39 4, 5 et 6), le quatrième mouvement me confrontant à des difficultés bien trop élevées; et c'était il y a quelques mois seulement. Je me suis aussi essayé a quelques unes de ses 48 esquisses (opus 63), dont j'ai trouvé mes prestations très mauvaises et pas du tout dans l'esprit romantique.

Mais voila, maintenant je me suis décidé, si je ne veut maîtriser qu'une seule oeuvre pour piano dans ma vie, c'est bien son concerto pour piano seul (opus 39 8-10) , presque 1 heure de musique ininterrompue, et 121 pages de partition parfois a couper le souffle, avec des passages d'octaves et des rythmiques a faire peur a mon piano. Avec beaucoup de travail je pourrait techniquement finir par le maîtriser (et encore pas toutes les parties), sans viser la perfection absolue (qui a pour autre nom Marc-André Hamelin ici). Mon véritable problème c'est surtout que je n'arrive pas a refléter dans mon jeu l'esthétisme romantique virtuose... C'est très dérangeant car jouées de manière classique, ces pièces perdent beaucoup de leur valeur, parfois même elles peuvent perdre leur sens (imaginez un jeu classique sur l'improvisation de William Tel de Cziffra ou sur les 60 etudes opus 63 de Mereaux, ça ne tiendrait même plus debout)...
Et donc j'en viens (enfin) à ma question; pourriez vous m'indiquer des pièces qui vont me permettre de travailler à la fois la technique et surtout l'esthetisme romantique virtuose? Evidemment des pièces qui facilitent l'apprentissage sur cette voie, si c'est pour me citer des sommités comme le festin d'Esope ou El contrabandista ça ne va me servir a rien...
Avec l'espoir de m'être suffisamment bien exprimé, au plaisir de vous lire.

PS: si vous ne connaissez pas Alkan, voici le premier mouvement du concerto pour piano seul pour vous faire une idée:
Et du troisième, qui compte parmis les passages d'octaves les plus improbables de l'histoire du piano (je vous conseil aussi le preux opus 17 pour
les passages d'octaves):