Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
est ce que que quelqu'un (une) a connaissance de ce bouquin ?
Cette Pianiste préconise entre autres l' apprentissage d' un morceau directement avec les 2 mains,
favorisant selon elle la lecture verticale, et considère que l' apprentissage mains séparées est un non sens, et une perte de temps,
elle parle aussi d' une école Française avec quelques spécificités , pour l' enseignement du Piano.
Memoires d' empreintes....jpg
Memoires d' empreintes....jpg (57.11 Kio) Vu 2059 fois
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par JPS1827 »

Sûr que si on y arrive c’est un gain de temps. Un des problèmes de ces professeurs c’est qu’ils ont eu surtout des élèves jeunes et doués.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par Okay »

Si on peut, le résultat le plus efficace peut en effet s'obtenir en faisant l'inverse de ce que le bon sens va suggérer... Débuter le travail vite et mains ensemble, puis petit à petit, augmenter la fréquence du travail lent et mains séparées... Et surtout alterner entre les deux. Il est aussi important d'alterner entre travail linéaire dans "l'ordre du morceau", et celui où on commence par n'importe quel passage (et n'importe quelle main). C'est aussi utile de travailler de la fin vers le début.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par Lee »

Okay a écrit : mer. 27 juin, 2018 12:58 C'est aussi utile de travailler de la fin vers le début.
Hm, comment faire, phrase par phrase, mesure par mesure?

Je travaille toujours pas mains séparées mais juste une voix, une ligne importante à sortir, si. Mais le travail mains séparés doit aider pour le mémoire... surtout pour éviter des trous. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7921
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par pianojar »

Je ne suis ni jeune, ni doué :D mais je commence toujours mains ensemble et n'utilise les mains séparées que pour des passages bien précis ou j'ai besoin de régler un problême spécifique
Modifié en dernier par pianojar le mer. 27 juin, 2018 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par Okay »

Lee a écrit : mer. 27 juin, 2018 13:30
Okay a écrit : mer. 27 juin, 2018 12:58 C'est aussi utile de travailler de la fin vers le début.
Hm, comment faire, phrase par phrase, mesure par mesure?
Peu importe je dirais... L'intérêt de ce travail est de solliciter la concentration d'une manière variée. Si on fait 40 minutes de piano, on n'a pas la même disposition au début, au milieu et à la fin de ces 40 minutes. Et si on joue toujours plus ou moins les mêmes choses avec la même disposition d'esprit, on se fragilise beaucoup. C'est bien aussi de commencer par la fin à froid, et de finir par le début à chaud (plutôt que toujours l'inverse), pour s'habituer à se retrouver dans différents états de concentration pour un même passage, en variant selon les jours.
Spianissimo
Messages : 6615
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par Spianissimo »

Dans des morceaux compliqués comme les fugues de Bach, on peut buter 1000 x sur 1 passage et le résoudre en jouant une seule fois mains séparées.... Donc, je travaille plutôt mains ensemble mais je fais toujours à un moment donné un travail mains séparées, ça permet de débloquer pas mal de choses, ça me paraît donc un peu excessif de bannir définitivement les mains séparées...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par coignet »

Pour moi cela dépend essentiellement du type d'écriture musicale. Si l'on peut concevoir les deux mains comme deux instrumentistes, je les travaille longuement séparées, jusqu'à ce que je sache jouer l'une en pensant, scandant ou chantant l'autre.
Pour d'autres œuvres, j'aborde l'ensemble, puis j'isole ce que j'ai besoin d'assimiler techniquement séparément.

Je ne pense pas que l'on puisse, au sujet des mains séparées, faire une généralité.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par Lazur84 »

Je ne connais pas cette méthode mais je commencerai, pour aller dans le sens de ce qui précède, par t’apporter cette réponse de normand : tout dépend de ce que tu travailles, de ton niveau par rapport à ce que tu travailles et des objectifs musicaux que tu t’es fixés.

J’ai commencé le piano vers 8 ans, avec une prof adepte du « mains ensemble tout de suite » ; cela a très bien fonctionné, parce que je n’avais pas de problème particulier de lecture et parce que de toute façon je ne travaillais que des bricoles. Par la suite j’ai eu d’autres profs mais je ne me souviens plus précisément de ce qu’ils me faisaient faire, de toute manière ça entrait par une oreille et ça ressortait par l’autre.
Aujourd’hui, depuis ma reprise, je me rends compte que j’ai quand même gardé ce premier réflexe des mains ensemble mais que plus ça va, plus je m’efforce de le déconstruire : je viens de passer 9 mois de labeur sur la première ballade de Chopin et je peux dire qu’une semaine avant de passer mon « évaluation » de fin d’année il y a quelques jours (aucun enjeu, juste un truc auquel les adultes amateurs de mon école de musique sont tenus de se plier, ça permet juste de se mettre une petite pression en jouant devant un « jury ») je faisais encore du travail mains séparées et que ça m’était profitable.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par Presto »

Aux lecteurs de ce livre que je n'ai pas lu ( :mrgreen: ), je recommanderais chaleureusement la lecture du livre de Chang qui est un concentré de vitamines et une Défense et illustration du travail ms. Livre à prendre des pincettes mais qui donne des idées, à l'appliquer à la lettre on irait dans le mur je pense, mais il remet en cause nos façons de travailler.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Livre de Brigitte Bouthinon Dumas.

Message par roulroul »

Merci pour ce retour, et ce lien, y de quoi lire, ça a l'air intéressant
je recommanderais chaleureusement la lecture du livre de Chang
.
Répondre