Mon prof de solfège s'est improvisé prof de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Mon prof de solfège s'est improvisé prof de piano

Message par mdpiano »

J'ai passé mon petit examen de piano mercredi 13 juin. Tous les profs de piano m'ont félicitée et ma prof m'avait déjà dit "bravo" les deux cours précédents... Bref ça s'est bien passé, même si j'ai dû m’arrêter une seconde vers la fin car mes mains commençaient à trembler mais j'ai vite repris. Le piano n'était pas terrible, les cordes raides, pas facile de bien faire ses gammes rapides là-dessus... Mais ça a été. Même S, une prof que je croise de temps en temps et qui fait rarement des compliments, m'a dit que j'ai fait beaucoup de progrès.

Bref je maîtrise bien le 1er mvt de la sonatine de Kuhlau et je commence la suite, pour jouer la sonatine en entier à la première audition l'année prochaine.

Mardi à 13h15, ma prof de piano m'a redit que j'avais bien joué etc. 😄

Mardi soir, j'arrive au cours de solfège. D'abord je suis toute seule avec D, mon prof de solfège actuel. C'est quelqu'un qui peut faire des réflexions désagréables aux élèves u être sympa... t... Les deux violonistes arrivent sans le violon et évidemment D les a virées (avec plus de gentillesse qu'au cours précédent) et il leur a dit "alors allez dans le couloir ou à la bibliothèque mais faites pas les zouaves, hein!!! Moi je m'occupe de mdpiano".
J'étais déjà au piano car il m'a demandé ce que je travaillais au piano en ce moment. Je lui montre ma sonatine et je m'installe à sa demande au piano.
Je lui joue donc mon 1er mvt, sans m'arrêter, correctement sur ce (un vieux piano fatigué et pas bien accordé... bref je fais avec...
Il me dit "y a de bonnes choses". et après pan! Il me fait bien comprendre que je joue mécanique, pas musical, que c'est pas suffisant, qu'il faut faire comme ST (sa femme... connue pour faire faire à ses élèves des mouvements de poignets beaucoup trop prononcés...) et il m'a fait refaire le début mains séparées que pour la musicalité, les respirations etc. C'est bien, mais bon.
J'avais l'impression de ne plus savoir jouer et de revenir au tout début de la mise en place alors que ça fait 6 mois que je suis dessus et que je bosse la technique et la musicalité à fond...
Il m'a dit à un moment "je suis pas pianiste mais bon faut faire comme ça..." en faisant le geste avec le poignet 😁 Bref pendant 3/4 d'heure j'ai eu droit à un cours de piano avec un mec qui n'enseigne pas le piano (mais il joue très bien!).
Je prendrai de bonnes choses, mais je n'ai pas apprécié qu'il me dise avec des sous-entendus très clairs que je joue mécanique. Merdouble alors! Ça fait 6 ans que ma prof me dit le contraire et les autres aussi... et que le public apprécie de m'écouter (j'ai souvent de bonnes critiques après mes prestations). Evidemment j'ai des défauts et je débute mais jamais on m'a dit que mon jeu était mécanique...

Que pensez-vous de ça??? :o

Je suis sortie de là l'estomac noué :oops: et j'ai tout raconté à F, mon prof d'harmonie (j'étais là aussi seule à être venue au cours d'harmonie). Il m'a dit "n'importe quoi" et que j'ai bien joué à l'examen et que chacun sa manière d'enseigner le piano... Lui aussi n'est pas pour ces mouvements du poignet comme ST... Bref... Et puis on connaît tous D et ses commentaires parfois désobligeants...

Maintenant j'en rigole :lol: et je raconterai tout ça à ma prof de piano que je revois en cours particulier (RDV le 6 juillet).
roulroul

Re: Mon prof de solfège s'est improvisé prof de piano

Message par roulroul »

Pas cool, tout ça...Ou comment "casser" les élèves.
que lui a tu répondu ?
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Prends-le bien mdpiano, et bravo pour ton exam passé brillament !

Ton prof de solfège est musicien, et s'il t'accorde du temps c'est qu'il croit bien faire, et qu'il sent du potentiel :D

Ca t'as choqué ses remarques ? Mais tu le dis toi-même, tu es encore débutante et tu reconnais devoir encore beaucoup progresser. Peut-être s'y prend-t-il mal, qu'il est très influencé par la façon d'enseigner de son épouse, qu'il n'est pas compétent pour donner des cours de piano. Mais il s'investit dans ta formation, et ça c'est très bon signe. Fais plutôt confiance dans ta prof habituelle, et ne t'arrête pas à ce petit obstacle sur ton parcours, je suis sûr qu'il pensait bien faire.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oui mais je comprends que mdpiano ait pu mal le prendre.
Moi même je prends des cours avec 2 profs. L’un est exceptionnel, il sait mettre en avant tes qualités mais aussi les points à améliorer, il est hyper pédagogue et ne te dénigre jamais. Je me sens en confiance avec lui et très encouragée. Mais pour autant ce n’est pas des compliments tout le temps, bcp de points techniques à améliorer, parfois il me fait comprendre qu’il y a du boulot mais il m’y accompagne très bien.
La seconde c’est plus compliqué. Elle est très négative et n’aborde que les points négatifs sans mettre en valeur le reste. Depuis 4 ans que je suis avec elle je ne sais pas si elle pense que j’ai progressé. Souvent je sors déprimée de cour, en me sentant complètement nulle.2 semaines avant ma prestation aux amateurs virtuoses elle a dénigré mon Bach un truc de bien. J’étais dégoûtée. Alors qu’une semaine avant mon autre prof trouvait que c’était très bien.
En plus elle est assez maladroite. Je ne pense pas qu’il Y ait un fond méchant, et que ce soit exprès. Mais c’est chiant.
En bref elle me tire vers le bas tandis que mon autre prof me tire vers le haut.
J’ai une opportunité de changer de conservatoire l’an prochain pour des raisons plutôt logistiques et cela devrait me faire du bien.
Donc je comprends que ces remarques de ce prof aient été mal prises.
Il faut juste savoir prendre du recul. Et tu as prouvé que tu jouais très bien. Ce prof est sûrement très maladroit et il a voulu essayer de t’aider peut être, donc prends les choses qu’il t’a enseignées qui sont bonnes à prendre et fais abstraction du reste. Même si je sais que ce n’est pas tjs si simple. Moi même je suis assez susceptible et un petit manque de confiance, j’ai besoin d’encouragements pour m’aider à acquérir de la confiance. Ça fait partie de mon caractère et je comprends que cela puis agacer/démoraliser. C’est juste un travail survsoit à faire.
Bonne soirée :-)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Eh oui c'est toujours décevant qu'un prof ne se répande pas en louanges à longueur de temps, comme c'est un peu le risque avec un prof qui voit son élève chaque semaine, qui l'a façonné à sa manière, et peut même finir par oublier ses défauts et à ne voir que les progrès ( accomplis grâce à lui..il en tire satisfaction, normal! )
A un niveau plus élevé, le prof "pousse"son poulain et essaie de la favoriser pour les examens, concours etc...C'est humain.

Merci pour ce beau témoignage Aurele27. Comme quoi, ce genre de question se pose à tous les niveaux! :D

Pour mdpiano je suis de l'avis d'Amalfi
A partir du moment ou la critique est suivie de conseils pertinents, c'est toujours bon à prendre. Si ce prof de solfège avait juste voulu t'humilier, il ne t'aurait pas attirée dans ce "piège"!
Si j'ai bien compris, il t'a donné un véritable cours improvisé et gratuit de 3/4 d'heure, mais de quoi te plains-tu? Pour les "sans prof régulier" comme moi un avis extérieur est toujours bon à prendre. Et je peux te garantir qu'il y a en général plus de critiques que de louanges, mais qu'à partir du moment où des conseils, des pistes d'amélioration sont données, je me réjouis plutôt. Le cas tout récemment avec ma vidéo d'une Romance de Schumann et les conseils de jps1827)
Difficile de savoir lequel des deux profs a raison, probablement les deux, avec chacun ses particularités mais j'ai un à priori favorable pour ce prof de solfège qui fait des heures sup, alors que je ne suis pas convaincue par certaines des méthodes de ta prof, que tu nous a souvent exposées ( s'attarder des semaines sur l'étude exclusivement mains séparées d'un nouveau morceau au bout de 6 ans, ou interdire des pans entiers du répertoire par des arguments péremptoires du genre "pas de Chopin avant 10 ans d'étude", tous ne procèdent pas ainsi.)
Dans le cas précis, il n'est pas impossible que cet épisode corresponde à un petit "règlement de compte" entre profs qui ne s'apprécient pas mutuellement. Ton allusion à son épouse- dont tu aurais entendu parler de façon peu flatteuse, par ta prof? - le laisse supposer
Si c'est le cas, il n'est pas très correct que que tu leur serve d'instrument! :(
Presto

Message par Presto »

Comme d'autres je pense effectivement que tu as été prise à la fois par l'enthousiasme débordant de ton prof de solfège et aussi dans quelques querelles intestines à ton école.
Ensuite pour le fond, je ne sais pas et ce serait bien présomptueux d'avoir un avis à distance. Il n'y a pas qu'une seule façon de jouer mais balancer ex abrupto sa technique est effectivement très déstabilisant pour celui ou celle qui prend le choc.
Quant au poignet, il est tellement piégeant que d'en parler pendant 3/4 d'heure peut aussi avoir des dommages collatéraux , je crois de meilleure méthode d'aborder le sujet au cas par cas par petites touches, la petite remarque qui débloque une situation par ci ("non, ça comme ça...", "avec ce mouvement...", "tu fermes avec ton poignet", des trucs comme ça) et la correction qui recadre certains excès par là (" :shock: mais pourquoi tu fais ça ?". et là en général c'est une grosse déception parce que je crois bien faire :lol: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mdpiano

Message par mdpiano »

J'ai tout lu ce we je ferai une réponse plus détaillée tres bientôt :D
Merci a tous pour vos réponses :D
mdpiano

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : sam. 23 juin, 2018 19:00 Pas cool, tout ça...Ou comment "casser" les élèves.
que lui a tu répondu ?
Ben... rien! :lol: J'ai obéi sagement à tout ce qu'il m'a demandé de faire et je suis restée, malgré tout, à l'écoute des conseils qui pourront me servir plus tard.

Tout à l'heure, je l'ai vu aider une élève harpiste dans le couloir du conservatoire... Il veut peut-être tout simplement nous aider aussi, mais ses remarques sont mal placées. Il a de toutes façons un gros problème de communication...

J'ai gardé le moral et bossé la suite de mon morceau avec toute la motivation dont j'aurai besoin cet été, et je rejoue chaque jour le 1er mvt en essayant de TOUT jouer par cœur en vue de ma prochaine audition (sûrement en octobre). Ma prof veut que je joue par cœur pour préparer l'examen de fin de cycle 2 dans 2 ans (obligation de jouer par cœur).
Techniquement, je travaille le 2e et 3 mvt mais je n'oublierai pas de retravailler certains passages du 1er mvt, que je trouve trop fragiles.
La perfection n'existe pas et c'est encore plus difficile pour un adulte qui a 7h de boulot par jour pour manger à la fin du mois... :mrgreen: Mais je continuerai à travailler avec le plus de sérieux possible. Je n'oublie pas mes limites. J'en suis actuellement arrivée à la limite de mon niveau (d'après moi) et n'arrive pour le moment pas encore à aller plus loin... Peut-être dans deux ou trois mois...
Presto a écrit : dim. 24 juin, 2018 10:35 Comme d'autres je pense effectivement que tu as été prise à la fois par l'enthousiasme débordant de ton prof de solfège et aussi dans quelques querelles intestines à ton école.
Ca je ne sais pas, je sais que les profs parlent des élèves mais ils n'ont pas que ça à faire non plus... D'un côté c'est possible, de l'autre... m'enfin comme sa femme est aussi prof de piano... et était là à mon examen... mais elle, elle a apprécié mon jeu (sourire à la fin de ma prestation).
Je ne saurai jamais...

Par contre c'est vrai que le prof étant toujours fier si son propre élève réussit, peut-être que ma prof m'a valorisée juste parce qu'elle est contente d'avoir réussi à "obtenir" ce résultat avec l'élève qu'elle a elle-même entraîné... Mais alors que valait vraiment ma prestation? Ça aussi je ne saurai jamais... Si ça se trouve je joue comme une broque :lol: :lol: :lol:
Arabesque44 a écrit : dim. 24 juin, 2018 9:59 Si j'ai bien compris, il t'a donné un véritable cours improvisé et gratuit de 3/4 d'heure, mais de quoi te plains-tu?
Je ne me plains pas mais j'avoue avoir été déboussolée, ayant eu mon cours de piano le midi-même (avis très positifs) pour finir la journée sur cet avis négatif quelques heures après... C'est la désillusion...
Arabesque44 a écrit : dim. 24 juin, 2018 9:59 Je ne suis pas convaincue par certaines des méthodes de ta prof, que tu nous a souvent exposées ( s'attarder des semaines sur l'étude exclusivement mains séparées d'un nouveau morceau au bout de 6 ans, ou interdire des pans entiers du répertoire par des arguments péremptoires du genre "pas de Chopin avant 10 ans d'étude", tous ne procèdent pas ainsi.)
S'attarder aussi longtemps sur des morceaux, effectivement je ne suis pas d'accord, mais j'approuve totalement ce que j'ai souligné. Pour elle, Scarlatti est encore trop difficile pour moi. Donc je patienterai. pourquoi me casser la g... sur un morceau hors de mon niveau si mes doigts n'ont pas assez de technique pour ça? Même les fugues de Bach sont hors de ma portée et pourtant je serai obligée d'en travailler une dans deux ans. Je sais d'avance que le résultat ne sera pas bon, mais je devrai le faire pour l'examen. Je sais aussi que l'invention de Bach en fin de cycle 1 était hors de notre niveau et je me suis ramassée... Ils m'ont validé l'examen, mais je sais que je que je produisais n'était pas ce qu'il aurait fallu produire pour un tel morceau.
Ma prof va me préparer l'année prochaine, soit avec une fugue (brouillon...) soit un prélude ou autre de Bach, pour que je réussisse mon travail sur la future fugue de Bach pour l'examen de fin de cycle 2. Je lui fais confiance. Chopin était effectivement difficile à jouer correctement (en 5e année) et je pense que j'avais tut juste le niveau pour la valse en la min, et encore j'aurais mieux faut d'attendre...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je ne parlais pas du temps passé sur un morceau ( moi aussi je reste longtemps :oops: ) mais de cette méthode d' apprentissage mains séparées exclusivement pendant des semaines ( il y a un fil la dessus , je ne suis pas la seule à avoir des doutes sur l'efficacité de cette méthode)
je travaille beaucoup mains séparées, mais pas seulement, et pas forcément au début!
Travailler mains séparées un morceau comme la sonate Clair de Lune , ce n'est pas logique.
Et la gigue de la 1ere Partita, ce serait vraiment une perte de temps.
Si tu veux vraiment des retours objectifs et des conseils ( sans louanges déplacées ni vacheries gratuites :mrgreen: ) tu pourrais poster tes enregistrements ici.
Répondre