Ecoles de musique: musique de chambre avec un instrument non enseigné sur place?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Ecoles de musique: musique de chambre avec un instrument non enseigné sur place?

Message par mdpiano »

J'ai regardé les sites des écoles de musique de Montpellier et de Bordeaux et ils ne donnent pas de cours de flûte traversière. Surprise! Mais j'ai eu l'idée d'y jouer avec un ensemble à cordes par exemple...

Je me demandais si on peut participer à des cours de musique de chambre avec un instrument qu'ils n’enseignent pas? Ex: je jouerais à la flûte avec un violon, un violoncelle, une clarinette, un saxophone, un piano...)

Il se peut que je décide dans quelques années de quitter ma ville natale pour une autre ville. Ce qui déterminera mon choix sera le travail (mutation interne) ET le conservatoire (rayonnement communal plutôt... :mrgreen: / école de musique ouverte aux adultes.

Pour le piano, je verrai selon le niveau et selon s'ils prennent des adultes.
Mais la flûte traversière, à ma grande surprise n'est pas enseignée dans toutes les écoles de musique...

Bref... Je me renseigne sur des détails pratiques car je souhaiterais continuer mes deux instruments dans la future école de musique qui m'accueillera, une fois les démarches administratives faites (et le boulot et appartement trouvé, ça va de soi...) Et une fois ma décision VRAIMENT prise... évidemment...

Je songe à finir mon cycle 2 dans ma ville actuelle donc deux ans, pour que je puisse réfléchir et ne pas agir trop vite, tout en progressant au sein de mon conservatoire et en finissant ce que j'ai commencé (le cycle 2). Mon travail me plaît, ce n'est pas ce qui motivera mon départ.
Mais ce qui me fait hésiter, c'est bien tout ce qui est lié à la musique.

Merci pour vos réponses / témoignages! :D

J'ouvre ce sujet par simple curiosité...
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Ecoles de musique: musique de chambre avec un instrument non enseigné sur place?

Message par EMVince »

Le conservatoire de mérignac et aussi celui de talence, dans l'agglo bordelaise, enseignent la flute traversière
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Ecoles de musique: musique de chambre avec un instrument non enseigné sur place?

Message par Mathieu79 »

Dans le conservatoire de Mantes , la musique de chambre est un atelier qui fait partie des 4 choix possible dans le parcours diplômant :

-solfège (obligatoire jusqu'à l'examens du cycle 2 solfège)
-L'instrument
-Atelier obligatoire au choix :
-- Percution (ceux qui jouent du clavier s'y inscrivent en priorité )
-- Orchestre
-- Chant choral
-- Musique de chambre ( si on a un très bon niveau )

Pour la musique de chambre il me semble qu'il y a des spécialités , si c'est baroque ... ou autre.
Ha :p , Il va peut être falloir sortir le traverso ! (Adieu les jolies petites clés qui facilite la vie des flûtes traversières )

tu fais aussi la partie solfège ?
Math
mdpiano

Message par mdpiano »

EMVince a écrit : mer. 13 juin, 2018 22:13 Le conservatoire de mérignac et aussi celui de talence, dans l'agglo bordelaise, enseignent la flute traversière
Je note ces villes dans ma future liste de candidatures!!! :lol:

J'avais fait ces recherches sur deux villes qui m'attirent, mais je sais bien que beaucoup enseignent la flûte. Ma question vaut pour le cas où...
mdpiano

Message par mdpiano »

Mathieu79 a écrit : mer. 13 juin, 2018 22:20 tu fais aussi la partie solfège ?
Math
Je fais dans mon conservatoire n cycle 2 avec des modules à valider, le solfège et le rythme sont obligatoires. J'ai 6 ans maxi pour tout valider, mi je le fais en 4 ans (je passe en 3e année de cycle 2 en septembre). Je fais en modules facultatifs l'harmonie, et j'ai fait analyse de partitions et harmonie l'année dernière. Cette année pas eu le temps de faire le rythme niveau B, je le ferai l'année prochaine.
Je vous mettrai le tableau de nos modules pour vous donner une idée.
Je sais que chaque école ou conservatoire a son fonctionnement et que mon cycle 2 ne vaut pas un centime si je change de ville... Ils m'évalueront sur écoute ou par concours selon leurs exigences et niveaux. Il faudra que je téléphone au moment venu, quand la décision de partir de ma ville sera officielle etc.

Je rêve d'acheter un jour une flûte traversière baroque en bois mais c'est hyper cher...
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

j'avais bien compris que tu avais cherché pour deux villes qui t'attiraient, les conservatoires dont je te parle sont collés à Bordeaux, autant dire que si tu habites à bordeaux tu pourras t'y rendre à vélo ou avec le tram très rapidement en fonction de où tu es logées.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
mdpiano

Message par mdpiano »

Ça me conviendrait même de vivre dans une ville proche de Bordeaux ou Montpellier par ex. Du moment que cette ville doit accessible facilement en train pour revenir voir ma mère ou autre... et qu'il y a un réseau de bus correct...
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

en 2 cycles en 3 eme année on fait :

écoute , et argumentation sur 3 compositeurs dans l'année.
Rythme , dictée de note , chant

7 e de dominante
Intervalle redoublé
gamme mineur mélodique ascendante et descendante
chiffrage de l'accord parfait
les tons voisins
Modulation dans une partition (souvent de Bach)

ça c'est les grandes lignes ^^.

Sinon l'année prochaine j'essaye de m'inscrire au cours d'harmonie et d’analyse musicale.
J'adore la théorie ^_____^ !!

Math
mdpiano

Message par mdpiano »

Enfin quelqu'un qui aime la théorie! Bienvenue au club!
Je ne sus pas douée mais ça me passionne...

Nos cours de solfège c'est une catastrophe... En 7 ans de conservatoire j'ai eu de bons cours sur deux années (cours bien construits et variés)... Cette année franchement c'était le bazar, et je trouve q'on n'a pas travaillé vraiment la théorie. Enfin bon...
Mon prof part à la retraite dans deux ans, et nous avons une prof qui fait de bons cours. Peut-être qu'enfin je pourrai y aller (elle fait cours le samedi et je travaille le samedi :? )
Je regrette nos cours de solfège.

En harmonie par contre, mon prof est très bien et nous somme seulement deux élèves :lol: en niveau B! Ils sont 4 en niveau A... Donc on travaille mieux, il nous fait faire au clavier les accords etc. donc on est plus dans la pratique...
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

L'été arrive , et donc mes cours de musique vont s'arrêter.
Pour la théorie, j'adore passer du temps à regarder les vidéo de Mr Fabre.
Il fait des TDs sur Youtube à 1.99€ qui complète ses cours que j'ai déjà tous télécharger !!!

J'aimerai avoir plus de temps pour tout bien étudier ! surtout connecter ensemble toute ces notions !

*o* !!
Math
mdpiano

Message par mdpiano »

Je n'aime le faire toute seule, j'aime bien aller en cours et travailler la théorie à ce moment-là. Seule chez moi, je suis sur mes deux instruments et ça me prends beaucoup de temps... La théorie passe à la trappe... :shock:
Heureusement j'ai eu de bons cours d'harmonie et à chaque cours, j'étais concentrée au maximum. C'est là que j'ai le plus appris...
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

En cours tout est rodé, et bizarrement il y a peu de place pour la théorie pure. on à 2 pages d'exo à faire par semaine. le cours d’après il nous donne le corrigé.
Ce qui est dommage c'est justement cela auquel j'aimerai prendre plus de temps en cours à corriger et à en discuter ^^ .

Je le fais avec ma fille à la maison , mais elle est plutôt pressé de les finir pour passer à autres choses #-o

Math
Répondre