Recherche d'un nouveau prof. et 1ers contacts...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Recherche d'un nouveau prof. et 1ers contacts...

Message par Erin »

Bonjour à tous :)

De plus en plus j'envisage de ...changer de crémerie et dans quelques temps (après dissipation de certains soucis actuels) je pense partir en quête (non pas du Graal *encore que.....*) mais d'un nouveau prof. et je me pose plein de questions dont la principale assurément est: "comment cette fois éviter de me tromper à nouveau ?

Perso je pense que quelque part nous avons le droit en tant qu'adulte d'exprimer nos propres objectifs et nos propres souhaits mais quant à savoir comment le faire avec diplomatie et tact, là c'est encore une toute autre affaire...savoir se mettre en confiance entre les mains d'un enseignant pour nous adultes est je pense quelque chose d'éprouvant (surtout quand on est doté d'une personnalité comme la mienne....enfin soit)
Comment nous présenter, parler de notre vécu pianistique, formuler nos attentes, parler éventuellement de nos inquiétudes d'adultes ayant repris assez tard, etc...etc....?
En conclusion, comment optimiser au mieux ces premiers (et importants) moments ?

Des témoignages ? Comment avez vous SU de votre côté, su qu'il s'agissait de la bonne personne, l'enseignant(e) avec le ou laquelle vous vous êtes vu(e)s vraiment faire un long chemin, évoluer, partager cet amour de la Musique ?....

(Inutile de vous rappeler les nombreux malaises que j'ai vécu avec ma prof. actuelle qui ....cette fois encore m'a témoigné un total manque de considération et de respect et que ...MALGRE TOUT j'hésite encore à quitter du fait de ma progression !!!).... #-o [-(
Bref, je vous ferai grâce cette fois de mes trop nombreux états d'âme liés à la situation.

Merci d'avance.
katy

Re: Recherche d'un nouveau prof. et 1ers contacts...

Message par katy »

Bonjour,
t'inquiètes pas, moi je comprends ta situation... de mon côté ça va, les problèmes de retard sont résolus mais comme tu le sais j'ai beaucoup galéré et je me suis beaucoup posé de questions aussi...
Si je me souviens de mes profs précédents, j'avais au début été assez claire... : exigence et rigueur, répertoire classique... à 2 reprises au moins j'ai eu le désagréable sentiment d'être piégée par la personne en face, du genre : ah tu veux quelque chose d'un bon niveau et ben je vais t'en faire voir... avec un des profs c'était même caricatural, il est rapidement devenu infect alors que rien ne le laissait présager au départ... mais en me ramenant sans cesse à mes "soit-disant" exigences... "et je sais même pas ça ni ça... "
Résultat ma prof actuelle, je ne lui ai rien dit ou presque, j'ai juste joué deux morceaux... je l'ai trouvée agréable, intéressante et la relation s'est construite au fur et à mesure. Ca s'est ensuite un peu compliqué entre nous comme je l'ai déjà expliqué en raison de ses problèmes personnels mais là je pense qu'on a retrouvé un équilibre - et une distance.
Je ne pense pas que ce que tu dises au départ soit si déterminant...naturellement il faut un minimum d'échanges pour voir si la personne a un profil qui peut nous convenir, mais même si le premier contact est favorable, ça ne veut pas dire grand-chose... ce qui est important c'est la relation qui se construit, et malheureusement il faut parfois plusieurs mois pour se rendre compte que ça va ou pas...
J'ai eu ce prof absolument odieux... au premier abord il me semblait parfait. Bon j'ai vite compris mon erreur...J'ai dû me le coltiner un an ayant payé une année dans une école de musique...(en plus c'était le directeur donc j'étais coincée :? ) Puis j'en ai eu un autre pour lequel il m'a fallu deux ans pour me rendre compte que ça n'allait pas...Ca s'est dégradé petit à petit, enfin peu à peu je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas.
Là j'ai cette prof depuis deux ans aussi, en-dehors du problème de retard qui s'est réglé, je suis satisfaite...Il y a bien quelques petites choses... mais le positif l'emporte largement... parce que moi je tranche assez vite, je suis plutôt impulsive !
Autre expérience : quand ça ne va vraiment pas dès le début... vaut mieux ne pas insister... dans mon cas ça ne s'est jamais amélioré...parce que même si je suis impulsive, j'ai un côté bonne élève qui fait que j'essaie de m'adapter plusieurs semaines, ou mois, ... avant de me rendre compte que vraiment, non, ce n'est pas possible, et là par contre je tranche dans le vif assez rapidement !
Malheureusement, je pense que tu ne peux vraiment te faire une idée "qu'à l'usage"... C'est une aventure, il faut l'accepter... C'est comme un couple... d'ailleurs c'est un certain genre de couple !
Erin

Message par Erin »

Bonjour Katy
Merci pour ton intérêt ! Cela me fait aussi très plaisir de constater que finalement tu te sens bien avec ta prof. 8)
C'est vrai je me doute bien que ce n'est qu'au fil du temps que je verrai si cela me convient...c'est une relation qui se construit...petit à petit et qui peut aboutir soit à un fiasco, mais aussi (on peut toujours rêver) à une grande et belle complicité musicale ! C'est ce que je souhaite de tout mon coeur.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je ne me suis pas inquiété lorsque j’ai changé de professeur, et d’ailleurs, je pense avoir gagné au change.

Mais il est vrai que je n’avais pas eu d’autres professeur, était assez satisfait donc pas de raison de craindre quoique ce soit. De plus, le changement était imposé. Je n’avais pas à me poser la question est-ce que je fais bien d’en changer.

Je pense qu’il est difficile d’évaluer un professeur sans référence. Là, je peux comparer l’actuel avec le précédent.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je ne me suis pas inquiété lorsque j’ai changé de professeur, et d’ailleurs, je pense avoir gagné au change.

Mais il est vrai que je n’avais pas eu d’autres professeur, était assez satisfait donc pas de raison de craindre quoique ce soit. De plus, le changement était imposé. Je n’avais pas à me poser la question est-ce que je fais bien d’en changer.

Je pense qu’il est difficile d’évaluer un professeur sans référence. Là, je peux comparer l’actuel avec le précédent.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Ma petite expérience me pousse à être d'accord avec Katy.

J'ai eu deux (enfin, maintenant 3, mais le 3e, c'est trop récent pour que je me sente d'évaluer comment ça va) profs dont j'ai été très satisfaite, mais il m'aurait été difficile de poser un jugement au premier abord, et même, parfois, c'est venu a posteriori.

Mon premier prof, j'étais très satisfaite, et j'ai dû changer par la force des choses (mon prof a déménagé).
C'est en changeant de prof que je me suis rendue compte de nombreuses lacunes que j'avais et j'ai été déçue, a posteriori, que mon premier prof n'ait pas abordé ces aspects-là avec moi. De plus, je commençais à être insatisfaite du niveau de «finition» de mes morceaux, car le répertoire abordé était trop difficile, mais je ne l'avais pas encore pleinement réalisé. Ce changement m'aura permis de revenir plus rapidement à du répertoire mieux adapté en plus de me permettre de corriger certains défauts.
Au final, j'ai été très contente que la vie me force à faire ce changement, alors que j'étais déçue au premier abord.

Mon prof actuel, la relation a été plus longue à se mettre en place. Le premier cours a été... ouf! J'ai pleuré ce soir-là. Pas à cause du prof en soi, mais parce que j'avais pris une claque en pleine face. D'une certaine fierté et d'un certain plaisir par rapport au piano, je passais à un sentiment d'incompétence et d'imposture. Mon prof n'avait peut-être pas fait preuve du plus grand tact, mais il n'avait pas non plus été désobligeant d'une quelconque façon. Il ne me connaissait pas du tout non plus, donc difficile de savoir comment ses commentaires pouvaient m'affecter.

Je trouve que notre relation a mis quelques mois avant de bien se placer. Mais aujourd'hui, je suis bien contente de mon prof de façon générale. Il m'arrive de petits moments de doutes, mais j'ai l'impression que c'est plutôt moi qui suis d'humeur variable plutôt que mon prof qui soit en cause.

(Par exemple, lors de mon cours de vendredi dernier, je suis arrivée au cours de bonne humeur, mais ma bonne humeur a vite fait place au découragement alors que mon prof me donnait des conseils sur des passages et que je n'arrivais pas à corriger les erreurs / améliorer mon jeu, en direct pendant le cours, avec ce qu'il me disait. Et à l'inverse, hier (avec mes examens qui approchent à grand pas, on se voit plus souvent), on a vraiment pinaillé sur des passages de mon étude, que j'avais également bien du mal à corriger, et pourtant, j'ai pris cela avec le sourire, parfois en riant un peu. Et dans les deux cas, le travail fait était vraiment très similaire! Vendredi, bien timbrer la note au soprano, jouée par le 4e doigt, dans un accord mi-si bémol-do; lundi, bien faire ressortir la note au soprano dans un accord arpégé mi-sol-si bémol-ré, dans les deux cas, le si bémol ayant tendance à ressortir beaucoup trop fort).

C'est mon premier prof qui m'a référé au second. C'était un bon choix et j'imagine que le fait qu'il m'ait été référé par quelqu'un qui me connaissait pianistiquement a a aidé à ce que son profil corresponde bien à ce que je recherche.
Dès le premier cours, j'ai établi quels étaient mes objectifs (examens) et on a avancé à partir de cela (il faut dire que c'est un projet très «structurant». D'aucuns pourraient dire «rigide»).

Autrement, j'avais passé des appels dans des écoles de musique (avant d'avoir la référence de mon premier prof) et j'avais déjà fait une sélection à partir de mes critères. Je pense que c'est quand même important de vérifier que le futur prof est prêt à nous accompagner dans la démarche que l'on désire poursuivre (exemple, si tu veux jouer de la variété, trouver un prof qui n'a pas cette musique en horreur). Mais une fois les vérifications de base faites, c'est à l'usage et au «feeling» que l'on peut juger. Je ne pense pas qu'on puisse s'assurer, par des questions ou une discussion, de trouver quelqu'un avec qui l'on soit complètement certain que le courant passera.

Bonne chance dans tes recherches en tout cas! Je te souhaite vraiment de trouver un prof qui sache t'accompagner et te faire progresser comme tu le souhaites!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
ChrisB

Message par ChrisB »

Bonjour Jazz! Moi aussi je suis d'accord avec Katy : ce n'est pas forcément la peine de chercher à optimiser les premières heures de cours : laisse faire et vois la direction prise spontanément par le prof...
Erin

Message par Erin »

Merci pour vos témoignages ! 8)
Vous avez raison, c'est vrai que c'est impossible de savoir à l'avance, un cursus impressionnant n'étant forcément pas synonyme de "bon" prof. d'ailleurs, ainsi que le fait que l'un(e) peut convenir à certain(e)s et pas à d'autres etc....et donc à chacun de voir bien sûr.

La chose essentielle étant à mon avis l'empathie du prof. envers ses élèves, l'amour de son métier, un désir profond de transmettre son savoir...(aux enfants comme aux adultes) !
Cela semble tellement évident et pourtant....................pas toujours le cas.

Donc j'essaierai et je verrai...si je dois par la suite encore tenter ma chance ailleurs, je le ferai, j'aime trop le piano pour renoncer.
Jouishy a écrit : mar. 08 mai, 2018 18:59 Autrement, j'avais passé des appels dans des écoles de musique (avant d'avoir la référence de mon premier prof) et j'avais déjà fait une sélection à partir de mes critères. Je pense que c'est quand même important de vérifier que le futur prof est prêt à nous accompagner dans la démarche que l'on désire poursuivre (exemple, si tu veux jouer de la variété, trouver un prof qui n'a pas cette musique en horreur). Mais une fois les vérifications de base faites, c'est à l'usage et au «feeling» que l'on peut juger. Je ne pense pas qu'on puisse s'assurer, par des questions ou une discussion, de trouver quelqu'un avec qui l'on soit complètement certain que le courant passera.

Bonne chance dans tes recherches en tout cas! Je te souhaite vraiment de trouver un prof qui sache t'accompagner et te faire progresser comme tu le souhaites!
Merci à toi !
En fait je dispose d'une liste que l'on m'a envoyée et sur laquelle se cotoient des profs en tout genres (l'actuelle s'y trouve aussi d'ailleurs)...
J'ai fait une nouvelle petite sélection, vu que c'est le Classique qui m'intéresse (plus particulièrement le classique/romantique, mais je ne rechignerai pas à travailler le baroque...si c'est nécessaire) je n'ai donc retenu que ces profs étant essentiellement axés Classique. Ils semblent tous excellents mais j'ai un feeling pour une personne en particulier, je ne sais trop pourquoi, peut-être la façon dont on m'en a parlé, sa manière de se présenter (de très bonnes références, elle enseigne au Conservatoire, mais est également sur Superprof)...
La variété non merci pas pour moi, ça c'est ce qu'on a essayé de me faire bouffer pendant deux ans...je sature :mrgreen:
ChrisB a écrit : mar. 08 mai, 2018 20:31 Bonjour Jazz! Moi aussi je suis d'accord avec Katy : ce n'est pas forcément la peine de chercher à optimiser les premières heures de cours : laisse faire et vois la direction prise spontanément par le prof...
Bonjour Chris ! :)
Oui je vais partir confiante et positive
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Jazz, je vois que tu es prête à franchir un grand pas et je suis contente pour toi. Une décision c'estrfois difficile à prendre, je comprends que tu aies tant hésité.
Mais là je pense que c'est une bonne solution!

Comme dit Katy, laisse venir les premiers cours et là tu sauras si c'est le bon prof ou pas. tu ne peux pas anticiper ça rien qu'en l'ayant eu au tel pour prendre ton premier RDV... Même si ça donne une première impression.

Je te souhaite bon courage pour la suite des évènements au piano mais aussi dans tes "soucis personnels" :D
Bon courage!!!

Pour le moment j'ai lu en diagonale. J'ai peu de temps en ce moment mais je reviendrai lire les posts en détail. Je tenais à poster un petit message pour t'encourager! :D
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Sur les premiers rendez-vous...
Danièle Darrieux a chanté "le premier rendez-vous"
Une des chansons que je m'étais essayé à jouer à mes débuts au piano à partir de la grille d'accord.
Erin

Message par Erin »

N'est-ce pas a écrit : mer. 09 mai, 2018 22:28 Sur les premiers rendez-vous...
Danièle Darrieux a chanté "le premier rendez-vous"
Une des chansons que je m'étais essayé à jouer à mes débuts au piano à partir de la grille d'accord.
:) Merci N'est-ce pas, j'aime beaucoup de temps en temps écouter ces chansons d'époque, c'est tout plein de charme !
arg

Message par arg »

Honnêtement je ne vois pas trop à quoi sert d'avoir une longue liste de prof référencés "excellents", sauf si tu vises une carrière internationale.
Deux ou trois noms devraient suffire pour aller rencontrer ces profs, car c'est bien en les rencontrant un court moment que tu vas pouvoir te présenter, exprimer tes attentes, et voir à qui tu as affaire.
Si parmi ceux-là personne ne convient, alors demande deux ou trois autres noms.
Le plus important est que tu dises ce que tu veux faire toi et que tu aies l'impression d'être entendue.
Après, eh bien il faut sauter, et puis se laisser un peu porter pour voir, tu n'auras jamais toutes les garanties.
Moi j'ai un prof pas connu, pas au conservatoire, à qui je n'ai demandé aucune référence, et qui me convient très bien pour l'instant. Je complèterai volontiers de temps en temps par un stage ou le regard de quelqu'un d'autre, mais voilà avec ça on s'entend bien et on prend plaisir l'un comme l'autre.
Une partie de ce mot est aussi de faire confiance... la rencontre préalable me semble le seul socle indispensable.
passagère
Mon piano : Bechstein 124 classic

Message par passagère »

Je ne saurais mieux dire!
Répondre