Le sustain de mon piano ne marche plus

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Soto Kemp
Mon piano : Kawai CL20 (piano électrique)

Le sustain de mon piano ne marche plus

Message par Soto Kemp »

Bonjour,
J'ai un piano électrique (Kawai CL20) dont le sustain a arrêté de fonctionner (parfois il maintient les notes et parfois non).
Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de la pédale, j'acheté donc une nouvelle, mais pour ma mauvaise surprise la nouvelle pédale n’ai pas non plus marché #-o , j'ai retourné l'article et j'ai acheté la pédale originale, mais rien ne change :oops: .
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème à l'intérieur du piano et je n’ai jamais ouvert le circuit.
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît. Venir me voir ou me dire ce qu'il faut faire ou tester. A qui puis-je m'adresser ?
[-o<
J'habite Coissy-sur-Seine 78290 dans les Yvelines.

Merci d'avance pour toute réponse
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Le sustain de mon piano ne marche plus

Message par floyer »

Cela ressemble à un faux contact sur la prise jack sur laquelle tu branches la pédale. En effet une telle prise jack fonctionne grace à un ressort qui plaque un contact sur la fiche, et avec le temps, la pression peut s’affaiblir.

Coissy est à 30 minutes, mais il y a un fort risque que je me déplace pour rien si le problème est une fois de temps en temps et que cela marche sans problème quand j’arrive. Quel est la fréquence du problème ? Quand le problème arrive, est-il bref ? Intermittents : temps sans problème vs. Temps avec problème.

Par ailleurs, c’est plus pratique de diagnostiquer avec une pédale démontable. (On branche un multimètre à l’intérieur de la pédale, et à l’intérieur du piano... et on voit si le courant passe), mais même ainsi, un faux contact risque d’être difficile à diagnostiquer en cas d’intermitance. À titre d’illustration, j’ai un faux contact sur une prise casque qui déforme le son, mais le transmet tout de même. J’imagine qu’un multimètre ne m’aiderait pas.

Une approche consiste à changer la prise de la pédale (celle, femelle, du piano), et voir si les choses s’améliorent. C’est ce que je ferais avec un problème intermittent qui risque de rendre très difficile le constat puis la localisation. Ainsi, je n’ouvre le piano qu’une fois, perd moins de temps en diagnostic, mais prend le risque d’un changement de pièce pour rien. Par contre, je ne sais pas à quel point le changement d’une telle prise est aisé ! Je ne compte pas le nombre de vis que j’ai dû retirer sur mon Clavinova pour enlever un touche (20 ? 30 ?) !

Des adresses pour des pièces détachées sont melison.fr et setelec.fr mais melison tarife des frais de dossier et de ports : cela rend une pièce à 5€ vite onéreuse. Ils font les pièces Yamaha, pour Kawai, je ne sais pas. Tu peux aussi leur demander leur avis : ils font aussi les réparations, donc doivent avoir peut-être une habitude des causes de ce genres de problème.

Le manuel de service peut aussi aider, mais pour un CL20, je n’ai vu que là : https://www.manuals.altervista.org/Othe ... grams.html je pense que c’est payant...
Soto Kemp

Message par Soto Kemp »

Bonsoir et merci pour votre réponse.
En effet la panne est stable. Cela ne marche jamais correctement lorsque la pédale est branche.
La seule manière jouer est en débranchant le jack de la pédale est donc sans sustain.
Pourriez vous m’écrire à mon adresse personnel en raison de faire un devis pour changer la prise.
sotokemp@gmail.com
Soto Kemp

Message par Soto Kemp »

Bonjour et merci pour votre réponse.
J’ai envoyé un e-mail chez “melison.fr” (qui me semble plus proche parce “setelec.fr” est à Rouen) pour demander un devis et savoir s’ils vendent la prise en pièce détachée. Pour changer la prise je crois que malheureusement il faudra demander toute la partie basse du piano.
:oops:
Cordialement
Rubén
WP_20180505_002.jpg
WP_20180505_002.jpg (114.75 Kio) Vu 6880 fois
WP_20180505_004.jpg
(111.75 Kio) Téléchargé 166 fois
WP_20180505_006.jpg
(108.66 Kio) Téléchargé 166 fois
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Non, la prise a un écrou, et on peut la détacher si le piano est ouvert. Il y a sûrement des contact à dessouder.

Si tu achetes la pièce par correspondance, Rouen ou Marne la Vallée, c’est équivalent.
Soto Kemp

Message par Soto Kemp »

Bonjour.

J’ai contacté une personne (A Dijon) laquelle me dis qu'il y a une forte possibilité que le cable de la pédale soit coupé. En effet la pédale originale que j’ai acheté (puis retourné) es un F10H (numérique) et il me fallait un F10 (analogique). Je dois alors essayer avec un multimètre pour savoir si ma pédale marche et si non il me faudra seulement changer le cable.

Seriez vous disponible pour que je puise passer chez vous un jour et voir cela.
[-o<

Je vous transmet en copie le e-mail
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pour être tout à fait honnête, cela serait la première fois que cette prise jack serait défectueuse.
La pédale d’origine sur le CL 25 est une F10 , pas une F10 H qui n’ai absolument pas compatible avec le CL 25.
La pédale F10 est analogique alors que la F 10 H est numérique.
Je pense simplement que le câble de votre pédale F10 doit être coupé.
Pour vérifier si votre pédale est défectueuse, prendre un multimètre en mode ohmmètre, sur les 2 contact de la prise jack male , puis appuyer sur la pédale.
Il doit y avoir une variation sur l’ohmmètre.
Sinon il vous faudra changer le câble.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je ne comprends pas, tu précises avoir acheté la pédale originale. Cela devrait marcher si c’est la pédale. Y aurait-il une erreur de référence ?
Soto Kemp

Message par Soto Kemp »

C'était pas la bonne en effet. La F10H est numérique et la F10 est analogique.
j'avais acheté la F10H et celle de mon piano est F10.
Et je ne la trouve plus en magasin.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

On trouve la F10 sur Internet : https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... board.html

Sur ma pédale j’ai déjà un souci : le potentiomètre était usé. La panne n’était pas franche, c’est un peu différent.

Avec une pédale analogique (potentiomètre), il y a tellement de paramètres (câblage, résistance du potentiomètre), que je n’essaierais pas une autre marque. Les pédales tout ou rien (simple interrupteur) sont bien plus simple (mais on en trouve quand même de deux type !)

Le principe d’une pédale numérique (F10H) me surprend, cela à l’air bien mais lus compliqué qu’un simple potentiomètre !
floyer
Modérateur

Message par floyer »

On trouve la F10 sur Internet : https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... board.html

Sur ma pédale j’ai déjà un souci : le potentiomètre était usé. La panne n’était pas franche, c’est un peu différent.

Avec une pédale analogique (potentiomètre), il y a tellement de paramètres (câblage, résistance du potentiomètre), que je n’essaierais pas une autre marque. Les pédales tout ou rien (simple interrupteur) sont bien plus simple (mais on en trouve quand même de deux type !)

Le principe d’une pédale numérique (F10H) me surprend, cela à l’air bien mais lus compliqué qu’un simple potentiomètre !
Répondre