Cela ressemble à un faux contact sur la prise jack sur laquelle tu branches la pédale. En effet une telle prise jack fonctionne grace à un ressort qui plaque un contact sur la fiche, et avec le temps, la pression peut s’affaiblir.
Coissy est à 30 minutes, mais il y a un fort risque que je me déplace pour rien si le problème est une fois de temps en temps et que cela marche sans problème quand j’arrive. Quel est la fréquence du problème ? Quand le problème arrive, est-il bref ? Intermittents : temps sans problème vs. Temps avec problème.
Par ailleurs, c’est plus pratique de diagnostiquer avec une pédale démontable. (On branche un multimètre à l’intérieur de la pédale, et à l’intérieur du piano... et on voit si le courant passe), mais même ainsi, un faux contact risque d’être difficile à diagnostiquer en cas d’intermitance. À titre d’illustration, j’ai un faux contact sur une prise casque qui déforme le son, mais le transmet tout de même. J’imagine qu’un multimètre ne m’aiderait pas.
Une approche consiste à changer la prise de la pédale (celle, femelle, du piano), et voir si les choses s’améliorent. C’est ce que je ferais avec un problème intermittent qui risque de rendre très difficile le constat puis la localisation. Ainsi, je n’ouvre le piano qu’une fois, perd moins de temps en diagnostic, mais prend le risque d’un changement de pièce pour rien. Par contre, je ne sais pas à quel point le changement d’une telle prise est aisé ! Je ne compte pas le nombre de vis que j’ai dû retirer sur mon Clavinova pour enlever un touche (20 ? 30 ?) !
Des adresses pour des pièces détachées sont melison.fr et setelec.fr mais melison tarife des frais de dossier et de ports : cela rend une pièce à 5€ vite onéreuse. Ils font les pièces Yamaha, pour Kawai, je ne sais pas. Tu peux aussi leur demander leur avis : ils font aussi les réparations, donc doivent avoir peut-être une habitude des causes de ce genres de problème.
Le manuel de service peut aussi aider, mais pour un CL20, je n’ai vu que là :
https://www.manuals.altervista.org/Othe ... grams.html je pense que c’est payant...