débutante en piano mais...sans piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hellblack

Message par Hellblack »

Et pourquoi pas?!
Pauvre poc', ils n'ont pas l'air de te croire! Mais moi en tant que naif invétéré je te crois! Par contre achete un piano, si ton talent est réel prend un piano car là, tu va le gacher!
porunacabeza

Message par porunacabeza »

:lol: Merci hellblack :D , mais bernard...je vois vraiment pas pourquoi qq serait incapable de la jouer en deux mois, tant qu'à moi n'importe qui peut arrivé à le faire, c'est comme dans n'importe quoi, suffit de le vouloir, et bien sûre d'en être passionné!

Franz... désolée si je t'ai froissé avec ma réplique, je n'était simplement pas au courant! :wink:

ciao
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

krou a écrit :
Franz Liszt a écrit :En parlant de concours je suis en train de trimer dur l'interprétation de mes morceaux (Rhapsodie de Brahms Nocturne de Debussy et sonate de Mozart) :cry: Si je suis pas prêt (me reste 1mois et je suis pas pret du tout!) ben je veux pas aller me ridiculiser en jouant mal...je préfère me porter "malade"
1) On est tous avec toi
2) Tu seras prêt ;)
3) Si tu peux t'enregistrer à ce concours, ca serait sympa :D

merci c'est vraiment sympa

Non porunacabeza tu ne m'a pas froissé c'est pas grave ;) Fait plaisir de parler avec quelqu'un qui doit surement avoir du talent!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

C qquoi ton programme Franz avec plus de détails ?
bibi

Message par bibi »

Elle est difficile cette valse, pas forcément au point de vue du déchiffrage mais plutôt de la techinicité qu'elle demande et du changement de ryhtme qu'elle entraine sur ses 3 parties complétement différentes.

La 1ère partie comporte des mordants assez difficiles à rendre et il faut les rendre audibles comme ceux du CD, sans compter un rythme régulier sur toute la 1ère page sans faille parcqu'il y a des mordants;

La 2è partie va beaucoup plus vite, toujours très régulière avec les traits de montée de gammes sans accroc ; très lègère en toucher cette 2 è partie et assez rapide en faisant bien la différence entre les levées du début et le coulée de la fin.

La 3è partie est celle que j'entretiens toujours parcequ'elle est source d'erreurs avec son rythme de valse et ses complications de solfège.
De cette 3è partie, bien qu'elle soit radicalement différente des 2 autres, on doit bien faire ressortir le tempo de valse...

Et en plus il faut tenir dans la longueur de la partition car si on suit bien elle comporte ....5 pages !!!!!

Tout ça pour vous dire que je l'adore cette valse !!!

Bon, si en 2 mois de piano, vous pouvez faire tout cela, je vous tire mon chapeau et j'arrête de jouer car vous m'aurez dégoûtée !!!! :o

J'ai retenu qu'on dit "un"nocturne ..

Pour répondre à "porun" sur la lecture de la partition : tu veux dire lire la partition sans regarder le clavier ? Il faut quelques années, tu sais pour acquérir une vision du clavier que tu retiens dans la tête . Ceci dit, il m'arrive souvent quand je dois me déplacer sur le clavier de regarder rapidement et de replonger dans la lecture .
stephanie

Message par stephanie »

c'est évident que la main ne peut être structurée en 2 mois....
je ne sais pas quel niveau d'interprétation est visé par porun mais celui ci semble très satisfait de celle ci.
porun nous ne sommes pas dégoutés seulement interloqués surpris par une telle célérité....
bon courage bon piano.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Les progrès rapides des uns ne peuvent que motiver les autres. Au conservatoire on fonctionnait par binome (en fait 6/7) afin de se motiver, se comparer. Les résultats aux concours et examens de fin d'année nous permettaient de nous transcender. En réalité ayant parfois des profs différents on apprenaient aussi de l'interprètation, des idées parfois des autres. Arrivé a un certain stade, quand on a l'amour de la musique et de son instrument on a plus vraiment besoin de quiconque pour etre motiver. Bref à vos claviers !!!!
porunacabeza

Salut,

bibi... [/quote] Bon, si en 2 mois de piano, vous pouvez faire tout cela, je vous tire mon chapeau et j'arrête de jouer car vous m'aurez dégoûtée !!!!

Pourquoi dégoutée? Et seulement pour vous rassurer :D Je n'ai pour l'instant que les connaissance des notes, et du rythme, mais pour ce qui est de la technique c'est sûr que non, ex: pour la première partie, première ligne, j'entend bien qu'il y a un genre de rebondi, la main se retire très vite( je en connait pas le terme technique), bref c'est difficille de bien rendre cette effet la, comme pour beaucoup d'autre d'ailleur!

Mais je n'ai pas non plus débuté la musique avec le piano; je joue des percussions , et de la guuitare, donc les deux selon moi se complète très bien pour le piano; rytme- percusion, doigté-guitare.

Cependant je me demande, surtout après avoir lu bernard qui dit qu'après 2 mois, qq ne pourrait même pas lire la première ligne! Selon vous après deux mois qu'ece que qq devrais joué :?

ciao!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je n'ai pas dit lire la première ligne, mais jouer correctement la première ligne
Utricule

Message par Utricule »

C'est vraiment fou comme les sujets à la "Je suis nouveau, c'est quoi une croche? :( " marche bien.... mais bon.... c'est sûrement normal après tout puisque ça nous donne un moment pour écrire et faire semblant d’être pro en donnant des conseils au moins expérimentés (et écrivant sur ce sujet je ne peux pas critiquer)

C'est ce que je pensais, vous jouiez déjà de la musique auparavant, mais le possible "fait" que vous soyer capable de jouer cette valse après deux mois, quelque soit le nombre d'heures consacré et le nombre d’instruments (excepté ceux à clavier) que vous avez déjà jouer, me rend mystérieusement très incrédule.... sais po pourkoi? :|

Et comme dit bernard (avec un peu plus de substance rajouté par moi), on peut dire qu'on joue une pièce même si on casse les oreilles à tout le monde, mais à quoi ça sert si on ne sais pas la jouer correctement. On n'a tous l'impression d'être fantastique lorsque qu'on commence à jouer un instrument, quelques rares chanceux le sont (dont moi :mrgreen: (SVP. Ne pas prendre au sérieux)) ,mais pour la plupart.... mouais.... (en réalité, j'ai rarement entendu des commentaires de l'entourage de quelqu'un qui jouait du piano autre que "C'est vraiment un virtuose!") mieux vaut ne rien dire.... (encore là… je suis mal placé pour commenter)

Le principal intérêt d'une pièce, c'est l'interprétation qu'on lui apporte, déjà que je doute sérieusement que vous puissiez lire les nuances qui sont écrites sur la partition, je doute encore plus que vous puissiez juste atteindre une vitesse raisonnable dans cette pièce... Sans oublier le fait que pour faire une bonne interprétation, il faut une bonne technique. Bien sur, on peut jouer comme un pied en ayant une technique parfaite, c'est la loi des carrés et des rectangles (un carré est toujours rectangle, mais un rectangle n'est pas toujours carré).

On ne sait jamais.... peut-être que votre super pouvoir en tant que pianiste débutant amateur professionnel vous permet même de la jouer... sans les mains?! :lol: Vive les démos sur les claviers électroniques! :wink:

Mais bon, plus sérieusement, tout cela pour dire que soit vous êtes un des plus grands pianistes à avoir vu le jour en cette terre, ou que nous aurons bientôt la preuve devant nos écran que la mythomanie.... ça se soigne.
bibi a écrit :La 1ère partie comporte des mordants assez difficiles à rendre et il faut les rendre audibles comme ceux du CD, sans compter un rythme régulier sur toute la 1ère page sans faille parcqu'il y a des mordants;
Désolé, mais c'est le genre de commentaire que je déteste. Certes, oui, il faut bien rendre les mordants, mais le "comme ceux du CD", ça je n'aime pas. Je comprend ce que vous voulez dire par là, mais selon moi, il ne faut jamais écouter les pièces que l'on joue afin d'essayer de reproduire ce que l'on entend (puisque c’est ce que la citation sous-entend). On peut s'en inspirer, comme par exemple si on se rend compte qu'une telle manière de jouer quelque chose donne un meilleur rendu, mais jamais, au grand jamais, copier. En copiant, on perd toute forme de personnalité, bon, je ne prône pas non plus le discourt des speudo-marginaux "Soyons différents des autres, car ça craint d'être pareil! Formons notre propre style et ayons nos propres modes!" (ce que je trouve particulièrement con (désolé, puisque con représente en fait le sexe de la femme et je ne veux pas paraître sexiste), puisqu'en adoptant le look marginal, on tombe nous aussi dans une forme de mode en adoptant le style vestimentaire le plus illogique de toute l'histoire de l'humanité: Le look rebelle marginal, ce qui fait que l'on perd notre originalité, notre spontanéité et notre réelle marginalité, bref, notre identité pour être encore plus écrasé dans la masse alors que la solution, pourtant si simple, n’est que de resté sois-même) ,mais reste que le jour où je copierai l'interprétation de quelqu'un en son entier (et pas seulement en partie affin de me donner des petits trucs pour l’interprétation, comme si le pianiste serait un nouveau professeur), j'espère avoir un flingue pour me tirer une balle. Bon, je sais que vous allez sûrement vous rivez sur moi pour ce petit commentaire, mais rassurez-vous, il ne vous était pas réservé personnellement.

Ha oui! Et j’y pense porun, le meilleur truc pour savoir quand on n’a une bonne interprétation d’une pièce, c’est lorsque l’on tombe en dégoût total lorsqu’on entend l’interprétation faite par quelqu’un d’autre, quelque soit le niveau de cette personne. Certes, il y a des exceptions, mais à vrai dire, il est très rare que, même sur CD, je ne trouve rien à redire sur l’interprétation d’un pianiste (et ce surtout si c’est une pièce que je maîtrise). En fait, ça me rappelle l’interprétation de l’Op.72.1 que j’ai entendu sur http://www.pianosociety.com (bon c’est amateur mais peu m’importe), je la trouvait tellement horrible que j’ai peiné pour l’écouter jusqu’à la fin… comment dire… je crois que je devais me sentire masochiste se soir là…

Mais bon, comme je vous l'ai dit dans les messages précédent, je ne cherche pas à vous décourager et que vous ne devriez pas vous essayer sur des pièces trop compliqué, mais jamais je ne pourrai croire que vous puissiez bien les jouer sans lacunes majeurs durant votre interprétation... à ce sujet, il serait très intéressant de pouvoir en juger par nous même mais je présent que nous ne le pourront jamais… mais au cas où, n’oublier pas de changer le nom du pianiste dans le titre de votre pièce après avoir fait le tour de Kazaa. :roll:

Bon, et pour le lecteur qui a pris la peine de tout lire, c'est enfin fini! félécitation! :wink:
porunacabeza

:D Utricule... Je n'ai jamais prétendue être une grande pianiste ou même simplement une pianiste :D c'est vous tous qui m'acoller cette étiquette, ou alors cell d'être menteuse. Je n'ai jamais même prétendu avoir une interprétion unique, en réalité grâce à toi j'ai pu comprendre une chose, c'est que pour la valse justement j'ai écouté un mp3 pour bien l'avoir( parce que oui bien entendu je ne suis pas encore bonne à déchiffré en entier une partition :wink: ) Bref, je me demandais un peu avant de lire ton message si les pianiste faisait réelement de l'interprétation, c'est que les deux version dont j'ai entendu me semblait identique. Donc, mis à part les ; pianissimo, forté, etc. je peut jouer l'à piece comme je veut, et ca aura l'air d'une interprétation? Je connais pas beaucoup ce monde de l'interprétation du piano alors si tu pourrais m'éclairer!

Et oui c'est sûr que l'on est toujours fière en débutant, c'est normal!

P.S- oui je pourrais bien l'enregistré pour toi utricule, suffit seulement que je me trouve un logiciel qui enregistre le midi! Et non :D aucun danger que je puisse prendre l'interprétation d'un autre, j'ai quand même ma fièrté même si je te cassais les oreilles :wink: .

ciao! :D
bibi

Message par bibi »

Je te crois parfaitement porun que tu joues cette valse d'une façon ou d'une autre;

Je connais un débutant qui a réuni les 2 mains en quelques mois de piano sur le 2 è mouvement de la pathétique de Beethov;

C'est déjà énorme comme pas en avant ...Je connais aussi d'autres débutants qui au bout d'une année de piano arrivent tout juste à jouer quelques airs très simplifiés . Donc cela dépend des personnes, mais je doute fortement que tu ne la joues comme on devrait la jouer cette valse;

Je te conseille de passer par les étapes classiques de l'étude du piano et puisque tu es douée, c'est sur, tu iras très vite en progrès mais tu verras que cela sera plus satisfaisant pour toi !

Pour Utricule : ah! oui j'ai bien l'habitude d'écouter le cd quand j'apprends un morceau et je pense m^me que c'est indispensable ..

Si tu écoutes cette valse jouée par différents pianistes, tu t'apercevras que les mordants sont les m^mes partout parce que c'est de cette façon que chopin les a écrits et je t'assure que j'ai mis un certain temps à les rendre tels que , et pour cela j'ai dû écouter plus d'une fois !!!

Sinon, pour l'interprétation je suis d'accord avec toi , c'est tout à fait personnel et tu sais c'est dur de copier les pianistes parceque lorsqu'on arrive à un certain niveau de piano, on s'aperçoit qu'on a un style personnel qui transparait malgré nous dans chaque interprétation .
Utricule

Message par Utricule »

Je suis d'accord sur le fait que d'écouter des interprétations des pièces que l'on joue est bon, qu'on les écoute souvent ou non n'a pas vraiment d'importance, le problème, c'est quand on se met à copier ce que l'on entend au lieu de s'en inspirer pour certains passages plus difficiles.

Porun: Nah je sais et de toute façon, mon message était plein d'exagération et d'ironie, donc ne prenez pas tout au mot (sauf bien sur lorsque j'était sérieux). Mais oui, ce serait intéressant de pouvoir en avoir le cœur net...

Et pour votre question... oui, les pianistes font de l'interprétation, c'est juste que votre oreille n'est pas encore assez développée pour ce genre de subtilités... en réalité, plus vous acquérez en technique et plus vous serez apte à remarquer plus facilement les nuances dans les multiples interprétations que vous entendrez. Une des raisons expliquant le fait que certaines interprétations se ressemble beaucoup, c'est que beaucoup de pianistes sont extrêmement conservateurs et ils n'accepteront jamais de changer ne serais-ce qu'un accent sur une note au hasard dans une pièce, et ce pour avoir la soi-disant version "exacte" que l'auteur avait écrite, ce qui explique parfois un manque d'originalité. Personnellement, je préfère balancer la vision de l'auteur pour prendre la mienne (je suis tout à fait au courant que beaucoup ne seront pas en accord avec ma façon de penser), bien sur, je fais la majeure partie de ce qui est écrit sur la partition, mais c'est pas parce que quelque chose n'est pas écrite qu'il ne faut pas le faire et vice-versa.
Répondre