débutante en piano mais...sans piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
porunacabeza

débutante en piano mais...sans piano

Message par porunacabeza »

Bonjour :D

Je me suis récement( environ 2 mois) acheter un clavier à 61 touche, et j'ai commencé aussitôt à apprendre le piano, et tombé en amour avec les oeuvre de chopin :D . J'ai donc appris quelques piece différente, dont valse op. 64 ...une merveille! Mais je me questionne, ece que j'ai appris tout ca pour rien? Étant donner que je joue seulement sur un 61 une touche, mis à part la sonorité des touche, ece difficile de jouer après sur un vrai piano? La largeur des touche est-elle vraiment plus grande?

Merci à l'avance de vos réponse! :D
Matt

Message par Matt »

Tu es apparemment promise à la virtuosité si tu joues déjà une valse de Chopin parmi "queqlues pièces" au bout de deux mois de pratique! Je crois que sur n'importe quel instrument tu réussiras!
Hellblack

Message par Hellblack »

Effectivement, les touches sur les claviers à peu de touches sont généralement plus courtes et plus fines! Donc si tu as réussi à jouer une valse, de chopin qui plus est, sois tu as les doigts très fins, sois très agiles ou alors les deux! Bien moi je ne suis pas un bon exemple puisque je suis passé du petit Yamaha à un clavier numérique de Kawai, mais la transition c'est très bien passé! C'est vraiment plus agréable de jouer sur un clavier plus "conforme"! Après sur un piano normal, je ne sais pas, je joue assez souvent sur un Yam U1 et le toucher est different du numérique et rien à voir des synthés!
Si tu peux essaye un vrai piano chez un magasin, tu verras la différence.
Tu n'as pas de prof? Parce que s'il t'enseigne sur un ptit clavier.... :(

Moi, depuis trois mois et demi que je fais du piano je fais en ce moment juste le canon de Pachelbel, folies d'Espagne et un dichterliebe de Schumann...moi je trouve cela simple, par contre je ne connais la valse dont tu parles, est-elle dure? Chopin est un des mes préféré!

Amicalement.
porunacabeza

Merci pour vos réponse!

Et non hellblack je n'ai pas encore de professeur, mais je compte bientôt prendre au moins 4 cours de piano , seulement question de voir si je me tien bien, pour ne pas être pris avec de lartrhite ou un mal de dos plus tard! J'aurais aimé débuté avec des cours, mais le tarif des professeurs sont quand même très éléver, c'est un peu dommage :? Et pour ce qui est de chopin si tu aime bien aussi, et avec raison! tu aimeras probablment la valse opus 64, je dirais quel est quand même facilement apprenable, étant donnée qu'il y a trois partie( je ne connais pas les terme de piano désolée) dont deux se répète, mais la deuxième parti où les note coule( tu comprendra en l'écoutant) m'a pris quand un bon moment à pourvoir la jouer à la même vitesse.
Je ne connais pas non plus, folie d'espagne et ditcherliebe, mais je m'empresse d'aller les connaître!

p.s- le clavier numérique de kawai, c'est comme un piano, 88 touches( à moins que je me trompe 88? )

ciao! :D
Utricule

Message par Utricule »

Si tu veux mon avis, je crois que tu serais mieux de prendre des pièces moins difficiles pour débuter, le Chopin c'est bien, mais il est carrément impossible de bien jouer cette pièce après 2 mois. Si tu sautes trop d'étapes, tu risques d'être découragée parce que tu seras incapable de rivaliser avec les interprétations que tu écoutes et ce sera très frustrant. Il te serait plus utile d'essayer Bach, son répertoire offre du défi autant pour les débutants que pour les plus expérimentés, c'est très divertissant à jouer, très beau et son enseignement rapporte beaucoup plus pour ce qui concerne la technique. Cependant, si tu ne suis pas mon conseil et continues dans le Chopin, je te conseille de prendre quelque Préludes, ils sont comme des petites études, mais en plus facile. Ce sont de très belles pièces et plusieurs te seront plus abordables que la valse minute.

C'est pas que je veux te décourager, mais il faut savoir reconnaître nos compétences et nos limites. Prendre un morceau légèrement au dessus de nos aptitudes n'a rien de mauvais, ça peut même aider à se surpasser et à monter la barre un peu plus haute, mais en prendre un qu'il nous est impossible de jouer correctement risque plutôt de nous ralentir, autant pour l'expérience acquise que pour notre motivation. Donc essai de prendre des morceaux plus à ta porté, ils te feront beaucoup plus avancer tout en étant très intéressant à jouer.

Voilà un site: http://www.chopinfiles.com si tu veux les partitions de Chopin (malheureusement il est incomplet, cependant il a l'avantage de posséder des fichiers *.midi et *.wma pour te donner un aperçu de le pièce, vas dans la section : My previous site pour les partitions)
Et un autre, http://www.sheetmusicarchive.net/index.cfm , très complet, qui contient les partitions de beaucoup de compositeurs différents.

Je ne crois pas que l'adaptation d'un piano numérique à un piano acoustique soit vraiment très difficile, en tant que percussionniste dans mon orchestre scolaire, je suis habitué aux changements d'instrument et je n'ai jamais vraiment rencontré de réels problèmes, l'adaptation prend toujours un certain temps, mais après quelque jours, ça te viendra naturellement. Et de toute façon, généralement, le son d'un vrai piano est généralement beaucoup plus intéressant que celui d'un faux (surtout s'il ne semble pas être de la meilleur qualité de pianos électroniques). Il est beaucoup plus facile de faire des nuances et ont sens la mécanique du piano dans les touches, ce qui donne un meilleur contrôle sur le son et aide à mieu comprendre pourquoi telle manière de jouer fais un son plus agressif ou plus doux, juste à titre d'exemple.

Il te faudrait aussi un professeur (si tu n'en n'as pas), au moins seulement pour apprendre comment jouer les différentes techniques, distinguer tout les signes qu'il est écrit sur la porté et savoir bien les rendre. Même en étant le plus grand autodidacte sur terre, on ne peut pas tout redécouvrir par soi-même, un jour ou l'autre, il faut quelqu'un pour nous expliquer nos erreurs et pour nous aider à les corriger.

J'espère avoir réussi à t'aider sans avoir été trop rabat-joie! :( J'ai tout le temps l'impression de décourager tout le monde... J'espère que tu vas continué à pratiquer le piano. C'est un instrument tellement merveilleux après tout. Donc bienvenue sur le forum, si tu as des d'autres questions, n’hésites surtout pas! On se fera un plaisir de te répondre! :P de t’aider..
Hellblack

Message par Hellblack »

Pour être percussioniste il faut posséder un certain sens de l'humilité, non?!, puisque leur place et un peu en retrait! En fait, je me demande lorsque je regarde des orchestre comment le percu as-t'il pu choisir ces instruments, cela me depasse, bien que je les respecte énormement! J'ai un peu de mal à m'expliquer...désolé!
Enfin, oui mon kawai posséde effectivement 88 touches! Il est comme un "vrai" piano avec un meuble et tout et tout sauf qu'il n'a pas de corde...
Cela est vrai qu'un prof c'est cher! Moi aussi au début ma mère n'était pas trop "chaude" pour claquer 100 euros par mois! Donc on a fait moitié, 1 demi-heure par semaine, mais dès avril je passe à une heure, c'est pas trop tôt...ça passe vraiment vite un cour, trop vite !^^

Au fait Bach, essaye c'est génial!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Hellblack a écrit :
Au fait Bach, essaye c'est génial!

Bach c'est simplement la BASE!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
porunacabeza

Merci pour tes conseille utricule, et non tu ne m'as trop découragée :D , je me rend contre que je saute peut-être trop d'étape, mais c'est que si j'entend un opus que je trouve génial, j'ai tout de suite envie de l'apprendre, bien sûr je n'ai probablement pas la même sonorité, mais je m'y efforce de l'avoir le plus exactement possible et reste que j'en suis quand même fière!
Pour ce qui est de Bach, j'aimerais bien pouvoir en jouer si ca pourrait m'apprendre davantage, parcontre les seule piece que j'ai entendue de lui ne m'ont pas tellement plus, donc si tu aurais quelques bon exemple à me conseillé, ca pourrais m'aider dans mon choix!

Merci pour les site, mais j'ai déjà trouvé un très bon site complet; midi file, partition, etc : http://www.métronimo.com

P.S- merci pour ton acceuil, c'est apprécié :D

ciao ciao! :D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le premier prélude du clavier bien tempéré, difficile de ne pas aimer et abordable auniveau technique
Hellblack

Message par Hellblack »

Effectivement... :)
Franz Liszt

porunacabeza a écrit :Merci pour tes conseille utricule, et non tu ne m'as trop découragée :D , je me rend contre que je saute peut-être trop d'étape, mais c'est que si j'entend un opus que je trouve génial, j'ai tout de suite envie de l'apprendre, bien sûr je n'ai probablement pas la même sonorité, mais je m'y efforce de l'avoir le plus exactement possible et reste que j'en suis quand même fière!
Pour ce qui est de Bach, j'aimerais bien pouvoir en jouer si ca pourrait m'apprendre davantage, parcontre les seule piece que j'ai entendue de lui ne m'ont pas tellement plus, donc si tu aurais quelques bon exemple à me conseillé, ca pourrais m'aider dans mon choix!

Merci pour les site, mais j'ai déjà trouvé un très bon site complet; midi file, partition, etc : http://www.métronimo.com

P.S- merci pour ton acceuil, c'est apprécié :D

ciao ciao! :D

Pour ce qui est de Bach... Pour les débutants le mieux est d'essayé les pièce du cahier pour Anna Magdalena Bach, recuile de ravissantes petites pièces. Il y a ensuite les inventions à 2 voix qui sont aisément abordable.
Parallèlement je recommande évidemment le travail des gammes et arpèges ainsi qu'un peude Czerny et de Hanon.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Petit conseil...pour des exercices type Hanon ou autres les partitions gratuites c'est le pied...pour les pages du grand répertoire, il ya tellement de tout et n'importe quoi, recopié n'importe comment que je vous les déonseille fortement.
Utricule

Message par Utricule »

porunacabeza: Fiou, j'avais crus être trop négatif dans mes commentaires et je me sentais un peu comme le méchant :( Mais je comprend ton engouement pour tout les nouveaux morceaux qui te plaisent, moi aussi j'aime vider mes cartouches d'ancre sur le papier si ça me permet d'avoir quelque chose de neuf (mais maintenant, puisque j'ai 3 morceaux de grande importance à préparé, je n'ai plus le temps de vagabonder d'une pièce à l'autre et je dois perfectionner

Et pour l'apprentissage de la technique, rien à redire après le passage de Franz, tout y est!

Hellblack: Malgré que j'eu la subtile impression que vous m'avez qualifier de "prétentieux" (puisque l'exclamation et l'interrogation dans la phrase "Pour être percussioniste il faut posséder un certain sens de l'humilité, non?!, " me faisait l'interpréter comme un sarcasme), je vais vous laisser le bénéfice du doute qu'il puisse ne s'agir tout simplement que d'une difficulté que vous avez eu à choisir les bons mots... (après tout je suis moi-même souvent victime de ce type de problèmes (SVP. ne regardez pas trop la structure de la phrase précédente... :oops: )) Mais je vais changer votre vision de ce qu'est un percussionniste moyen puisqu'elle est totalement erronée, et c'est normal puisque vous n'en n'êtes pas un. Souvent, les percussionnistes, s'ils ne s'intéressent qu'à la batterie, sont des gens qui veulent être des "originaux", bref, des pseudo-marginaux. En fait, ils sont loin d'être modestes, et contrairement à ce que vous sembler penser, les percutions ont généralement une place très importante dans l'orchestre, c'est comme si tout les autres instruments de l'orchestre était l'image poétique du cœur (bref: Les émotions) et que les percutions en étaient le battement (bref: L'infrastructure rythmique) (j’excluais dans cette comparaison les percutions à son non fixes, comme le xylophone par exemple, qui peut accompagner ou être la mélodie). En bref, pour mieux représenter mon point de vue, les percussionnistes sont parfois des gens qui veuillent se croire différents, certains sont assez agressifs et l’humilité est souvent loin d’être une vertu qu’ils considèrent être vitale.

Ps: J'ai l'air de faire une description très péjorative des percussionnistes (je crois avoir peut-être été légèrement extrémiste dans mes dires et que ça a l'air pire que ce l'est vraiment), et c'est parce que c'est ce que je pense de certains (certains sont par contre très sympathiques (selon mon point de vue) et opposé à cette image, il ne faut pas exagérer non plus en généralisant trop). Pourtant, malgré que le plus logique serait de vouloir m'extraire de ce que je considère être un "percussionniste moyen", je ne le fait pas. Je suis très mal placé pour pouvoir prétendre savoir dire la personnalité que j'ai, et seul ceux que je côtoies peuvent me dire si je suis prétentieux, immature, con, intelligent, sage ou humble, etc.

100 euros par moi!!!??? :shock: Soit 25 euros par cours.... c'est vraiment un coût exorbitant! T'es sur que tu ne te fais pas avoir? Moi c'est seulement 15$ par cours (n'oublions pas qu'il faut presque 2 dollars canadiens pour faire un euro) et j'ai une prof excellente. Bon, je ne peut sûrement pas bien comparer puisque je ne sais pas le salaire moyen des professeurs de piano en Europe, mais reste que c'est vraiment très cher il me semble...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

entre 15 et 20 euro c'est le tarif d'étudiants, très bons pianistes qui n'ont pas d'expérience mais pkoi de toute manière faut bien commencer un jour. 20/40 euro selon l'expérience, la notoriété du prof. Au delà c'est le tarif pour des prépa aux concours internationaux etc...

En structure, cela revient à 10euro/1/2 heure a peu près.
Franz Liszt

une demi heure est brève, un cours de 45min est plus que recommandable, concernant la qualité des partitions gratuites je recommande fortement le http://www.sheetmusicarchive.net

MAIS! Je recommande encore plus fortement d'encourager les bibliothèques et donc de s'inscrire auprès d'une bibliothèque universitaire(ou autre à vous(on se dit tu?) de voir pour avoir accès à un large répertoire!
Hellblack

Message par Hellblack »

Petite rectification ce n'est que 20 euros par mois....désolé, donc 10 euros pour une demi-heure! m'était trompa...

Si je vous est paru agressif, vous m'en voyez désolé, voyez-vous je n'ai jamais voulu dire que vous eûtes été prétentieux, comme vous le dites si bien c'est une erreure de mots!
Merci pour ces renseignements, effectivement je me douté que ma vision était erronée mais vous l'avez rectifié et je vous en remercie!

15$...c'est peu, mais en France je crois que c'est plus chere, enfin je me suis renseigné sur plusieurs profs différent avant de trouver celui-ci et certains coûtaient environ 30euros par mois, allez savoir s'ils les valent, mais je n'ai pas voulu tenter...
krou

Message par krou »

:shock: :shock: :shock:

alors la je suis pantois...

tu es donc capable de jouer la valse de chopin op64 j'avoue que j'ai sursauté en voyant ça, je n'y arrive pas encore bien après 5 ans de piano environ dont 4 avec un professeur :oops: :oops:

J'ai découvert cette valse dans le tome 4 des classiques favoris il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, si tu arrives à la jouer au bout de 2 mois de piano, franchement chapeau :wink:

en tout cas je suis totalement d'accord avec tes gouts, l'op 64 est splendide :D
Utricule

Message par Utricule »

Mais non Hellblack, j'avais deviné que ce n'était qu'un malentendu et c'est moi qui devrais m'excuser, il me semble en relisant mon message qu'il était assez agressif... :)

Mais comme j'ai dit à porunacabeza par message privé, peut-être que si mon professeur est moins chère, c'est parce qu'elle elle une religieuse qui travaille pour un organisme communautaire (ce qui ne l'empêche pas d'être très gentille, d'avoir un programme très stricte et une organisation qu'il serait difficile d'avoir pour 30$/heure). Ce que je sais, c'est qu'avec elle je fais d'énorme progrès. Et de toute façon, qualité n'est pas synonyme de prix élevés.

Il me semble qu'une demi-heure n'est pas beaucoup.... comment peut-on s'améliorer? Personnellement, avec 1 heure de cours j'ai de la difficulté à rentrer dans mon temps, alors avec une demi-heure... j'aurais de la difficulté à terminer la partie théorique, et peut-être que j'aurais quelques minutes pour commencer la partie technique et déjà ce serait terminé...

Franz Liszt: J'avoue que de s'enregistrer dans une bibliothèque universitaire est une bonne idée... malheureusement, dans mon cas, étant donné que je vie dans un trou reculé dans le fond de la campagne (oui, nous venons de découvrir le feu, ce qui nous a aidé à chasser les dinosaures de nos collines), pas question de faire une heure de voiture pour trouver une partition, et je serais surpris de trouver des pièces dans les rares bibliothèques environnantes.... J'espère que les autres sur ce forum n'ont pas ce genre de problème (pas les dinos biensur... l'éloignement :roll: )...
porunacabeza

salut krou, :D

Ne sursaute pas trop vite, j'y arrive, mais seulement sur mon clavier et probablement que la sonorité de mes notes irriterais les oreilles des pianistes purutains:wink: , je n'ai bien sûre pas avec exactidute la touche( ca ce dit ca, la touche :? ? ) de chopin!

Salut à toi, et surtout continue! :D
bibi

Message par bibi »

krou a écrit ::shock: :shock: :shock:

alors la je suis pantois...

tu es donc capable de jouer la valse de chopin op64 j'avoue que j'ai sursauté en voyant ça, je n'y arrive pas encore bien après 5 ans de piano environ dont 4 avec un professeur :oops: :oops:

J'ai découvert cette valse dans le tome 4 des classiques favoris il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, si tu arrives à la jouer au bout de 2 mois de piano, franchement chapeau :wink:

en tout cas je suis totalement d'accord avec tes gouts, l'op 64 est splendide :D

C'est toujours pareil, ça dépend comment on les joue ces petites valses de chopin ! C'est vrai que c'est un exploit de déchiffrage au bout de 2 mois de piano de réunir les 2 mains et de se souvenir des notes !!
ça promet de belles années de piano futures ! :wink:

Maintenant si l'on veut vraiment jouer la partition comme l'a écrite chopin ( je ne parle pas des notes ) il faut bien 5 ans de piano bien tassées car chacune de ses valses comportent des difficultés techniques différentes ...

par ex la n°2 op 64, je ne la trouve pas si facile que ça , dans l'interprétation, déjà et dans la traduction de la partition .

Laquelle as-tu joué de l'opus 64 ?
Répondre