Posez vous la question :qu'est-ce qui serait le plus facile ? une salle de 100 personnes inconnues totalement silencieuses dans votre dos ou 4 aspirateurs en route dans la même piéce que le piano ? Ou encore un ou deux proches qui discutent à côté de vous ?
En ce qui me concerne, la réponse est assez simple : les aspirateurs ne me géneraient pas beaucoup tant que j'arrive à entendre mon piano. Les proches qui discutent un peu plus, effectivement à cause de la distraction, mais pas tellement, je l'ai déjà fait sans grand problème. Et devant la salle de 100 personnes, là j'aurais le trac !
Donc en ce qui me concerne, si travail il y a, il ne se situe pas tellement sur ma résistance à la distraction mais sur ma relation au public et à moi même.
Mais je suis d'accord avec vous sur un point, c'est plus simple et plus rassurant de chercher une solution technique à un problème psychologique que de chercher les raisons profondes. Mais je crains que ça ne régle pas grand chose.
En ce qui me concerne, la seule question que je me pose est de savoir pourquoi je crains de m'exposer devant du public. Est-ce un problème de confiance en moi ? De crainte irrationnelle du jugement des autres (ce qui est à peu prés la même chose

Bref, si cette technique peut servir à quelque chose, à mon avis, ça n'est absolument pas à régler des problèmes de trac. Pas plus qu'exécuter un morceau de façon parfaite et sans erreurs à la maison n'a jamais empéché un pianiste d'avoir le trac.