Alors il s'agit de propagation principalement aérienne a priori. Le son de ton piano fait vibrer les murs et le plafond, ce qui transmet le son aux voisins.Wladyslaw a écrit :Moi, mon pb, c'est la voisine du dessus !!!!!
Wlad.
Tu peux faire poser un faux plafond isolant type laine de roche+placo. Un artisan au black doit pouvoir te faire ça pour moins de 500€ sans les matières premières (pas très cheres), enfin ça dépend de ta pièce. Inconvénient: tu perds 10 à 15 cm de hauteur sous plafond. Tu peux aussi poser des matériaux isolants acoustiques 'professionnels' très fins, mais rajoute facilement un zéro.
Mets aussi un isolant derrière ton piano, pour éviter que la table d'harmonie ne fasse trop résonner le mur qui peut ensuite transmettre le son au plafond : laine de roche 100 mm rockwool semi-rigide.
Mets ton piano sur des blocs Stabren, tu évites ainsi de faire vibrer le sol, qui peut exciter des fréquences du plafond.
Avec tout ça tu devrais gagner qqs dB. C'est le prix à payer pour la tranquilité.
Après c'est vrai que passé une certaine heure le moindre bruit s'entend, surtout si ton immeuble est calme par ailleurs. Il sera de tte façon impossible de complètement insonoriser ton appart, sans passer par une entreprise pro mais là ça douille.
Bon courage