Isolation Phonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jackgal

Message par jackgal »

Wladyslaw a écrit :Moi, mon pb, c'est la voisine du dessus !!!!!

Wlad.
Alors il s'agit de propagation principalement aérienne a priori. Le son de ton piano fait vibrer les murs et le plafond, ce qui transmet le son aux voisins.
Tu peux faire poser un faux plafond isolant type laine de roche+placo. Un artisan au black doit pouvoir te faire ça pour moins de 500€ sans les matières premières (pas très cheres), enfin ça dépend de ta pièce. Inconvénient: tu perds 10 à 15 cm de hauteur sous plafond. Tu peux aussi poser des matériaux isolants acoustiques 'professionnels' très fins, mais rajoute facilement un zéro.
Mets aussi un isolant derrière ton piano, pour éviter que la table d'harmonie ne fasse trop résonner le mur qui peut ensuite transmettre le son au plafond : laine de roche 100 mm rockwool semi-rigide.
Mets ton piano sur des blocs Stabren, tu évites ainsi de faire vibrer le sol, qui peut exciter des fréquences du plafond.
Avec tout ça tu devrais gagner qqs dB. C'est le prix à payer pour la tranquilité.
Après c'est vrai que passé une certaine heure le moindre bruit s'entend, surtout si ton immeuble est calme par ailleurs. Il sera de tte façon impossible de complètement insonoriser ton appart, sans passer par une entreprise pro mais là ça douille.
Bon courage
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est tout mon problème, je suis dans un quartier TRES calme, dans une rue calme et une ville sans histoire. Comme on dit : on entendrait une mouche péter ... alors moi, qui joue tard le soir, mes voisins n'aiment pas.

Je vais plutot opter por l'option piano silent mais je vais sans doute faire le nécessaire au niveau accoustique pour jouer au maximum en accoustique.

On m'a parlé que le Bulgomme, placé derrière le piano entre le mur et la caisse est très absorbant.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

offre une paire de sweet night à tous tes voisins c'est la meilleur solution

http://www.interson-protac.com/page.php?id=1&sous_rub=6

Et si ca marche pas à toi de t'acheter ça

http://www.interson-protac.com/page.php?id=1&sous_rub=5

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
jackgal

Message par jackgal »

Wladyslaw a écrit :C'est tout mon problème, je suis dans un quartier TRES calme, dans une rue calme et une ville sans histoire. Comme on dit : on entendrait une mouche péter ... alors moi, qui joue tard le soir, mes voisins n'aiment pas.

Je vais plutot opter por l'option piano silent mais je vais sans doute faire le nécessaire au niveau accoustique pour jouer au maximum en accoustique.

On m'a parlé que le Bulgomme, placé derrière le piano entre le mur et la caisse est très absorbant.

Wlad.
Ne t'obstine pas (comme bcp de gens) à chercher des solutions 'miracle' dans des produits de ts les jours (style boite à oeufs, bulgomme) quand il existe des produits spécifiques bien plus efficaces et pas si chers. Pourquoi veux-tu utiliser du Bulgomme quand il existe de la laine de roche, prévue spécifiquement pour l'isolation acoustique et qui est infiniment plus efficace ? OK c'est un peu plus contraignant à acheter et transporter (va chez Leroy-Merlin) mais ce n'est quand même pas la mer à boire ! Si tu trouves que 10 cm c'est trop épais, il en existe en 7 et en 4. De plus, si tu as des soucis avec tes voisins, tu pourras leur montrer factures à l'appui que tu as fait des efforts pour l'isolation, c'est un peu plus crédible que de dire "J'ai mis du Bulgomme".
Jack'Gal
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tes voisins doivent être assez exigeants, car quand je joue au rez-de-chaussée de ma maison, ma femme m'affirme qu'elle n'entend quasiment rien au premier. Et il n'y a aucune isolation phonique particulière. Et c'est un demi-queue que je joue toujours ouvert !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ils m'ont expliqué qu'ils entendent, surtout tard, et qu'ils ont un bébé qui dort juste au dessus.

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nicolas127

Message par nicolas127 »

Bonjour,

J'ai moi aussi un souci avec mon piano accoustique droit... La voisine du dessous et en diagonale a débarqué en furie hier matin!! Il y a aussi un bébé en dessous parait-il...

La solution proposée par jackgal me semble intéressante, et je vais au moins installer cette isolation. En allant sur son-video.com, j'ai vu qu'ils proposaient aussi du Stabren "mesure", moins cher et plus pratique, car déjà découpé en 4. Ces patins acceptent 75 kg par socle, ce qui semble suffisant pour un piano droit habituel (200-250 kg), si le poids est uniformément réparti. Ou bien il faut prendre large, avec le Stabren "industrie" (1000 kg!) ? Qu'en pensez-vous?

Nicolas
Manureva

Message par Manureva »

Bonjour,

Pour eviter une resonance trop importante dans une maison individuelle, avez vous des idees, des solutions ?
Quels sont les meubles a mettre pres du piano (canape cuir, meuble en bois,...) qui absorbent le mieux les vibrations ?
Avec du carrelage au sol, il faut mettre un tapis sous le piano je crois.
Merci de vos conseils
egtegt

Message par egtegt »

Je pense sincérement que les gens qui arguent de leur bébé pour interdire à leurs voisins de jouer du piano sont souvent malhonnétes. J'ai une petite fille de 8 mois et je ne l'ai jamais réveillée en jouant du piano, que ça soit le matin à 6h ou le soir à 23h.

Je joue au rez de chaussée diamétralement opposé à sa chambre dans une piéce avec les portes fermées et ça suffit.

Pour info mon piano est un demi-queue que je laisse ouvert en permanence, pour ceux qui commenceraient à dire que j'ai peut-être un piano pas trés puissant :)
egtegt

Message par egtegt »

Manureva a écrit :Bonjour,

Pour eviter une resonance trop importante dans une maison individuelle, avez vous des idees, des solutions ?
Quels sont les meubles a mettre pres du piano (canape cuir, meuble en bois,...) qui absorbent le mieux les vibrations ?
Avec du carrelage au sol, il faut mettre un tapis sous le piano je crois.
Merci de vos conseils
Ma piéce est trés meublée, j'ai des tapis au sol, (j'ai la chance d'avoir du parquet) des rideaux aux fenêtres. Je pense que des fauteuils en tissus sont plus efficaces.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Absorber les vibrations... jusqu'à un certain point quand même ! il ne faut pas arriver à un son plat de l'instrument, ce serait tout gâcher. Il faut aussi veiller aux vibrations parasites émises non par le piano mais par ce qui peut entrer en résonnance ; ce peut être un cadre au mur, la fenêtre, une porte vitrée, un vase sur une table, n'importe quel objet est susceptible de ce genre de chose. Seule l'expérience et donc les essais successifs peuvent aider à meubler la pièce. Moi, c'est le métronome qui vibrait... je l'ai mis sur coussinets de mousse. Un de mes deux violons vibre sur certains sons du piano, pas l'autre, etc. Pour le reste, c'est vrai qu'un tapis sur le parquet... des rideaux et leurs doubles (même ouverts)... aident bien à calmer le jeu.
Et puis c'est vrai qu'en fermant la porte, en maison individuelle comme tu le précises, tu arrives à ne plus déranger grand monde... surtout si tu capitones la porte.
Et puis ce n'est quand même pas une maladie honteuse que de jouer du piano !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Bon, ca y est, j'ai essayé mon nouveau piano tt à l'heure. Il m'est livré demain et j'ai hâte de le recevoir. C'est un Schimmel.

Wlad.

zarathoustra

Tu le baptises avec quoi ce coup ci?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je sais pas... j'ai eu une bouteille de champagne gratis chez monoprix en cadeau de bienvenue à saint cloud. Je vais l'inaugurer en brisant la bouteille dessus ...

zarathoustra

Tu devrais plutot l'arroser tel un champion !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

On verra ... tu veux être la pour l'inauguration peut être

Wlad.

ShoppingList

Message par ShoppingList »

Wlad, envoie nous des photos quand tu auras installé ton piano 8)

Je suis sur le point d'acheter un appart, au dernier étage. Est-ce que le bruit passe aussi facilement pour les voisins des apparts contigus? Je planifie de mettre le futur piano (j'achète le tout d'un coup, piano et appart :shock:), contre le mur qui sépare le séjour de la chambre. Derrière le mur se trouve un grand placard. Je me dis que, une fois le placard plein, cela peut aider à l'isolation (en plus de laine de roche ou autre chose entre le piano et le mur). Le piano serait sur du parquet flottant, avec tapis, et au centre de l'habitation. Cela parait-il être une solution viable?
puk

Message par puk »

Evites près des cheminés et grosses conduites ... Evite aussi de le plaquer contre un mur ... Parole de parisien ... :?
J'ai eu une voisine très peu accomodante en dessous [et d'ailleurs au dessus aussi ] alors on a fini par connaître les bons coins.

Bien sûr, tu pourras jouer du piano mais la meilleure isolation reste le silent ... Pour le plaisir, les voisins aiment, dès qu'on sort le Hanon, les banderolles fusent. :lol:
Marmou

Message par Marmou »

Moi j'vous dit: VIVE LA CAMPAGNE :D :D :D

:lol: :lol: :lol:

Je peux jouer à 1h du matin si je veux, le voisin est vieux et en plus à au moins 500m, donc no problemo.

Marmou.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
zarathoustra

C'est sur que la campagne pour jouer de la musique, c'est très pratique...
Répondre