Musecore

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Frederic
Mon piano : Korg SV1

Re: Musecore

Message par Frederic »

BM607 a écrit : dim. 04 mars, 2018 15:03 J'utilise également Lilypond depuis pas mal d'années [...] La qualité en sortie est nickel (notes "vectorielles", on peut zoomer à 1600% c'est toujours net). [...]
Bonjour, j'ai enfin pensé à tester sur Musescore aujourd'hui, puisque ton message m'avait paru bizarre à l'époque et j'avais oublié depuis.
Alors attention : loin de moi l'idée de critiquer ce que tu as dit mais je préfère préciser sur le sujet pour être sur à 100% qu'il n y a pas de malentendu à ce sujet.

Je ne connais pas bien Lilypond mais si c'est du vrai vectoriel, ça va aller à l'infini en zoom "selon" l'application de lecture utilisée, et donc au delà de 1600%. Je dis bien "selon" parce que si la source est en PDF ça peut être limité à 500% sur tel navigateur à 1000% sur un autre (je viens d'en tester deux différents, je ne cite pas de nom) ce sera limité à 6400% sur Illustrator, et puis sur Inkscape j'ai arreté à 21000% je ne sais pas jusqu'où il peut aller.

Tout ça pour dire, c'est pas tant le fichier vectoriel en lui même qui limite, c'est le lecteur.

Ou bien... si tu écris notes "vectorielles" avec apostrophes c'est que tu veux peut-être dire que ça ne l'est pas tout à fait et que Lilypond s'arrête à un "taux" de pixels/surface dont la pixelisation va être visible au delà de 1600% ?

Cependant ce que je trouve plus important à clarifier, sans vouloir te faire dire ce que tu n'as pas dit, bien entendu, c'est que MuseScore aussi exporte en vectoriel : soit en PDF, ou même en vectoriel pur (svg / a.k.a scalable vector graphic, c'est d'ailleurs mon test de tout à l'heure quand je suis monté à 21000%) donc la qualité est nickel aussi de ce point de vue là.
Juste je précise, au cas où tu semblais dire que Lilypond rend du vectoriel et sous entendu MuseScore pas...
(mais tu ne voulais peut être pas dire ça).
-Frédéric
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Beuh... sûrement.
Personnellement le pdf sous Acrobat reader je le vois parfaitement net à 6400% (limité par le nombre de pixels de l'écran) et on voit bien la vectorisation (on voit les segments de droites). Je n'ai pas cherché de lecteurs qui aillent jusqu'à l'infini.
Par contre dans certains lecteurs ou en copie d'écran, on voit de la pixellisation.

Pour les autres applis je n'ai pas cherché à me prononcer

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

La limitation a 6400% est imposée par le logiciel (Acrobat Reader, mais aussi FoxIt Pro...), pas le fichier même. 6400%, c'est déjà assez extrême. Un zoom à ce niveau permet de savoir si c'est pixelisé : les caractères usuels prennent une bonne partie de la hauteur d'écran.

Par ailleurs, je viens de récupérer un fichier Lilypond sur Mutopia-project, pas une trace de pixellisation. Assez logique, puisque Lilypond utilise des polices vectorielles.

D'un point de vue technique, SVG et PDF sont deux formats de fichier vectoriels qui permettent éventuellement des références ou des inclusions (respectivement) de fichiers bitmaps. Il n'y en a pas un qui est plus "pur" que l'autre.
Répondre