Sonate pathétique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wincroc

Re: Sonate pathétique

Message par wincroc »

Moi aussi je me plonge dans ce morceau, je le trouve magnifique et dynamique comme je les aime.
Je suis entrain d'apprendre le 3eme mouvement en meme temps, pour ma part, je le trouve un peu mois difficile et tres joli.
Apres une pause de 10 ans sur le piano, il y a un mois, jouer ces morceaux me paraissaient un peu du reve mais non, ca passe bien, je suis vraiment tres content.
gazouille
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory

Message par gazouille »

Bonjour,

Je remonte ce poste car je suis en plein dans cette Sonate et je suis également surpris de ne trouver qu'un seul poste sur cette dernière.
J'ai clairement terminé le 1er mouvement que je suis en train de mettre en Tempo (à quel tempo le jouer vous?), et j'entame les déchiffrage du 2ème qui semble moins facile que ce dont j'avais espéré.
Concernant les difficulté du premier, il est clair que les mesures 93 à 97, et 257 à 275 ne tombe pas sous les doigts, mais à force, ça finit par passer (je suis plus obliger de regarder mes doigts que la partition, c'est donc du par coeur :( ).
Par contre, les mesures véritablement usantes en ce qui me concerne sont étonnement les 200 à 213 qui m'ont demandé le plus de travail.

Quel sont vos conseils pour les deuxième et 3ème mouvements, les difficultés semble-t-elle s'atténuer ?
Salutations,
Gazouille
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

gazouille a écrit : dim. 25 mars, 2018 8:56 (à quel tempo le jouer vous
"Allegro molto e con brio" c'est sans concession à mon avis. Impossible de jouer à un tempo modéré.
gazouille a écrit : dim. 25 mars, 2018 8:56 les mesures véritablement usantes en ce qui me concerne sont étonnement les 200 à 213 qui m'ont demandé le plus de travail
Il faut vraiment apprendre les accords par cœur. Ca doit être facile pour ceux qui maitrisent l'harmonie et l'improvisation, moi ce n'est pas du tout le cas. Mais on peut y arriver même sans une technique de choc. Alors que 167 à 178 par ex... #-o Ou encore les passages avec doubles notes çà la MD où ça tombe souvent à côté...
gazouille a écrit : dim. 25 mars, 2018 8:56 Quel sont vos conseils pour les deuxième et 3ème mouvements, les difficultés semble-t-elle s'atténuer ?
Indiscutablement plus accessibles.
L'Adagio cantabile, il faut bien comprendre les trois plans sonores et l'immuabilité du tempo. Mais il est facile à déchiffrer et mettre en place. J'y étais parvenue quelques mois après une reprise tardive ( et 40 ans d'arrêt complet)
Le Rondo demande un peu plus de vélocité, il faut bien ressentir la pulsation à 2temps, mais je n'y ai pas rencontré de difficultés aussi insurmontables que dans le 1er mvt, qui pour moi reste encore "non totalement maitrisé"
gazouille

Message par gazouille »

Arabesque44 a écrit : dim. 25 mars, 2018 10:27 Il faut vraiment apprendre les accords par cœur. Ca doit être facile pour ceux qui maitrisent l'harmonie et l'improvisation, moi ce n'est pas du tout le cas. Mais on peut y arriver même sans une technique de choc. Alors que 167 à 178 par ex... #-o Ou encore les passages avec doubles notes çà la MD où ça tombe souvent à côté...

La difficulté de ces mesures est fourbe car le déchiffrage semble aisé, mais la mise en pratique se complique largement.

Arabesque44 a écrit : dim. 25 mars, 2018 10:27 L'Adagio cantabile, il faut bien comprendre les trois plans sonores et l'immuabilité du tempo. Mais il est facile à déchiffrer et mettre en place. J'y étais parvenue quelques mois après une reprise tardive ( et 40 ans d'arrêt complet)
C'est vrai, je commence comprendre de rôle et la logique de chacune des mains...
Pour le Rondo, je n'y suis pas encore mais j'amorcerai le déchiffrage sous peu
gazouille

Message par gazouille »

En tous les cas, merci pour tes conseils Arabesque auxquels j'ai bien pensé hier soir lors du déchiffrage :-)
Répondre