Sonate pathétique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Sonate pathétique

Message par Sebos »

Je travaille sur le premier mouvement mais je manque un peu d'endurance pour les trémolos à la main gauche au départ de l'allegro.
De quel facon puis-je travailler ça? Quel geste faut-il développer pour les jouer? Pour l'instant je tatonne, je recherche le relachement mais je n'ai aucune idéee de la position précise du bras, du poignet, de l'action des doigts etc.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pour l'entrainement au trémolos: suivre la méthode de Chang

http://www.musico.fr.tc
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

C'est quand même incroyable, il y a seulement un tout petit sujet sur cette superbe sonate de Beethoven. :roll: En plus il date d'il y a 4 ans!!

J'ai appris le 2ème et 3ème mouvement il y a quelques années, et là je pense à apprendre le premier.
C'est quoi la principale difficulté de ce mouvement? Est-ce la difficulté est "juste" l'endurance de la main gauche?? Ou il y a-t-il d'autres difficultés (je crains que oui 8) )?

De toute façon je pense que c'est très difficile à le jouer correctement, en partie parce que c'est tellement connu.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Sonate pathétique

Message par Xiro »

Salut Sanne, j'ai joué ce mvt cette année et j'ai rencontré des difficultés sur la partie allegro (le début c'est à dire la montée en "accords piqués" MD ac trémolos MG) pour que cela soit clair au tempo que j'avais choisi (un peu en deça de celui de Kempf (si tu vois pas trop je tepasserais la vidéo mais là pas trople temps))
Mais bon vu que cette phraserevient tout le temps elle finit par rentrer. Quelques problèmes de régularité MG pour jouer la partie où la MD passe par dessus tout le temps,mais c'est quand même venu rapidement.

Le morceau leplus dur c'est après selon moi, cette partie où on monte en écartant proggressivement les mains et où les notes ne tombent pas vraiment sous les doigts :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

Merci pour ta réponse :D
Xiro a écrit :j'ai rencontré des difficultés sur la partie allegro (le début c'est à dire la montée en "accords piqués" MD ac trémolos MG) pour que cela soit clair au tempo que j'avais choisi... Mais bon vu que cette phrase revient tout le temps elle finit par rentrer.
OK, les 4 premiers mesures donc...
Quelques problèmes de régularité MG pour jouer la partie où la MD passe par dessus tout le temps,mais c'est quand même venu rapidement
En effet ça ne doit pas être facile :mrgreen:
Le morceau le plus dur c'est après selon moi, cette partie où on monte en écartant proggressivement les mains et où les notes ne tombent pas vraiment sous les doigts
A partir du mesure 79?

As-tu aussi joué les autres 2 mouvements?
Est-le premier mouvement bcp plus dur que le 3ème?
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Sonate pathétique

Message par AnneB »

pour moi le plus difficile, c'était mesure 89 à 110, faire ressortir le chant avec les 5 MD, avec un accompagnement très rapide avec les autres doigts, je n'ai jamais réussi à le faire propre.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Sonate pathétique

Message par Xiro »

AnneB a écrit :pour moi le plus difficile, c'était mesure 89 à 110, faire ressortir le chant avec les 5 MD, avec un accompagnement très rapide avec les autres doigts, je n'ai jamais réussi à le faire propre.
Voilà, c'est exactement ça (j'aurais plutôt dit mes 93-98 et 105-110 le reste n'étant pas dur,mais c'est vrai que ces deux passages si on veut les jouer au tempo et propre, c'est pas si facile que ça. Et puis il se répète en un poil différent à la fin aussi^^

Par rapport aux deux autres je ne peux pas trop dire (jamais joués) mais plus dur que le 2 c'est une évidence^^. Plus qur que le 3? ^peut être, je ne sais pas trop :x

Je te poste la vidéo de Kempf quiest l'interprète que je préfère je pense (un poil rapide pour certains passages mais c'sst très clair je trouve comme jeu. Inutile de dire qu'il n'a aucun pb ac le passage qui nous en pose :D
http://fr.youtube.com/watch?v=lq4G3KRAuXc
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

Je préfère ça: http://fr.youtube.com/watch?v=v8kiB3n3cWo (Brendel) :wink: :D
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Sonate pathétique

Message par Xiro »

sanne a écrit :Je préfère ça: http://fr.youtube.com/watch?v=v8kiB3n3cWo (Brendel) :wink: :D

:mrgreen: Ben je l'ai écouté et finalement je trouve que ces interprétations se rapprochent beaucoup et en particulier pour le tempo que je trouve un poil trop rapide dans les deux cas: ce n'est pas un presto que je sache! La plus grosse différence est sur l'intro, et franchement je trouve Brendel trop lent sur la partie 5-8, on ne sent pas assez de tension de ce fait. [-X
Et toi Sebos, où en est tu? :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

Brendel est un peu lent au début, je suis d'accord avec toi.
Mais je trouve le jeu de Mr Kempf trop "sec" (je ne trouve pas d'autre mot), surtout au début.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

bonjour,

je crois que vais me lancer et essayer d'apprendre ce mouvement...

J'ai 2 autres questions pour vous:

1) sur ma partition le tempo indiqué est 126 la blanche (environ)
Bien que le mot "environ" me rassure, je suis sûre de jamais pouvoir le jouer à une vitesse
pareille, même de loin.
Selon c'est quoi la vitesse minimum à jouer ce morceau? C'est clair si je n'arriverai pas à le
jouer assez rapidement, ça ne sert à rien de l'apprendre... :(

2) Dans la partie "allegro", mes. 30 +31 (si je compte bien), il y des notes MG qui montent,
commençant avec un ré bémol, puis do, etc.
Sur ma partition sont proposés, à la place des 2 derniers accords, 2 autres accords.
Pour expliquer en bas de la page est écrit: "Si Beethoven avait disposé d'un clavier plus
étendu, il est très probable qu'il eut conservé la progression comme aux autres mesures".

Ma prof m'a dit qu'elle jouait les notes comme écrits et pas les notes "alternatives"....
Comment jouez-vous cela?
(J'ai Editions M. Combres, comme partition)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

Image

Avec une petite illustration pour la 2ème question: :wink:
Fichiers joints
sonate pathétique.JPG
sonate pathétique.JPG (14.95 Kio) Vu 7351 fois
Modifié en dernier par sanne le lun. 10 nov., 2008 17:06, modifié 1 fois.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: Sonate pathétique

Message par Yog »

Je joue comme c'est écrit. Je ne connaissais pas les notes alternatives.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

Yog a écrit :Je joue comme c'est écrit. Je ne connaissais pas les notes alternatives.
Merci beaucoup Yog :D
Cela confirme ce que ma prof a dit...
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: Sonate pathétique

Message par Yog »

1) sur ma partition le tempo indiqué est 126 la blanche (environ)
Bien que le mot "environ" me rassure, je suis sûre de jamais pouvoir le jouer à une vitesse
pareille, même de loin.
Selon c'est quoi la vitesse minimum à jouer ce morceau? C'est clair si je n'arriverai pas à le
jouer assez rapidement, ça ne sert à rien de l'apprendre...
C'est difficile de répondre à cette question. A vue de nez, je dirais qu'à 108 ça passe encore bien. Mais même à une vitesse plus lente, ça reste intéressant de mettre en place le morceau et de le jouer.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

Je remonte ce sujet, parce que j'ai avancé dans le déchiffrage/apprentissage.

En effet, Anne et Yog je vois que vous voulez dire pour les mesures 89 etc; ça ne tombe pas bien sous les doigts du tout. Le 3ème note de chaque group de de 4 (joué avec le 2ème, 3ème ou 4ème doigt) et parfois difficile à faire.

Mais le passage qui me pose le plus de problème est celui avec les trilles et les croisements des mains :evil:
J'ai beaucoup de mal à faire les trilles correctement :oops: Des conseils??
Plus une petite question par rapport à ce passage: jouez-vous le sans ou avec pédale?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Sonate pathétique

Message par dominique »

Sanne a écrit :Mais le passage qui me pose le plus de problème est celui avec les trilles et les croisements des mains :evil:
J'ai beaucoup de mal à faire les trilles correctement :oops: Des conseils??
Oui, un conseil, Sanne. Pense bien ces petites notes SUR le temps, bien synchrone avec la mg. N'anticipe pas ! Et tu verras, tu as le temps !
Pour la pédale, juste une courte (durée d'une noire) sur chaque basse.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

dominique a écrit :Pense bien ces petites notes SUR le temps, bien synchrone avec la mg. N'anticipe pas ! Et tu verras, tu as le temps !"].
Merci pour le conseil, mais pour l'instant je suis ne pas trop stressé par le manque de temps (vu que je ne la joue pas à la bonne vitesse :oops:), mais je n'arrive pas à faire des jolis trilles...
Pour la pédale, juste une courte (durée d'une noire) sur chaque basse.
Cela confirme que je pensais: sans pédale c'est trop sec, et si on met la pédale pendant toute la mesure, ça noie les petites notes :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Sonate pathétique

Message par dominique »

Pour les trilles, juste un battement, et, j'insiste, la première du trille MD avec la MG, c'est la clé. 243 quand c'est possible, 232 sinon.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Sonate pathétique

Message par sanne »

dominique a écrit :Pour les trilles, juste un battement, et, j'insiste, la première du trille MD avec la MG, c'est la clé. 243 quand c'est possible, 232 sinon.
Merci beaucoup pour ton aide, Dominique!

Ma prof m'a aussi conseillé de faire 243, mais je n'arrive pas, donc je fait 232 ou 343, comme ma partition indique...
Pas facile les "battements"... :cry:


(J'aime beaucoup apprendre/jouer ce morceau, c'est génial pour se défouler (et c'est très beau :wink: ))
Répondre