je regarde la 3ème partie: j'ai commencé par lire la 3ème partie de cette méthode, c'est à dire les études de la 71 ème à la 114 ème, la dernière étant écrite pour s"approprier la pédale !
Si je prends par exemple l'étude n°81 :
Etude pour les deux mains.; ETUDE D'ARPEGGIOS ET DE BRISES le commentaire d'Hélène de Montgeroult est le suivant:
L'emploi successif des deux mains pour l’exécution des Arpeggios qui est le but de cette étude, doit dans son résultat produire un effet teI, qu'il semble qu'une seule main les exécute. L' on ne parviendra a les jouer ainsi dans leur mouvement rapide, qu'après les avoir travaillés longtems avec lenteur, jusqu'a ce qu'on arrive par degrés à leur donner le mordant,la netteté et le brillant qu'ils exigent. Mais l'observation la plus-essentielle, est de commencer les Arpeggios,soit ascendants, soit descendants, plus lentement qu'on ne les finit: c'est seulement ainsi que l'élève parviendra à leur
faire parcourir le clavier sans coupures.
cela me rappelle les commentaires d'Alfred Cortot dans les partitions qu'ils révisaient , ou dans sa méthode......
Cette méthode écrite par Hélène de MONTGEROULT est quelque chose d'exceptionnel, 700 pages de partitions !
Je cite Nicolas Stavy qui a consacré un disque à cette compositrice :
La première grande différence de ce cours avec ceux de Czerny ou Cramer par exemple (ce dernier ayant été l'élève de Montgeroult), est qu'il s'agit d'un cours autant porté sur les notions de style, d'expression, que de technique. C'est déjà en soit une chose étonnante à cette époque. Quand on pense que ce n'est ni plus ni moins que le premier cours complet pour piano en France !
La richesse et la complexité instrumentale n'est bien sûr pas du niveau de Chopin ou Liszt. Nous sommes plusieurs décennies avant !
Elle utilise encore un piano-forte, instrument sur lequel les études d'execution transcendante seraient impraticables . Mais il est étonnant de constater l'évolution tout au long de ce Cours Complet/ Les premières études sont assez simples et courtes. Plus on avance , plus elles sont longues (jusqu'à 15 minutes en 3 mouvements !), virtuoses et chargées de sens musical
Enfin le conférencier Jérome Dorival, spécialiste d'Hélène de Montgeroult, est devenu éditeur de ce Cours Complet. Il publie ce Cours en 4 parties et publie aussi les études séparément.
Lors du concert-conférence de vendredi 23 mars à Cluny avec ce conférencier , j'ai pu consulté les partitions qu'il avait apporter avec lui et je dois dire qu'elles m'ont plu : c'est plus grand qu'un format A4 et le papier n'est pas blanc . C'est très bien imprimé... quel travail !
http://www.editionsmodulation.com/boutique/