Pièces mystère à trouver
Re: Pièces mystère à trouver
En poursuivant mes recherches, je lis que del Adalid a voulu étudier avec Chopin, qu'il admirait, et s'est rendu dans ce désir à Paris, mais cela n' a pas pu se faire, et il s'est donc rabattu sur Moscheles à Londres.
Sa musique n'a guère été appréciée par ses compatriotes, qui préféraient les zarzuelas.
http://epdlp.com/compclasico.php?id=5752 (en espagnol)
Sa musique n'a guère été appréciée par ses compatriotes, qui préféraient les zarzuelas.
http://epdlp.com/compclasico.php?id=5752 (en espagnol)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Allez, une dernière petite pièce mystère pour ma part avant de rejoindre la mer...
Maigres indices :
- le compositeur est français
- j'ai fait une recherche sur le forum : on a parlé un tout petit peu parlé de lui ici, et bien entendu jean-séb était de la discussion...
- ma 1ère pièce mystère était du même type que celle-ci
- il existe très peu d'enregistrements, donc j'ai piqué le son sur YT. L'interprétation est cependant absolument solide et honorable
- Stephen Hough a enregistré une pièce du même recueil.

Maigres indices :
- le compositeur est français
- j'ai fait une recherche sur le forum : on a parlé un tout petit peu parlé de lui ici, et bien entendu jean-séb était de la discussion...

- ma 1ère pièce mystère était du même type que celle-ci
- il existe très peu d'enregistrements, donc j'ai piqué le son sur YT. L'interprétation est cependant absolument solide et honorable
- Stephen Hough a enregistré une pièce du même recueil.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
Bien tenté strumpf.... Mais non, il s'agit d'un homme.
Néanmoins, Cécile Chaminade et le compositeur mystère auraient pu se croiser!
Néanmoins, Cécile Chaminade et le compositeur mystère auraient pu se croiser!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Un compositeur surtout connu pour ses études ?
Henselt, Bertini, Ravina, Heller, Moszkowski, Concone, Jensen, Loeschorn, Le Couppey, Lack, Duvernoy, Gurlitt, Berens, Koehler, Schmitt, Stamaty ?
Henselt, Bertini, Ravina, Heller, Moszkowski, Concone, Jensen, Loeschorn, Le Couppey, Lack, Duvernoy, Gurlitt, Berens, Koehler, Schmitt, Stamaty ?
-
Effectivement, il a composé pas mal d'études, mais pas que ça. D'ailleurs, quand tu as parlé de ce compositeur sur le forum, c'était pour mettre en lien une vidéo et la partition correspondante qui n'était justement pas une étude.
La bonne réponse est dans ta liste jean-séb
!
La bonne réponse est dans ta liste jean-séb

Alkan? non Schmitt alors au vu de la liste de Jean-Seb....
-
Toujours pas...!
Ce n'est pas Henselt non plus (je viens de voir qu'il est écrit en gras dans la liste).
EDIT : vous pouvez éliminer Moszkowski aussi que j'ai déjà proposé en pièce mystère dans ce fil...!
Ce n'est pas Henselt non plus (je viens de voir qu'il est écrit en gras dans la liste).
EDIT : vous pouvez éliminer Moszkowski aussi que j'ai déjà proposé en pièce mystère dans ce fil...!
- jean-séb
Bon, il doit faire partie du groupe des quatre : Bertini, Ravina, Heller, Moszkowski.
Comme Hough a beaucoup enregistré, je ne sais pas. Mais je dirais Ravina, car Hough a enregistré une étude de style.
Comme Hough a beaucoup enregistré, je ne sais pas. Mais je dirais Ravina, car Hough a enregistré une étude de style.
-
Bravo jean-seb, c'est bien Jean-Henri Ravina!
Il a composé pas mal d'études, dont le recueil des études de style qui sont assez sympa dans l'ensemble.
Si vous tapez "Ravina Piano" dans YT, vous tomberez sur l'étude enregistrée par Stephen Hough, mais aussi sur un nombre conséquent de vidéos japonnaises où ils ont enregistré pas mal de Ravina.
Il a composé pas mal d'études, dont le recueil des études de style qui sont assez sympa dans l'ensemble.
Si vous tapez "Ravina Piano" dans YT, vous tomberez sur l'étude enregistrée par Stephen Hough, mais aussi sur un nombre conséquent de vidéos japonnaises où ils ont enregistré pas mal de Ravina.
oui , je viens d'écouter beaucoup de ses pièces... Etudes Harmonieuses, c'est vraiment joli...
bravo Jean-Seb et merci Jean-Luc de nous faire découvrir encore un compositeur si peu connu !!!
Bon dans ce grand post , il y a largement de quoi faire un bon concert pour les 35 pianistes inscrits pour le we du Beuvray !!!
bravo Jean-Seb et merci Jean-Luc de nous faire découvrir encore un compositeur si peu connu !!!
Bon dans ce grand post , il y a largement de quoi faire un bon concert pour les 35 pianistes inscrits pour le we du Beuvray !!!

- jean-séb
Oui, ses études sont tout à fait sympathiques et toujours très mélodieuses.
Il a effectivement pas mal composé d'autres pièces, souvent de salon, dont certaines très plaisantes à jouer et entendre comme son nocturne op.13 que j'avais déjà indiqué en lien YT.
Quelle est celle que tu as choisi de nous faire entendre, Jean-Luc (je suis au bureau sans le son !) ?
Il a effectivement pas mal composé d'autres pièces, souvent de salon, dont certaines très plaisantes à jouer et entendre comme son nocturne op.13 que j'avais déjà indiqué en lien YT.
Quelle est celle que tu as choisi de nous faire entendre, Jean-Luc (je suis au bureau sans le son !) ?
-
Voilà, c'était bien le nocturne op.13 que tu avais indiqué!jean-séb a écrit :Oui, ses études sont tout à fait sympathiques et toujours très mélodieuses.
Il y a aussi une Elégie qui n'est pas mal non plus.
La pièce mystère est la 6ème des Etudes de style.
Avant que Jean-Seb ne propose une nouvelle énigme, je m'insère dans le débat et vous propose une petite pièce tout à fait charmante. Je suppose que ce sera un peu plus facile que certaines des morceaux proposés jusqu'ici...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Non, bien avant.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- Marie-france
Un contemporain de Mozart?
- jean-séb
Je pense que c'est plus tardif. Plutôt Schubert et Schumann comme époque (et peut-être comme compositeurs ?). Compositeur d'Europe germanique ou centrale ?
Ou, s'agit-il d'une compositrice française précurseur comme Montgeroult ?
Ou, s'agit-il d'une compositrice française précurseur comme Montgeroult ?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Field ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Oui moi aussi ça m'a fait penser à Schumann.