Phili a écrit : jeu. 01 mars, 2018 0:03
Bonjour,
J’apprends également sur un P45 et franchement je ne vois pas en quoi le piano numérique serait un frein à la progression. Le toucher dynamique a fait des progrès extraordinaires ces dernières années et simule à la perfection (sur les modèles haut de gamme) le jeu d’un piano acoustique. Certes le P45 est un instrument très modeste qui ne pourra satisfaire que les débutants. Mais mon prochain piano sera sans hésitation également numérique: toujours parfaitement accordé, aucun entretien, possibilité de travailler à toute heure sans déranger les voisins, déplacement facile... bref que des avantages!
Je connais très bien le P45, je suis presque
tous les jours dessus avec mes élèves, j'espère pour toi que tu sais faire la différence avec un vrai piano, et que ton prochain piano ne sera pas un numérique : des avantages par rapport au voisinage bien évidemment, pour le déplacement, et c'est bien moins cher, mais quelle perte en matière de sonorité et de toucher (par rapport à un bon acoustique, évidemment) !
Le numérique n'est pas un piano, ce n'est qu'un pis aller, je n'éprouve aucune sensation, et je joue sur toutes sortes de modèles, pas chers et chers !!
J'envisage un déménagement, et donc perte très probable de mon droit acoustique, je me rabattrai provisoirement sur un P115, juste pour entretenir les doigts, ou mieux sur un Clavinova CLP-645, mais ce sera la mort dans l'âme.
Heureusement, il y a un queue dont je disposerai dans une école de musique où j'enseigne également.