Apprentissage sur piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zefloflo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 févr., 2018 9:21

Apprentissage sur piano numérique

Message par zefloflo »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Yamaha P45 pour mon apprentissage (classique), il y a un peu plus d'un an.
Je prends beaucoup de plaisir à travailler, mais je commence à me poser la question, classique, suivante : au bout de combien de temps ce type de piano numérique sera-t-il un frein pour progresser ?
A la louche, j'ai la sensation qu'il pourrait faire l'affaire encore un an ou deux, mais je dois dire que, lorsque j'ai l'occasion de jouer sur un "vrai" piano, je me rends compte du fossé qui sépare les deux instruments ... et cela me fait bien envie :-)

Je vais évidemment consulter en premier lieu mon professeur, mais suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience :-)

Merci d'avance !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par jazzy »

Si tu fais du classique, y'a pas photo, le "vrai" piano est l'idéal, en particulier pour travailler le toucher et faire des nuances (choses difficiles avec un numèrique).
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas progresser avec un numérique, par exemple dans la technique, la vitesse,le déchiffrage...
Il y a aussi la question du volume sonore pour laquelle le numérique a un avantage important.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Phili
Messages : 3
Enregistré le : dim. 25 févr., 2018 18:22
Mon piano : Yamaha P45

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Phili »

Bonjour,
J’apprends également sur un P45 et franchement je ne vois pas en quoi le piano numérique serait un frein à la progression. Le toucher dynamique a fait des progrès extraordinaires ces dernières années et simule à la perfection (sur les modèles haut de gamme) le jeu d’un piano acoustique. Certes le P45 est un instrument très modeste qui ne pourra satisfaire que les débutants. Mais mon prochain piano sera sans hésitation également numérique: toujours parfaitement accordé, aucun entretien, possibilité de travailler à toute heure sans déranger les voisins, déplacement facile... bref que des avantages!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par jazzy »

J'ai un yamaha CP 50 qui est plutôt un haut de gamme et un "piano sec" et franchement quand je passe du piano sec au numérique c'est très décevant au niveau du toucher, du son (en particulier de la résonance des notes). Mais c'est vrai que les numériques se sont améliorés.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Jerome.A »

Il ne faut pas negliger le fait que sur bcp de numerique l experience peut etre tres fortement ameliore avec un tres bon casque, ou en passant par des enceintes dedie de bonne qualite voir une vrai enceinte accoustique car sur les piano 1er prix les HP d origine sont vraiment limite.

casque AKG 712 pro (prevoir un amplificateur casque), ou le 702
beyerdynamic DT 990 PRO
et pleins d autres

Enceintes type M-audio AV32 , BX5-D3 pour ne citer qu'elle. (parfois de simple enceinte de PC peuvent etre bien meilleures que celle du clavier). Faut tester avec ce que l on a sous la main.
Meme sur un beau accoustique equipe de Silent ce genre d enceintes permet de plus profiter hors casque du piano. (parfois de simple enceinte de PC peuvent etre bien meilleures que celle du clavier)

Le mieux serait d aller se faire une idee en magasin entre un numerique dit haut de gamme et un accoustique avec Silent. (Le P45 reste tout de meme vraiment de l entrée de gamme en numerique)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par franck210 »

jazzy a écrit : jeu. 01 mars, 2018 8:42 J'ai un yamaha CP 50 qui est plutôt un haut de gamme et un "piano sec" et franchement quand je passe du piano sec au numérique c'est très décevant au niveau du toucher, du son (en particulier de la résonance des notes). Mais c'est vrai que les numériques se sont améliorés.
yamaha CP 50
on est bien loin du haut de gamme, là
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par jazzy »

franck210 a écrit : jeu. 01 mars, 2018 9:57

yamaha CP 50
on est bien loin du haut de gamme, là
Allez, disons moyenne gamme il y a 3-4 ans...

Jérôme, je suis d'accord avec toi. Le système de sonorisation, l'utilisation d'un bon casque améliorent l'expérience et tous les avantages que tu as cités sont réels.
Malgré tout pour le piano classique en particulier, je préfère le "pîano sec".(pourtant je ne joue pratiquement plus de classique!)
Le système silent est peut-être un bon compromis?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Caralire »

Ça dépend de ton projet.

Si tu n'as pas forcément envie de jouer un jour sur piano acoustique, un bon numérique te satisfera certainement sur le long terme et tu t'y entendra progresser.

En revanche, si le piano acoustique te fait rêver et qu'un jour tu te dis que tu en voudrais un, alors c'est un frein d'en retarder l'achat. En effet, sur l'acoustique tu dois construire ton son, développer le toucher qui te permet d'obtenir l'effet que tu souhaites. Aucun numérique ne permet cela. Même pas les silent yamaha (qui ne sont d'ailleurs pas ce qui se fait de mieux en terme de numérique).

Ça me rappelle une discussion d'il y a quelques années, certes sur les piano acoustiques uniquement, mais sur les différentes qualités de ces pianos. A l'époque certains débutants rêvaient d'un très beau piano mais se freinaient car estimant ne pas "le mériter".

C'est un argument qui ne tient pas : la plupart du temps, on achète un piano pour la vie. Et si malgré tout on en change on y laisse beaucoup de plumes parce que ça se dévalorise beaucoup. Un débutant qui a la chance de travailler sur un piano qu'il aime vraiment sera plus motivé et fera plus de progrès parce qu'il écoutera davantage le son. En outre 2 ans, 4 ans, 6 ans plus tard, les progrès sont de toutes façons faits, le piano n'a pas pris une ride et à present on "le mérite" . Mais on n'a pas besoin de remettre la main à la poche parce qu'il est déjà là.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par roulroul »

Oui on peut tout fait apprendre sur un numérique, et en aucun cas on ne peut parler de "frein"
c'est même préférable pour moi,
sous certains aspects :
pas d' accordage,
gain de place ( souvent, certes pas pas toujours ),
transportable, vous pouvez le trimballer pour vos cours, ou autres,
vous pouvez y brancher un casque, ou a défaut réduire le son,
si on recherche une certaine qualité de fabrication, prix, marque,
on dispose de plusieurs sons différents de pianos plutôt pas mal, acoustiques, électriques, clavecins et tout ce que vous voudrez.
le toucher, ça serait le point le plus discutable, (et discuté ) faut essayer sur place,
quand on le peut.
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Serge »

Bonjour,

en terme d'efficacité d'apprentissage , l'idéal c'est de disposer de l'acoustique ET du numérique. La qualité des instruments compte beaucoup. remplacer un clavier numérique par un mauvais piano n'a rien de rationnel.
Si vous avez les moyens matériels d'accueillir un vrai piano, et un peu de temps pour pratiquer régulièrement le répertoire "classique", forcement, vous irez vers l'acoustique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Phili a écrit : jeu. 01 mars, 2018 0:03 Bonjour,
J’apprends également sur un P45 et franchement je ne vois pas en quoi le piano numérique serait un frein à la progression. Le toucher dynamique a fait des progrès extraordinaires ces dernières années et simule à la perfection (sur les modèles haut de gamme) le jeu d’un piano acoustique. Certes le P45 est un instrument très modeste qui ne pourra satisfaire que les débutants. Mais mon prochain piano sera sans hésitation également numérique: toujours parfaitement accordé, aucun entretien, possibilité de travailler à toute heure sans déranger les voisins, déplacement facile... bref que des avantages!
Je connais très bien le P45, je suis presque tous les jours dessus avec mes élèves, j'espère pour toi que tu sais faire la différence avec un vrai piano, et que ton prochain piano ne sera pas un numérique : des avantages par rapport au voisinage bien évidemment, pour le déplacement, et c'est bien moins cher, mais quelle perte en matière de sonorité et de toucher (par rapport à un bon acoustique, évidemment) ! :roll:

Le numérique n'est pas un piano, ce n'est qu'un pis aller, je n'éprouve aucune sensation, et je joue sur toutes sortes de modèles, pas chers et chers !! :roll:

J'envisage un déménagement, et donc perte très probable de mon droit acoustique, je me rabattrai provisoirement sur un P115, juste pour entretenir les doigts, ou mieux sur un Clavinova CLP-645, mais ce sera la mort dans l'âme. :(

Heureusement, il y a un queue dont je disposerai dans une école de musique où j'enseigne également. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Un conseil, si vous aimez le numérique, ne jouez jamais sur bon acoustique, vous resterez heureux ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
zefloflo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 févr., 2018 9:21

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par zefloflo »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours nombreux et variés.
Ne pouvant malheureusement pas accueillir d'acoustique pour le moment, je pensais m'orienter vers un numérique haut de gamme, et pensais naïvement que (à condition bien sûr d'y mettre le prix), le toucher et le son seraient comparables.
Je réalise en vous lisant que c'est loin d'être aussi simple. :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Cadenza »

Le toucher est bien comparable entre un piano numérique haut de gamme (clavinova 585 par exemple) et un acoustique (à queue, dans ce cas-ci). Par contre, la restitution du son, c'est une autre histoire. Et l'un des plaisirs de jouer, c'est beaucoup de s'entendre.

J'ai testé les clavinova et je me serais dirigée vers cela si j'avais dû rester en appartement, mais ça me faisait suer de mettre autant d'argent dans un instrument qui ne sonnait pas comme je l'aurais voulu.
Mais ça, le son, tu peux facilement évaluer par toi-même si ça te convient, alors le mieux est encore que tu ailles te faire ta propre idée en boutique. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
zefloflo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 févr., 2018 9:21

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par zefloflo »

Oui, je crois qu'il me faudra aller tester :)
Je pensais qu'une solution type Clavinova serait la panacée (dans mon cas, et compte tenu de mes modestes besoins !).
Mais la lecture de vos messages (ici mais aussi ailleurs sur ce forum) me fait réaliser que ...
... il est urgent de ne pas se précipiter ;)
Merci en tout cas.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Caralire »

Jouishy a écrit : ven. 02 mars, 2018 16:15 Le toucher est bien comparable entre un piano numérique haut de gamme (clavinova 585 par exemple) et un acoustique (à queue, dans ce cas-ci). Par contre, la restitution du son, c'est une autre histoire.
C'est surprenant parce que je n'ai jamais adhéré à ce type de discours qui dissocié le toucher et le son. Pour moi c'est juste commercial.

Je travaille mon toucher pour obtenir un son, et pour aucune autre raison. Si la "restitution du son" n'est pas au niveau, je ne peux pas travailler le toucher.

L'argument "la mécanique du clavier est la même que celle d'une piano à queue" me paraît bien plus fidèle à la réalité du numérique.
zefloflo a écrit : sam. 03 mars, 2018 15:03 Oui, je crois qu'il me faudra aller tester :)
Je pensais qu'une solution type Clavinova serait la panacée (dans mon cas, et compte tenu de mes modestes besoins !).
Mais la lecture de vos messages (ici mais aussi ailleurs sur ce forum) me fait réaliser que ...
... il est urgent de ne pas se précipiter ;)
Merci en tout cas.
Merci pour ton retour sur nos messages. Ça fait plaisir de savoir qu'ils t'ont aidé dans ta réflexion. Bonne chance, j'attends la suite.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par floyer »

Caralire a écrit : sam. 03 mars, 2018 16:32L'argument "la mécanique du clavier est la même que celle d'une piano à queue" me paraît bien plus fidèle à la réalité du numérique.
Oui, mais ce n’est valable que sur de rares pianos numériques appelé hybrides pour cette raison. Donc pas les Clavinova.

Sur la plupart, la mécanique est simplifiée car sur un piano numérique, avoir un marteau bloqué sur la butée ne gêne pas alors que sur un piano acoustique, la mécanique est complexe car bloquer un marteau sur les cordes étoufferait le son.

Cela n’empêche pas les mécanique en bois des Clavinova d’être plutôt bonne, mais reste inférieure à celle des hybrides (mécanique de piano à queue), à mon humble avis.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Cadenza »

Je comprends ce que tu veux dire. Je considérais, dans mon post, le «toucher» comme étant la sensation de la mécanique. Mais il est vrai que l'on adapte le jeu au son souhaité... mais c'est de plus haut niveau. Quand on débute, c'est beaucoup moins vrai.
Et puis, d'un piano à l'autre, il faut s'adapter, donc partant d'un bon numérique, il faudra s'adapter aussi, mais ce sera peut-être bien comparable à l'adaptation entre deux acoustiques. Dans un tel cas, on ne peut pas ranger ça dans les inconvénients du numérique. Mais je ne pense pas qu'on y soit encore (pour l'instant, à mon avis, le numérique demeure trop différent de l'acoustique pour ne pas considérer qu'une certaine adaptation qui lui soit unique soit nécessaire lors du passage sur un acoustique). Toutefois, on s'en rapproche de plus en plus, surtout avec les pianos hybrides.

Et oui, le clavinova n'est pas au niveau d'un NU1 (enfin, sur le papier, mais je ne l'ai pas testé moi-même, donc je ne peux parler d'expérience). Mais j'ai trouvé le clavinova relativement satisfaisant au niveau de la proximité avec l'acoustique pour la mécanique (mais pas pour le son).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
ChristL
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 15:11
Mon piano : Grotrian Friedrich

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par ChristL »

Pour répondre a Zefloflo, je vais faire part de ma modeste expérience:
J'avais jusqu'au mois dernier un clavinova CLP575, donc de bonne qualité et j'en étais très contente. La sonorité est agréable, le toucher également, ainsi que l'écoute au casque.
Mais je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un Grotrian Friedrich, et je dois dire que ça n'a rien de comparable en terme de sonorité et de capacité d'expression. Le toucher est également beaucoup plus précis. Je me rends compte que je dois retravailler des trilles et réapprendre a placer la pédale.
Repasser sur le Clavinova après une heure sur le Grotrian, et c'est terrible: on fait le grand écart!

Je précise que j'ai un niveau de petit intermédiaire, ou de grand débutant (ça dépend à qui on se compare) et que profiter du plaisir d'un bon instrument ne nécessite pas une grande virtuosité.
Par contre le son du Silent est moins bon que celui du Clavinova.
Donc si vous avez la place et les moyens, un Clavinova et un bon acoustique, c'est l'idéal, sinon un bon acoustique avec Silent fera l'affaire. Mais si vous devez jouer beaucoup avec le Silent, le choix du numérique sera sans doute plus adapté.
Bon piano à vous,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage sur piano numérique

Message par Jacques Béziat »

ChristL a écrit : dim. 04 mars, 2018 14:15 Pour répondre a Zefloflo, je vais faire part de ma modeste expérience:
J'avais jusqu'au mois dernier un clavinova CLP575, donc de bonne qualité et j'en étais très contente. La sonorité est agréable, le toucher également, ainsi que l'écoute au casque.
Mais je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un Grotrian Friedrich, et je dois dire que ça n'a rien de comparable en terme de sonorité et de capacité d'expression. Le toucher est également beaucoup plus précis. Je me rends compte que je dois retravailler des trilles et réapprendre a placer la pédale.
Repasser sur le Clavinova après une heure sur le Grotrian, et c'est terrible: on fait le grand écart!
Voilà un témoignage important, qui ne me surprend absolument pas !

Question pédale et trilles, je dirais aussi les appogiatures en général, et les résonances à retravailler certainement, ces dernières sont bien plus riches qu'au numérique, surtout quand on joue du classique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre