Apprentissage sur piano numérique
Apprentissage sur piano numérique
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un Yamaha P45 pour mon apprentissage (classique), il y a un peu plus d'un an.
Je prends beaucoup de plaisir à travailler, mais je commence à me poser la question, classique, suivante : au bout de combien de temps ce type de piano numérique sera-t-il un frein pour progresser ?
A la louche, j'ai la sensation qu'il pourrait faire l'affaire encore un an ou deux, mais je dois dire que, lorsque j'ai l'occasion de jouer sur un "vrai" piano, je me rends compte du fossé qui sépare les deux instruments ... et cela me fait bien envie
Je vais évidemment consulter en premier lieu mon professeur, mais suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience
Merci d'avance !
J'ai fait l'acquisition d'un Yamaha P45 pour mon apprentissage (classique), il y a un peu plus d'un an.
Je prends beaucoup de plaisir à travailler, mais je commence à me poser la question, classique, suivante : au bout de combien de temps ce type de piano numérique sera-t-il un frein pour progresser ?
A la louche, j'ai la sensation qu'il pourrait faire l'affaire encore un an ou deux, mais je dois dire que, lorsque j'ai l'occasion de jouer sur un "vrai" piano, je me rends compte du fossé qui sépare les deux instruments ... et cela me fait bien envie
Je vais évidemment consulter en premier lieu mon professeur, mais suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Si tu fais du classique, y'a pas photo, le "vrai" piano est l'idéal, en particulier pour travailler le toucher et faire des nuances (choses difficiles avec un numèrique).
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas progresser avec un numérique, par exemple dans la technique, la vitesse,le déchiffrage...
Il y a aussi la question du volume sonore pour laquelle le numérique a un avantage important.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas progresser avec un numérique, par exemple dans la technique, la vitesse,le déchiffrage...
Il y a aussi la question du volume sonore pour laquelle le numérique a un avantage important.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Bonjour,
J’apprends également sur un P45 et franchement je ne vois pas en quoi le piano numérique serait un frein à la progression. Le toucher dynamique a fait des progrès extraordinaires ces dernières années et simule à la perfection (sur les modèles haut de gamme) le jeu d’un piano acoustique. Certes le P45 est un instrument très modeste qui ne pourra satisfaire que les débutants. Mais mon prochain piano sera sans hésitation également numérique: toujours parfaitement accordé, aucun entretien, possibilité de travailler à toute heure sans déranger les voisins, déplacement facile... bref que des avantages!
J’apprends également sur un P45 et franchement je ne vois pas en quoi le piano numérique serait un frein à la progression. Le toucher dynamique a fait des progrès extraordinaires ces dernières années et simule à la perfection (sur les modèles haut de gamme) le jeu d’un piano acoustique. Certes le P45 est un instrument très modeste qui ne pourra satisfaire que les débutants. Mais mon prochain piano sera sans hésitation également numérique: toujours parfaitement accordé, aucun entretien, possibilité de travailler à toute heure sans déranger les voisins, déplacement facile... bref que des avantages!
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Re: Apprentissage sur piano numérique
J'ai un yamaha CP 50 qui est plutôt un haut de gamme et un "piano sec" et franchement quand je passe du piano sec au numérique c'est très décevant au niveau du toucher, du son (en particulier de la résonance des notes). Mais c'est vrai que les numériques se sont améliorés.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Il ne faut pas negliger le fait que sur bcp de numerique l experience peut etre tres fortement ameliore avec un tres bon casque, ou en passant par des enceintes dedie de bonne qualite voir une vrai enceinte accoustique car sur les piano 1er prix les HP d origine sont vraiment limite.
casque AKG 712 pro (prevoir un amplificateur casque), ou le 702
beyerdynamic DT 990 PRO
et pleins d autres
Enceintes type M-audio AV32 , BX5-D3 pour ne citer qu'elle. (parfois de simple enceinte de PC peuvent etre bien meilleures que celle du clavier). Faut tester avec ce que l on a sous la main.
Meme sur un beau accoustique equipe de Silent ce genre d enceintes permet de plus profiter hors casque du piano. (parfois de simple enceinte de PC peuvent etre bien meilleures que celle du clavier)
Le mieux serait d aller se faire une idee en magasin entre un numerique dit haut de gamme et un accoustique avec Silent. (Le P45 reste tout de meme vraiment de l entrée de gamme en numerique)
casque AKG 712 pro (prevoir un amplificateur casque), ou le 702
beyerdynamic DT 990 PRO
et pleins d autres
Enceintes type M-audio AV32 , BX5-D3 pour ne citer qu'elle. (parfois de simple enceinte de PC peuvent etre bien meilleures que celle du clavier). Faut tester avec ce que l on a sous la main.
Meme sur un beau accoustique equipe de Silent ce genre d enceintes permet de plus profiter hors casque du piano. (parfois de simple enceinte de PC peuvent etre bien meilleures que celle du clavier)
Le mieux serait d aller se faire une idee en magasin entre un numerique dit haut de gamme et un accoustique avec Silent. (Le P45 reste tout de meme vraiment de l entrée de gamme en numerique)
Re: Apprentissage sur piano numérique
yamaha CP 50jazzy a écrit : ↑jeu. 01 mars, 2018 8:42 J'ai un yamaha CP 50 qui est plutôt un haut de gamme et un "piano sec" et franchement quand je passe du piano sec au numérique c'est très décevant au niveau du toucher, du son (en particulier de la résonance des notes). Mais c'est vrai que les numériques se sont améliorés.
on est bien loin du haut de gamme, là
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Allez, disons moyenne gamme il y a 3-4 ans...
Jérôme, je suis d'accord avec toi. Le système de sonorisation, l'utilisation d'un bon casque améliorent l'expérience et tous les avantages que tu as cités sont réels.
Malgré tout pour le piano classique en particulier, je préfère le "pîano sec".(pourtant je ne joue pratiquement plus de classique!)
Le système silent est peut-être un bon compromis?
Mon dernier morceau sur soundcloud
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Ça dépend de ton projet.
Si tu n'as pas forcément envie de jouer un jour sur piano acoustique, un bon numérique te satisfera certainement sur le long terme et tu t'y entendra progresser.
En revanche, si le piano acoustique te fait rêver et qu'un jour tu te dis que tu en voudrais un, alors c'est un frein d'en retarder l'achat. En effet, sur l'acoustique tu dois construire ton son, développer le toucher qui te permet d'obtenir l'effet que tu souhaites. Aucun numérique ne permet cela. Même pas les silent yamaha (qui ne sont d'ailleurs pas ce qui se fait de mieux en terme de numérique).
Ça me rappelle une discussion d'il y a quelques années, certes sur les piano acoustiques uniquement, mais sur les différentes qualités de ces pianos. A l'époque certains débutants rêvaient d'un très beau piano mais se freinaient car estimant ne pas "le mériter".
C'est un argument qui ne tient pas : la plupart du temps, on achète un piano pour la vie. Et si malgré tout on en change on y laisse beaucoup de plumes parce que ça se dévalorise beaucoup. Un débutant qui a la chance de travailler sur un piano qu'il aime vraiment sera plus motivé et fera plus de progrès parce qu'il écoutera davantage le son. En outre 2 ans, 4 ans, 6 ans plus tard, les progrès sont de toutes façons faits, le piano n'a pas pris une ride et à present on "le mérite" . Mais on n'a pas besoin de remettre la main à la poche parce qu'il est déjà là.
Si tu n'as pas forcément envie de jouer un jour sur piano acoustique, un bon numérique te satisfera certainement sur le long terme et tu t'y entendra progresser.
En revanche, si le piano acoustique te fait rêver et qu'un jour tu te dis que tu en voudrais un, alors c'est un frein d'en retarder l'achat. En effet, sur l'acoustique tu dois construire ton son, développer le toucher qui te permet d'obtenir l'effet que tu souhaites. Aucun numérique ne permet cela. Même pas les silent yamaha (qui ne sont d'ailleurs pas ce qui se fait de mieux en terme de numérique).
Ça me rappelle une discussion d'il y a quelques années, certes sur les piano acoustiques uniquement, mais sur les différentes qualités de ces pianos. A l'époque certains débutants rêvaient d'un très beau piano mais se freinaient car estimant ne pas "le mériter".
C'est un argument qui ne tient pas : la plupart du temps, on achète un piano pour la vie. Et si malgré tout on en change on y laisse beaucoup de plumes parce que ça se dévalorise beaucoup. Un débutant qui a la chance de travailler sur un piano qu'il aime vraiment sera plus motivé et fera plus de progrès parce qu'il écoutera davantage le son. En outre 2 ans, 4 ans, 6 ans plus tard, les progrès sont de toutes façons faits, le piano n'a pas pris une ride et à present on "le mérite" . Mais on n'a pas besoin de remettre la main à la poche parce qu'il est déjà là.
Re: Apprentissage sur piano numérique
Oui on peut tout fait apprendre sur un numérique, et en aucun cas on ne peut parler de "frein"
c'est même préférable pour moi,
sous certains aspects :
pas d' accordage,
gain de place ( souvent, certes pas pas toujours ),
transportable, vous pouvez le trimballer pour vos cours, ou autres,
vous pouvez y brancher un casque, ou a défaut réduire le son,
si on recherche une certaine qualité de fabrication, prix, marque,
on dispose de plusieurs sons différents de pianos plutôt pas mal, acoustiques, électriques, clavecins et tout ce que vous voudrez.
le toucher, ça serait le point le plus discutable, (et discuté ) faut essayer sur place,
quand on le peut.
c'est même préférable pour moi,
sous certains aspects :
pas d' accordage,
gain de place ( souvent, certes pas pas toujours ),
transportable, vous pouvez le trimballer pour vos cours, ou autres,
vous pouvez y brancher un casque, ou a défaut réduire le son,
si on recherche une certaine qualité de fabrication, prix, marque,
on dispose de plusieurs sons différents de pianos plutôt pas mal, acoustiques, électriques, clavecins et tout ce que vous voudrez.
le toucher, ça serait le point le plus discutable, (et discuté ) faut essayer sur place,
quand on le peut.
Re: Apprentissage sur piano numérique
Bonjour,
en terme d'efficacité d'apprentissage , l'idéal c'est de disposer de l'acoustique ET du numérique. La qualité des instruments compte beaucoup. remplacer un clavier numérique par un mauvais piano n'a rien de rationnel.
Si vous avez les moyens matériels d'accueillir un vrai piano, et un peu de temps pour pratiquer régulièrement le répertoire "classique", forcement, vous irez vers l'acoustique.
en terme d'efficacité d'apprentissage , l'idéal c'est de disposer de l'acoustique ET du numérique. La qualité des instruments compte beaucoup. remplacer un clavier numérique par un mauvais piano n'a rien de rationnel.
Si vous avez les moyens matériels d'accueillir un vrai piano, et un peu de temps pour pratiquer régulièrement le répertoire "classique", forcement, vous irez vers l'acoustique.
- Jacques Béziat
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Je connais très bien le P45, je suis presque tous les jours dessus avec mes élèves, j'espère pour toi que tu sais faire la différence avec un vrai piano, et que ton prochain piano ne sera pas un numérique : des avantages par rapport au voisinage bien évidemment, pour le déplacement, et c'est bien moins cher, mais quelle perte en matière de sonorité et de toucher (par rapport à un bon acoustique, évidemment) !Phili a écrit : ↑jeu. 01 mars, 2018 0:03 Bonjour,
J’apprends également sur un P45 et franchement je ne vois pas en quoi le piano numérique serait un frein à la progression. Le toucher dynamique a fait des progrès extraordinaires ces dernières années et simule à la perfection (sur les modèles haut de gamme) le jeu d’un piano acoustique. Certes le P45 est un instrument très modeste qui ne pourra satisfaire que les débutants. Mais mon prochain piano sera sans hésitation également numérique: toujours parfaitement accordé, aucun entretien, possibilité de travailler à toute heure sans déranger les voisins, déplacement facile... bref que des avantages!
Le numérique n'est pas un piano, ce n'est qu'un pis aller, je n'éprouve aucune sensation, et je joue sur toutes sortes de modèles, pas chers et chers !!
J'envisage un déménagement, et donc perte très probable de mon droit acoustique, je me rabattrai provisoirement sur un P115, juste pour entretenir les doigts, ou mieux sur un Clavinova CLP-645, mais ce sera la mort dans l'âme.
Heureusement, il y a un queue dont je disposerai dans une école de musique où j'enseigne également.
Ma chaîne Youtube : ICI
- Jacques Béziat
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Un conseil, si vous aimez le numérique, ne jouez jamais sur bon acoustique, vous resterez heureux !
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours nombreux et variés.
Ne pouvant malheureusement pas accueillir d'acoustique pour le moment, je pensais m'orienter vers un numérique haut de gamme, et pensais naïvement que (à condition bien sûr d'y mettre le prix), le toucher et le son seraient comparables.
Je réalise en vous lisant que c'est loin d'être aussi simple.
Merci beaucoup pour vos retours nombreux et variés.
Ne pouvant malheureusement pas accueillir d'acoustique pour le moment, je pensais m'orienter vers un numérique haut de gamme, et pensais naïvement que (à condition bien sûr d'y mettre le prix), le toucher et le son seraient comparables.
Je réalise en vous lisant que c'est loin d'être aussi simple.
- Cadenza
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Le toucher est bien comparable entre un piano numérique haut de gamme (clavinova 585 par exemple) et un acoustique (à queue, dans ce cas-ci). Par contre, la restitution du son, c'est une autre histoire. Et l'un des plaisirs de jouer, c'est beaucoup de s'entendre.
J'ai testé les clavinova et je me serais dirigée vers cela si j'avais dû rester en appartement, mais ça me faisait suer de mettre autant d'argent dans un instrument qui ne sonnait pas comme je l'aurais voulu.
Mais ça, le son, tu peux facilement évaluer par toi-même si ça te convient, alors le mieux est encore que tu ailles te faire ta propre idée en boutique.
J'ai testé les clavinova et je me serais dirigée vers cela si j'avais dû rester en appartement, mais ça me faisait suer de mettre autant d'argent dans un instrument qui ne sonnait pas comme je l'aurais voulu.
Mais ça, le son, tu peux facilement évaluer par toi-même si ça te convient, alors le mieux est encore que tu ailles te faire ta propre idée en boutique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Apprentissage sur piano numérique
Oui, je crois qu'il me faudra aller tester
Je pensais qu'une solution type Clavinova serait la panacée (dans mon cas, et compte tenu de mes modestes besoins !).
Mais la lecture de vos messages (ici mais aussi ailleurs sur ce forum) me fait réaliser que ...
... il est urgent de ne pas se précipiter
Merci en tout cas.
Je pensais qu'une solution type Clavinova serait la panacée (dans mon cas, et compte tenu de mes modestes besoins !).
Mais la lecture de vos messages (ici mais aussi ailleurs sur ce forum) me fait réaliser que ...
... il est urgent de ne pas se précipiter
Merci en tout cas.
Re: Apprentissage sur piano numérique
C'est surprenant parce que je n'ai jamais adhéré à ce type de discours qui dissocié le toucher et le son. Pour moi c'est juste commercial.
Je travaille mon toucher pour obtenir un son, et pour aucune autre raison. Si la "restitution du son" n'est pas au niveau, je ne peux pas travailler le toucher.
L'argument "la mécanique du clavier est la même que celle d'une piano à queue" me paraît bien plus fidèle à la réalité du numérique.
Merci pour ton retour sur nos messages. Ça fait plaisir de savoir qu'ils t'ont aidé dans ta réflexion. Bonne chance, j'attends la suite.zefloflo a écrit : ↑sam. 03 mars, 2018 15:03 Oui, je crois qu'il me faudra aller tester
Je pensais qu'une solution type Clavinova serait la panacée (dans mon cas, et compte tenu de mes modestes besoins !).
Mais la lecture de vos messages (ici mais aussi ailleurs sur ce forum) me fait réaliser que ...
... il est urgent de ne pas se précipiter
Merci en tout cas.
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Oui, mais ce n’est valable que sur de rares pianos numériques appelé hybrides pour cette raison. Donc pas les Clavinova.
Sur la plupart, la mécanique est simplifiée car sur un piano numérique, avoir un marteau bloqué sur la butée ne gêne pas alors que sur un piano acoustique, la mécanique est complexe car bloquer un marteau sur les cordes étoufferait le son.
Cela n’empêche pas les mécanique en bois des Clavinova d’être plutôt bonne, mais reste inférieure à celle des hybrides (mécanique de piano à queue), à mon humble avis.
- Cadenza
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Je comprends ce que tu veux dire. Je considérais, dans mon post, le «toucher» comme étant la sensation de la mécanique. Mais il est vrai que l'on adapte le jeu au son souhaité... mais c'est de plus haut niveau. Quand on débute, c'est beaucoup moins vrai.
Et puis, d'un piano à l'autre, il faut s'adapter, donc partant d'un bon numérique, il faudra s'adapter aussi, mais ce sera peut-être bien comparable à l'adaptation entre deux acoustiques. Dans un tel cas, on ne peut pas ranger ça dans les inconvénients du numérique. Mais je ne pense pas qu'on y soit encore (pour l'instant, à mon avis, le numérique demeure trop différent de l'acoustique pour ne pas considérer qu'une certaine adaptation qui lui soit unique soit nécessaire lors du passage sur un acoustique). Toutefois, on s'en rapproche de plus en plus, surtout avec les pianos hybrides.
Et oui, le clavinova n'est pas au niveau d'un NU1 (enfin, sur le papier, mais je ne l'ai pas testé moi-même, donc je ne peux parler d'expérience). Mais j'ai trouvé le clavinova relativement satisfaisant au niveau de la proximité avec l'acoustique pour la mécanique (mais pas pour le son).
Et puis, d'un piano à l'autre, il faut s'adapter, donc partant d'un bon numérique, il faudra s'adapter aussi, mais ce sera peut-être bien comparable à l'adaptation entre deux acoustiques. Dans un tel cas, on ne peut pas ranger ça dans les inconvénients du numérique. Mais je ne pense pas qu'on y soit encore (pour l'instant, à mon avis, le numérique demeure trop différent de l'acoustique pour ne pas considérer qu'une certaine adaptation qui lui soit unique soit nécessaire lors du passage sur un acoustique). Toutefois, on s'en rapproche de plus en plus, surtout avec les pianos hybrides.
Et oui, le clavinova n'est pas au niveau d'un NU1 (enfin, sur le papier, mais je ne l'ai pas testé moi-même, donc je ne peux parler d'expérience). Mais j'ai trouvé le clavinova relativement satisfaisant au niveau de la proximité avec l'acoustique pour la mécanique (mais pas pour le son).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Apprentissage sur piano numérique
Pour répondre a Zefloflo, je vais faire part de ma modeste expérience:
J'avais jusqu'au mois dernier un clavinova CLP575, donc de bonne qualité et j'en étais très contente. La sonorité est agréable, le toucher également, ainsi que l'écoute au casque.
Mais je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un Grotrian Friedrich, et je dois dire que ça n'a rien de comparable en terme de sonorité et de capacité d'expression. Le toucher est également beaucoup plus précis. Je me rends compte que je dois retravailler des trilles et réapprendre a placer la pédale.
Repasser sur le Clavinova après une heure sur le Grotrian, et c'est terrible: on fait le grand écart!
Je précise que j'ai un niveau de petit intermédiaire, ou de grand débutant (ça dépend à qui on se compare) et que profiter du plaisir d'un bon instrument ne nécessite pas une grande virtuosité.
Par contre le son du Silent est moins bon que celui du Clavinova.
Donc si vous avez la place et les moyens, un Clavinova et un bon acoustique, c'est l'idéal, sinon un bon acoustique avec Silent fera l'affaire. Mais si vous devez jouer beaucoup avec le Silent, le choix du numérique sera sans doute plus adapté.
Bon piano à vous,
J'avais jusqu'au mois dernier un clavinova CLP575, donc de bonne qualité et j'en étais très contente. La sonorité est agréable, le toucher également, ainsi que l'écoute au casque.
Mais je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un Grotrian Friedrich, et je dois dire que ça n'a rien de comparable en terme de sonorité et de capacité d'expression. Le toucher est également beaucoup plus précis. Je me rends compte que je dois retravailler des trilles et réapprendre a placer la pédale.
Repasser sur le Clavinova après une heure sur le Grotrian, et c'est terrible: on fait le grand écart!
Je précise que j'ai un niveau de petit intermédiaire, ou de grand débutant (ça dépend à qui on se compare) et que profiter du plaisir d'un bon instrument ne nécessite pas une grande virtuosité.
Par contre le son du Silent est moins bon que celui du Clavinova.
Donc si vous avez la place et les moyens, un Clavinova et un bon acoustique, c'est l'idéal, sinon un bon acoustique avec Silent fera l'affaire. Mais si vous devez jouer beaucoup avec le Silent, le choix du numérique sera sans doute plus adapté.
Bon piano à vous,
- Jacques Béziat
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Re: Apprentissage sur piano numérique
Voilà un témoignage important, qui ne me surprend absolument pas !ChristL a écrit : ↑dim. 04 mars, 2018 14:15 Pour répondre a Zefloflo, je vais faire part de ma modeste expérience:
J'avais jusqu'au mois dernier un clavinova CLP575, donc de bonne qualité et j'en étais très contente. La sonorité est agréable, le toucher également, ainsi que l'écoute au casque.
Mais je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un Grotrian Friedrich, et je dois dire que ça n'a rien de comparable en terme de sonorité et de capacité d'expression. Le toucher est également beaucoup plus précis. Je me rends compte que je dois retravailler des trilles et réapprendre a placer la pédale.
Repasser sur le Clavinova après une heure sur le Grotrian, et c'est terrible: on fait le grand écart!
Question pédale et trilles, je dirais aussi les appogiatures en général, et les résonances à retravailler certainement, ces dernières sont bien plus riches qu'au numérique, surtout quand on joue du classique.
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