Exercice 4e et 5e doigt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Exercice 4e et 5e doigt

Message par mdpiano »

Je me rends compte que je suis de plus emm.... à cause de ces deux petits doigts :evil: je travaille chaque jour mes gammes et je viens de reprendre le Czerny OP. 599 exercices 22 à 26). Je travaille actuellement la Sonatine OP. 20 n.1 de Kuhlau que j'adore. J'arrive à le jouer (1er mvt) mais je suis encore loin d'être au point au niveau technique.
Dans les montées de gammes mon 5e doigt à tendance à se plier au bout :evil: et mon 4e et 5e doigts n'arrivent pas à être réguliers du coup, dans certains passages en double croches, je ne suis pas régulière. J'essaie de dire croches doubles croches doubles en jouant, ça aide. Mais techniquement mes doigts 'e me permettent pas d'y arriver!!! Ce n'est pas un problème de rythme mais bien de technique pure.
Quels exercices je peux faire?
Ma prof m'a dit de jouer 3e, 4e et 5e doigt puis l'inverse, en allers-retours réguliers. Quand je le fais c'est boiteux surtout entre le 3e et 4e doigt... Je ne progresse pas depuis la semaine dernière. Peut-être que je suis trop pressée d'y arriver et que c'est très long avant d'être vraiment au point?
Je fais cet exercice quelques minutes par jour. Plus, car me donne des tensions aux doigts. Et puis je m'énerve :lol:

Mais que faire de plus???

Le hanon me semble être une grosse prise de risque car si c'est mal fait c'est contre-productif...

Merci!!!
N'est-ce pas

Re: Exercice 4e et 5e doigt

Message par N'est-ce pas »

Je radote avec ça mais...
Il y a les premiers exercices de Schröder
Tout en veillant à la détente, à garder une bonne position de main, à arrêter dès qu'une gêne se manifeste.
mdpiano

Message par mdpiano »

Génial ! Je vais essayer ça a l'air très bien fait! Merci beaucoup !!!
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir tu peux aussi faire les exercices suivants, sans crisper et en ne le faisant pas trop longtemps;
Les pouces tiennent une note et tu joues oes 3 4 5 4 3 en détendant ta main de temps en temps.
Ensuite tu tiens une note avec les index et tuf ais de même: 3 4 5 4 3

Commence par faire ces exercices sur do ré mi fa sol puis remplace le mi par un mibémil puis tu changes régulièrement de tonalité pour t’habituer à tous les cas de figure.
Evidemment il y a certaines tonalités que tu devras garder pour plus tard car peut-être trop difficiles pour l’instant
mdpiano

Message par mdpiano »

Je vais essayer mais j'ai du mal à visualiser ce qu'il faut faire. Je verrai au piano demain...

Merci pour votre aide !
passagère
Mon piano : Bechstein 124 classic

Message par passagère »

J'ose à peine le dire,mais...le Hanon ça aide.Et je ne pense pas ,je ne vois pas pourquoi tu te ferais mal,prend un exercice sollicitant le 4 et le 5,et joue lentement sans crisper,en ayant conscience de la détente de ton épaule et de ton coude.Le tout dans ce cas n'est pas d'aller vite mais de devenir plus solide.
C'est à la main droite ou à la gauche que tu es embêtée? mon 4e main gauche est encore un peu faible,mais à droite ça va bien!
mdpiano

Message par mdpiano »

Surtout la main droite. je remarque qu'à la MD quand je fais l'exercice de ma prof, je "boîte" entre le 4e et le 5e doigt, et à la MG je "boîte" entre 4e et 3e doigt. Mais ma MG me semble plus à l'aise à ce niveau-là que la MD (enfin je crois). De toutes façons autant faire ces exercices aux deux mains, ça équilibre les forces.

Par contre c'est à la MG que mon 5e doigt se plie le plus au bout donc pour jouer la gamme de sol M dans mon morceau, dans le 4e système après la double-barre, ma MG est très maladroite car elle accroche alors qu'elle doit être souple et agile :twisted:
Erin

Message par Erin »

Je travaille le Hanon aussi. Comme le dit Passagère, si on l'aborde de façon "raisonnable" en se concentrant surtout sur l'aspect qui pose problème à l'aide d'un exercice approprié, je ne vois pas non plus ou serait le problème..
Ces deux doigts là effectivement sont les plus mal lotis, chez moi c'est surtout le 4 qui est faible.
Le premier exercice fait travailler les 4 et 5 aux deux mains (j'en ai fait 20 mn' plus ou moins aujourd'hui, avant de commencer) :wink:
Bon c'est à la longue que ça devient payant bien sûr.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Le meilleure remède à la "faiblesse" des doigts 4 et 5 : apprendre à se servir du mouvement du poignet
mdpiano

Message par mdpiano »

J'ai vraiment hâte de revoir ma prof... Vivement la rentrée des vacances scolaires (zone B)....

En attendant, demain, je serai attentive à mes gestes avec tout ce que vous avez décrit. Je trouverai peut-être ce qu'il faut que je corrige..
passagère
Mon piano : Bechstein 124 classic

Message par passagère »

Arabesque44 a écrit : mer. 28 févr., 2018 19:53 Le meilleure remède à la "faiblesse" des doigts 4 et 5 : apprendre à se servir du mouvement du poignet
Oui le poignet ne doit pas être bloqué,il doit bien se mouvoir latéralement pour accompagner les doigts faibles qui se trouvent de ce fait perpendiculaires au clavier et non de biais.Un exercice permettant justement de se concentrer là-dessus est indiqué je crois,pour que cela devienne un réflexe ,car ça n'est pas évident!
Presto

Message par Presto »

Pour moi tu n'as pas besoin de plus d'exercices que ceux dont tu disposes et qui sont mentionnés, même s'il en existe d'autres.
Le problème est pour moi moins dans le choix de l'exercice que dans la façon de les faire et, j'ai aussi un goût particulier pour les notes tenues ou doigts témoins (tu tiens 1 ou 2 doigts et tu "agites" les autres).
Je te fais part de 2-3 remarques dans lesquelles tu prendras ou pas
- tu n'avanceras pas si tu isoles trop les 4-5e doigts des autres, à vrai dire, tous les doigts posent problème, ça pourrait presque faire une charade : mon 1er est léger et mobile comme un soc de charrue, mon second habile comme le marteau sur une enclume, mon 3e est trop grand, s'entend trop et s'articule mal à son suivant, mon 4e est faible et mon 5e est fragile et paresseux. Mon tout est ma ... main :D :wink:
- la petite faiblesse morphologique des phalanges du 5e n'a pour moi pas grande importance, elle se "corrige" avec le temps, il faut surtout veiller à l'articuler et à ne pas le jouer du "bout de la main". Le poignet c'est bien joli mais au départ il faut les doigts pour jouer, et donc, c'est vrai aussi, ne pas bloquer au niveau du poignet pour y arriver... Tu me diras que je tourne en rond, mais pas tant que ça, je verrais plus ça comme quelque chose de "dialectique".
- Ne cherche surtout pas la vitesse dans les exercices, mais plutôt l'égalité du son et la netteté des attaques (les faire forte peut aider), sans bouger la main (d'où l'utilité des doigts témoin, sans compter que pour l'indépendance des doigts c'est toujours une bonne gymnastique de la cervelle), je crois que c'est là que tu progresseras le plus.
Mes 2 cents, sans certitude aucune d'ailleurs :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mdpiano

Message par mdpiano »

Je n'ai rien fait depuis mardi soir :oops:
Je ne supportais plus de sentir / voir mes doigts indisciplinés, de rater tout ce que je faisais, de mal faire!!! Trop perfectionniste, il m'arrive de ne plus me supporter et soit je pète un câble soit je reste calme, je sais m'écouter et je fai une pause. J'ai choisi la 2e option, plus sage :D
Ce soir, ou demain, je m'y remets et j'essaierai d'appliquer des conseils piqués dans un site sur la méditation.
J'en parle dans ce sujet: viewtopic.php?f=1&t=19456

Bref je relirai vos posts, j'essaierai de faire attention à tout ce que vous avez dit (poignets, tc.) mais je dois surtout être plus zen, sinon je n'y arriverai pas!!!
Je vous tiens au courant...
Répondre