Chopin's Fantasie Impromptu - Massacre ou virtuose ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Message par Syl »

louna a écrit :Au bout de 13 ans de piano, je suis toujours incapable de la jouer. Pas vraiment travaillée, déchiffrée, commencée, mais elle me fait peur à moi.
Moi aussi elle me fait très peur. Je viens de changer de prof de piano et c'est le morceau qu'elle me propose. Je viens de déchiffrer. J'arriverai à la jouer mains séparées avec du travail bien sûr mais cela doit être faisable. Par contre, mains ensembles, je ne vois pas comment.
Mon blocage éternel pour le 3 sur 4 ou 6 sur 8.
J'ai essayé sur la première mesure, pas compliquée du tout. Je n'arrive pas à caler la main droite sur la main gauche. La cata...
J'ai essayé de travailler comme tu le préconisais dans un ancien post : métronome, main gauche, main droite puis ensemble. Rien à faire, ça part dans tous les sens. Je suis incapable de conserver le rythme de la main gauche.
J'essaie en ne jouant que la première note de la main gauche. Mais ça n'améliore pas le rendu final.

Si quelqu'un à d'autres idées pour travailler ce rythme...
Sinon je crois que je vais lui dire que ça m'est impossible (pourtant j'aimerais arriver à franchir cette barrière rythmique)
enigma

Message par enigma »

hahah da forced azn stylee sheeyat.

Je n'aime pas trop ce morceau mais bon, ce gamin le joue tres bien!
David22

Message par David22 »

en fait moi je n'essaie pas de caler au métronome mes mains mais plutot de laisser la musique parler ...
Le tout est de rester régulier sur chacune des notes de chaque main et là ça passe tout seul.
Pour l'instant ma difficulté c'est d'enchainer la main gauche sans louper une note mais rien de bien méchant, faut juste mémoriser le morceau par coeur !

Le doigté est super important aussi, comme disait ma grand mère : le doigté c'est 50 % de la musique
:wink:
adess00

Message par adess00 »

Je suis d accord avec toi quand on tombe sur ce genre de rythme il ne faut pas utiliser le metronome pour jouer les 2 mains en meme temps.

A mon avis (c est ske j ai fait), il faut jouer chaque main separement sans aucune hesitation, ensuite on demarre les 2 en meme temps et sa marche.
Requiem aeternam
Rachma

Message par Rachma »

Wladyslaw a écrit :C'est tres bien rachounet.
Tu as quoi comme piano ?

Wlad.
j'ai vraiment des mains d'homme? lol J'ai un Yamaha GA1. Il sonne très très clair donc c'est un peu dur de sortir des adagios dessus, par contre parfait pour le comtemporain, baroque et classique ' surtout Haydn! :P )
Oui c'est du déchiffrage, c'était juste pour faire entendre le son, mais je connais quand même le morceau (beaucoup écouté).
Voilà. merci de vos gentils commentaires tout de même. :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour les "3 pour 4" essaie avec les gammes en accentuant les temps.
main gauche UN deux trois quatre UN etc
main droite UN deux trois UN etc

en partant de do par ex, au bout de 4 octaves à gauche et 3 à droite tu retombe mains ensemble sur le do et le temps

même chose en descendant et même chose avec 3 à droite et 4 à gauche
surtout bien rythmé pour entendre distinctement triolets et doubles croches

bon courage
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 18:02, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Rachma

Message par Rachma »

Je vais essayer. Je vais mettre beaucoup d'adagios ou andantes, mais rien de rapide pour le moment (pas grand chose de présentable...).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

Voilà un début...
Faudrait vraiment que je le travaille, parce que c'est magnifique comme morceau.
http://www.youtube.com/watch?v=B8XODrmBSHc

Ps: vous pouvez commander! Par contre je ne fais que dans les adagios et andantes... :wink:
adess00

Message par adess00 »

moi j attend mon morceau ;) lool
Requiem aeternam
Rachma

Message par Rachma »

oui, je l'ai déchiffré, mais c'est dur de le monter au tempo parce que c'est pas très lisible, donc on peut pas lire avec difficulté et jouer vite en même temps! :oops: mais ça va venir, t'inquiète pas!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Rachma a écrit :
Wladyslaw a écrit :C'est tres bien rachounet.
Tu as quoi comme piano ?

Wlad.
j'ai vraiment des mains d'homme?

Désolé, j'avais cru penser que tu étais un homme ...
C'est très bien qd même rachounette !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sandreen

Message par sandreen »

...
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
quasimodo

Message par quasimodo »

Rachma a écrit : Ps: vous pouvez commander! Par contre je ne fais que dans les adagios et andantes... :wink:
Rach Moment Musical op16 n.5
Scriabin op8 N.8
Schubert op 29
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Quasimodo, dit "L'extracteur de vieux topics".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma

Message par Rachma »

Tu lis dans mes pensées quasimodo..il se trouve que j'ai enregistré le début du rachmaninov avant hier mais je me rend compte que ça sature tout le long...donc je vais refaire ça proprement. :lol:
Rachma

Message par Rachma »

En fait il est dur ce moment musical , dur à rendre intéressant avec cette main gauche répétitive, dur pour que cela reste pianissimo et contrôler, et dur à déchiffrer avec toutes ses modulations et double bémols! Il n'ya donc que le début, peut être les trois pages la semaine prochaine ou dimanche.
quasimodo

Message par quasimodo »

Didon Mam'zelle, c'est Adagio Sostenuto tu n'irais pas un peu trop vite là ?

Je viens de l'enregistrer, quelques vautrages, le son est pourri, en plus ma clim parasite la fin, mais bon, c'est l'intention qui compte.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

http://www.youtube.com/watch?v=6GNRolFC ... ed&search=

Je préfère celle-ci. J'ai l'impression qu'une reprise Rock pourrait lui donner une autre saveur pas forcément désagréable :)

Rachma, ta vidéo n'est plus dispo :(
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma

Message par Rachma »

Euh je sais plus du tout ce qu'il ya vait sur ces vidéos. J'ai du les enlevé car mon égo n'aime pas voir des trucs mauvais ! :lol: Non sérieusement je sais plus ce que c'était. Et pour le tempo: c'est surement un peu plus vite que ce qui est demandé ( 54 à la noire) mais pas beaucoup. et je l'ai toujrous entendu comme ca: la plus belle des versions:
Répondre