Les pianistes qui méritent être plus connus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Christof
Messages : 3306
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Christof »

Décès de Muhal Richard Abrams

Image
né le 19 septembre 1930 à Chicago - décédé le 29 octobre 2017 à Manhattan

Je viens d'apprendre avec un pincement au coeur le décès de Muhal Richard Abrams. Pincement car je crois que c'est le premier concert "jazz" que j'ai vu dans ma vie. Un endroit incroyable, une toute petite cave, je ne sais plus où c'était. Je me souviens (comme dirait Pérec) d'un beau piano demi-queue, marron, un Pleyel sûrement. Quelques chaises, endroit confidentiel... On devait être une trentaine à tout casser. Je me souviens de ce son, je crois que c'est ce jour là que j'ai compris l'importance de la signature du son d'un musicien. D'une honnêteté musicale absolue. Je ne sais plus l'année. On se serait cru dans un film, un film en noir et blanc, ambiance polar. La lumière était belle. Je me souviens de cette liberté dans son jeu, de ses mains, ses longues mains, sa façon d'aller chercher les notes et son immense sourire. Je me souviens de passages free, mais tellement construits et puis de ragtime, mais aussi de musique be bop. Une heure de musique non stop. Le sentiment, avec ce concert, d'avoir été placé par hasard au centre de quelque chose de très important, une espèce de légende. Un homme humble, vibrant de musique.

Pas assez connu, ou reconnu, il n'en était pas moins une figure essentielles du creuset des musiciens de Chicago. Pianiste autodidacte mais aussi multi-instrumentistes (clarinette, violoncelle, percussions, parfois synthétiseur, chant).
En 1965, il a créé à Chicago 'Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), coopérative de jeunes musiciens locaux pratiquant essentiellement le free jazz et le jazz expérimental (utilisant des modes d'écriture issus de la musique contemporaine : polytonalité, atonalité, sérialisme, ....). L'objectif, avec cette Association, était de décloisonner les œillères du marketing, et surtout d’affirmer une indépendance vis-à-vis de l’industrie de l’entertainment, qui reléguait trop souvent ce genre de musiciens dans des clubs trop bruyants pour leurs talents.

Ce que j'aimais chez Muhal Richard Abrams (et aimerai toujours) c'est son art de l’improvisation, véritable plaidoyer pour la créativité, la remettant aussi toujours en perspective d’une écriture exigeante (eh oui, les deux peuvent aller ensemble). Il a ainsi écrit aussi des pièces (quatuors pour cordes, symphonies,...) très influencées par la musique classique européenne du début du XXe siècle et de la musique contemporaine. Ces œuvres sont parfois jouées par des musiciens classiques comme par exemple le Kronos Quartet, le Detroit Symhony Orchesetra ou le Brooklyn Philharmonic Chamber Orchestra.
Il avait aussi monté un big band, The Muhal Richard Abrams Orchestra, composé de 18 musiciens. Magnifique !



Avatar du membre
Christof
Messages : 3306
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Christof »

Quizz : qui est ce pianiste ?

Question qui va bien dans ce fil : qui joue dans ces deux morceaux au piano ? (c'est la même personne à chaque fois)

Morceau 1

Morceau 2
Modifié en dernier par Christof le sam. 04 juil., 2020 21:59, modifié 1 fois.
Bastien
Messages : 417
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Bastien »

Je fais remonter ce fil pour parler d'un artiste disparu le 26 janvier 2018 et qui n'est pas si connu : Igor Zhukov. Entré au conservatoire de Moscou en 1955, il étudie avec Emil Gilels puis avec Heinrich Neuhaus. Il est diplômé en 1960, après avoir remporté le deuxième prix au Concours de Piano Long-Thibaud à Paris en 1957. Il deviendra entre temps chef d'orchestre et, plus surprenant, ingénieur du son.« Je suis le meilleur pianiste parmi les ingénieurs du son, et le meilleur ingénieur du son parmi les pianistes ».

Il s'illustra surtout dans le répertoire romantique avec Chopin, Liszt, Rachmaninov, Tchaïkovski, Schumann, mais il reste essentiellement connu pour être un grand interprète de Scriabine, un Scriabine hédoniste et rêveur. On trouve aussi cet opus 110 que j'ai écouté tout à l'heure et que je trouve assez admirable, beauté du son, beauté du phrasé, et beaucoup de mélancolie.

Modifié en dernier par Bastien le sam. 10 févr., 2018 21:04, modifié 2 fois.
oiseau.prophète
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par oiseau.prophète »

c'est tout simplement magnifique merci pour cette découverte (pour moi)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Pierre Salich »

Envie de reparler un peu ici de Vadim Rudenko. J'ai déjà mentionné plus haut son nom dans le fil, mais après une nouvelle écoute de lui, j'ai envie de partager un peu avec vous ce qu'il sait faire.

C'est un pianiste russe né en 1967 - génération de Berezovsky, Lugansky, Matsuev, Kissin. Comme les trois premiers, il a été formé au conservatoire de Moscou, et comme eux, il a été lauréat du concours Tchaikovsky, deux fois, mais jamais gagnant : 3e prix en 1994 (derrière Lugansky, 2e prix, pas de 1er), 2e en 1998 (derrière Matsuev).

C'est, de l'avis de ceux qui le connaissent un peu, un véritable surdoué, qui ne travaille pas beaucoup, et ne cherche pas vraiment à faire carrière. Résultat, un répertoire étriqué, mais surtout très peu de concerts (très difficile de le voir en dehors de Russie), et quasiment pas d'enregistrements.

Et pourtant. Pourtant, quelques rares témoignages qu'on trouve de lui sur youtube sont de véritables fantasmes de pianiste : virtuosité sidérante (tempos fous, précision diabolique-pas une note à côté), toucher subtil et chaleureux, chant dense et long. L'agilité et la fluidité de Berezovsky, la perfection immaculée de Zimerman, le galbe, le moelleux et la générosité de son de Gilels... tout ça dans un seul pianiste. Malheureusement, vu sa rareté, impossible de savoir s'il joue toujours ou régulièrement comme ça.

Quelques courts exemples, tirés d'un vieux concert :

Tchaikovsky/Pletnev, Casse-noisette : https://www.youtube.com/watch?v=4UciyQlMd2M

Chopin, étude op. 10 n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=IPxEgoe-93s

Rachmaninov, prélude op 23 n°7 : https://www.youtube.com/watch?v=3PrDWzYaE9Y

La marche funèbre de la 2e sonate de Chopin : https://www.youtube.com/watch?v=llomsNg7T1I
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Pierre Salich »

Bastien a écrit : sam. 10 févr., 2018 20:01 Je fais remonter ce fil pour parler d'un artiste disparu le 26 janvier 2018 et qui n'est pas si connu : Igor Zhukov.
J'en ai un peu entendu parler mais je ne connais pas et ton post donne fort l'envie d'aller y voir plus clair. Cette version de l'op 110 est en effet magnifique.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par FKA quasimodo »

Je suis ambivalent sur la notion évoquée par le titre de ce fil.
Il est clair que beaucoup de talents significatifs sont relégués dans l’obscurité, mais d’un autre côté, être musicien professionnel, eh bien c’est un job qui consiste, non seulement à être excellent musicien/instrumentiste, mais aussi à le faire savoir en usant de toute possibilité à cette fin.
Ceux qui ne sont pas connus n’ont pas fait l’effort de se mettre en valeur.
Après c’est vrai que Lang Lang est ennuyeux comme un dimanche pluvieux. Là, on est dans un autre extrême.
Mais je pense qu’un.e musicien.ne qui a le top-niveau dans dans son domaine doit aussi accepter qu’il y a d’autres aspects à travailler, au delà de se mettre à son instrument et juste jouer...
Bastien
Messages : 417
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Bastien »

Pierre Salich a écrit : lun. 19 févr., 2018 2:35 Et pourtant. Pourtant, quelques rares témoignages qu'on trouve de lui sur youtube sont de véritables fantasmes de pianiste : virtuosité sidérante (tempos fous, précision diabolique-pas une note à côté), toucher subtil et chaleureux, chant dense et long. L'agilité et la fluidité de Berezovsky, la perfection immaculée de Zimerman, le galbe, le moelleux et la générosité de son de Gilels... tout ça dans un seul pianiste. Malheureusement, vu sa rareté, impossible de savoir s'il joue toujours ou régulièrement comme ça
J'ai écouté rapidement les extraits plus une ou deux autres choses comme ce prélude n°16 de Chopin...c'est absolument inhumain de maîtrise et de virtuosité, avec une impression saisissante d'absence total d'effort :? Et en plus ce prélude que je n'aime pas beaucoup ne m'a jamais semblé aussi musical que dans cette version. Merci pour cette découverte..
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Schneider »

Merci de m'avoir fait connaître Vadim Rudenko, effectivement, il est hors-norme.
Moi aussi j'ai un interprète à vous soumettre. Malheureusement, aucun souvenir de son nom. :oops:
J'ai l'ai découvert il y a une dizaine d'années sur la chaîne Arte. De mémoire, il est brésilien, né dans les années 1920, et a été atteint d'une maladie qui lui a fait terminer sa carrière en jouant tout son répertoire à la main gauche.
Désolé pour le manque d'infos mais je suis bien sûr que vous allez trouver - et enfin me révéler - son nom. :)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Pierre Salich »

FKA quasimodo a écrit : lun. 19 févr., 2018 20:26 Je suis ambivalent sur la notion évoquée par le titre de ce fil.
Il est clair que beaucoup de talents significatifs sont relégués dans l’obscurité, mais d’un autre côté, être musicien professionnel, eh bien c’est un job qui consiste, non seulement à être excellent musicien/instrumentiste, mais aussi à le faire savoir en usant de toute possibilité à cette fin.
Ceux qui ne sont pas connus n’ont pas fait l’effort de se mettre en valeur.
Après c’est vrai que Lang Lang est ennuyeux comme un dimanche pluvieux. Là, on est dans un autre extrême.
Mais je pense qu’un.e musicien.ne qui a le top-niveau dans dans son domaine doit aussi accepter qu’il y a d’autres aspects à travailler, au delà de se mettre à son instrument et juste jouer...
Tu as raison que les musiciens doivent avoir d'autres qualités que le talent pour percer, je trouve ça dommage. Mais bon être mélomane ce n'est pas être éleveur de pianistes, donc je pense que ce qui intéresse en priorité les gens ici, c'est la qualité musicale - c'est pourquoi on est contents quand on nous fait découvrir des pianistes intéressants qui restent dans l'ombre.
N'est-ce pas

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par N'est-ce pas »

FKA quasimodo a écrit : lun. 19 févr., 2018 20:26 Ceux qui ne sont pas connus n’ont pas fait l’effort de se mettre en valeur.
Tu dis que si tu n'es pas connu, c'est que tu n'as pas fait d'efforts pour ça. Ce qui revient à dire que si tu fais des efforts, tu seras connu... ?
Si la renommée était, comme tu le dis, à portée des efforts de chacun, ce fil n'aurait en effet pas lieu d'être car chacun mériterait sa réputation plutôt qu'une qu'il n'a pas (en supposant que les efforts procurent du mérite). Mais puisque la discussion a lieu, autour de pas mal d'exemples, je serais quand même tenté de te contredire, et d'affirmer que la renommée ne résulte pas des efforts pour l'obtenir.
Exemple : il y a plein de chanteurs français qui sont des enfants de chanteurs français. Pas besoin pour eux de faire d'efforts pour accéder aux réseaux d'agents de diffusion, leurs parents les connaissaient déjà. Y a plus qu'à faire un album et il sera largement diffusé. Après, la renommée qui en découle je me garderai bien de la prédire, j'ai déjà du mal à me figurer comment on la mesure.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par panwork »

natty_dread78 a écrit : mer. 30 août, 2017 14:55 Jean Dubé. Grand spécialiste de Liszt. Peu connu, mais il faut dire qu'il fuit un peu la notoriété.

C'est un fou furieux. Certainement le meilleur pianiste de notre génération. Il est né pianiste, il jouait des gros concertos de Mozart à la perfection à meme pas 8 ans... Il est un des rares français à avoir obtenu un premier prix dans un Concours de tres haut prestige puisque Jean Dubé à gagner le concours LISTZ... il a aussi tout un repertoire sur la musique finlandaise (Merikanto, Sibelius etc...). A decouvrir d'urgence
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par panwork »

FKA quasimodo a écrit : lun. 19 févr., 2018 20:26 Mais je pense qu’un.e musicien.ne qui a le top-niveau dans dans son domaine doit aussi accepter qu’il y a d’autres aspects à travailler, au delà de se mettre à son instrument et juste jouer...
Oui. Apres on peut le déplorer car ce qu'on attend d'un musicien c'est avant tout, surtout et malgré tout qu'il déchire son instrument... le reste ? même si ca apparaît comme defacto secondaire par rapport au fait d'etre vraiment bon, c'est le principe de réalité qui fait qu'une carrière se construit par dela le talent et la compétence musicale : c'est donc Rezotter, se vendre, être visible, trouver un moyen quelconque de faire parler de soi, se marketer, sucer des boules, se hisser par delà le seuil "du bruit médiatique" devenu extrêmement épais depuis l'avènement des réseaux sociaux etc etc...

Mais en vérité, et c'est toute l'injustice de la vie, il n'y a pas "toujours de corrélation entre le succès et la qualité" il faut le minimum syndical et après c'est les hasards de la vie qui font que... Il y a des accidents de parcours. La chance, la malchance. Ca se joue parfois à rien; pourquoi un type aussi indigeste et vide qu'Alexandre Tharaud est il connu alors qu'il y a des dizaines d'instrumentistes mille fois plus intéressant ? par exemple si Helene Grimaud n'était pas tombé malade pour annuler un date importante au TCE, aurait on entendu parler de David Fray ? Rien n'est moins sur; puisqu'a partir de là, on le connaît et on va le rebooker et que c'est l'évènement heureux qui lance une trajectoire ; certains attendent des décennies et obtiennent ce déclenché. D'autres l'obtiennent après leur mort. La plupart, il faut l'avouer, ne l'obtiennent pas et sont enterrés silencieusement avec leur génie. Et il y a aussi les coups du sort qui font parfois un type intéressant est reconnu simplement pour ce qu'il fait (vraiment) et non l'enrobage que le monde actuel exige : Lucas Debargue au concours Tchaikowsky est une belle histoire... et puis il y a les esbrouffes d'internet : Lisistsa qui à 45 ans passé émerge grace à des videos YTpas tres intéressantes mais qui séduisent les internautes et propulsent une carriere qui avait été , depuis le début, assez mornes.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par FKA quasimodo »

Pas vraiment une inconnue mais elle est merveilleuse: Elena Kuschnerova.
Erin
Messages : 777
Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 7:56
Mon piano : Silberman
Localisation : Belgique, proche Namur

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Erin »

https://www.youtube.com/user/LarsDavidK ... shelf_id=1

Découvert voici un moment, j'aime beaucoup ce pianiste dont voici la chaîne. (il y a de tout, faut dérouler) :D

(transféré aux "dernières découvertes")
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
pianotiti
Messages : 58
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par pianotiti »

Est-ce que vous connaissez Yulianna Avdeeva? C'est la pianiste qui a gagné le concours Chopin en 2010. Je trouves que c'est une pianiste super, mais elle n'est pas du tout connue en France (un peu plus dans le reste du monde). Je vous conseille d'écouter ses disques.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
pianojar
Messages : 7237
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Val d'Oise

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par pianojar »

Je l'ai cité dans le fil Scarlatti mais il aura peut-être plus de visibilté ici, un pianiste avec des interprétations très personnelles
On trouves quelques Chopin, Scriabine, Rachmaninoff ....... sur YT
Vladimir Bakk plays Chopin Mazurka op. 17 no. 4 & op. 68 no. 4
Vladimir Bakk plays Chopin Ballade no. 1, op. 23
Vladimir Bakk plays Liszt Hungarian Rhapsody 6 & Petrarch Sonnet 104
Bastien
Messages : 417
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Bastien »

J'écoute la première mazurka, c'est comme le reste...très personnel, surprenant, avec un sens du rythme très particulier mais toujours poignant et marquant... je parle même pas de la Rapsodie, son épouse dans les commentaires "Voilà comment jouer Liszt !". C'est vraiment incroyable la façon dont il joue..quel artiste singulier.
Avatar du membre
VIX
Messages : 489
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par VIX »

On ne parle plus guère de P.A.Volondat, que j'avais entendu dans Schumann il y a quelques années: hallucinant et magnifique, Schumann réincarné, délicat de préciser davantage.
pianojar
Messages : 7237
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Val d'Oise

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par pianojar »

Bastien a écrit : sam. 11 août, 2018 2:36 J'écoute la première mazurka, c'est comme le reste...très personnel, surprenant, avec un sens du rythme très particulier mais toujours poignant et marquant... je parle même pas de la Rapsodie, son épouse dans les commentaires "Voilà comment jouer Liszt !". C'est vraiment incroyable la façon dont il joue..quel artiste singulier.
Oui la rhapsodie est vraiment intéressante....
Répondre