quazart a écrit : ven. 09 févr., 2018 15:36
Quand tu dis que chaque doigt doit avoir une sonorité différente, c'est vrai pour toi d'une manière générale ? On recherche plutôt habituellement l'effet inverse !?
Je ne veux / voulais pas que tu penses que je rejette tes critiques, tu as sans doute raison et je suis reconnaissante de tes suggestions, je ne pense pas être (et je ne veux surtout pas être) quelqu'un qui reçoive mal les avis des autres en général. Est-ce que c'est simplement qu'on parle de la musique comme on danse de l'architecture ?
Prenons le thème de la main droite qui répète et répète. Ma prof m'avait dit que le sol doit être plus fort. Pour moi, ça doit sonner comme les petites cloches, avec les cloches qui frappent, ce n'est pas tout lisse, il y a des points plus percussives que d'autres, je voulais que les sols soient plus forts, éventuellement les rés un peu aussi. Ensuite, oui, pour moi (j'ai peut-être complètement tort, je n'en sais rien, c'est ma vision de la musique) chaque note de la mélodie ne doit pas être comme les autres. C'est le chant, le chant est comme la voix, chaque note une après l'autre est différente, ça monte ou ça déscend, ça devient plus forte ou plus douce, ça change comme un fleuve ou l'eau coule, ça change forcement avec son mouvement, avec les méandres, avec son environnement autour qui développe, mais en aucun cas une note ressemble complètement la note avant, même quand c'est la même note qui répète. Sinon ça serait comme un robot ou un fichier midi qui joue automatiquement sur un numérique...
pianojar a écrit : ven. 09 févr., 2018 18:30
Bon finalement entre 2 flocons j'ai réussi à écouter ton Rachmaninoff
C'est sûrement très perfectible comme d'autre l'ont dit mais cela s'écoute déja avec intérêt
J'espère qu'à côté de çà et de l'étude de Chopin tu te fais quand même aussi plaisir avec des pièces un peu moins ardues ?
J'ai pensé hier de mon côté à une partition que j'avais mais jamais vraiment déchiffré et qui pouvait convenir à ce fil
Alors voilà je l'ai sorti, mise sur le piano, regardé un peu les enchaînements et fait quasiment à main levée une petite comment dire "cover/impro/arrangement....?" de cette pièce d'Ola Gjeilo (dont je vous avais déjà parlé je crois : Gjeilo pas la pièce !))
Snow in New Yo
Bravo pour ton impro ou cover. Je ne connaissais pas ce morceau, ça sonne assez neige à l'américaine oui ! (Je rêve de pouvoir jouer à main levée comme ça, les titres comme Winter Wonderland et Let it Snow étaient dans ma tête ces derniers jours là, mais j'étais incapable de sortir quelque chose potable.) Merci d'avoir contribuer. Qu'il neige encore de la musique...
Merci pour l'écoute de mon prélude. Je n'ai pas touché l'étude pendant quelques jours maintenant, je ne sais pas si je vais la réprendre. Elle me manque pas. Je travaille (un peu) la 8ème variation de Chopin par Mompou qui n'est pas très difficile, donc c'est moins stressant. J'attends ma prof pour un 4 mains, j'aimerais proposer au lieu de la danse slave de Dvorak la Belle Dormante de Tchaikovsky transcrit par Rachmaninoff, je ne sais pas ce qu'elle va dire, donc je n'ai pas bien travaillé un ou l'autre. Ensuite j'ai fait des lectures à vue des Beatles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington