Vos esquisses d'hiver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Jouishy a écrit : jeu. 08 févr., 2018 15:44 L'être humain aime les histoires, et trouver une histoire à raconter en musique est important. Pour certains, c'est plus facile en imaginant une véritable histoire, avec des mots ou des images.
J'aime bien les histoires, mais je n'ai jamais senti le besoin de m'appuyer dessus en musique. Au point que même dans les plus descriptives des œuvres que je joue ou écoute, je zappe l'histoire. C'est une information qui donne l'idée générale, mais sans plus. Tout ce qui m'intéresse est la musique, et rien qu'elle.
Ce n'est sans doute pas un hasard si mes compositeurs préférés - Chopin et Schubert - n'annoncent aucun programme, ne racontent rien de particulier.
La musique se suffit à elle-même, elle n'est pas le vecteur d'une émotion, elle est l'émotion.
quazart

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 08 févr., 2018 22:24 Vos commentaires, conseils et suggestions pour améliorer sont bienvenus comme toujours, surtout que mon cours de piano était annulé aujourd'hui à cause de la neige...
Beaucoup d'irrégularités, surtout à la m.d. - travailles-tu mains séparées ? irrégularité rythmique, mais aussi sonore, on sent bien la différence entre chaque doigt. le motif qui sert d'accompagnement doit être très fluide.
Il faudrait arriver à bien stabiliser, lisser ça.
Mais bon, deux mois... il y tant à faire dans des pièces de ce niveau...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Quazart pour l'écoute et le retour.
quazart a écrit : ven. 09 févr., 2018 0:00 travailles-tu mains séparées ?
Très peu, je déteste ça. :mrgreen: Et aussi je ne vois pas comment on travaille l'équilibre entre les mains quand on travaille mains séparées, mais c'est une excuse...
mais aussi sonore, on sent bien la différence entre chaque doigt
je dois revoir ça plus précisement mais le probleme pour moi c'est que chaque doigt doit avoir une sonorité différente. Quand tu travailles mets-tu d'abord tout à plat régulière et après tu rajoutes les différences ? Je ne pense pas pouvoir travailler comme ça.
quazart a écrit : ven. 09 févr., 2018 0:00 Mais bon, deux mois... il y tant à faire dans des pièces de ce niveau...
Ça fait environ 2 mois que j'ai repris. Il en est certes très loin (même si je ne l'amenerai jamais au niveau d'un perfectionnisme typique chez les autres pianistes), mais j'avais envie qu'on partage les ébauches de ce qu'on a sur le planche de travail ou le bonhomme de neige vite fait dans le jardin. Voilà du coup j'espère que les autres auront moins de scrupules...

"Mes" préludes de Rachmaninoff, je les travaillerai une vie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
quazart

Message par quazart »

Lee a écrit : ven. 09 févr., 2018 6:38 Très peu, je déteste ça. :mrgreen: Et aussi je ne vois pas comment on travaille l'équilibre entre les mains quand on travaille mains séparées, mais c'est une excuse...
Chercher l'équilibre entre les mains, c'est bien... mais chaque main doit maitriser sa partie ! Ici la m.d. joue une sorte de trémolo dont aucune note ne doit ressortir, pour être efficace, il vaut mieux travailler ça séparément !
Lee a écrit : ven. 09 févr., 2018 6:38 le probleme pour moi c'est que chaque doigt doit avoir une sonorité différente. Quand tu travailles mets-tu d'abord tout à plat régulière et après tu rajoutes les différences ? Je ne pense pas pouvoir travailler comme ça.
Non, ici chaque doigt doit produire exactement le même effet que les autres (à mon sens du moins) - c'est la difficulté de ce motif et de ses variantes tout au long du prélude.
Quand tu dis que chaque doigt doit avoir une sonorité différente, c'est vrai pour toi d'une manière générale ? On recherche plutôt habituellement l'effet inverse !?
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Bon finalement entre 2 flocons j'ai réussi à écouter ton Rachmaninoff
C'est sûrement très perfectible comme d'autre l'ont dit mais cela s'écoute déja avec intérêt
J'espère qu'à côté de çà et de l'étude de Chopin tu te fais quand même aussi plaisir avec des pièces un peu moins ardues ?
J'ai pensé hier de mon côté à une partition que j'avais mais jamais vraiment déchiffré et qui pouvait convenir à ce fil
Alors voilà je l'ai sorti, mise sur le piano, regardé un peu les enchaînements et fait quasiment à main levée une petite comment dire "cover/impro/arrangement....?" de cette pièce d'Ola Gjeilo (dont je vous avais déjà parlé je crois : Gjeilo pas la pièce !))
Snow in New York
¨Pour bernard183 : tu vois çà c'est le genre d'atrocité que je fais à mes moments perdus ! :wink:
Lee

Message par Lee »

quazart a écrit : ven. 09 févr., 2018 15:36 Quand tu dis que chaque doigt doit avoir une sonorité différente, c'est vrai pour toi d'une manière générale ? On recherche plutôt habituellement l'effet inverse !?
Je ne veux / voulais pas que tu penses que je rejette tes critiques, tu as sans doute raison et je suis reconnaissante de tes suggestions, je ne pense pas être (et je ne veux surtout pas être) quelqu'un qui reçoive mal les avis des autres en général. Est-ce que c'est simplement qu'on parle de la musique comme on danse de l'architecture ?

Prenons le thème de la main droite qui répète et répète. Ma prof m'avait dit que le sol doit être plus fort. Pour moi, ça doit sonner comme les petites cloches, avec les cloches qui frappent, ce n'est pas tout lisse, il y a des points plus percussives que d'autres, je voulais que les sols soient plus forts, éventuellement les rés un peu aussi. Ensuite, oui, pour moi (j'ai peut-être complètement tort, je n'en sais rien, c'est ma vision de la musique) chaque note de la mélodie ne doit pas être comme les autres. C'est le chant, le chant est comme la voix, chaque note une après l'autre est différente, ça monte ou ça déscend, ça devient plus forte ou plus douce, ça change comme un fleuve ou l'eau coule, ça change forcement avec son mouvement, avec les méandres, avec son environnement autour qui développe, mais en aucun cas une note ressemble complètement la note avant, même quand c'est la même note qui répète. Sinon ça serait comme un robot ou un fichier midi qui joue automatiquement sur un numérique...
pianojar a écrit : ven. 09 févr., 2018 18:30 Bon finalement entre 2 flocons j'ai réussi à écouter ton Rachmaninoff
C'est sûrement très perfectible comme d'autre l'ont dit mais cela s'écoute déja avec intérêt
J'espère qu'à côté de çà et de l'étude de Chopin tu te fais quand même aussi plaisir avec des pièces un peu moins ardues ?
J'ai pensé hier de mon côté à une partition que j'avais mais jamais vraiment déchiffré et qui pouvait convenir à ce fil
Alors voilà je l'ai sorti, mise sur le piano, regardé un peu les enchaînements et fait quasiment à main levée une petite comment dire "cover/impro/arrangement....?" de cette pièce d'Ola Gjeilo (dont je vous avais déjà parlé je crois : Gjeilo pas la pièce !))
Snow in New Yo
Bravo pour ton impro ou cover. Je ne connaissais pas ce morceau, ça sonne assez neige à l'américaine oui ! (Je rêve de pouvoir jouer à main levée comme ça, les titres comme Winter Wonderland et Let it Snow étaient dans ma tête ces derniers jours là, mais j'étais incapable de sortir quelque chose potable.) Merci d'avoir contribuer. Qu'il neige encore de la musique...

Merci pour l'écoute de mon prélude. Je n'ai pas touché l'étude pendant quelques jours maintenant, je ne sais pas si je vais la réprendre. Elle me manque pas. Je travaille (un peu) la 8ème variation de Chopin par Mompou qui n'est pas très difficile, donc c'est moins stressant. J'attends ma prof pour un 4 mains, j'aimerais proposer au lieu de la danse slave de Dvorak la Belle Dormante de Tchaikovsky transcrit par Rachmaninoff, je ne sais pas ce qu'elle va dire, donc je n'ai pas bien travaillé un ou l'autre. Ensuite j'ai fait des lectures à vue des Beatles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tu vois çà c'est le genre d'atrocité que je fais à mes moments perdus !
j'aime bien l'album "stone rose" d'où est tiré ce morceau, la dernière pièce orchestrée sobrement est très belle aussi,
rien d'atroce dans ton interprétation, mais je trouve que tu la joues trop vite et avec trop de dynamique et de pédale,il me semble que tu gagnerais beaucoup à la jouer dans l'esprit de l'album , plus apaisée.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : ven. 09 févr., 2018 18:30 J'ai pensé hier de mon côté à une partition que j'avais mais jamais vraiment déchiffré et qui pouvait convenir à ce fil
Ça ne ressemble pas du tout aux pièces d'Ola Gjeilo que je connais, mais il est vrai que je me suis surtout intéressé à sa musique pour choeur, splendide. Là, je ne connais pas l'original et moi, ça ne me paraît pas très neigeux ! J'y vois plutôt une sérieuse pluie tropicale !
Lee

Message par Lee »

Si si, je vois la neige à New York, mais ensoleillé et avec du monde, les enfants en train de faire des combats des boules de neige et la luge à Central Park, le patinage, les gens divers écrasant la neige en craquements....
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit : ven. 09 févr., 2018 18:42
Bravo pour ton impro ou cover. Je ne connaissais pas ce morceau, ça sonne assez neige à l'américaine oui ! (Je rêve de pouvoir jouer à main levée comme ça, les titres comme Winter Wonderland et Let it Snow étaient dans ma tête ces derniers jours là, mais j'étais incapable de sortir quelque chose potable.) Ensuite j'ai fait des lectures à vue des Beatles.
Suffit d'en faire un peu chaque jour sur des morceaux de tous styles et ensuite des automatismes se mettent en place
bernard183 a écrit : ven. 09 févr., 2018 18:55 j'aime bien l'album "stone rose" d'où est tiré ce morceau
rien d'atroce dans ton interprétation, mais je trouve que tu la joues trop vite et avec trop de dynamique et de pédale,il me semble que tu gagnerais beaucoup à la jouer dans l'esprit de l'album , plus apaisée.
En fait je crois que si je l'avais joué plus tard ce soir cela aurait pu être totalement différent
C'est vraiment l'image d'un instant et sans aucune préparation
Oupsi

Message par Oupsi »

Lee j'ai écouté ton prélude, c'est beaucoup plus qu'une esquisse! Il y a beaucoup de poésie et c'est très évocateur, on comprend ce que tu veux faire, tu recevras des conseils de ta prof et d'autres pour fluidifier et éclaircir ton discours techniquement mais j'ai écouté avec intérêt et on sent déjà le fil. Il a l'air très difficile ce morceau. Bravo.

Le morceau Neige à New York est étrange pour moi, je suis néanmoins impressionnée par la qualité du déchiffrage/impro, c'est dense! bravo aussi.
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

jean-séb a écrit : mer. 07 févr., 2018 15:44 Je l'ai déjà souvent mentionné, mais j'aime beaucoup le compositeur brésilien Henrique Oswald. Quoi, un Brésilien qui écrit sur la neige ? Eh oui, il faut dire qu'il était venu à Paris. Et il a remporté avec cette jolie partition, pas si facile que ça à jouer, le premier prix du concours du Figaro en 1902 :

http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... _Neige.pdf
Merci pour la découverte ! C'est un beau morceau...

On vient de déchiffrer Kalinka avec l'ensemble à vents ce soir... On commence la semaine prochaine. Moi ça me fait voir la neige et la Russie... J'aimerais bien y aller un jour...
quazart

Message par quazart »

Lee a écrit : ven. 09 févr., 2018 18:42 Je ne veux / voulais pas que tu penses que je rejette tes critiques, tu as sans doute raison et je suis reconnaissante de tes suggestions, je ne pense pas être (et je ne veux surtout pas être) quelqu'un qui reçoive mal les avis des autres en général.
Personne ne peut avoir raison ni tort sur un tel sujet, il n'y a que des divergences d'appréciation ou de compréhension.
Je ne voyais pas ce motif comme le grelot d'une troïka filant sur la neige, mais dans cette optique, évidemment, il est logique de chercher à donner à chaque clochette son tintement particulier.
Pour la mélodie, bien sûr, la ligne ne doit pas être uniforme ! Ce qui me gêne c'est l'association que tu fais entre chaque doigt et une sonorité particulière, mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire.
Lee

Message par Lee »

quazart a écrit : ven. 09 févr., 2018 21:50 Ce qui me gêne c'est l'association que tu fais entre chaque doigt et une sonorité particulière, mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire.
C'est probable que je n'ai pas fait assez attention à la sonorité des doigts ou au moins un certain cohérence, mais ces questions sont fascinantes. Je n'ai jamais imaginé ou rêvé qu'on pouvait chercher à avoir une même sonorité pour chaque note, chaque doigt, à tel point qu'en fait à la première lecture de ton message, je n'ai même pas bien compris, et puis, ça me donnait la vertige :shock: ...ça me faisait penser l'équivalent du métronome pour le rythme mais pour la qualité du son, que j'ai (betement, naïvement) imaginé indemne des telles contraintes ! Et puis, tu n'associes pas la musique aux images et on en a discuté dans ce fil, je ne sais pas s'il y a un rapport dans notre divergence de compréhension, mais c'est intéressant...
quazart a écrit : ven. 09 févr., 2018 21:50mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire.
Tu veux dire ce que je voulais dire dans mes messages ou ce que je voulais transmettre ou faire dans la musique ?
Oupsi a écrit : ven. 09 févr., 2018 21:23 tu recevras des conseils de ta prof et d'autres pour fluidifier et éclaircir ton discours techniquement mais j'ai écouté avec intérêt et on sent déjà le fil. Il a l'air très difficile ce morceau.
Merci pour l'encouragement, Oupsi. Je suis touchée que ça te parlait. Mon moment préféré du morceau c'est le thème revenu en octaves en pianissimo tout bas dans la main gauche, parfois ça me donne des frissons. Je l'ai déjà travaillé un autre hiver, je ne me souviens pas lequel, mais je l'ai travaillé juste quelques semaines, pas bien et pas beaucoup. Du coup quand j'ai repris, ça semblait plus facile que de repartir de zéro, déjà les notes m'étaient familiaires, ça me donnait plus de motivation. Encore un bonus quand on reprend quelque chose qu'on n'a pas vraiment travaillé jusqu'au bout.
pianojar

Message par pianojar »

Au fait je ne sais as si tu as déjà écouté cette version live de Pletnev à Varsovie en 2017
Rachmaninoff prélude op 32 n°12
quazart

Message par quazart »

Lee a écrit : ven. 09 févr., 2018 22:54 Tu veux dire ce que je voulais dire dans mes messages ou ce que je voulais transmettre ou faire dans la musique ?
Je voulais savoir si tu faisais toujours ça ou si c'était spécifique à ce prélude, mais tu as répondu !
Lee

Message par Lee »

pianojar a écrit : sam. 10 févr., 2018 19:48 Au fait je ne sais as si tu as déjà écouté cette version live de Pletnev à Varsovie en 2017
Rachmaninoff prélude op 32 n°12
Ah je n'avais pas entendu, merci beaucoup ! Son interprétation est vraiment particulière et précieuse sur plusieurs plans pour moi : il ne rentre pas dans la même moule que les autres interprétations que j'ai entendues qui se ressemblent beaucoup plus entre eux, il n'hésite pas prendre son temps ici et là, il n'est pas en motoneige hyperdrive comme le compositeur non plus...je ne suis pas sûre que je l'aime bien mais quand on entend ce qui semble hors limite d'acceptable, c'est assez libérateur.
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

quazart a écrit : jeu. 08 févr., 2018 23:48 La musique se suffit à elle-même, elle n'est pas le vecteur d'une émotion, elle est l'émotion.
Oui bon, c'est joli, c'est une belle image, mais... qui ne résiste pas à l'analyse :lol: ! L'émotion est le propre de... pas que de l'humain, certes, mais du vivant et, jusqu'à preuve du contraire, du monde animal :mrgreen: (n'en déplaise à ceux qui prétendent que les plantes aiment Mozart). Qui plus est, la musique n'existe pas sans l'humain, c'est une création de l'«Homme» (probablement de la Femme en fait :idea: :arrow: ). Pour exprimer... l'émotion. Pour communiquer. Entre humains. Elle n'est pas le vecteur d'une émotion, elle est un vecteur de l'émotion. Comme le dit Rena Shereshevskaya, «la musique doit toucher». Dire que la musique est l'émotion, c'est la décrire de façon statique, comme existant par et pour elle-même, alors qu'en fait elle doit aller vers l'autre. Elle n'existe pas pour autre chose que pour communiquer.

[Je précise que si on considère toutes les formes de musique de l'histoire et de la planète, on peut trouver des musiques qui ont un rôle autre que de communiquer l'émotion - mais à mon avis aucune qui n'aie pas un rôle de communication entre humains. Donc si on veut une belle phrase choc, il faudrait plutôt écrire 'la musique est communication'.]
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Virgule a écrit : dim. 11 févr., 2018 5:39Elle n'existe pas pour autre chose que pour communiquer.

[Je précise que si on considère toutes les formes de musique de l'histoire et de la planète, on peut trouver des musiques qui ont un rôle autre que de communiquer l'émotion - mais à mon avis aucune qui n'aie pas un rôle de communication entre humains. Donc si on veut une belle phrase choc, il faudrait plutôt écrire 'la musique est communication'.]
Salut Virgule, quand tu dis ce pour quoi la musique existe ("pour communiquer"), tu lui assignes une finalité. Je trouve que ça floute un peu le registre sur lequel tu t'exprimes, entre hypothèse biologique sur ce qu'est la musique (en disant qu'elle remplit une fonction), et stipulation a priori de ce que quelque chose doit être pour mériter le nom de musique. D'ailleurs au long de ton message, tu passes de "la musique est..." à "la musique doit..."

Je propose plutôt de définir la musique comme un genre de langage : comme d'autres langages elle est structurée, comme d'autres langages elle a un support matériel porteur de significations. Et comme les autres langages il est accessoire pour elle de servir à communiquer : il y a des enfants qui s'amusent à inventer des langages secrets à usage privé, certains courants poétiques s'ingénient à être le plus cryptiques possible, Rousseau commence les rêveries du promeneur solitaire avec un avertissement : "personne ne peut vraiment comprendre ce que je vais écrire ici",...
quazart

Message par quazart »

Virgule a écrit : dim. 11 févr., 2018 5:39 Oui bon, c'est joli, c'est une belle image, mais... qui ne résiste pas à l'analyse :lol: !
Ha, si on commence à parler philo, je n'y suis pour Bergson...
Répondre