De ces morceaux très simples mais très compliqués

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
worov

Re: De ces morceaux très simples mais très compliqués

Message par worov »

heu, Christof, je suis pas sûr que ces morceaux soient libres de droits. Je sais pas si on a le droit de poster les partitions sur le forum.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonne remarque, je n'avais pas percuté.
Tu peux supprimer de ton message, Christof, STP ? Merci.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

On peut éventuellement considérer qu'il s'agit d'illustrations pédagogiques. Pas sûr, néanmoins.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

En tout cas pour ce qui est du 3ème (Jarrett) c'est une transcription de Raphael Turbatte qui est mise à disposition gratuitement sur le net
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

A voir la partition, c'est tout de même plus compliqué que simple! Et pas seulement pour un débutant.
ON est en train de dévier, comme dans le fil " Avec peu de notes" :mrgreen:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

J'aimerais vous faire partager quelques réflexions au sujet de la difficulté des oeuvres choisies. biensûr qu'on peut se tromper en évaluant les difficultés : trop simple, trop difficile

cependant je pense que certaines oeuvres ne nous correspondent pas forément mais cela n'a rien à voir avec la difficulté technique. Il y a des morceaux que j'aime énormément écouter, que j'ai essayé de travvailler plusieurs fois sans rien en tirerde bien. Je citerai le trooisième impromptu de Chopin que je n'ai jamais réussi à jouer correctement, certains passages à cause des difficultés techniques évidemment mais d'autres parce que j'avais l'impression que ma main ne trouvait pas le bon geste pour les réaliser pleinement.
J'ai aussi eu beaucoup d'ennuis avec le carnaval de Schumann mais cela a déjà été dit plus haut.
Il m'est aussi arrivé de donner un morceau à un élève qu'il avait choisi et qui était techniquement tout à fait à sa portée mais qu'il n'a pas réussi à jouer aussi bien que je l'aurais cru. Là c'est un vrai échec pour moi, je me suis trompée quelque part mais où?

Pour être claire je dirais que c'est un peu comme un vêtement qui nous plaît et puis lorsqu'on l'essaye, ça ne va vraiment pas même si la coupe et l'étoffe sont parfaites.

J'avais envie de dire aux "débutants" qui s'inquiètent d'être patients et que, cerrtains morceaux ne vous correspondent peut!être pas aujoourd'hui mais dans quelques mois réessayez ça ira sans doute mieux. Et certains ne sont vraiment pas faits pour vous tnt pis il y en a tellement d'autres
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

BM607 a écrit :Bonne remarque, je n'avais pas percuté.
Tu peux supprimer de ton message, Christof, STP ? Merci.BM
J'ai enlevé les images.
Cela dit, il me faudrait alors connaître mieux les usages. Renvoyer sur you tube, comme je le fais aussi souvent, c'est peut-être pas du meilleur (on ne peut jamais être sûr qu'on en a finalement le droit) ?

Je pensais que sur un forum, à usage pédagogique, c'était permis ? Par exemple, pour les partitions issues des Real Books (celles que j'avais mises "Lawns", et "Silence"), je me souviens avoir lu dans les real books de l'époque qui circulaient dans l'ecole de jazz où je prenais des cours, qu'on pouvait les photocopier dans le cadre d'un usage interne à la structure (mais ça date d'un "temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître"... internet n'existait pas alors, du moins pas comme ça (il existait ARPANET, et le ensuite le TCP/IP ouvert par le CERN en 1989).
Comme ce forum est "privé" puisqu'il faut s'y inscrire, peut-on le considérer comme "association interne" ?
Mais c'est vrai que n'importe quel internaute peut consulter son contenu.
Modifié en dernier par Christof le sam. 30 juil., 2016 14:20, modifié 2 fois.
Christof

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit :A voir la partition, c'est tout de même plus compliqué que simple! Et pas seulement pour un débutant.
Oui tu as raison.
Arabesque, ta réponse m'est-elle destinée ?
Mon message était là en fait pour monter que finalement, à n'importe quel niveau que l'on soit, ce qui peut paraître très simple recèle en fait souvent des subtilités insoupçonnées. Et plus on avance, plus les portes semblent infinies.
Chaque morceau travaillé nourrit l'ensemble, le remet tout le temps en perspective. Il doit s'en passer de belle, la nuit, pendant que le cerveau reconfigure ses neurones, redistribuant par-ci, par-là les connexions, disant au cellules gliales : "bon, maintenant, on va faire ça comme ça"... Défragmentation du disque dur....
Modifié en dernier par Christof le sam. 30 juil., 2016 14:24, modifié 2 fois.
Nicoled
Mon piano : Sauter 1995

Message par Nicoled »

Merci à Abegg pour cet éclairage :P
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Christof a écrit :
BM607 a écrit :Bonne remarque, je n'avais pas percuté.
Tu peux supprimer de ton message, Christof, STP ? Merci.BM
J'ai enlevé les images.
Merci
Christof a écrit :Cela dit, il me faudrait alors connaître mieux les usages. Renvoyer sur you tube, comme je le fais aussi souvent, c'est peut-être pas du meilleur (on ne peut jamais être sûr qu'on en a finalement le droit) ?
On peut effectivement être poursuivi si on met des liens vers un autre site si cet autre site est hors la loi. C'est plus que surprenant, mais c'est ainsi.
Maintenant si YT a des soucis, je ne suis pas sûr qu'il va y avoir des soucis pour PM aussi.
Christof a écrit :Je pensais que sur un forum, à usage pédagogique, c'était permis ? Par exemple, pour les partitions issues des Real Books (celles que j'avais mises "Lawns", et "Silence"), je me souviens avoir lu dans les real books de l'époque qui circulaient dans l'ecole de jazz où je prenais des cours, qu'on pouvait les photocopier dans le cadre d'un usage interne à la structure (mais ça date d'un "temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître"... internet n'existait pas alors, du moins pas comme ça (il existait ARPANET, et le ensuite le TCP/IP ouvert par le CERN en 1989).
Comme ce forum est "privé" puisqu'il faut s'y inscrire, peut-on le considérer comme "association interne" ?
Mais c'est vrai que n'importe quel internaute peut consulter son contenu.
Comme tu le dis n'importe qui peut consulter, donc on n'est pas dans un lieu privé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit :
Arabesque44 a écrit :A voir la partition, c'est tout de même plus compliqué que simple! Et pas seulement pour un débutant.
Oui tu as raison.
Arabesque, ta réponse m'est-elle destinée ?
Mon message était là en fait pour monter que finalement, à n'importe quel niveau que l'on soit, ce qui peut paraître très simple recèle en fait souvent des subtilités insoupçonnées. Et plus on avance, plus les portes semblent infinies.
Chaque morceau travaillé nourrit l'ensemble, le remet tout le temps en perspective. Il doit s'en passer de belle, la nuit, pendant que le cerveau reconfigure ses neurones, redistribuant par-ci, par-là les connexions, disant au cellules gliales : "bon, maintenant, on va faire ça comme ça"... Défragmentation du disque dur....
Si on considère le fil depuis le début, en effet ton exemple était bien à sa place. Le "Carnaval" de Schumann mentionné plus haut ( exception faite de "Aveu" en effet), je ne le mettrais pas non plus parmi les morceaux d'allure très simple, mais plutôt dans les "encore plus durs qu'il n'y parait" comme presque tout Schumann d'ailleurs! :oops:
Mais comme c'était Nicoled qui avait remonté le fil...là on changeait vraiment de registre!
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Christof a écrit :(mais ça date d'un "temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître"... internet n'existait pas alors, du moins pas comme ça (il existait ARPANET, et le ensuite le TCP/IP ouvert par le CERN en 1989).
J'ai moins de 30 ans, et je connais quand même cette époque. On a eu internet à la maison quand j'avais 15 ans.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Nicoled, ton premier message remontant ce fil ne parlait pas de metronome ou tempo. J'avoue avoir lu vite-fait les réponses mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de te casser la tête avec le métronome à ce stade là pour plusieurs raisons. Quand on a déjà des difficultés avec le morceau, je pense que le métronome s'ajoute aux difficultés plutôt de le rendre plus facile, ça met encore un cadre hyper rigoureux de suivre. Ceci est un morceau baroque qui doit laisser un peu de fluctuation surtout que c'est une aria et non pas une étude, elle ne serait pas jolie jouée au final comme au métronome : tiens, les chanteurs utilsent-ils jamais le métronome ?? Je n'en sais rien mais ça m'étonnerait. Musiciens, nous ne sommes pas des robots mécaniques surtout en apprentissage. C'est bien que tu puissses chanter ou solfier la main droite, mais AMHA, ce n'est pas important que tu n'arrives pas pour la partie main gauche. Je crois bien que jouer lentement comme tu te sens bien pour te sentir confortable avec le tout est essentiel d'abord. Et après tu peux t'y mettre avec le métronome et d'autres "cloches et sifflets" comme on dit en anglais, si tu veux, pour plus de rigueur et régularité...

Sinon, comme Abegg, je crois bien que tout le monde, de tout niveau, reconnait des difficultés une fois qu'on joue les morceaux qu'on pensait plus simples avant de s'y mettre. Mais étant français ou francophone, on s'ennuyerait si c'était simple, n'est-ce pas ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Nicoled, ton premier message remontant ce fil ne parlait pas de metronome ou tempo. J'avoue avoir lu vite-fait les réponses mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de te casser la tête avec le métronome à ce stade là pour plusieurs raisons. Quand on a déjà des difficultés avec le morceau, je pense que le métronome s'ajoute aux difficultés plutôt de le rendre plus facile, ça met encore un cadre hyper rigoureux de suivre. Ceci est un morceau baroque qui doit laisser un peu de fluctuation surtout que c'est une aria et non pas une étude, elle ne serait pas jolie jouée au final comme au métronome : tiens, les chanteurs utilsent-ils jamais le métronome ?? Je n'en sais rien mais ça m'étonnerait. Musiciens, nous ne sommes pas des robots mécaniques surtout en apprentissage. C'est bien que tu puissses chanter ou solfier la main droite, mais AMHA, ce n'est pas important que tu n'arrives pas pour la partie main gauche. Je crois bien que jouer lentement comme tu te sens bien pour te sentir confortable avec le tout est essentiel d'abord. Et après tu peux t'y mettre avec le métronome et d'autres "cloches et sifflets" comme on dit en anglais, si tu veux, pour plus de rigueur et régularité...

Sinon, comme Abegg, je crois bien que tout le monde, de tout niveau, reconnait des difficultés une fois qu'on joue les morceaux qu'on pensait plus simples avant de s'y mettre. Mais étant français ou francophone, on s'ennuyerait si c'était simple, n'est-ce pas ? :wink:
Quand j'ai lu le fil de Nicoled, Je me suis un peu apparenté à ça difficulté de jouer fluidement son morceau.
Et l'idée du métronome n'est pas "que la pulsation" en faite, c'est de faire un travail ciblé sur 2 mesures ou plus.

de 35 à 80 on répète le morceau 10 fois si je me trompe pas , avec une attention à chaque changement , car on doit se concentrer sur les temps. Ce qui fait que les 10 fois joué seront pas du tout mécanique.

Et donc, pour avoir le fond de ma pensée c'est une manière "détourné" à "inviter" l'élève à travail assidûment chaque passage pour le rendre plus fluide. Je ne retirerai pas le bienfait du métronome pour installer la pulsation.

Car certain l'on déjà naturellement dès le début et c'est tant mieux d'autre doit l'acquérir , et on acquière une capacité quand la travaillant "plusieurs fois".

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) On a surtout des sentiments différents au métronome, ça me stresse plus que autre chose. Mais si ta méthode marche pour Nicoled, ce qu'elle semble dire en relisant sa réponse, tant mieux !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof

Message par Christof »

Jouishy a écrit :J'ai moins de 30 ans, et je connais quand même cette époque. On a eu internet à la maison quand j'avais 15 ans
Ce que je voulais dire, c'est que le TCP/IP a été créé par le CERN et était d'abord à usage privé entre scientifiques.
Le fait que cela se soit généralisé n'est venu que bien plus tard. Je me souviens qu'en 1996, il n'existait pas des masses de sites... C'était les débuts
worov

Message par worov »

Si j'ai bien compris l'idée du fil, on parle de morceaux qui sont simples techniquement, mais difficiles musicalement. Ça rejoint en effet le fil "avec peu de notes".
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Lee a écrit ::) On a surtout des sentiments différents au métronome, ça me stresse plus que autre chose. Mais si ta méthode marche pour Nicoled, ce qu'elle semble dire en relisant sa réponse, tant mieux !
Comme un peu toutes les méthodes, elle a ses avantages et ses défauts. Perso, je trouve cela surtout utile pour intérioriser certaines rythmiques (qui a dit le passage triolet + quintolet de la valse de Chopin que je pratique? :P ) et parfois me refréner dans mon naturel porté à accélérer certains passages.
Christof a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que le TCP/IP a été créé par le CERN et était d'abord à usage privé entre scientifiques.
Le fait que cela se soit généralisé n'est venu que bien plus tard. Je me souviens qu'en 1996, il n'existait pas des masses de sites... C'était les débuts
Oui oui, je chipote en fait (déjà, tu as dit «moins de 30 ans» et j'en ai 29 ^^). Et j'ai connu internet après les années 2000. On a eu directement la haute vitesse. La joie du 56k m'est étrangère. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
FKA quasimodo

Message par FKA quasimodo »

Pavane Pour Une Infante Défunte (M. Ravel).
Cette pièce est tordue et dès le début...
Comme je l’avais indiqué ailleurs, je suis la plupart du temps sans piano en ce moment, je me disais je vais trouver un morceau paisible à travailler dans la durée pour les courtes périodes où j’aurais un piano sous la main. Donc la Pavane.
J’ai essayé le début et ma tête a explosé.
Bon j’exagère un peu, la première page et peut-être la deuxième, je pourrais probablement m’en sortir cahin-caha mais c’est après que je vais pleurer.
passagère
Mon piano : Bechstein 124 classic

Message par passagère »

Je commence romances sans paroles op 19 n°1 de Mendelssohn et la partition qui me semblait toute simple au premier abord cache bien bien son jeu... :|
Répondre