Procédure apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Axsis93
Mon piano : Yamaha C3

Procédure apprentissage

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Après 20 ans sans avoir joué au piano, j'ai repris la semaine dernière.
Je suis très content, ma passion ne s'est nullement altérée.

Mais - comme il y a toujours un mais - ma reprise s'avère difficile. C'est beaucoup plus complexe que dans mes souvenirs.
Le morceau que je joue "Frozen de la Reine des neiges" (essentiellement pour faire plaisir à ma fille autant qu'à mois), me semble particulièrement complexe, car il y a des temps/contretemps, et j'ai encore du ma à synchroniser mon jeu. Je n'arrive toujours pas à être fluide dans mon jeu et je ne m'améliore pas depuis 7 jours.

Ma question : dois-je persévérer jusqu'à y arriver ? Ou le morceau est peut être trop complexe et mieux vaut passer sur autre chose le temps d'améliorer mon jeu ?

Merci pour vos réponses ;)
Bonne journée
Serge

Re: Procédure apprentissage

Message par Serge »

Bonjour, plutôt quelques mois que quelques jours pour retrouver son jeu apres 20 ans d’abstinence. Morceaux trop difficiles, pourquoi pas du moment que la motivation est là, et on en profite pour pratiquer avec d’autres plus faciles.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

J'ai aussi repris après 20 ans d'arrêt total.
J'en suis aujourd'hui à 10 semaines de travail quotidien depuis fin novembre, après un premier contact à la fin du mois d'octobre.
Je commence tout juste depuis une dizaine de jours à retrouver de l'aisance, c'est à dire à ne plus ressentir les choses comme des problèmes complexes. Je n'ai pas encore retrouvé ni la souplesse ni la vélocité antérieures et je sens que ce sera long, mais possible.
Axsis93

Message par Axsis93 »

Merci pour vos réponses :)
Du coup, j'ai repris la méthode Hanon (15 minutes par jour), qui m'a été très bénéfique à l'époque. Et puis, ça muscle un peu les doigts et ça permet d'avoir une cohérence de force sur chacun de mes doigts (je pense).
Axsis93

Message par Axsis93 »

Autre petite question.
Apparemment, j'ai une bonne mémoire, car lorsque je déchiffre un morceau, je ne regarde la partition qu'une fois, puis après je joue quasiment par cœur.
Est-ce problématique pour évoluer correctement ?
Car je vois que mon prof d'époque écrivait souvent : Attention à ne pas jouer par cœur.

Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous encore une fois ^^
FKA quasimodo

Message par FKA quasimodo »

.oO(Respiration profonde pour s’abstenir de toute remarque sur Hanon...)
Dans le temps, tu avais sûrement appris des pièces ? Mon conseil serait de les ré-apprendre. Il y a des chances que cela déclenche des choses au niveau subconscient, qui peuvent à leur tour réactiver les connexions qu’il faut au niveau de la mécanique.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Axsis,

C'est géniale ton mémoire !

Du coup je pense que tu devrai faire autant de lecture à vue des morceaux nouveaux possible de ton niveau d'avant ou en dessous et même quelques oeuvres au-dessus.

J'ai aussi retravaillé les anciens morceaux pour me remettre, je pense que c'est une bonne idée.

Je crois que les exercices de Hanon et cie sont comme les réligions, ça ne sert que les croyants. Il faut croire pour que ça soit efficace et une part de leur efficacité est la croyance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210

Message par franck210 »

Lee a écrit : lun. 05 févr., 2018 16:44 Je crois que les exercices de Hanon et cie sont comme les réligions, ça ne sert que les croyants. Il faut croire pour que ça soit efficace et une part de leur efficacité est la croyance.
TU CROIS... :P :P :P :P
#-o
Axsis93 a écrit : lun. 05 févr., 2018 14:09 Merci pour vos réponses :)
Du coup, j'ai repris la méthode Hanon (15 minutes par jour), qui m'a été très bénéfique à l'époque. Et puis, ça muscle un peu les doigts et ça permet d'avoir une cohérence de force sur chacun de mes doigts (je pense).
si tu y a trouvé un intérêt, continue, ne te laisse pas déstabiliser par des gens qui CROIENT mieux te connaitre que toi-même :!:
pour le reste, çà devrait revenir, soit patient et positif
arg

Message par arg »

Je vais contourner l'écueil... mais dirais quand même que si tu sens qu'il faut faire un choix de persévérance, choisis alors d'aller vers les morceaux (même la reine de neiges !) qui t'apporteront tellement de musique et de sensations que tu auras quand même du mal à trouver dans l'Innomé mais très Sous-Entendu...
Lee

Message par Lee »

franck210 a écrit : lun. 05 févr., 2018 17:40 TU CROIS...
Oui, c'était fait exprès ! :mrgreen: Etant donné comment Hanon était débattu sur ce forum, impossible de ne pas être ironique. O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Oui, enfin, pour un nouveau qui n'est pas au courant des débats suscités par ce fameux Hanon...

Personnellement, j'aurais tendance à dire que si tu sens que ça t'apporte quelque chose et que les travailler ne t'ennuie pas, il n'y a aucun souci!

Encore personnellement, à mes débuts au piano, j'ai trouvé ça bien agréable à travailler, car il s'agissait du seul genre d'exercices (avec les gammes) où j'arrivais à jouer un peu rapidement. Et travailler la synchronicité des mains avec la vitesse constituait un petit défi technique qui me stimulait. J'aurais aucun mal à en faire encore aujourd'hui, si je ne faisais pas suffisamment d'autres exercices par ailleurs.
Je trouve toujours qu'il est valorisant de travailler quelque chose dans lequel on voit une progression. Que ce soit des exercices simples ou des pièces.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee

Message par Lee »

Jouishy a écrit : lun. 05 févr., 2018 18:37 Encore personnellement, à mes débuts au piano, j'ai trouvé ça bien agréable à travailler, car il s'agissait du seul genre d'exercices (avec les gammes) où j'arrivais à jouer un peu rapidement. Et travailler la synchronicité des mains avec la vitesse constituait un petit défi technique qui me stimulait. J'aurais aucun mal à en faire encore aujourd'hui, si je ne faisais pas suffisamment d'autres exercices par ailleurs.
Je conçois que dans l'apprentissage des débuts, ça peut apporter quelque chose, mais Axsis n'est pas un débutant et sa question portait sur améliorer son jeu pour pouvoir jouer les morceaux comme Frozen. Bon, je laisse là, il peut faire une recherche sur Hanon sur notre forum s'il veut...
Cadenza

Message par Cadenza »

Il n'est pas débutant, mais il a arrêté longtemps. Ça peut peut-être lui permettre de retrouver une certaine dextérité.

Je pense qu'il est le meilleur juge pour lui-même. :)
Axsis93

Message par Axsis93 »

Merci tous pour vos réponses très diversifiées (riche en informations). Je vais creuser tout ça. Mais j'ai le souvenir de la méthode Hanon comme quelque chose de simple à pratiquer et qui fait progresser assez rapidement. Mais c'est vrai que ce n'est pas magique et qu'il faut compléter par beaucoup - beaucoup - de morceaux. Bref.

Et concernant ma seconde et dernière question ? A savoir :

Apparemment, j'ai une bonne mémoire, car lorsque je déchiffre un morceau, je ne regarde la partition qu'une fois, puis après je joue quasiment par cœur.
Car je vois que mon prof d'époque écrivait souvent : Attention à ne pas jouer par cœur.

Qu'en pensez-vous ?
Merci ^^
Lee

Message par Lee »

En fait, par nous discussions sur le forum, j'ai appris que souvent ceux qui ont un bon mémoire ne lisent pas bien, et ceux qui lisent bien souvent ont des problèmes d'apprendre leurs morceaux par coeur. C'est étrange, mais en sondant nos PMistes, ça se confirmait. C'est probable qu'on dépend trop sur notre point fort à défaut des autres. (Bien sûr il y a des veinards qui font les deux bien, et les courageux qui ont des difficultés égales avec les deux...)

Alors je soupçonne ta prof a écrit cela parce qu'elle avait peur que tu apprends par coeur trop rapidement pour bien lire ou faire la lecture à vue. C'est pourquoi j'ai conseillé faire beaucoup de lecture à vue des nouveaux morceaux. Parce que tu n'auras pas le temps d'apprendre par coeur et ça travaillerait ta lecture à vue. Par contre, c'est moins nécessaire si tu lis bien la musique à la première vue !

Moi aussi j'ai arrêté complètement le piano pendant 20 ans. Dans mon apprentissage, j'étais très enchantée par le changement de notre monde, la facilité d'imprimer les partitions toute de suite de l'internet (souvent gratuites surtout la classique), les enregistrements qu'on peut trouver par les pros ou les amateurs, tout a changé. J'étais liberée par ne plus être obligé de faire les exercices ou les morceaux que je n'aimais pas et exigeait par ma prof. Bien sûr si tu en prends plaisir, c'est autre chose même si j'ai du mal à imaginer. :) Finalement quand même, je trouve la meilleur façon d'améliorer le plus rapidement possible est de trouver et suivre des cours de piano...

C'est un Disney que tu voulais jouer qui t'a fait nous écrire, alors je te donne la partition de ce que j'ai joué après un arrêt de 20 ans. Un morceau plus simple, de Toy Story, le beau "When she loved me" de Sarah McLachlan. https://musescore.com/poisonxd-youth/scores/2474426
D'ailleurs, quand j'ai voulu imprimer Frozen, j'ai trouvé 3 versions, la plus dure avait beaucoup de bémols dans l'armature, la plus simple n'était pas très intéressante, la version moyenne était la version que j'ai retenue pour jouer.

Bonne reprise !
Cadenza

Message par Cadenza »

Oui, sur le par coeur, ce n'est pas mauvais en soi, mais souvent, ça fait en sorte que l'on est moins bon en lecture.

Mon ancien prof me disait qu'il n'était pas normal que de regarder la partition me fasse faire plus d'erreurs que de ne pas la regarder (sauf cas extrême où il faut absolument regarder ses mains).

Je considère que j'ai une relativement bonne mémoire et une lecture assez faible (je lis bien à vue lorsqu'il n'y a qu'une ligne mélodique à lire. Au piano, avec les deux mains à gérer et souvent, plus de 2 notes, je galère). Mais j'ai l'impression que je développe beaucoup ma mémoire parce que je veux pouvoir regarder mes mains et qu'en conséquence, je ne développe pas une connaissance intuitive, kinesthésique, musculaire, du clavier. Ce qui me nuit d'ailleurs pour améliorer ma lecture, donc c'est un cercle vicieux.

Les gens qui ont une bonne mémoire doivent souvent travailler leur lecture. Les gens qui ont une bonne lecture doivent souvent travailler leur mémoire.

Les deux aspects sont importants et souvent, une force dans l'un entraîne une faiblesse dans l'autre.

Mais il demeure possible de jouer strictement par coeur, comme il est possible de jouer strictement avec partitions. Avoir la capacité de faire les deux donne plus de possibilités. Je suis toujours contente de connaître des pièces par coeur pour pouvoir jouer un truc n'importe où, si je croise un piano. Et avoir une meilleure lecture est vraiment agréable pour pouvoir avoir le plaisir de déchiffrer des morceaux rapidement et se faire plaisir, sans avoir à travailler une partition pendant des jours, voire des semaines, avant d'arriver à un résultat intéressant.

Enfin, c'est mon ressenti, à partir de mon petit vécu en piano.
franck210

Message par franck210 »

Axsis93 a écrit : lun. 05 févr., 2018 20:01 Et concernant ma seconde et dernière question ? A savoir :

Qu'en pensez-vous ?
Merci ^^
c'est comme souvent une question de contexte, on va déconseiller à un débutant de jouer par cœur pour qu'il travaille et progresse en lecture
en revanche, pour interpréter pleinement une œuvre, avoir besoin d'un aide mémoire ou pire avoir une partie du cerveau occupé à la lecture (même en partie automatique) me semble préjudiciable.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Axsis93 a écrit : lun. 05 févr., 2018 20:01 Et concernant ma seconde et dernière question ? A savoir :
Indépendamment de ce qui a été écrit, si tu ne regardes la partition qu'une fois, tu es certain de TOUT mémoriser ? Texte, nuance... enfin, tout quoi ?
Et ce, quelle que soit la complexité du morceau ?
Si oui, je trouve que tu as bien de la chance !... Sinon, je crains que tu passes à côté de pas mal de choses.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Bon après je ne sais plus quel chef dans une interview en se souvenant d'une répétition avec Barenboim l'a vu arriver à une répétition avec orchstre pour une oeuvre qu'il découvrait
Première éxécution avec partition avec quelques menus accrocs
Deuxième éxécutiuon texte su
Troisième éxécution.....par coeur
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Pianojar : Il y en a beaucoup, ici des "Barenboim" ?

Pour moi, lorsque je commence à apprendre un morceau, je lis la partition. Puis, au fur et à mesure du travail, les 4 mémoires prennent tout doucement le relais. Et c'est à partir de là que je peux vraiment commencer à travailler le morceau pour le rendre "audible" en me détachant totalement de la partition.

Je suis d'accord avec franck210 : "en revanche, pour interpréter pleinement une œuvre, avoir besoin d'un aide mémoire ou pire avoir une partie du cerveau occupé à la lecture (même en partie automatique) me semble préjudiciable."
Répondre