En fait, par nous discussions sur le forum, j'ai appris que souvent ceux qui ont un bon mémoire ne lisent pas bien, et ceux qui lisent bien souvent ont des problèmes d'apprendre leurs morceaux par coeur. C'est étrange, mais en sondant nos PMistes, ça se confirmait. C'est probable qu'on dépend trop sur notre point fort à défaut des autres. (Bien sûr il y a des veinards qui font les deux bien, et les courageux qui ont des difficultés égales avec les deux...)
Alors je soupçonne ta prof a écrit cela parce qu'elle avait peur que tu apprends par coeur trop rapidement pour bien lire ou faire la lecture à vue. C'est pourquoi j'ai conseillé faire beaucoup de lecture à vue des nouveaux morceaux. Parce que tu n'auras pas le temps d'apprendre par coeur et ça travaillerait ta lecture à vue. Par contre, c'est moins nécessaire si tu lis bien la musique à la première vue !
Moi aussi j'ai arrêté complètement le piano pendant 20 ans. Dans mon apprentissage, j'étais très enchantée par le changement de notre monde, la facilité d'imprimer les partitions toute de suite de l'internet (souvent gratuites surtout la classique), les enregistrements qu'on peut trouver par les pros ou les amateurs, tout a changé. J'étais liberée par ne plus être obligé de faire les exercices ou les morceaux que je n'aimais pas et exigeait par ma prof. Bien sûr si tu en prends plaisir, c'est autre chose même si j'ai du mal à imaginer.

Finalement quand même, je trouve la meilleur façon d'améliorer le plus rapidement possible est de trouver et suivre des cours de piano...
C'est un Disney que tu voulais jouer qui t'a fait nous écrire, alors je te donne la partition de ce que j'ai joué après un arrêt de 20 ans. Un morceau plus simple, de Toy Story, le beau "When she loved me" de Sarah McLachlan.
https://musescore.com/poisonxd-youth/scores/2474426
D'ailleurs, quand j'ai voulu imprimer Frozen, j'ai trouvé 3 versions, la plus dure avait beaucoup de bémols dans l'armature, la plus simple n'était pas très intéressante, la version moyenne était la version que j'ai retenue pour jouer.
Bonne reprise !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington