Je n'ai toujours pas compris ce que signifiait "vertical"Serge a écrit :pour simplifier. l'harmonie c vertical.... basse, accords et partie mélodique, il y a une organisation verticale, avec une hiérarchie entre les différentes parties. on peut prendre l'exemple de la mélodie accompagnée.

Est-ce que l'on parle de l'accord seul là ? ou alors est-ce qu'on parle des 2 mains qui sont indépendantes, c'est à dire que l'on a d'un coté main gaucje accompagnante, et main droite mélodique, sans aucun mélange des 2 ?
Ah d'accord ! Avec cette nouvelle édition du message, je comprends mieux, j'espère !Serge a écrit :comme souvent il faut creuser le tunnel des deux cotésje plaçe mes propos dans le contexte du plus ou moins débutant qui pense le plus souvent mélodie accompagnée et qui a parfois du mal à imaginer et restituer l'écriture d'une invention à 2 voix.

Enfin pour être sur de bien comprendre, par exemple la BWV 772 est à 2 voies: Ce qu'on dit ici est qu'il serait "sous performant" d'étudier MS, c'est bien ça ?