bach : invention 8 bwv779
- bach_addict
bach : invention 8 bwv779
ça vous paraît abordable pour un débutant (bien dégrossi quand meme) ?
j'ai appris les mains séparés en 2 semaines (mémorisé 100%) et je commence la synchro mains ensemble...c'est dur dur même si ça progresse...
mains séparés je le sais par coeur, au tempo, ça sonne bien, c'est nettement moins vite que Gould mais pas comme un escargot non plus. Les attaques me semblent correctes, les legato / staccato sont de qualité acceptable (j'ai adopté le classique "croches staccato, double croches legato", pour faire simple sur ce travail de débroussaillage).
Ceci dit, je me demande si je ne suis pas en train de m'attaquer à un trop gros morceau...
J'avais avalé l'invention n1 en 1 mois, mais elle est un peu plus facile quand meme.
j'ai appris les mains séparés en 2 semaines (mémorisé 100%) et je commence la synchro mains ensemble...c'est dur dur même si ça progresse...
mains séparés je le sais par coeur, au tempo, ça sonne bien, c'est nettement moins vite que Gould mais pas comme un escargot non plus. Les attaques me semblent correctes, les legato / staccato sont de qualité acceptable (j'ai adopté le classique "croches staccato, double croches legato", pour faire simple sur ce travail de débroussaillage).
Ceci dit, je me demande si je ne suis pas en train de m'attaquer à un trop gros morceau...
J'avais avalé l'invention n1 en 1 mois, mais elle est un peu plus facile quand meme.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- curtis newton
Re: bach : invention 8 bwv779
Toute l'invention en mains séparées??
En générale je travaille par petits bloques de 3-4mesures en mains séparées puis ensembles... Mais bon, chacun son truc. (quoique quand le chant passe d'une main à l'autre...)
Pour l'invention 8, tu peux nous rappeler le début?

En générale je travaille par petits bloques de 3-4mesures en mains séparées puis ensembles... Mais bon, chacun son truc. (quoique quand le chant passe d'une main à l'autre...)
Pour l'invention 8, tu peux nous rappeler le début?
- bach_addict
le theme (de memoire) est "Fa La Fa Do Fa Fa (octave) mi re do re do sib la do si(becarre) la sol"curtis newton a écrit :Pour l'invention 8, tu peux nous rappeler le début?
en majuscule c'est en croche, en minuscule en doubles croches
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
ça progresse ma prof
m'a donné le feu vert pour préparer ce morceau "sérieusement" (dans le cadre du cours).
bon en fait lentement cha va...c'est juste que j'aimerais faire comme Gould et la jouer en 1min15s mais il faut être patient...
bon en fait lentement cha va...c'est juste que j'aimerais faire comme Gould et la jouer en 1min15s mais il faut être patient...

- curtis newton
Ok, je vois...bach_addict a écrit :le theme (de memoire) est "Fa La Fa Do Fa Fa (octave) mi re do re do sib la do si(becarre) la sol"curtis newton a écrit :Pour l'invention 8, tu peux nous rappeler le début?
en majuscule c'est en croche, en minuscule en doubles croches
Effectivement, celui-là n'est pas trop compliqué niveau technique, mais le tempo à la Gould n'est pas des plus évident.
Je pense que le mieux est de bien la travailler au métronome à un tempo moyen en augmentant de 5-10 dès deux passages consécutifs ok, jusqu'au tempo voulu, ou limite.(du moins c'est comme cela que je le travaillerai. Mais cela risque de devenir lassant... surtout pour les autres).
Pour cette invention, comme pour la IV, je n'ai jamais réussi à avoir la main gauche assez rapide. Du coup je la joue plus lentement mais ça me convient.
- bach_addict
ça me rassure ta remarque pour la 4e...curtis newton a écrit : Pour cette invention, comme pour la IV, je n'ai jamais réussi à avoir la main gauche assez rapide.

je vais me faire des sessions "speciale main gauche" ... pour les autres pas de probleme car j'ai un piano "silent" dédié aux truc dans ce genre...ce ne seront que mes pauvres oreilles...
sinon ma prof m'a montré le geste pour jouer rapide en main gauche en evitant de se raidir...mais je n'arriverai pas à l'expliquer dans un post.
elle m'a dit en gros : de faire attention à ne pas plier la main gauche (donc aligner axe de la main avec le bras), et bien travailler mon mouvement de poignet.
En tous cas elle y arrive elle.

Re: ça progresse ma prof
Rien ne sert de courir... Avec l'usage, tu verras que Bach est aussi joli joué à vitesse modérée (plus pour moi, mais on ne va pas y revenir). Il ne faut pas être pressé, "la fortune vient en dormant", et les mains se délieront toutes seules avec le temps.bach_addict a écrit :m'a donné le feu vert pour préparer ce morceau "sérieusement" (dans le cadre du cours).
Interressant de savoir que ce morceau est accessible aux débutants !
Bon, je ne sais pas depuis combien de temps tu "débutais" quand tu as démarré l'étude du morceau.
Et au final combien de temps tu as mis pour le jouer ? (dans le cadre du cours je suppose)
Bon, je ne sais pas depuis combien de temps tu "débutais" quand tu as démarré l'étude du morceau.
Et au final combien de temps tu as mis pour le jouer ? (dans le cadre du cours je suppose)
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
- bach_addict
je reprenais le piano, j'avais mis dans les deux mois, à l'époque je travaillais moins qu'aujourd'hui et ma prof ne me donnait pas bcp d'elements methodologiques donc je me debrouillais comme je pouvais ...
Merci pour l'info, donc on peut presque dire que tu l'as appris seul en 2 mois, sans vraiment d'aide. Autre question qui me vient du coup: Avant de reprendre, tu avais quelle expérience pianistique ? Et quand tu as repris, quel niveau estimais-tu avoir (en comparant avec une personne qui démarre de 0) ?bach_addict a écrit :je reprenais le piano, j'avais mis dans les deux mois, à l'époque je travaillais moins qu'aujourd'hui et ma prof ne me donnait pas bcp d'elements methodologiques donc je me debrouillais comme je pouvais ...
Bonsoir,
De manière générale, les tempi de Glen Gould... (même si dans Bach il est moins provocateur qu'ailleurs). Mieux vaut écouter d'autres versions et se faire sa propre idée.
De manière générale, les tempi de Glen Gould... (même si dans Bach il est moins provocateur qu'ailleurs). Mieux vaut écouter d'autres versions et se faire sa propre idée.
- bach_addict
mon expérience pianistique se résumait à avoir joué des morceaux du genre "the entertainer" en version simplifiée, 15 ans plus tot. Donc pas bien lourd mais pas zero non plus. Difficile de comparer avec quelqu'un qui part de zero.gigipiano a écrit :Avant de reprendre, tu avais quelle expérience pianistique ? Et quand tu as repris, quel niveau estimais-tu avoir (en comparant avec une personne qui démarre de 0) ?
Faut pas trop calculer à mon avis : joue le main séparées, si tu ne souffres pas trop au déchiffrage après quelques essais, c'est que c'est à ton niveau.
Absolument inutile de chercher à jouer vite quand on est débutant, pure perte de temps. Jouer lentement mais nickel sur le rythme et essayer de phraser au mieux. La vitesse c'est juste un truc de robot qui viendra avec l'expérience et le travail...
note : avec le recul, mémoriser in extenso les mains séparées était complètement inutile. C'est bien trop fastidieux et il n'y a pas beson de procéder comme ça pour mémoriser.
Merci ! C'est exactement le type d'info que je voulais savoir. Je ne vais pas me lancer dedans tout de suite. Je cherche plutôt des idées pour un peu plus tard, et sortir de la méthode par quelques morceaux choisis en temps utile. Donc ta réponse m'est précieuse dans ce sens !bach_addict a écrit :mon expérience pianistique se résumait à avoir joué des morceaux du genre "the entertainer" en version simplifiée, 15 ans plus tot. Donc pas bien lourd mais pas zero non plus. Difficile de comparer avec quelqu'un qui part de zero.gigipiano a écrit :Avant de reprendre, tu avais quelle expérience pianistique ? Et quand tu as repris, quel niveau estimais-tu avoir (en comparant avec une personne qui démarre de 0) ?
C'est ce que j'avais fait pour faire la seconde partie du menuet de Bach 114, qui était hors méthode (la méthode ne proposait que la première partie). J'ai d'ailleurs compris pourquoi ils ne mettaient pas tout le morceau, car certains points sont vus plus tard. Donc effectivement, pas besoin d'aller plus vite que la musique et d'essayer des choses hors niveau.bach_addict a écrit :Faut pas trop calculer à mon avis : joue le main séparées, si tu ne souffres pas trop au déchiffrage après quelques essais, c'est que c'est à ton niveau.
Quand j'apprends, je joue lentement, et je monte la vitesse ensuite. Je pense aussi qu'il vaut mieux jouer "nickel" mais lentement, plutot que vite avec des fautes. En effet, c'est plus facile de monter la vitesse que de corriger une ereur encrée. ça aussi, je m'en suis rendu compte avec ma toute petite expérience.bach_addict a écrit :Absolument inutile de chercher à jouer vite quand on est débutant, pure perte de temps. Jouer lentement mais nickel sur le rythme et essayer de phraser au mieux. La vitesse c'est juste un truc de robot qui viendra avec l'expérience et le travail...

J'ai par contre du mal d'apprendre avec le métronome qui me stresse. Donc je préfère le faire en rythme, mais sans métronome. Je pense que c'est pas bien, mais bon... je préfère faire une chose à la fois, et j'ai du mal à gérer le métronome en plus de la mélodie.
En parallèle de la méthode, je fais aussi du "Déliateur", pour apprendre la régularité, car je me suis rendu compte aussi que la force des doigts n'était pas la même (pour moi). Là par contre, j'utilise le métronome (car il n'y a pas grand chose à gérer hors la force: le déplacement des doigts est simple, du moins sur le premier exercice...)
c essentiellement du contrepoint... une des difficultés pour les plus ou moins débutants est d'éviter toute pensée "verticale" . une première approche mains séparés peut être une bonne chose.
- bach_addict
je ne pense pas qu'il faille éviter "toute pensée verticale", je trouve que c'est important d'être attentif à comment les voix se superposent et quelles sont les consonnances ou dissonances qui en résultent, si l'on procède par mouvement contraire, parallèle, etc.Serge a écrit :une des difficultés pour les plus ou moins débutants est d'éviter toute pensée "verticale"
avec un bon guide ce n'est vraiment pas la difficulté pour le plus ou moins débutant....
- bach_addict
anyway
chacun se fera son avis
de toute manière je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas travailler MS, mais que la mémorisation in extenso mains séparées, préalablement à la mise en place ME, comme je l'avais fait à l'époque, est idiot, ça peut marcher sur une invention à 2 voix mais ça sera une méthode sous-optimale pour les problèmes plus complexes tels que contrepoints à 3 voix et +
chacun se fera son avis
de toute manière je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas travailler MS, mais que la mémorisation in extenso mains séparées, préalablement à la mise en place ME, comme je l'avais fait à l'époque, est idiot, ça peut marcher sur une invention à 2 voix mais ça sera une méthode sous-optimale pour les problèmes plus complexes tels que contrepoints à 3 voix et +
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 22 mai, 2012 15:11, modifié 1 fois.
comme souvent il faut creuser le tunnel des deux cotés
je plaçe mes propos dans le contexte du plus ou moins débutant qui pense le plus souvent mélodie accompagnée et qui a parfois du mal à imaginer et restituer l'écriture d'une invention à 2 voix.

Que veut dire pensée "verticale" ? Je ne comprends pas donc si on pouvait m'expliquer, ce serait sympa.Serge a écrit :une des difficultés pour les plus ou moins débutants est d'éviter toute pensée "verticale" .

pour simplifier. l'harmonie c vertical.... basse, accords et partie mélodique, il y a une organisation verticale, avec une hiérarchie entre les différentes parties. on peut prendre l'exemple de la mélodie accompagnée.