CHOPIN - Prélude op.28 N°17

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

CHOPIN - Prélude op.28 N°17

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager ce que j’ai pu faire dans cet enregistrement du Prélude op.28 N°17 de Chopin.

Je trouve quelques imperfections et surtout à la mesure 45 où il y a une fausse note. En effet sur le 2ème temps de la 45ème mesure à 1’44, je joue mi au lieu de ré#. Mauvais doigtés que j’avais notés dans ce passage et qui me plantent à bonne vitesse :oops:

Je vous remercie pour vos avis qui me sont toujours constructifs et très utiles.

quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: CHOPIN - Prélude op.28 N°17

Message par quazart »

Joli André, très joli !

Je vois deux critiques à formuler :
- l'équilibre des plans sonores : le chant ne ressort pas suffisamment de l'accompagnement qui est trop présent, Il faudrait alléger un peu les accords.
- la fin est un peu abrupte. Je n'entends pas le "perdendosi" indiqué par Chopin 6 mesures avant la fin, et le "ritenuto" sur les 2 dernières.

Ceci dit, bravo, ce prélude est plutôt difficile, et ton interprétation, fluide, agréable à l'écoute.
Serge

Message par Serge »

Bonsoir, ca prend tournure, déjà bien agréable. Il me semble que la première chose à améliorer c’est cette main gauche souvent « saccadée », instable rythmiquement...
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bravo très jolie interprétation de ce magnifique prélude

Les rares fausses notes n'ont aucune importance

La seule petite critique s'il en faut une c'est une impression d'un rythme un peu saccadé par moment (je crois que cela provient principalement de la MG effectivement)

Par contre je trouve les plans sonores réussis avec un beau chant
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bravo André.
Belle interprétation d'un de mes préludes préférés. On est très bien plongé dans l'ambiance mystérieuse même si, en effet, le mystère ne s'épaissit pas encore suffisamment à la fin.
Belle mise en valeur aussi des qualités du piano et de l'enregistrement! ( les basses... =D> )
André Quesne

Merci pour vos retours qui me sont très utiles :D
quazart a écrit:
l'équilibre des plans sonores : le chant ne ressort pas suffisamment de l'accompagnement qui est trop présent, Il faudrait alléger un peu les accords.
Certainement, mais cela dépend aussi avec quel matériel c'est écouté et aussi avec quel matériel c'est enregistré. En ce qui me concerne, je doute depuis longtemps de mes micros dynamiques qui ont tendance à favoriser les médiums-graves (je l'ai toujours précisé sur PM) ce qui va enfin me décider à m'orienter vers des électrostatiques.
Ne pense surtout pas que j'essaie de me dérober hein ! [-X je reconnais facilement mes erreurs mais la version d'oiseau-prophète m'interpelle: "Par contre je trouve les plans sonores réussis avec un beau chant"
la fin est un peu abrupte. Je n'entends pas le "perdendosi" indiqué par Chopin 6 mesures avant la fin, et le "ritenuto" sur les 2 dernières.
Tout à fait, le "perdendosi quelques mesures avant la fin est trop précipité, c'est sûr #-o
Par contre je ne trouve pas sur ma partition le "ritenuto" dont tu parles sur les 2 dernières mesures. J'ai donc joué cette terminaison selon mon ressenti.
Serge a écrit:
Il me semble que la première chose à améliorer c’est cette main gauche souvent « saccadée », instable rythmiquement...
J'ai voulu rendre certains passages plus allants afin de leur donner plus d'intensité et de caractère mais c'est peut-être une erreur... :oops:
oiseau-prophète a écrit:
Les rares fausses notes n'ont aucune importance
Tu me rassures un peu là ! J'y ai pourtant attaché une certaine importance après écoute, surtout celle de la 45ème mesure qui s'entend bien. Mais bon, je n'ai pas envie de recommencer le morceau pour rencontrer d'autres problèmes.
Arabesque44 a écrit:
On est très bien plongé dans l'ambiance mystérieuse même si, en effet, le mystère ne s'épaissit pas encore suffisamment à la fin.
Tout à fait, j'en ai déjà parlé ci-dessus. Ces quelques mesures avant la fin sont trop intenses et précipitées, elles devraient plutôt se perdrent peu à peu...(perdendosi).
Belle mise en valeur aussi des qualités du piano et de l'enregistrement! ( les basses... =D> )
Je suis assez content de mon piano, il a été harmonisé fin octobre 2016, accordé mi novembre 2017 et ne bouge pas d'un poil. La longueur des cordes, la surface de la table d'harmonie (ainsi que les micros plus axés vers les graves) contribuent à ce que les basses soient toujours excellentes. Cependant j'aimerais bien avoir plus de richesse harmonique.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

André Quesne a écrit : mar. 30 janv., 2018 17:54 Certainement, mais cela dépend aussi avec quel matériel c'est écouté et aussi avec quel matériel c'est enregistré. En ce qui me concerne, je doute depuis longtemps de mes micros dynamiques qui ont tendance à favoriser les médiums-graves (je l'ai toujours précisé sur PM) ce qui va enfin me décider à m'orienter vers des électrostatiques.
Ne pense surtout pas que j'essaie de me dérober hein ! je reconnais facilement mes erreurs mais la version d'oiseau-prophète m'interpelle: "Par contre je trouve les plans sonores réussis avec un beau chant"
Mon matériel d'écoute... jetons un voile pudique sur la question ! Il est, disons... largement perfectible :oops:
Ca explique peut-être aussi la différence de ressenti avec les autres intervenants. Le chant par lui-même est beau, je suis bien d'accord !
Les irrégularités rythmiques que j'ai perçues me semblent surtout dues aux écarts entre les notes de basse et le medium, je ne sais pas si Serge et Oiseau-Prophète sont d'accord sur sur point ?
Pour moi aussi, les fausses notes sont tout à fait anecdotiques !

Mon édition est celle de travail d'Alfred Cortot. J'ai également celle d'H. Lemoine avec les Rondos dans le même volume, que je n'utilise pas, le ritenuto n'y est pas indiqué. Pour moi le perdendosi le rend implicite, mais je me trompe peut-être.
André Quesne

Merci pour ton retour quazart :D

Tout d'abord je te remercie aussi pour l'attention que tu apportes à l'écoute de ce prélude.

Oui chacun a son matériel d'écoute plus ou moins performant ce qui peut apporter certaines divergences.
Personnellement j'écoute souvent avec mon Imac et mon casque Sennheiser ancien, mais de bonne qualité (HD540 référence)
Les irrégularités rythmiques que j'ai perçues me semblent surtout dues aux écarts entre les notes de basse et le medium, je ne sais pas si Serge et Oiseau-Prophète sont d'accord sur sur point ?
C'est évident, je pense qu'ils sont d'accord. Il y a un certain retard dû aux déplacements assez importants de la MG et une certaine précipitation ensuite pour rattraper ce temps perdu, ce qui peut faire penser à un certain rubato pourvu que la pulsation à 2 temps soit correcte. J'ai peut-être exagéré.
Pour moi aussi, les fausses notes sont tout à fait anecdotiques !
A certains endroits j'ai remarqué des notes imprécises un peu comme si on appuyait sur 2 notes à la fois ce qui n'est pas trop grave si la mélodie domine. Mais à 1'44 là c'est le feu d'artifice ! Celle-là il faut être sourd pour ne pas l'entendre ! Un gros pain, un mi au lieu d'un ré# se trouvant sur la ligne mélodique de l'accord #-o Si je devais rejouer ce passage, je modifierais le doigté :wink:
Mon édition est celle de travail d'Alfred Cortot. J'ai également celle d'H. Lemoine avec les Rondos dans le même volume, que je n'utilise pas, le ritenuto n'y est pas indiqué. Pour moi le perdendosi le rend implicite, mais je me trompe peut-être.
Je ne connais pas l'édition d'Alfred Cortot qui doit être excellente.

J'ai une petite anecdote à son sujet: je crois avoir lu ou entendu quelque part qu'il voyageait avec une valise pleine de fausses notes... :lol: Faut bien se consoler comme on peut hein... :wink:

Après le perdendosi, il va de soi que le ritenuto de la fin s'impose. N'aurais-je pas suffisamment ralenti avant le dernier accord ?
Répondre