SCHUMANN: Arabesque op.18

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok

Re: SCHUMANN: Arabesque op.18

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :
Wandarnok a écrit :Moi qui ait un peu de mal avec Schumann, j'ai trouvé cela agréable.
Tu fais montre de plus en plus d'aisance.
Et j'attends ton ("premier") Beethoven...
Marrant, je trouve le piano concerto de Schumann très clairement influencé par Beethoven et assez Beethovian, j'ai la flemme et pas assez de solfège de toute façon pour analyser pourquoi. Tu l'as écouté par Barenboim ?
mouvement 1: https://www.youtube.com/watch?v=xjdelPVX4vE
mouvements 2 et 3: https://www.youtube.com/watch?v=Q6fDAn7CSxg
Merci, je note et j'écouterai car je ne connais pas.
J'ai entendu une fois sa 4eme symphonie (sauf erreur) et j'ai trouvé que cela me parlait.
Mais ce n'était pas du piano...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ecoute surtout le dernier mouvement !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Et j'attends ton ("premier") Beethoven... :wink:
En remontant tout en haut de ma chaîne YT tu trouveras des enregistrements des 2 et 3 eme mvt de la Pathétique dont je ne suis pas particulièrement fière :oops: ...Il est temps de les sortir du frigo, et de les nettoyer!
Schumann était obsédé par Beethoven au point de parsemer ses œuvres de citations beethovéniennes . Mais je ne pense pas qu'il ait cherché à marcher sur ses traces, contrairement à Brahms.
Dans l'univers de Schuman, omniprésence du personnage de Florestan ( et de son thème musical bien précis tiré de "Fidelio") , auquel il s'identifiait, et celui de Fidelio/Léonore dans lequel il reconnait sa chère Clara. Et on entend dans la Fantaisie en Ut majeur, à plusieurs reprises, le thème d'un des Lieder de Beethoven "A la bien-aimée lointaine". Fantaisie initialement prévue pour financer un projet de monument à la gloire de Beethoven ( édifié plus tard finalement)

Le Schumann des œuvres symphoniques et de la musique de chambre est un peu plus "académique" que le Schumann du piano et des Lieder ( surtout 1ere période) Mais j'aime autant les deux !
Le mouvement "feierlich" de la Symphonie Rhénane par exemple...Tiens je demanderai à ce qu'on la joue à mes obsèques, ça aurait de la classe! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=NlfZ7D2gJck
Et dans la 4eme c'est ce mouvement qui me transporte:
https://www.youtube.com/watch?v=7XOZu0d51tk
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci pour ces très intéressants éclairages.
Et donc j'attends le dégel, pour le Beethoven... :mrgreen:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 02 août, 2016 10:40, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Arabesque, j'ai écouté ton morceau. Bravo !

Je ne comprends toujours pas ce qu'Arabesque veut dire en musique parce que aucune que j'ai écoutée ressemble à l'architecture arabe.

Ce morceau me fait penser plutôt à une sonate avec des parties distinctes, commençant avec le thème principale et ensuite une partie qui me rappelle je ne sais plus quelle oeuvre de Carnaval op 9. Tu les maîtrises parfaitement, j'avoue les trouver lassants, mais c'est la musique que je trouve trop répétitive qui me fait cet effet, pas ton jeu je crois. A partir de 3:52 tu commences une autre partie qui m'a laissé assez décontenacée parce que ça me semblait complètement jazzy jusqu'au retour de thème principale. Du coup, j'ai écouté Pollini (merci, c'est le premier Pollini que j'apprécie) et Kissin pour essayer de comprendre s'il y avait une différence. Je crois que tu joues cette partie avec moins de legato, moins de pédale et moins de ligne claire de conduite, je pense que c'est la différence qui fait que cette partie ne semble pas bien intégrer avec les autres parties. La dernière partie lente et lyrique était clairement ma préférée, et ce que j'ai trouvé le meilleur que tu joues ! =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Je ne comprends toujours pas ce qu'Arabesque veut dire en musique parce que aucune que j'ai écoutée ressemble à l'architecture arabe.
C'est normal, parce que ce n'est pas toujours la signification d'arabesque. Ce n'est pas tant l'architecture arabe en elle-même qui a inspiré ce nom que la décoration des monuments arabes, avec ses motifs géométriques et surtout sa calligraphie ornée et sinueuse. Cette signification de ligne sinueuse, légère et gracieuse, c'est bien celle qui a inspiré le titre d'arabesque à Debussy, notamment pour la première. Mais en tout état de cause, la signification globale est souvent vague, et je ne suis pas sûr qu'on puisse aisément la percevoir dans les morceaux finalement très divers qui ont ce titre.
Lee

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, je ne me sens plus aveugle / sourde arabesquienne !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

L'arabesque est aussi une figure de danse et de patinage artistique que j' aime beaucoup ( le corps hypercambré décrit une courbe)
Comme les courbes de mon "avatar"

Image
Lee a écrit :Ce morceau me fait penser plutôt à une sonate avec des parties distinctes, commençant avec le thème principale et ensuite une partie qui me rappelle je ne sais plus quelle oeuvre de Carnaval op 9. Tu les maîtrises parfaitement, j'avoue les trouver lassants, mais c'est la musique que je trouve trop répétitive qui me fait cet effet, pas ton jeu je crois. A partir de 3:52 tu commences une autre partie qui m'a laissé assez décontenacée parce que ça me semblait complètement jazzy jusqu'au retour de thème principale
En fait c'est un Rondo ( A-B-B'-A-C-A-D-) assez classique qui aurait sa place comme final de sonate.
C'est une pièce écrite à Vienne, et on y sent la volonté de Schumann se conformer au souhait de Clara ( et sans doute des Viennois) qui lui suggérait d'écrire des pièces "qu'elle pourrait jouer à son auditoire sans trop le bousculer". La succession des différents climats se fait de façon un peu plus académique que dans la Grande Humoresque op.20 ou les Kresleirianas op. 16, il n'en reste pas moins qu'on a parfois encore l'impression de sautes d'humeur ( Humor) imprévisibles et que le contraste entre les différentes parties est assez frappant.
Oui tu as raison sur ces mesures qui débutent le 2eme intermède mineur, je pourrais être plus legato sur la voix supérieure ( trop occupée que je suis à bien rendre le rythme pointé très affirmé( et même souligné par des quart de soupir à ne surtout pas omettre) des voix médiane et basse.
Chez beaucoup d'interprètes, dans beaucoup de pièces de Schumann, le rythme pointé n'est pas suffisamment marqué.
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde ! Je travaille actuellement cette arabesque et je suis tombé sur ce fil plein de choses intéressantes et de beaux enregistrements. J'ai un petit problème de déchiffrage sur une mesure de la coda que je ne comprend pas trop rythmiquement : la première noire md fait elle partie du triolet ? Ou commence et se termine ce triolet ? Le ré de la mg est il sur le temps ou bien sur une des subdivision du triolet ? Tombe il en meme temps que le mi md ou bien entre les notes ? Bref je ne comprend rien à cette mesure et votre aide serait la bienvenue :mrgreen:
Merci et bonne journée !

oups doublon, mais voici le lien de l'image j'espere que ca marchera :)

https://drive.google.com/open?id=0B7bzM ... k4dHlNTzNF
Modifié en dernier par EMVince le sam. 30 déc., 2017 14:10, modifié 1 fois.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
chantal313
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone

Message par chantal313 »

Oui, tu as deux "triolets" de noires : un à la main droite : ré-(mi ré)-(do ré), l'autre réparti entre la main gauche : ré-ré et la main droite : la de l'accord la-do. Comme ce sont deux triolets de noire, il n'y a aucune difficulté pour jouer les deux mains ensemble : le premier ré de la main droite avec le premier ré (lié) de ma main gauche, le mi MD en même temps que le second ré MG (qui, lui, n'est pas lié), puis le la et le do ensemble.
C'est une très belle pièce que tu travailles ! Bonne continuation…
EMVince

Message par EMVince »

Ha super j'ai compris ! Je n'avais pas pensé que ca pouvait être un triolet de noires, je cherchais un triolet ou deux triolets de croches ... en tout cas merci pour ta réponse ! :) oui j'aime bien cette pièce, et j'espère pouvoir en proposer un enregistrement d'ici un mois ou deux ! Bon après midi.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je retombe sur cette arabesque op.18 de Schumann que j'avais postée en début de première page. Ouh là ! C'est vraiment pas bon. Effectivement problèmes de rythme, tous les "ti-liam" pam-pam que l'on retrouve souvent ne sont pas respectés sur le plan rythmique et ça manque d'expressivité et de respirations à certains endroits. Aurais-je joué la facilité à cause de mon 3ème doigt à ressaut ? Ça me paraît bien possible.
Quoi qu'il en soit je ne suis vraiment pas satisfait de mon interprétation qui doit être retravaillée. Je ne sais pas quand, mais celle-là je la reposterai ! :D
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! :D
EMVince

Message par EMVince »

Et voilà ma petite arabesque, pas tout à fait aboutie, mais j'en reste là pour le moment, ca pose un jalon si je veux y revenir un jour, et ca fait une version de plus dans ce fil, bonne soirée !
Les problèmes de son d'enregistrements qui m'avaient été reprochés n'ont pas pu être corrigés, je n'ai pas encore investi dans un micro autre que celui de mon téléphone, néanmoins j'ai upload la vidéo en HD, j'espère que cette définition s'applique aussi au son et pas seulement à l'image, je n'ai pas l'oreille assez fine pour en juger par moi même ...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est déjà pas mal du tout. Il me semble que tes appogiatures sont un peu raides. Je les aimerais plus coulées, plus gracieuses (d'ailleurs ne les appelle-t-on pas "grace notes" en anglais ?!).
Répondre