L'arabesque est aussi une figure de danse et de patinage artistique que j' aime beaucoup ( le corps hypercambré décrit une courbe)
Comme les courbes de mon "avatar"

Lee a écrit :Ce morceau me fait penser plutôt à une sonate avec des parties distinctes, commençant avec le thème principale et ensuite une partie qui me rappelle je ne sais plus quelle oeuvre de Carnaval op 9. Tu les maîtrises parfaitement, j'avoue les trouver lassants, mais c'est la musique que je trouve trop répétitive qui me fait cet effet, pas ton jeu je crois. A partir de 3:52 tu commences une autre partie qui m'a laissé assez décontenacée parce que ça me semblait complètement jazzy jusqu'au retour de thème principale
En fait c'est un Rondo ( A-B-B'-A-C-A-D-) assez classique qui aurait sa place comme final de sonate.
C'est une pièce écrite à Vienne, et on y sent la volonté de Schumann se conformer au souhait de Clara ( et sans doute des Viennois) qui lui suggérait d'écrire des pièces "qu'elle pourrait jouer à son auditoire sans trop le bousculer". La succession des différents climats se fait de façon un peu plus académique que dans la Grande Humoresque op.20 ou les Kresleirianas op. 16, il n'en reste pas moins qu'on a parfois encore l'impression de sautes d'humeur ( Humor) imprévisibles et que le contraste entre les différentes parties est assez frappant.
Oui tu as raison sur ces mesures qui débutent le 2eme intermède mineur, je pourrais être plus legato sur la voix supérieure ( trop occupée que je suis à bien rendre le rythme pointé très affirmé( et même souligné par des quart de soupir à ne surtout pas omettre) des voix médiane et basse.
Chez beaucoup d'interprètes, dans beaucoup de pièces de Schumann, le rythme pointé n'est pas suffisamment marqué.