SCHUMANN: Arabesque op.18
- André Quesne
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SCHUMANN: Arabesque op.18
Bonjour à tous !
j'aimerais connaître vos impressions concernant cette Arabesque. Elle n'est certainement pas parfaite mais j'ai fait ce que j'ai pu...
Merci à vous !
https://www.youtube.com/watch?v=I7lcpnX5i2s
j'aimerais connaître vos impressions concernant cette Arabesque. Elle n'est certainement pas parfaite mais j'ai fait ce que j'ai pu...
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Cher André, juste un mot pour vous dire que je suis fan de vos vidéos. J'aime l'espace que vous créez. L'expression malgré certaines maladresses demeure et j'y suis sensible . Vous jouez par coeur, votre piano est magnifique .Merci.
Je reviendrai pour les détails ... . Mais plus tard .
Je reviendrai pour les détails ... . Mais plus tard .
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Par coeur de A à Z, bravo!
J'ai beaucoup joué ce morceau et pourtant je n'ai jamais pu mémoriser les deux passages lents, comme d'ailleurs "le poète parle" qui y ressemble tellement!.
Un très joli son, peut-être de petites imprécisions de rythme ( surtout dans le passage avec rythme pointé et syncopé...)
TU me donnes envie de m'y remettre, c'est mon morceau emblématique, le dernier travaillé en 72 avec ma prof ( édition Cortot que je possède toujours)
J'ai beaucoup joué ce morceau et pourtant je n'ai jamais pu mémoriser les deux passages lents, comme d'ailleurs "le poète parle" qui y ressemble tellement!.
Un très joli son, peut-être de petites imprécisions de rythme ( surtout dans le passage avec rythme pointé et syncopé...)
TU me donnes envie de m'y remettre, c'est mon morceau emblématique, le dernier travaillé en 72 avec ma prof ( édition Cortot que je possède toujours)
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Bonjour André, bravo pour cet enregistrement, tu installes une atmosphère très poétique et convaincante en même temps, Schumann est bien là. Concernant les détails d'exécution il y a deux choses qu'il faudrait améliorer en priorité à mon avis : d'abord le rythme du refrain, il faut qu'on ait 4 doubles croches régulières et que le rythme pointé de la mélodie soit plus exact (la double croche arrive très souvent trop tôt parce que les 3 premières doubles croches de chaque temps ne sont pas assez égrenées par la main gauche, qui a tendance à les précipiter) ; ensuite le premier couplet sonne un peu trop "note à note". Il n'est pas facile en fait (il faut essayer de bien répartir les notes entre les deux mains pour éviter certains écarts peu commodes) et il faudrait que tu le retravailles un peu plus lentement en soignant le phrasé.
Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
complètement d'accord.JPS1827 a écrit :onjour André, bravo pour cet enregistrement, tu installes une atmosphère très poétique et convaincante en même temps, Schumann est bien là
Comme quoi, le pas parfait, dans ce cas-ci, ça peut être beau et faire passer quelque chose qui touche au coeur.André Quesne a écrit :Elle n'est certainement pas parfaite mais j'ai fait ce que j'ai pu..
- alex2612
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
J''ai du mal a rentrer dans la piece à cause de l'anacrouse qui démarre trop tot. Du coup la mesure est écourtée et le coté bancale s'installe. Il faudrait juste travailler la md ( sans les ornements qui te genent me semble t il) avec la basse. Ca te donnerait l'élan du phrasé et tu pourrais ainsi conduire ta phrase qui reste trop enfermée dans le carcan des doubles croches mg. Ensuite tu travailles ta main gauche dans un tempo plus rapide. Ca devrait débloquer pas mal de choses .
Jps a relevé la même chose.
Bravo pour le travail fourni et le par coeur.
Jps a relevé la même chose.
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- André Quesne
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Merci Sylvie ! J'aurais peut-être dû travailler plus longtemps avec la partition. Je l'enlève souvent trop tôt. Merci de bien vouloir me donner quelques détails quand vous le pourrez.sylvie piano a écrit:
Cher André, juste un mot pour vous dire que je suis fan de vos vidéos. J'aime l'espace que vous créez. L'expression malgré certaines maladresses demeure et j'y suis sensible . Vous jouez par coeur, votre piano est magnifique .Merci.
Je reviendrai pour les détails ... . Mais plus tard .
Oui j'ai remarqué ces imprécisions de rythme et suis d'accord avec toi. J'ai la même partition que toi, celle de Cortot et pour la tourne je trouve que ce n'est pas pratique.Arabesque44 a écrit:
Un très joli son, peut-être de petites imprécisions de rythme ( surtout dans le passage avec rythme pointé et syncopé...)
TU me donnes envie de m'y remettre, c'est mon morceau emblématique, le dernier travaillé en 72 avec ma prof ( édition Cortot que je possède toujours)
Si je t'ai donné envie de t'y remettre ce sera un grand plaisir pour moi de te réentendre. J'ai déjà écouté tes deux versions !

Je te remercie pour tes remarques très constructives. Je le reprendrai plus lentement avec la partition en faisant bien attention au rythme quitte à y mettre un peu de métronome au début afin de prendre plus de liberté d'expression ensuite. Merci à toi JPS t'es super !JPS1827 a écrit:
Concernant les détails d'exécution il y a deux choses qu'il faudrait améliorer en priorité à mon avis : d'abord le rythme du refrain, il faut qu'on ait 4 doubles croches régulières et que le rythme pointé de la mélodie soit plus exact (la double croche arrive très souvent trop tôt parce que les 3 premières doubles croches de chaque temps ne sont pas assez égrenées par la main gauche, qui a tendance à les précipiter) ; ensuite le premier couplet sonne un peu trop "note à note". Il n'est pas facile en fait (il faut essayer de bien répartir les notes entre les deux mains pour éviter certains écarts peu commodes) et il faudrait que tu le retravailles un peu plus lentement en soignant le phrasé.

Merci Virginie ! Si j'ai pu faire passer quelques sentiments c'était mon but mais il y a des choses à améliorer. C'est en mettant en ligne qu'on se rend compte et en forgeant qu'on devient forgeron. Merci encore à toi c'est très gentil !fugue a écrit:
Comme quoi, le pas parfait, dans ce cas-ci, ça peut être beau et faire passer quelque chose qui touche au coeur.

Les avis sont à peu près les mêmes que ci-dessus et je te remercie de me le rappeler. Je prends note et je remets la partition sur le pupitre. Merci à toi Alex !alex2612 a écrit:
J''ai du mal a rentrer dans la piece à cause de l'anacrouse qui démarre trop tot. Du coup la mesure est écourtée et le coté bancale s'installe. Il faudrait juste travailler la md ( sans les ornements qui te genent me semble t il) avec la basse. Ca te donnerait l'élan du phrasé et tu pourrais ainsi conduire ta phrase qui reste trop enfermée dans le carcan des doubles croches mg. Ensuite tu travailles ta main gauche dans un tempo plus rapide. Ca devrait débloquer pas mal de choses .
Jps a relevé la même chose.
Bravo pour le travail fourni et le par coeur.

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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Je l'avais travaillée avec Guzelya lors de mes premiers stages, et selon elle, l"'esprit" y était à peu près mais pas la techniqueSi je t'ai donné envie de t'y remettre ce sera un grand plaisir pour moi de te réentendre. J'ai déjà écouté tes deux versions


- André Quesne
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
C'est très bien Arabesque de l'avoir travaillée avec un prof ! Personnellement je n'en n'ai plus depuis plus de 25 ans ayant été obligé d"arrêter le conservatoire pour raisons professionnelles (manque de temps.)
Je suis devenu complètement autonome en traînant tous mes défauts mais j'essaie de me faire plaisir...
Sur le plan technique ça pourrait peut-être aller mieux (ce n'est pas à moi de juger) si j'étais moins pressé...
Nous avons chacun nos qualités et nos défauts. Quant à la pédale, ce cache misère, elle permet quelquefois de dissimuler ce qui n'est pas bon mais ce n'est pas son but.
Je suis devenu complètement autonome en traînant tous mes défauts mais j'essaie de me faire plaisir...
Sur le plan technique ça pourrait peut-être aller mieux (ce n'est pas à moi de juger) si j'étais moins pressé...

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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
J'ai repris le travail, sur cette pièce travaillée il y a 45 ans ...puis reprise déjà en 2013.
Je pense avoir résolu la plupart des problèmes techniques qu'elle me posait.
Je viens d'écouter de nombreuses interprétations très différentes les unes des autres.
Et vous? Quelles en sont vos interprètes préférés?
J'ai toujours beaucoup écouté Horowitz dont il existe plusieurs enregistrements. Parfois il me laisse sur ma faim, et je trouve que rythmiquement ce n'est pas tout à fait juste.
https://www.youtube.com/watch?v=BO-p8YKfSD4
Rubinstein est suberbe, très émouvant , mais vraiment trop lent.
https://www.youtube.com/watch?v=jL_gLesebWY
Kempff très bon aussi, un peu trop rapide peut-être? J'aime moins le premier épisode mineur, un peu trop martelé, monotone " stricto sensu"
https://www.youtube.com/watch?v=CHsi-Td ... TdUr38#t=3
Pollini me semble un peu trop sage, trop sobre.
https://www.youtube.com/watch?v=KyJrxS82C4g
Gilels, avec un tempo très retenu, m'a emballée bien que le son ne soit pas très bon.
https://www.youtube.com/watch?v=ploH3wZB_AQ
Kissin très bon aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=ZeAf_Sdw2ow
Le 2eme épisode mineur et le retour du thème...magnifique
Nelson Freire:
https://www.youtube.com/watch?v=0l4q_mhiEGs
IL ne me déçoit jamais. Quel poète!
Je pense que c'est ma version préférée, parmi celles que j'ai écoutées. D'autres peut-être?
Je pense avoir résolu la plupart des problèmes techniques qu'elle me posait.
Je viens d'écouter de nombreuses interprétations très différentes les unes des autres.
Et vous? Quelles en sont vos interprètes préférés?
J'ai toujours beaucoup écouté Horowitz dont il existe plusieurs enregistrements. Parfois il me laisse sur ma faim, et je trouve que rythmiquement ce n'est pas tout à fait juste.
https://www.youtube.com/watch?v=BO-p8YKfSD4
Rubinstein est suberbe, très émouvant , mais vraiment trop lent.
https://www.youtube.com/watch?v=jL_gLesebWY
Kempff très bon aussi, un peu trop rapide peut-être? J'aime moins le premier épisode mineur, un peu trop martelé, monotone " stricto sensu"
https://www.youtube.com/watch?v=CHsi-Td ... TdUr38#t=3
Pollini me semble un peu trop sage, trop sobre.
https://www.youtube.com/watch?v=KyJrxS82C4g
Gilels, avec un tempo très retenu, m'a emballée bien que le son ne soit pas très bon.
https://www.youtube.com/watch?v=ploH3wZB_AQ
Kissin très bon aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=ZeAf_Sdw2ow
Le 2eme épisode mineur et le retour du thème...magnifique
Nelson Freire:
https://www.youtube.com/watch?v=0l4q_mhiEGs
IL ne me déçoit jamais. Quel poète!
Je pense que c'est ma version préférée, parmi celles que j'ai écoutées. D'autres peut-être?
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Si on apprécie un tempo pas très rapide et les pianistes moins célèbres
Anna Zassimova
https://www.youtube.com/watch?v=8scDZZySYbk
Anna Zassimova
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Après les stars, au tour d'Arabesque44!
Je n'ai pas pu éviter quelques coupures, mix de 2 enregistrements successifs, car 6 mn sans erreurs, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Et j'ai gardé la partition à cause des 2 passages lents, que j'ai du mal à mémoriser totalement.
https://www.youtube.com/watch?v=mcxuI5auSnU
( j'ai édité le lien qui n'était pas le bon!)
Pour mémoire l'enregistrement de novembre 2013
https://www.youtube.com/watch?v=HP8C81OZxyI
Ou encore celui de mai 2013 sur numérique
https://www.youtube.com/watch?v=i-RekEjWE6U
Je ne suis pas encore totalement satisfaite, mais quand je compare les deux, ça me console.
L'instrument aussi a bien changé!
Je n'ai pas pu éviter quelques coupures, mix de 2 enregistrements successifs, car 6 mn sans erreurs, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Et j'ai gardé la partition à cause des 2 passages lents, que j'ai du mal à mémoriser totalement.
https://www.youtube.com/watch?v=mcxuI5auSnU
( j'ai édité le lien qui n'était pas le bon!)
Pour mémoire l'enregistrement de novembre 2013
https://www.youtube.com/watch?v=HP8C81OZxyI
Ou encore celui de mai 2013 sur numérique
https://www.youtube.com/watch?v=i-RekEjWE6U
Je ne suis pas encore totalement satisfaite, mais quand je compare les deux, ça me console.

L'instrument aussi a bien changé!
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 31 juil., 2016 20:21, modifié 1 fois.
- Jacques Béziat
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Ce qui est difficile, c'est que chacun a des idées intéressantes, en plus bien entendu d'être des pianistes de légende !Arabesque44 a écrit :J'ai repris le travail, sur cette pièce travaillée il y a 45 ans ...puis reprise déjà en 2013.
Je pense avoir résolu la plupart des problèmes techniques qu'elle me posait.
Je viens d'écouter de nombreuses interprétations très différentes les unes des autres.
Et vous? Quelles en sont vos interprètes préférés?
J'ai toujours beaucoup écouté Horowitz dont il existe plusieurs enregistrements. Parfois il me laisse sur ma faim, et je trouve que rythmiquement ce n'est pas tout à fait juste.
https://www.youtube.com/watch?v=BO-p8YKfSD4
Rubinstein est suberbe, très émouvant , mais vraiment trop lent.
https://www.youtube.com/watch?v=jL_gLesebWY
Kempff très bon aussi, un peu trop rapide peut-être? J'aime moins le premier épisode mineur, un peu trop martelé, monotone " stricto sensu"
https://www.youtube.com/watch?v=CHsi-Td ... TdUr38#t=3
Pollini me semble un peu trop sage, trop sobre.
https://www.youtube.com/watch?v=KyJrxS82C4g
Gilels, avec un tempo très retenu, m'a emballée bien que le son ne soit pas très bon.
https://www.youtube.com/watch?v=ploH3wZB_AQ
Kissin très bon aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=ZeAf_Sdw2ow
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https://www.youtube.com/watch?v=0l4q_mhiEGs
IL ne me déçoit jamais. Quel poète!
Je pense que c'est ma version préférée, parmi celles que j'ai écoutées. D'autres peut-être?
Parmi votre liste c'est Pollini que je préfère, bien que de cœur Horowitz me ravisse toujours.
Ensuite nous réagissons avec notre propre sensibilité, notre ressenti du moment également.
Gilels me semble le plus romantique de tous, avec un rubato de tous les instants, beaucoup de notes retenues, ce qui n'est plus tout à fait du goût actuel.
Dommage par contre que les pianistes actuels n'imitent pas tous la sobriété d'attitude au piano des Gilels, Rubinstein, Freire et autres Horowitz, mais ceci est un autre débat.
Je cherche encore ma version préférée, sobre, non trop rapide ni trop lente (notions également subjectives).
Je ne trouve, hélas, pas de vidéos dans Youtube de l'Arabesque en question jouée par un pianiste que j'adore, Krystian Zimerman.
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
A la réécoute, la sobriété de Pollini n'est pas pour me déplaire....
Les différences d'un interprète à l'autre sont énormes, et pas seulement sur le tempo...
Comme je l'avais déjà remarqué à propos du "Carnaval", Cortot donne une indication de tempo très rapide, durée du morceau 5 mn ( avec reprise)
Aucun n'approche ce tempo, même les plus pressés.
Ca tourne souvent autour de 6 mn 30 ( je suis dans la moyenne) Et Rubinstein 8mn! Il faut vraiment un son merveilleux comme lui pour arriver à quelque chose de beau à ce tempo étiré.
Parmi les "légendes" j'aurais aimé trouver un enregistrement de Clara Haskil...
Les différences d'un interprète à l'autre sont énormes, et pas seulement sur le tempo...
Comme je l'avais déjà remarqué à propos du "Carnaval", Cortot donne une indication de tempo très rapide, durée du morceau 5 mn ( avec reprise)

Aucun n'approche ce tempo, même les plus pressés.
Ca tourne souvent autour de 6 mn 30 ( je suis dans la moyenne) Et Rubinstein 8mn! Il faut vraiment un son merveilleux comme lui pour arriver à quelque chose de beau à ce tempo étiré.
Parmi les "légendes" j'aurais aimé trouver un enregistrement de Clara Haskil...
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
C'est mon cas.Arabesque44 a écrit :A la réécoute, la sobriété de Pollini n'est pas pour me déplaire....
Je rebondis sur cet aspect.
Il arrive à un moment où, enfin en ce qui me concerne

il existe des cas où c'est très parlant : Bach, la musique s'exprime seule, l'émotion jaillit spontanément.
Bien entendu, il ne s'agit pas de jouer du Schumann de manière « carrée » et inexpressive.

Un autre cas, celui des pièces versions en piano solo et les mêmes en version orchestrées : alors là c'est flagrant : autant le pianiste en solo se laisse aller à toutes les expressions, autant une fois avec l'orchestre le tempo est bien plus stable, les notes sont égrenées de manière plus « naturelles » sans que l'expressivité s'en trouve amoindrie.
C'est pourquoi d'une manière générale les pianistes sobres dans leur jeu ont ma préférence, j'ai quelques fois l'impression que certains pianistes donnent dans l'exagération dans l'expression et les contrastes de tempo ou de nuance, comme un concours à celui qui « en fera le plus », c'est sans doute faux bien sûr. mais trop d'expressivité tue l'expressivité à mon avis, notions toutes relatives selon chacun j'en suis bien conscient.

Avis et sentiment tout à fait personnel, pas taper merci.

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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Et que pensent les PMistes de mon enregistrement? ( Bon, je ne joue pas dans la même catégorie, mais j'ai fait de mon mieux...)
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Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Pour ma part je ne connais pas assez intimement Schumann pour donner mon avis et puis on va dire que beaucoup sont en vacances mais cela fait longtemps que je ne m'offusque plus de l'absence de commentaires (même négatifs
)
Ecoute qui veut, commente qui veut.......... et au milieu coule une rivière !
En tout cas au vu de ton Brahms et de ton arabesque tu peux largement t'attaquer à quelques danses de Granandos

Ecoute qui veut, commente qui veut.......... et au milieu coule une rivière !

En tout cas au vu de ton Brahms et de ton arabesque tu peux largement t'attaquer à quelques danses de Granandos
Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Je viens d'écouter, Je trouve ça très bien, ça ne dérape pas, et c'est très musical ! En tout cas, c'est un Schumann qui me plait bien
Que de progrès


Que de progrès

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Brava Arabesque!
Moi qui ait un peu de mal avec Schumann, j'ai trouvé cela agréable.
Tu fais montre de plus en plus d'aisance.
Et j'attends ton ("premier") Beethoven...


Moi qui ait un peu de mal avec Schumann, j'ai trouvé cela agréable.
Tu fais montre de plus en plus d'aisance.
Et j'attends ton ("premier") Beethoven...


Re: SCHUMANN: Arabesque op.18
Marrant, je trouve le piano concerto de Schumann très clairement influencé par Beethoven et assez Beethovian, j'ai la flemme et pas assez de solfège de toute façon pour analyser pourquoi. Tu l'as écouté par Barenboim ?Wandarnok a écrit :Moi qui ait un peu de mal avec Schumann, j'ai trouvé cela agréable.
Tu fais montre de plus en plus d'aisance.
Et j'attends ton ("premier") Beethoven...
mouvement 1: https://www.youtube.com/watch?v=xjdelPVX4vE
mouvements 2 et 3: https://www.youtube.com/watch?v=Q6fDAn7CSxg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington